307 tirage à droite, vibration volants ,rossignol embraya..

grincheux

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24 Janvier 2003
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Bonjour à tous !

Je suis propriétaire d’une Peugeot 307HDI 110 depuis le 28/02/2002, avec contrat privilège maintenance. Jusqu’à aujourd’hui cette voiture neuve aurait été parfaite avec des performances remarquables et une tenue de route irréprochable, s’il n’y avait pas déjà eu les problèmes dont vous trouverez une brève description ci-après :

A ce jour et après avoir parcouru 17500 Km, je regrette d’avoir à signaler ceci :

1) La voiture tire légèrement à droite sur autoroute, ce qui contraint le conducteur à plus de vigilance. Ce problème existe depuis l’origine et j’ai tardé à le signaler, pensant qu’il s’agissait seulement d’un problème de qualité des pneus (DUNLOP).

2) Vibrations du volant vers 120 Km/h-130 Km/h, ce qui est fatigant sur les longs parcours .Ce défaut n’a pu qu’être partiellement corrigé par un re-équilibrage des roues avant effectué dans un garage Peugeot en Loire Atlantique.
Selon l’avis de certains experts internautes, Il y aurait sur la colonne de direction une vis six pan de gros diamètre qu'il faut tourner de 1/8 de tour en serrant ce qui durcit très légèrement la direction et les vibrations disparaîtraient. Ce serait une méthode Peugeot et « même que sur certaines 307 il y a plus que 1/8 de tour à faire pour éliminer ces vibrations ».

3) Couinements, grincements au ralenti et à la coupure du contact, qui se sont manifestés vers 16500 Km .L’agent Peugeot a fait remplacer la poulie d’entraînement des accessoires, mais sans grand succès. Il semble bien que ce « rossignol » provienne du volant moteur ou de l’embrayage et non de la poulie ou des galets de la courroie d’entraînement des accessoires.

J'espère que mon concessionnaire préféré saura faire remonter ces anomalies et plaider auprès de Peugeot pour une meilleure qualité ...et qu'il saura résoudre efficacement ces problèmes.
 

en esperant ke peugeot puisse un jour lire ce forum , il pourrait avoir une meilleure politik commerciale en prenant rélemeent en cptes le objections des visiteurs et ainsi vendre + de voiture donc avoir une meilleure rentabilité ce ki je penses est le but de tout entreprise ms bon je sais pas si peugeot nous lis
 

A priori pour les problèmes de vibrations je suis dessus. Un spécialiste de ce genre de problème chez Peugeot à trouvé d'ou cela venait et surtout, il passe le temps nécessaire pour le résoudre car un simple réequilibrage ne suffit pas...

J'ai ce soucis avec le mienne (307 SW 2.0l 16V GPL) et j'ai pris RDV pour le 29/01 avec la voiture qui sera bloquée deux jours pour résoudre le problème... cela ira jusqu'au changement de pneu et Jantes si nécessaire pris en charge par Peugeot !

Donc je t'en reparlerai plus à ce moment là dès que tout sera terminer... du moins je l'espère...!
 

En fait, tu as les mêmes problèmes que tout le monde.

Ca doit faire partie des "normes constructeurs" !!!
 

A priori pour les problèmes de vibrations je suis dessus. Un spécialiste de ce genre de problème chez Peugeot à trouvé d'ou cela venait et surtout, il passe le temps nécessaire pour le résoudre car un simple réequilibrage ne suffit pas...

Tiens moi au courant... meme si la vibration est rare et faible sur ma caisse... je suis en train de focaliser dessus... :)

J'ai toujours pas eu le temps de prendre contact avec la concession ou Peugeot.

C'est toi l'IP du forum 321... :)

J'ai vu la bas... "Pour les problème de vibration avec des 17 pouces, j'ai lu sur un autre forum que Peugeot est au courant de ce problème et que normalement resolu en usine depuis nov02."
 


j'ai essayé aujourd'hui une 307 toute neuve 2 litres 138 ch essence avec roue de 16 pouce et à 130 km/h la voiture avait des vibrations dans le volant...

Le vendeur parlait d'un réequilibrage à faire, mais le problème semble bcp plus grave alors...
 

Comment se manifeste exactement ce soucis ?

Dans mon cas c'est pas du 100%... conditions:

- ligne droite
- accelerer lentement vers 120-130 et y rester

A ce moment la tu laches le volant presente dans mon cas une legere vibration... pas bien grave mais quand tu FOCALISES DESSUS CA ENERVE... :x :x :x :x
 

j'ai essayé aujourd'hui une 307 toute neuve 2 litres 138 ch essence avec roue de 16 pouce et à 130 km/h la voiture avait des vibrations dans le volant...

Le vendeur parlait d'un réequilibrage à faire, mais le problème semble bcp plus grave alors...

Sois disant le pb de vibration est resolu "en usine"... si la 138 neuve a le pb... le pb de vibration va encore durer un moment.
 

en esperant ke peugeot puisse un jour lire ce forum , il pourrait avoir une meilleure politik commerciale en prenant rélemeent en cptes le objections des visiteurs et ainsi vendre + de voiture donc avoir une meilleure rentabilité ce ki je penses est le but de tout entreprise ms bon je sais pas si peugeot nous lis

Je suis persuadé que le management de Peugeot connait ce forum et a pris les mesures nécessaires pour améliorer la situation, mais que les effets ne seront pas visibles avant 2004....Voir le numero de février de "l'automobile magazine".Voir page 98("Peugeot: fiabilité en chute libre") et lire en page 22 ("Peugeot: la fiabilté en cause") l'interview du Directeur Peugeot Pièces et service.
Ce dernier, probablement conseillé par ses juristes, ne peut pas officiellement admettre qu'il y des problèmes de qualité.Mais ce qu'il dit montre qu'il est parfaitement au courant.
En attendant, Peugeot devra provisionner pour 2003, les coûts de reprise en garantie qui ne peuvent que monter momentanément en flêche, les coûts de formation des services après vente,les pertes de clients, voire les actions en justice.
 

Comment se manifeste exactement ce soucis ?

1) en ce qui concerne le léger tirage à droite, cela se manifeste en ligne droite, sur une chaussée plate sans devers et à une vitesse suffisante (sur autoroute à plus de 90 Km/h par exemple).
J'ai fait plusieurs fois l'essai sur les voies de droite, les voies centrales et de gauche , et dans les deux sens pour éliminer les effets du vent. Aucun doute, il faut revoir les réglages des trains avant et arrière.
2) en ce qui concerne les vibrations du volant, cela semble provenir non seulement de l'équilibrage des roues avant, mais aussi de l'état de la chaussée.Etant ingénieur electronicien de formation, cela me fait penser par analogie à un système oscillant mal amortie dont la fréquence de résonance se situerait malheureusement dans le domaine d'utilisation du véhicule, et correspondrait à une vitesse de 120/130 Km/h.L'histoire de l'écrou dans la colonne de direction qu'il faut tourner d'un 1/8 de tour me suggère qu'en agissant ainsi, on augmente le seuil de déclenchement des vibrations, ou bien que l'on augmente l'amortissement du système oscillant.
3)en ce qui concerne le rossignol provenant vraisemblablement du système volant moteur/embrayage, cela se manifeste à l'arrêt, moteur au ralenti, au point mort. Il pourrait s'agir d'un problème de conception et de choix de matériaux.
 

En fait Grincheux, je crois réellement que c'est ça, c'est un point de raisonnance du moteur. (celui de la caisse se situe à 2200 tours)

En ligne direct du moteur, il y a le bout de la direction qui vibre, le volant.

Alors si on durcit la direction, et pour reprendre ton analogie, c'est comme si on ajoute un petit condo qui neutralise le pic (ou presque) de cette raisonnance.

Je pense que dans ce cas on augmente l'amortissement de cette raisonnance; car je ne crois pas que cela déporte la vibration à une vitesse supérieur...
 

Exactement en limitant les portees, tu augmente la frequence propre... si tu depasse les 5000tr/min et bien tu as la paix avec un bourrin mazout.
 


Il semblerait toutefois que les 307 qui sortent depuis début 2003 n'ont plus ce genre de problèmes ...
 

Il semblerait toutefois que les 307 qui sortent depuis début 2003 n'ont plus ce genre de problèmes ...

Quand je lis ca: "j'ai essayé aujourd'hui une 307 toute neuve 2 litres 138 ch essence avec roue de 16 pouce et à 130 km/h la voiture avait des vibrations dans le volant... "

J'ai comme un doute...
 

Il faudrait que je l'amêne pour ça d'ailleurs vu qu'elle est toujours sous garantie.

Vont-ils reussi à trouver la solution... ? et rapidement ...????
 

J'ai appele rapidement le vendeur (ancien proprio de ma caisse) qui m'a dit qu'il fallait refaire un equilibrage... en me precisant de le prevenir quand je laisserai ma caisse a la concession afin qu'il envoie la voiture au "bon endroit pour l'equilibrage". *scratches head*

Apres appel pour prise de rendez vous pour l'intervention... la on m'apprends que vu que la caisse a 12000km l'equilibrage ne peut etre pris en charge par la garantie. (limite a 10000km) Je refuse donc de prendre rendez vous et j'appelle le service client... qui a mon dossier en cours et qui doit me recontacter.

Euuuuuh si une caisse doit etre reequilibree tous les 8000km qu'un train avant rends l'ame en 32000km (hypothese simplificatrice) et bien ca fait 3 "reequilibrages" par train de pneus... (8k 16k et 24k) KEWL.... (NOT!)

Je clique a droite, je clique a gauche MAIS Y A COMME UN BUG.

Sur ma ZX le equilibrages c'etait:
- au changement de pneus
- au changement de suspension
PERIOD
 


A Faramir :

Oui c'est bien moi IP de 321auto, je navigue un peu et surtout je cherche aussi à résoudre mes petits soucis de vibrations... RDV demin soir pour je l'espère résoudre le problème et si je réussis je pense que cette concession devra apprendre à toutes les autres comment travailler !
 


salut Grincheux,
bon pour le rossignol, je pense que nous avons le meme.;...va voir mon "post chgt dembrayage à 18500km...."
le bruit ne provient pas de la partie courroie du bloc moteur mais bien de l'embrayage (a gauche qd tu es assis dans ta voiture)
je dois immobiliser ma voiture 2 jours dans 2 semaines (et prendre 2 jours de RTT....) pour ce probleme,
j'ai aussi un bruit "comme une courroie" quand je coupe le moteur....
ils vont tout demonter voire changer le disque d'embrayage.....
vraiment les boules
ce bruit est apparu vers 17000 km, 307 HDI 110 d'avril 2002 (pour info j'avais les vibrations résolu je ne sias comment par mon garage, et j'ai toujours le tirage a droite, plutot mechant et fatigant, ca me muscle le bras gauche mais bon......)
suis en bataille avec le service client Peugeot pour le tirage a droite....et il ne veulent rien entendre à cause du kilometrage.....donc je suis en train de monter un dossier beton (voir post "307 et tirage a droite", n'hasite pas à me laisser tes coordonnées dans un mp), le dossier d'autoplus devrait m'aider à obtenir gain de cause, cf. le jugement sur la 406 ou Peugeot avait du reconnaitre apres plaintes au tribunal que certaines 406 tiraient bien a droite.
entre ingénieur Electronicien on devrait s'entendre.....
a+
 

... et j'ai toujours le tirage a droite, plutot mechant et fatigant, ca me muscle le bras gauche mais bon......)
suis en bataille avec le service client Peugeot pour le tirage a droite....et il ne veulent rien entendre à cause du kilometrage.....donc je suis en train de monter un dossier beton (voir post "307 et tirage a droite", n'hasite pas à me laisser tes coordonnées dans un mp), le dossier d'autoplus devrait m'aider à obtenir gain de cause, cf. le jugement sur la 406 ou Peugeot avait du reconnaitre apres plaintes au tribunal que certaines 406 tiraient bien a droite.
entre ingénieur Electronicien on devrait s'entendre.....
a+

J'ai aussi le problème de tirage à droite et j'ai même créer un enregistrement chez peugeot en juillet 2002. si tu as besoin d'infos tu peux aussi me contacter dans mon mail perso.
 

merci bipbip, j'ai bien noté tes coordonnées dans ton dernier message perso, je te tiens au courant de l'issue du dossier....
a+
 

Suite des pb de tirage a droite et des vibrations aux alentours de 130 km/h :

ma 307 avait été règlée pour ne plus tirer à droite mais présentait une tendance à être légère et surtout, le volant vibrait a 125-130.

Mercredi, elle est ressortie du garage et maintenant, la direction est redevenue comme avant, et il semble que les vibrations ne sont plus présentes. En ce qui concerne le déport à droite, je n'ai pas vraiment pu vérifier étant donné le vent qui souffle....

J'attends avec impatience les vacances de février pour vérifier le comportement sur longue route.
A+
 


Concernant ces vibrations il s'avererait quand même qu'il s'agirait d'un problème de pneu ou de jantes, mais un simple équilibrage ne fonctionne pas. Un monsieur de chez peugeot est au courant du problème et apparement il faudrait faire un réglage beaucoup plus fin de l'équilibrage. Le membre IP, inscrit sur ce forum est rentré en contact avec ce spécialiste de chez peugeot, et il a actuellement sa voiture entre les mains. Résultat de bilan pour ce week-end ou la semaine prochaine. Moi ou IP, lui même vous tiendrons au courant de l'avancement de la chose car on est plusieurs (moi compris - sauf en ce moment car pneux neiges) à rencontrer ce problème. :?
 

Sais tu ce qu'ils ont fait pour ne plus avoir de vibrations à 130 KM/H ???

Ils enlevent la 4eme et la 5eme... resultat plus de vibration ni de depassement de vitesse limite sur autoroute.