Pb de vibrations volant-habitacle

tumai

Membre régulier
14 Juin 2008
32
0
0
bonsoir,

Je viens vers vous pour un problème de vibration très très désagréable. La voiture est une 2.2 HDI BVA de 2005 avec 115000 km, entretenue chez le concessionnaire (because extension de garantie).

Le problème est une vibration légère à moyenne dans le volant que je ressens dans les mains, mais aussi dans les cuisses par le siège, et donc j'imagine qu'elle affecte l'habitacle complet. En gros, la sensation est celle de conduire la bonne vieille 504 diesel que mon père avait il y a 30 ans (sans le clac-clac-clac du moteur de l'époque !).

La vibration est bien perceptible à l'arrêt, en prise. Elle semble diminuer, mais sans disparaître, quand je passe en neutre ou que j'appuie fortement sur la pédale de freins. Elle ne s'amplifie pas vraiment à grande vitesse (mais je prévois de faire un trajet autoroute pour voir ce WE).

Mr Peugeot me dit que c'est normal (sous entendu vu son âge). Moi, je sais avec certitude que cette vibration n'existait pas avant, car j'ai acheté cette voiture spécifiquement pour son confort et son agrément de conduite, et que je la conduis depuis 1000000 km sans avoir jamais perçu cette vibration. Peugeot m'a proposé de la lui laisser pour 1 ou 2 jours pour qu'ils regardent de manière plus approfondie la semaine prochaine, mais je voulais avoir votre avis avant.

Interventions effectuées récemment : changement des 4 pneus (Pirelli Zero Rosso) en décembre , et changement de la crémailllère + biélettes de direction + géométrie cette semaine (intervention qui avait été préconisée depuis des mois en raison d'une fuite au mécanisme de direction). Néanmoins, la vibration était là avant ces interventions, et elle est toujours là après, voire un peu en pire.

Par ailleurs, j'ai un bruit de breloques à l'arrière quand je passe sur la moindre aspirité de route. J'imagine qu'il pourrait bien s'agir des biélettes stabilisatrices, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, mais je ne vois pas de lien éventuel avec mon pb de vibration. Enfin, je trouve que la qualité des suspensions est très dégradée, car je ressens tous les soubresseaux du macadam, et peut-être que les amortisseurs sont bon pour un remplacement aussi.

Je me doute que ce genre de problème peut apparaître très mystérieux, mais peut-être l'un d'entre vous a t'il connu pareil déboire. Merci par avance de vos commentaires et suggestions.
 

bonsoir,

Je viens vers vous pour un problème de vibration très très désagréable. La voiture est une 2.2 HDI BVA de 2005 avec 115000 km, entretenue chez le concessionnaire (because extension de garantie).

Le problème est une vibration légère à moyenne dans le volant que je ressens dans les mains, mais aussi dans les cuisses par le siège, et donc j'imagine qu'elle affecte l'habitacle complet. En gros, la sensation est celle de conduire la bonne vieille 504 diesel que mon père avait il y a 30 ans (sans le clac-clac-clac du moteur de l'époque !).

La vibration est bien perceptible à l'arrêt, en prise. Elle semble diminuer, mais sans disparaître, quand je passe en neutre ou que j'appuie fortement sur la pédale de freins. Elle ne s'amplifie pas vraiment à grande vitesse (mais je prévois de faire un trajet autoroute pour voir ce WE).

Mr Peugeot me dit que c'est normal (sous entendu vu son âge). Moi, je sais avec certitude que cette vibration n'existait pas avant, car j'ai acheté cette voiture spécifiquement pour son confort et son agrément de conduite, et que je la conduis depuis 1000000 km sans avoir jamais perçu cette vibration. Peugeot m'a proposé de la lui laisser pour 1 ou 2 jours pour qu'ils regardent de manière plus approfondie la semaine prochaine, mais je voulais avoir votre avis avant.

Interventions effectuées récemment : changement des 4 pneus (Pirelli Zero Rosso) en décembre , et changement de la crémailllère + biélettes de direction + géométrie cette semaine (intervention qui avait été préconisée depuis des mois en raison d'une fuite au mécanisme de direction). Néanmoins, la vibration était là avant ces interventions, et elle est toujours là après, voire un peu en pire.

Par ailleurs, j'ai un bruit de breloques à l'arrière quand je passe sur la moindre aspirité de route. J'imagine qu'il pourrait bien s'agir des biélettes stabilisatrices, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, mais je ne vois pas de lien éventuel avec mon pb de vibration. Enfin, je trouve que la qualité des suspensions est très dégradée, car je ressens tous les soubresseaux du macadam, et peut-être que les amortisseurs sont bon pour un remplacement aussi.

Je me doute que ce genre de problème peut apparaître très mystérieux, mais peut-être l'un d'entre vous a t'il connu pareil déboire. Merci par avance de vos commentaires et suggestions.


:eek: alors là, je ne sais pas trop mais avec ce kilométrage, il est sur que tu détiens le record [:titi_sw:8] [:nono le bo]
sinon mauvais équilibrage des roues ou pleins d'autres choses :coucou:
 


Merci à ced079 d'avoir pointé du doigt l'erreur que tout le mond aura corrigée de soi même. Il y a un zéro de trop au kilométage annoncé bien évidemment. Un mauvais équilibrage de roues ne me parait pas tenir la route puisque la vibration est aussi présente à l'arrêt. Par ailleurs, l'équilibrage a été fait 2 fois après montage des pneus, et la géométrie a aussi été faite au moment du remplacement de la crémaillère. Donc la cause ne peut pas être là...

La suggestion du suport moteur de Tonton jojo me parait plus plausible. Il y en a trois je crois. Est ce que ça veut dire cassé ou désolidarisé ? comment vérifier ? (sans sortir le moteur bien sûr)
 

Eh bien en ouvrant le capot et en secouant le moteur de toutes ses forces pour localiser le bruit.
Ou en démarrant le moteur,mais avec l'ensemble des bruits de fonctionnement, ça risque de ne pas être évident à localiser.
 

si tu accelere franchement en neutre le bruit doit reduire,si c'est le cas,silenbloc de moteur/boite
 

Bien vu Tonton jojo. Mais y'a erreur, en secouant le moteur je ne pourrais pas l'entendre bouger!? En fait, il faut soulever la voiture tte entière et la secouer fermement... Eh ben, heureusement que j'habite dans le 64 et j'ai des potes rugbyman !!

Plaisanterie mise à part, je pense qu'une inspection approfondie des silentblocs s'impose (et des biélettes stabilisatrices).
Merci
 

Quelques news concernant mes problèmes de vibrations, problèmes qui sont toujours en cours de diagnostic:

- Peugeot a procédé à l'inspection des support-moteur et silent-bloc qui ne montrent aucune détérioration ou usure prématurée. Donc c'est pas le problème de la vibration ressentie à l'arrêt.

- ils m'ont fait essayer une 607 du même modèle avec 90000 km (un peu moins que la mienne donc) et elle montre le même défaut, en un peu moins pire. Ils semblent suggérer que c'est "normal" vu l'âge de la voiture. J'aime pas du tout cette idée là.

Par ailleurs, ils ont diagnostiqué que le bruit de breloques à l'arrière est lié à aux biélettes stabilisatrices qui ont pris du jeu (à remplacer donc !)?
Par contre, le ressenti de dureté du véhicule n'est pas lié à des suspensions dégradées (elle sont à 80% à l'avant, 65% à l'arrière). En fait, le défaut de confort, et la vibration associée, ressentis en roulant n'auraient peut-être pas la même cause que la vibration ressenti à l'arrêt. Cela pourrait être un problème dans le train avant, du genre une jante voilée....

Du coup, Peugeot doit reprendre la voiture quelques jours cette semaine et me faire une inspection approfondie. J'en saurai plus en fin de semaine.
 

Ne cherche-pas midi à 14 heures la raison des vibrations que tu ressent à l'arrêt, c'est tout simplement que tu roules en diesel !! :lol: :lol: :whistle: ........ [:benigne:1]

@++++

607_Obsidien