308 1.6 vti ne démarre plus

Hello ! Et bonne année à tous !

Je me disais aussi que c’était quand même bizarre tout ça ….

une batterie qui court circuit comme ça et déprogramme les calculateurs.
De plus je n’ai pas eu de soucis depuis la voiture démarre niquel tous les jours !
Je vais regarder la tension de la batterie et au pire je la remplacerai mais elle était pas vieille celle ci …

Hello !
Bon alors ça n’a peut être rien à voir avec le soucis originel mais Je viens d’avoir un voyant moteur et l’aiguille de la Tº s’est mise à deconner, elle reste à zéro et varie bizarrement 🤨
Avec supplément petit bruit moteur après démarrage

@TheDiB je pense que je vais sûrement avoir à solliciter ta connaissance sur ce moteur ahah

Je me fais prêter une vrai valise de diag demain
À suivre …

• J'aime
Reactions: TheDiB

Hello !
Bon alors ça n’a peut être rien à voir avec le soucis originel mais Je viens d’avoir un voyant moteur et l’aiguille de la Tº s’est mise à déconner, elle reste à zéro et varie bizarrement 🤨
Avec supplément petit bruit moteur après démarrage

@TheDiB je pense que je vais sûrement avoir à solliciter ta connaissance sur ce moteur ahah

Je me fais prêter une vrai valise de diag demain
À suivre …
salut,
probablement le BSE. Il faut regarder si tu as une version 2x2 voies ( la plus récente) ou un connecteur 4 voies ( ancienne version).

Hello !

Je jette un coup d’œil ce soir quand je ferai le diag !
Tu saurais me dire où se situe le bse sur ce modèle ?

Tiens-nous au courant.
Le coup de la température qui fait du yoyo donne forcément envie de croire fort en un problème de sonde, j'avoue (symptomes similaires).
J'ai filmé la mienne refuser de démarrer il y a près de 10 ans justement, quand elle avait sa sonde HS :
Mais étant donnés les antécédents, ça vaut le coup de jeter un oeil au calculateur oui :)

Bonjour à tous !

Premièrement excusez-moi du déterrage de sujet !

Bon le véhicule n’avait pas de soucis particuliers depuis cette histoire de déprogrammation bsi/bse.
Hormis un voyant moteur et un message système anti pollution défaillant qui va et viens comme il lui semble ! Malheureusement mon obd n’arrive toujours pas à lire les défauts de cette machine…

Jusqu’à hier, au drive à l’arrêt pendant une bonne 10 aine de minutes, l’aiguille de la température s’est mise à faire le yoyo !
D’abord augmenter légèrement au dessus des 90º et redescendu très rapidement.
Et puis derrière elle est montée au max avec le message STOP a l’écran, pour redescendre quasi instantanément à 90°
Et puis 2/3 fois elle montait et descendait mais pas au maximum.
Autrement ça roule bien, pas de voyants et en rentrant j’ai coupé puis redémarré sans soucis !

Je me suis rappelé de ce post où l’on m’avait parlé de ces problèmes de sonde de T° vous pensez que c’est ça ?

Bonjour à tous !

Premièrement excusez-moi du déterrage de sujet !

Bon le véhicule n’avait pas de soucis particuliers depuis cette histoire de déprogrammation bsi/bse.
Hormis un voyant moteur et un message système anti pollution défaillant qui va et viens comme il lui semble ! Malheureusement mon obd n’arrive toujours pas à lire les défauts de cette machine…

Jusqu’à hier, au drive à l’arrêt pendant une bonne 10 aine de minutes, l’aiguille de la température s’est mise à faire le yoyo !
D’abord augmenter légèrement au dessus des 90º et redescendu très rapidement.
Et puis derrière elle est montée au max avec le message STOP a l’écran, pour redescendre quasi instantanément à 90°
Et puis 2/3 fois elle montait et descendait mais pas au maximum.
Autrement ça roule bien, pas de voyants et en rentrant j’ai coupé puis redémarré sans soucis !

Je me suis rappelé de ce post où l’on m’avait parlé de ces problèmes de sonde de T° vous pensez que c’est ça ?
salut,
il faut changer le BSE. Tu as une version 2x2 ou un connecteur 4 voies?

Je vais regarder ça ce week-end ! Je n’ai pas la possibilité de regarder avant

Ça serait le bse qui est HS ? C’est un problème connu ?
Oui, c'est la sonde de température. Dans la version un connecteur 4 voies ( sonde t°+ thermostat piloté) , les soudures sont faites dans une cave en Italie et ne valent rien. Si tu as une version 4 voies, tu peux monter une sonde de T° externe à la place de la vis de purge si tu ne veux pas changer le BSE complet. Il y a un kit qui existe, 15€ je crois.

• J'aime
  • Love
Reactions: TheDiB and peug89

Oui, c'est la sonde de température. Dans la version un connecteur 4 voies ( sonde t°+ thermostat piloté) , les soudures sont faites dans une cave en Italie et ne valent rien. Si tu as une version 4 voies, tu peux monter une sonde de T° externe à la place de la vis de purge si tu ne veux pas changer le BSE complet. Il y a un kit qui existe, 15€ je crois.
Au top merci du tuyaux !
Je vais vérifier tout ça ce week-end !

j’ai quand même vérifié aujourd’hui mais mon niveau de LR était en dessous du mini…
J’ai fais l’appoint mais j’avais pas de voyant au TDB
Idem pour l’huile, je trouvais le niveau assez bas (même si cette jauge est illisible) je sais que c’est un moteur qui consomme de l’huile. c’est pas très grave je suis habitué aux BMW 🤣, aurais tu un ordre de grandeur sa consommation au 1000/km ?

Ca dépend de son âge, mais oui un EP6 (VTi, THP ou PureTech), ça consomme de l'huile (joints, évap, queues de soupapes, électrovannes...).
Le mien (2009, 190000 Km) est à plus de 1l / 1000 Km, et tout passe dans l'échappement (queues de soupapes), plus une seule goutte au sol.

Au plan, entre 0.01 et 0.05 au 1000km, jusqu'à 0.1 litre sur un moteur avec des kilomètres, à 0.25 il faut commencer à regarder et à 0.5, il y a un problème.
Mais certains vivent avec :)
C'est une légende urbaine propagée par les garages BMW qu'un moteur sportif doit consommer de l'huile, sur les moteurs modernes, ce n'est plus du tout le cas. En principe, on admet deux appoints entre 2 vidanges.
Pour le niveau LR, il n'y a pas de sonde sur ta voiture. De toute façon, c'est de la daube qui pose plus de problème qu'elle n'a d'avantages.

• J'aime
Reactions: TheDiB

Au plan, entre 0.01 et 0.05 au 1000km, jusqu'à 0.1 litre sur un moteur avec des kilomètres, à 0.25 il faut commencer à regarder et à 0.5, il y a un problème.
Mais certains vivent avec :)
C'est une légende urbaine propagée par les garages BMW qu'un moteur sportif doit consommer de l'huile, sur les moteurs modernes, ce n'est plus du tout le cas. En principe, on admet deux appoints entre 2 vidanges.
Pour le niveau LR, il n'y a pas de sonde sur ta voiture. De toute façon, c'est de la daube qui pose plus de problème qu'elle n'a d'avantages.
Il faudra que je mesure tout ça mais bon avec cette jauge vraiment mal foutue ça va être complexe ! En tout cas pas de fuite au sol et pas de fumée à l’échappement donc ça doit passer au compte goutte par les queues de soupapes je pense …

Ahahaha les BMW ca fuit plus d’huile que ça n’en consomme ca s’est sur (enfin presque) mais on les aimes comme ça 🤣

Je pensais qu’ils aurait intégré une sonde de niveau LR ma foie
Par contre idem elle consomme donc du LR mais aucune fumée à l’échappement…

Il faudra que je mesure tout ça mais bon avec cette jauge vraiment mal foutue ça va être complexe ! En tout cas pas de fuite au sol et pas de fumée à l’échappement donc ça doit passer au compte goutte par les queues de soupapes je pense …

Ahahaha les BMW ca fuit plus d’huile que ça n’en consomme ca s’est sur (enfin presque) mais on les aimes comme ça 🤣

Je pensais qu’ils aurait intégré une sonde de niveau LR ma foie
Par contre idem elle consomme donc du LR mais aucune fumée à l’échappement…
si ça passe par les joints, l'huile brûle et ça doit fumer au démarrage.
Pour le LR, il faut mettre le circuit en pression et voir si elle tient.