Ma 308 Féline 2.0 Hdi BVA de 2010 a maintenant 260 000 km. Depuis 10 mois la climatisation ne fait plus de froid. Durant l'hiver, ce n'était pas trop gênant, mais l'été venant, j'ai cherché à comprendre en fouillant sur les forums sans trouver vraiment réponses à questions...
S’agissant de climatisation, mon premier contrôle a porté sur la pression du circuit. Pression correcte à vide = 9 bars.
Quand je démarre le moteur, j'enclenche la climatisation : je n'entends jamais le claquement de l'embrayage du compresseur. Aussi j'ai approvisionné (à la casse) un connecteur mâle (côté compresseur) que j'ai relié à une ampoule 12 volts - 20 Watts. Le tout a été relié au faisceau avec un connecteur 2 voies jaune venant du PSF1;
Là, quand je démarre le moteur et que j'enclenche la climatisation, la lampe s'allume. J'en déduis que la bobine du compresseur de climatisation Sanden est coupée. Déduction validée au moyen d'un ohmmètre qui m'indique résistance infini. Je ne sais pas si le remplacement de l'embrayage du compresseur est facile à
faire ?
Concernant le fonctionnement du ventilateur bi vitesses de refroidissement du radiateur, je suis un peu perdu car son fonctionnement me semble erratique.
En déconnectant la sonde (repère vert) vissée sur la culasse, moteur tournant, le ventilateur tourne à pleine vitesse.
En shuntant les voies 1 et 3 du pressostat, climatisation enclenchée, le ventilateur tourne à petite vitesse.
Quand j'enclenche la climatisation, le ventilateur ne marche pas.
J'ai remplacé le relais fixé sur la façade du ventilateur par un relais d’occasion : ça ne marche pas.
Si je fait chauffer le moteur à plus de 90 °C le ventilateur ne démarre pas... J'ai vérifié les fusibles et les connexions sans rien trouver.
Je pense remplacer le relais par un neuf. Mais y a-t'il d'autres contrôles à réaliser ?
Ce dysfonctionnement peut-il être provoqué par la panne de l'embrayage de climatisation ?
Merci pour votre aide
S’agissant de climatisation, mon premier contrôle a porté sur la pression du circuit. Pression correcte à vide = 9 bars.
Quand je démarre le moteur, j'enclenche la climatisation : je n'entends jamais le claquement de l'embrayage du compresseur. Aussi j'ai approvisionné (à la casse) un connecteur mâle (côté compresseur) que j'ai relié à une ampoule 12 volts - 20 Watts. Le tout a été relié au faisceau avec un connecteur 2 voies jaune venant du PSF1;
Là, quand je démarre le moteur et que j'enclenche la climatisation, la lampe s'allume. J'en déduis que la bobine du compresseur de climatisation Sanden est coupée. Déduction validée au moyen d'un ohmmètre qui m'indique résistance infini. Je ne sais pas si le remplacement de l'embrayage du compresseur est facile à
faire ?
Concernant le fonctionnement du ventilateur bi vitesses de refroidissement du radiateur, je suis un peu perdu car son fonctionnement me semble erratique.
En déconnectant la sonde (repère vert) vissée sur la culasse, moteur tournant, le ventilateur tourne à pleine vitesse.
En shuntant les voies 1 et 3 du pressostat, climatisation enclenchée, le ventilateur tourne à petite vitesse.
Quand j'enclenche la climatisation, le ventilateur ne marche pas.
J'ai remplacé le relais fixé sur la façade du ventilateur par un relais d’occasion : ça ne marche pas.
Si je fait chauffer le moteur à plus de 90 °C le ventilateur ne démarre pas... J'ai vérifié les fusibles et les connexions sans rien trouver.
Je pense remplacer le relais par un neuf. Mais y a-t'il d'autres contrôles à réaliser ?
Ce dysfonctionnement peut-il être provoqué par la panne de l'embrayage de climatisation ?
Merci pour votre aide