308 2 2014 Joint de culasse, bonne pour la casse

Dov

Membre régulier
25 Juin 2021
33
1
8
Nice
Bonjour, je n'ai pas toute l'histoire mais apparemment la 308 de mon frère (anciennement la mienne) à 80 000km est bonne pour la casse d'après un garagiste Peugeot suite à un joint de culasse (réservoir de liquide de refroidissement rempli d'huile).

Je suis sur la gueule là .. y avait effectivement une petite fuite d'huile lors d'un tour à feu vert y a 3 mois mais d'après le garagiste c'était minime et juste a surveiller, à 72 000km.

On peut faire un recours à Peugeot ou c'est sans espoir ?

Merci d'avoir lu

édit : c'est une essence puretech 130
 

Salut,

Un joint de culasse sur une Puretech 130 ? il ne me semble pas avoir entendu d'autre cas similaire sur ce moteur, c'est très étonnant.

Un recours à Peugeot avec une voiture de 2014, ca fait du 8ans et sur un modèle qui n'est plus produit, pour moi c'est peine perdu.
 

salut,
tu peux toujours essayer. Il n'y a pas eu d'alerte température?
C'est rare de l'huile dans l'eau, c'est plutôt un passage de gaz. Ils ont vérifié avec le testeur de CO?
Il faudra regarder la culasse de près si elle n'est pas fissurée.
Un joint de culasse ce genre, aucune raison de jeter la voiture.
 

J'étais pas sur place, seulement mon frère.

2 garagistes de chez Peugeot ont clairement dit que c'est peine perdu de la réparer et voulaient lui éviter les frais de recherche car apparemment juste ce qu'ils ont dit se facture 800€. Même suite à une réparation, ça risque de se produire à nouveau et que la seule solution c'est de changer tout le moteur, avec une facture salée de 8000€ .. côte voiture 13 000€.

Avant lui, y a eu 3 autres propriétaires (sans m'inclure car la carte grise toujours à mon nom, ça c'est une autre histoire, donc je suis le 4e) à seulement 64 000km ça paraît beaucoup. Savaient ils quelque chose dont nous ignorons ?

Ça vaut le coup de la remorquer chez un autre garagiste hors Peugeot ?
 

Y avait clairement de la mayonnaise le réservoir du liquide de refroidissement. Pour la température je ne saurais dire, d'après mon frère il n'a rien remarqué de particulier
 

As tu une photo de cette mayonnaise et du liquide de refroidissement ?
Pour ma part, je ne la mettrai pas à la casse. Il y a quand même des choses à faire avant
 

As tu une photo de cette mayonnaise et du liquide de refroidissement ?
Pour ma part, je ne la mettrai pas à la casse. Il y a quand même des choses à faire avant
Je mettrais des photos bientôt, la voiture se trouve dans le garage pour le moment.
Je suis pas mécanicien et mes connaissances sont plus que limités voire même inexistante. Mais d'après ce que j'ai compris, faudrait démonter tout le moteur pour voir jusqu'où l'huile s'est infiltré et que même si le mécanicien parvient à nettoyer une grosse partie, il en restera toujours (car partie inaccessible?) donc avec le temps entraînera le même problème.

Le mécanicien est soit juste fainéant ou veut réellement nous éviter de frais inutile
 

Je mettrais des photos bientôt, la voiture se trouve dans le garage pour le moment.
Je suis pas mécanicien et mes connaissances sont plus que limités voire même inexistante. Mais d'après ce que j'ai compris, faudrait démonter tout le moteur pour voir jusqu'où l'huile s'est infiltré et que même si le mécanicien parvient à nettoyer une grosse partie, il en restera toujours (car partie inaccessible?) donc avec le temps entraînera le même problème.

Le mécanicien est soit juste fainéant ou veut réellement nous éviter de frais inutile
Bonjour, il faut savoir qui va payer le démontage et le contrôle. ?
 

Bonjour, il faut savoir qui va payer le démontage et le contrôle. ?

Nous évidemment mais j'ai plus confiance en ce garage, nous sortir directement que la voiture est bonne pour mettre à la casse à 80 000km sans même effectuer de démontage.

J'ai regardé sur le net et on pense acheter un moteur standard et le faire mettre dessus. Vous savez à combien ça peut chiffrer un peu près la main d'oeuvre ainsi que le moteur ?
 


Bonjour,
Il n'y a pas de doute, tu as bien de l'huile dans le refroidissement.
Avant d'aller voir le joint de culasse, je déposerai et testerai en pression l'échangeur eau/huile.
 
  • J'aime
Reactions: Larsouille67