joint de culasse???

maxi14

Peugeot Addict
3 Mars 2012
175
1
16
123
Bonjour à tous :coucou:
voila, mon TU3JP a l'air de bouffer du liquide de refroidissement ces derniers temps :cry:
Après inspection du compartiment moteur, j'ai juste relevé une toute petite trace de coulure (présence d'une tache humide) au niveau du sertissage du radiateur... :pfff:
Malheureusement, je pense aussi à mon joint de culasse... :sweat:
Je vous explique: j'étais dans mon petit garage assocoatif pour étancher mon échappement avant le CT :whistle: (en espérant que ça passe), et j'ai remarqué qu'après 3 ou 4 déclenchements du ventilateur du radiateur (dons moteur en température), j'avais toujours de la fumée blanche qui sortait de l'échappement, avec des gouttes qui perlaient... :sweat: :sweat: A l'odeur et au toucher, cette eau ressemblait à de la condensation. Le pot (le silencieux) était chaud, mais sans plus...aux environs de 60 à 70°C je pense (au toucher, la main peut tenir jusqu'à environ 60°C sans se brûler, ça dépend de votre sensibilité à la chaleur)...
Donc, à votre avis, joint de culasse ou radiateur??? :confused:

Merci de votre aide

Petites précisions; mon moteur est 1.4i de mars 1998 totalisant 170 000km. A ma connaissance, ni le joint de culasse ni le radiateur n'ont été changé.
 

:coucou:

As tu de la pression quand tu dessers le bouchon du vase d'expansion à froid :confused:

Lorsque la voiture est chaude, les durites sont elles dures :confused:

As tu constaté une réelle baisse du LDR et/ou huile :confused:

La fumée est elle opaque blanche/bleue ou une légère fumée blanche :confused:
 

Bonjour Steph addict!
Je n'ai pas pensé à vérifier la pression à froid dernièrement... :( Normalement je n'en n'ai pas..du moins la dernière fois que j'avais vérifié le niveau et constaté qu'il était bas :(
Les durites ne sont pas dures du tout! Ni celle du radiateur de chauffage , ni celles d'entrée sortie du radiateur moteur :wahoo: (vérifié après 3 déclenchement du ventilateur du radiateur)
Pour l'huile, j'ai fait la vidange la semaine dernière. Je n'avais pas constaté une baisse anormale de niveau. J'ai tardé un peu à faire la vidange (environ 15 000km) :pfff: :pfff: du coup le niveau avait baissé un petit peu, mais était toujours au 3/4 de la jauge, voire un peu plus. Sachant que je mets le niveau quasiment au niveau de la marque haute.
La fumée est bien blanche, pas grasse, pas d'odeur particulière.
Petite précision: depuis que j'ai réussi à étancher mon pot d'échappement, il y a toujours de la fumée blanche à froid (normal, c'est la condensation), qui disparait après environ une demi heure de conduite tranquille sur les petites routes normandes pour amener les enfants à l'école. :love:
Ces derniers temps, j'ai été amené à faire pas mal d'autoroute. Je me demande si la petite tâche humide que j'ai aperçu l'autre jour au niveau du sertissage du radiateur, ne se transforme pas en petite fuite pernicieuse quand je roule à 130 km/h, et me fait ainsi baisser le niveau tout doucement, mais sûrement... :sweat: :sweat:

Voila mes derniers axes de recherche pour le moment.
je suis preneur de n'importe quel test ou piste concernant ce petit souci. :D

Merci de votre aide :coucou:
 

Je pense que tu as tout dit!

Simple et légère fuite du radiateur de refroidissement ;)

Donc, pas de joint de culasse :bounce: ;)
 

:coucou: Steph addict!
c'est bien ce qu'il me semblait aussi! ;)
Bon ben y a plus qu'à acheter un radiateur, faire une vidange un rinçage du circuit et en avant! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Merci de vos éclairages!

a bientôt!
 


:coucou: je pense avoir trouvé la fuite proprement dite :bounce: :bounce:

j'espère que ça se verra sur la photo!

[/img]
DSC0190.jpg


c'est marrant parce que je n'avais pas remarqué ces traces la dernière fois que j'avais cherché :confused:
J'avais vu une petite tâche d'humidité en bas du côté du bouchon de vidange du radiateur :sweat:
Ah oui, et aussi, j'ai vérifé ce matin si j'avais de la pression à froid: rien du tout!!! :love:
enfin, bref, je reçois un radiateur neuf et un bouchon (tant qu'à faire :D ) ce lundi :sol:
Donc, le problème sera résolu définitivement sous peu!
je mettrai ma présentation à jour avec des photos ;)
Si je pense à faire des photos au fur et à mesure, je ferai peut être un tuto. Ca pourra toujours aider quelqu'un :)

A bientôt
:sol:
 

:coucou: à tous!
Radiateur changé!!! plein fait!! tout est ok!!!
désolé, pas fait de photo...j'avais une luxation de l'épaule, c'est un collègue qui l'a fait pour moi :sweat:

Bref, Titine est reparti pour un tour!!! :love: :love: