308(2020) , tenue de route

AGIER

Membre
9 Mars 2020
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Mantes
Bonjour,
Apres avoir évoqué le volume sonore du moteur (308 blue HDI 130), je souhaiterais recueillir vos avis sur la tenue de route de la 308.
Le comportement routier de La voiture est généralement couvert de louanges par la presse spécialisé.
Dans certains essais (Peu nombreux), on évoque toutefois le "Caractère joueur" du train arrière.
Pour ma part, conducteur lambda, je n'ai aucune envie de "jouer" avec la voiture !
Dans les virages serrés pris à allure normale le véhicule est carrément survireur, ce qui oblige à contre braquer en sortie
Je trouve ce comportement inquiétant pour une traction avant. J'en ai conduit de nombreuses, Renault 4 L Peugeot 405, Ford Mondeo, Citroen C5 et je n'ai jamais ressenti ce malaise.
A bientôt j'espère
 

Franchement, elle tient très bien la route, et pour la faire survirer il faut vraiment y aller, surtout que l'esp veille pour contrer ce phénomène.

Quelles sont les pneus montés sur ta voiture ?
 

Caclem, mon véhicule a été acheté neuf, kilométrage actuel: 8.000 Kms
La monte pneumatique est celle d'origine en Michelin
 

As-tu vérifié le gonflage ?
Si on prend un virage, même serré, à allure "normale", je n'ai jamais ressenti de survirage non plus
 

Bonjour,
Je suis vraiment étonné du phénomène décrit.
Je me demande s'il n'y a pas un autre problème.
Parce que je pense pouvoir décrire ma conduite comme "tonique" et je trouve la voiture très stable et saine dans les virages (assez nombreux ici en Alsace et sur les collines vosgiennes).
 
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Hello
Voiture totalement indéboulonnable sur le sec, notamment ma GT225 en Michelin PS3 18".
Encore aujourdhui sur une petite route en Haute Savoie, ça vire à plat, ça ne bronche pas, accroche phénoménale.
Mes limites de "pilote" sont atteintes bien avant celles de la voiture....

Je n ai surviré que sur la neige, pneus neige à l avant, pneus été à l arrière, en désactivant l ESP.
Mais c était pour jouer sur un parking ;))

Je plussoie donc la piste gonflage, pneumatiques ou pb sur train arrière
 
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Bonjour,

Peux tu préciser la référence ainsi que la dimension de tes pneumatiques ? Car Michelin c'est vague. Sur 308 tu peux avoir des pneus sport, route, ville, 4 saisons ou hiver selon la finition et les dimensions pneumatiques.
Ta pression est elle bonne ? Si ceux de derrières sont sous gonflé, ça peut expliquer ce comportement.
Est-ce que ton survirage se produit toujours au même endroit ? Est-ce que la chaussée est propre ? (Présence de gravier, gazoil, huile ?).
Si tu contre braques pour rattraper la voiture, l'ESP doit intervenir. Est-ce le cas ?
 

Sur mon ex Féline (THP 150 avec des Michelin PS3 puis PS4), les seuls moments où j'ai senti l'arrière "joueur" (et pourtant j'ai la plupart du temps une conduite dynamique, passer vite en courbe c'est mon truc ;) ) c'est en appui sur les joints de dilatation ou sur les tranchées mal rebouchées en travers de la route. Mais pas au point de déclencher l'ESP, c'est juste une impression que l'arrière "saute" un peu (surtout sans passagers arrière et coffre vide).
 


Pour avoir joué très fort avec ma Féline montée en Primacy 4 17", j'ai jamais senti le train arrière joueur. Je mets toujours mes pneus neufs à l'arrière quand je les change.
 

Caclem, mon véhicule a été acheté neuf, kilométrage actuel: 8.000 Kms
La monte pneumatique est celle d'origine en Michelin

Pour avoir un arrière joueur, je te garanti qu’il faut envoyer.
As-tu toujours eu ce phénomène depuis 8000 kms?
Je pense également à un problème de pression de pneu si ça t’arrive régulièrement.
Pour être obligé de contre-braquer, tu as roulé plus vite que la normale et ton esp s’est enclenché.
Ce que tu expliques m’est déjà arrivé sur une 208 après avoir changé les pneus AR, le comportement était devenu dangereux (Esp en fonction à chaque virage un peu serré) et j’ai dû intervertir les pneus Ar à l’avant pour résoudre mon problème. J’en ai conclu que mes nouveaux pneus avaient des flancs plus rigides que les anciens et créaient un déséquilibre général.
 

est ce que ca ne viendrait pas tu correcteur de trajectoire ?
j’ai fait 800 km sur autoroute la semaine dernière, et je me suis fait un peu peur dans une zone à nombreux virages, à 132 km/h, régulateur enclenché, avec voitures a gauche et a droite. ( j’etais donc file du milieu)
J’ai donc désenclenché le systeme.
je venais d’abandonner ma 308 HDI 110, âgée de 11 ans, n’ayant pas toute cette électronique embarquée.
 

est ce que ca ne viendrait pas tu correcteur de trajectoire ?
j’ai fait 800 km sur autoroute la semaine dernière, et je me suis fait un peu peur dans une zone à nombreux virages, à 132 km/h, régulateur enclenché, avec voitures a gauche et a droite. ( j’etais donc file du milieu)
J’ai donc désenclenché le systeme.
je venais d’abandonner ma 308 HDI 110, âgée de 11 ans, n’ayant pas toute cette électronique embarquée.

Vous parlez de l'aide active au maintien dans la voie ?
Sur autoroute ça fonctionne parfaitement sur la mienne.
Si c'est ça dont vous parlez, ça m'étonnerait que cela soit l'origine du problème de AGIER.
 

Vous parlez de l'aide active au maintien dans la voie ?
Sur autoroute ça fonctionne parfaitement sur la mienne.
Si c'est ça dont vous parlez, ça m'étonnerait que cela soit l'origine du problème de AGIER.
Sur autoroute c'est juste top, par contre hors autoroute mon agent ma vivement conseillé de ne pas l'activer.
Ca peut effectivement être perturbant et surprendre sur petite départementale.
 
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Exactement, j'ai remarqué sur route hors agglomération, dès qu'il il y un léger virage en montée, le système se déclenche et surprend même.
 

Sur autoroute c'est juste top, par contre hors autoroute mon agent ma vivement conseillé de ne pas l'activer.
Ca peut effectivement être perturbant et surprendre sur petite départementale.

:coucou:

c'est exactement ce que je fais
→ ON sur autoroute
→ OFF sur les autres routes
 



Vraiment étonnant ton retour, concernant la tenue de route. Sur ma Féline THP 155 de 2013, c'est imperturbable, même à vive allure. J'arrive sans soucis à passer des entrée d'autoroute ou des courbes à vive allure sans le moindre effort, ça bronche vraiment jamais sur le sec, pourtant j'ai des 4 saisons moyens, qui étaient montés lors de mon achat (Barum à l'AV, Tracmax à l'AR), vivement les X-Climate. A noter en 2ème, si j'enfonce la pédale, l'ESP s'allume, la puissance n'arrive même pas bien à passer au sol malgré une boîte longue comme un jour sans fin et seulement 155ch ...
Peut-être qu'un géométrie complète pourrait aider à régler ton problème. Quel âge ont les pneus ?
 

Sur autoroute c'est juste top, par contre hors autoroute mon agent ma vivement conseillé de ne pas l'activer.
Ca peut effectivement être perturbant et surprendre sur petite départementale.
Je ne trouve pas ça gênant, il faut tenir le volant quand même !
Je ne l'ai jamais désactivé depuis que j'ai la voiture, je m'y suis habitué, c'est rare que la voiture tourne seul le volant si je le maintient bien. Et sur les petites routes il n'y a pas de bande centrale ou juste des pointillés très très espacés, le système ne les détecte pas.
 

@klarf C'est surtout dans les virages que ça pourrait être perturbent si la voiture met un coup de volant si on approche d'une ligne.
Pour le reste, effectivement ça ne change pas grand choses vu l'espacement des lignes pointillés, mais toutes les routes ne sont pas fait de la même façon au niveau des lignes.