308 GTI ou Audi S3

faflaride

Nouveau membre
23 Janvier 2015
3
0
1
Bonjour à toutes & à tous,

Je vais bientôt acquérir ma première voiture perso (je sais que le début contraste avec le titre du sujet), et j'ai beaucoup d'hésitation entre 2 voitures, 2 marques, 2 philosophies, 2 ... enfin vous m'avez compris. :p
J'hésite entre 2 voitures : la 308 GTI ou la Audi S3. Ce sera mon premier véhicule que je garde garder loooooongtemps. J'ai dressé un tableau comparatif mais il y a quand même une part d’irrationnelle (coup de coeur, etc.) dans l'achat d'une voiture.
C'est vrai que l'une comme l'autre sont d'excellentes voitures, et qu'elles me satisferaient dans les 2 cas mais à vrai dire je cherche la meilleure des 2 (même si parfois le mieux est l'ennemi du bien).
Je suis fan du design intérieur et extérieur de la S3, des technos embarquées (boite auto) et du prestige (même si perso je m'en fiche totalement). Par contre, j'ai peur du confort et d'avoir un véhicule un peu pataud (comparé à la 308).
De l'autre côté, Peugeot nous a concocté un véhicule confortable, discret (très important à mes yeux au vu du nombre de jaloux qui rayent les voitures) et performante. Pour la 308, la boite automatique qui manque, son écran (les partenariats ça sert à qqchose Monsieur Tavares) et son vieillissement (les Peugeot vieillissent mal) me laisse dubitatif.
Pour la question du tarif, ce n'est pas un problème car je prendrai l'allemande en occasion au sein du réseau Audi (pour avoir la garantie d'avoir un véhicule en bon état). Pour la française, je ne me pose pas de question, que ce soit neuf ou occasion je la prendrai comme bon me chante.
Dernier point, l'assurance n'est pas un point bloquant.

Voilà pour ainsi dire mon dilemme. Pour cela, je demande des avis objectifs ("ouai la Peugeot a le différentiel, etc.", je m'en fiche) et pas de descendre le "camp adverse".

Je vous remercie par avance de toute vos réponses construites et pertinentes.

Bien à vous :coucou:
 


Tu penses à la 3 ou 5 portes chez Audi ? Car si tu veux garder ta voiture longtemps, peut être qu'il faut que tu anticipes la venue éventuelle d'un enfant. Et dans ce cas, il vaut mieux 5 portes.
 

Comme déjà dis plus haut , le meilleure des choses est l essai des deux . L Audi et la Peugeot on deux philosophie totalement différente . L Audi est plus pour moi une voiture d autoroute allemande alors que la Peugeot est pour moi la voiture plaisir et la sportive la vraie avec une tenue de route exceptionnelle le tout avec un interieur chic.
Tout dépend de ce que tu recherche , après si tu veux une pistarde je te conseil d attendre la nouvelle megane rs sinon dans tes choix il y a aussi la golf GTI clubsport. ;)
 

On est sur le forum Peugeot... donc la 308 sans hésiter :D .
L'Audi aura la boite double embrayage S tronic en plus (en option) et la transmission quattro de série.
La Peugeot est forcément une BVM et même si c'est une excellente traction avec DGL :sol: ... ça reste une traction :chinois: .
 

On est sur le forum Peugeot... donc la 308 sans hésiter :D .
+1 ..........mais j'imagine qu'il a posé la même question chez Audi

Perso j'ai regardé l'A3 avant de me décider, mais je n'ai pas hésité longtemps :D
 

On est sur le forum Peugeot... donc la 308 sans hésiter :D .
L'Audi aura la boite double embrayage S tronic en plus (en option) et la transmission quattro de série.
La Peugeot est forcément une BVM et même si c'est une excellente traction avec DGL :sol: ... ça reste une traction :chinois: .
Ben non pourquoi forcément la Peugeot ?
On es sur un forum qui se veut être un lieu de partage et d entraide donc si la 308 gti ne rentre pas dans ses critères je ne vois pas pourquoi on l orienterais plus vers celle ci.
Pour moi et donc pour mon usage qui m es propre, je choisirais la 308 gti car comme je l es déjà dit plus haut la philosophie de l A3 n es pas celle que je recherche . Par contre entre 308 gti et golf gti club sport je prendrais la golf. Mais une fois encore ce n es que mon avis.
 


Ben non pourquoi forcément la Peugeot ?
On es sur un forum qui se veut être un lieu de partage et d entraide donc si la 308 gti ne rentre pas dans ses critères je ne vois pas pourquoi on l orienterais plus vers celle ci.
.
Je ne vois pas pourquoi il se pose la question alors :D
 


Salut,

Je dirais 308 aussi (je l'ai essayé). Audi, je dirais non, mais c'est suite à des problèmes avec eux (S-tronic 7 et moteur)...

Et puis franchement ça fait du bien de rouler "différent" pas comme tout les gens qui veulent AUDI ou d'autres allemandes pour se démarquer. Il faut avant tout penser à SON plaisir comme tu l'as dit!!!

@+
 

Les tenues de route doivent au final être assez proches car l'une a un meilleur châssis et l'autre la transmission intégrale. Essaye les 2, je pense que ton choix se fera naturellement ;)
 

Bonsoir,

j'ai mené la même réflexion l'année dernière dans un contexte différent.
J'avais une 308 GTI T7 que je souhaitais changer et j'attendais la 308 R qui était promise depuis déjà pas mal de temps (fin 2013 début 2014), le RCZ R étant trop petit pour moi.

La 308 Gt ne faisait "que" 200 ch et n'était ni une GTi ni une R, la 308 R ne venait pas et le modèle présenté au salon de Paris en septembre 2014 n'était qu'une coque tunée rouge et noire avec le pack frein du RCZ R sur un HDI 90 CH...

Donc j'ai commencé à regarder la concurrence VAG me doutant que la 308 R ne sortirait jamais (la honda Civic R, le RS3 et la new focus RS étant annoncées).

J'ai commencé par essayer la seat leon cupra 280 DSG. J'ai été bluffé par le niveau de performances et d'équipement high tech par rapport au prix demandé.

Puis je suis allé voir ses grandes sœurs, golf 7r extérieur superbe mais intérieur me rappelant un peu trop la cupra, puis audi S3 avec un intérieur épuré d'une qualité incroyable par rapport aux autres et un extérieur que je trouve perso un peu en dessous de la G7R.

J'ai finalement opté pour le S3.

Niveau performances, jour et nuit entre cupra 280 et donc 308 Gti et S3 avec boite auto qui lisse toute sensation de poussée (cela ne s'arrête jamais jusqu'à la Vmax) et permet de décoller aussi rapidement que n'importe quelle sportive haut de gamme.

Niveau finition, le top, bien au-dessus de 308 GTi avec ses plastiques qui sonnent creux.

Niveau équipement, je n'ai pas trop suivi ceux de la new 308 GTi mais sur S3 (boite auto avec palettes au volant, quattro, suspensions magnétiques réglables, modes de conduite réglables, phares à LED intelligents, toit ouvrant, caméra de recul, keyless, vitesse adaptive, assistant de franchissement de ligne, radar d'angle mort, sono bang et olufsen etc...)

Niveau conduite, le S3 est particulièrement agile malgré un poids plus important que la 308, mais passe beaucoup plus vite en virage. Seul bémol qu'il y avait aussi sur GTi T7 : les freins pas très mordants en montage (sur autoroute allemande c'est top par contre).

Enfin niveau moteur, le 2.0 TFSI n'a rien à voir avec le 1.6 THP tant au niveau sonorité que potentiel.
Le THP est quasiment à la limite (même pas 300 cv et 380 Nm après reprogrammation soit à peine au niveau du S3) tandis que le TFSI peut sortir à l'aise dans les 370-380 cv sans trop se fatiguer et +400 avec un cata sport.

Conso par contre à 10l/100 sur S3. Niveau discrétion, passe quasiment aussi inaperçu qu'un A3 TDi de location, sauf quand on met le pied dedans !

Voilà en espérant avoir aidé un peu avec ce retour d'expérience !
 

Et le prix dans tout ça ?... ça n'est pas un critère alors ?
Au diable avarice :lol:
 




Après je serais curieux , de faire un essai de s3, pour voir par rapport à la 308 gti!
 


Ouais c'est sûr niveau performance imcomparable sauf que la S3 en reprises la 308 GTI elle fait mieux et sur route sinueuse avec son poids il faudra qu'elle suive la 308 et au vu de la tenue de route de la 308 GTI j'ai de forts doutes
j'ai essayé les deux pas sûr que ce soit ton cas !,
Niveau finition la S3 c'est un peu mieux mais il n'y a pas un gouffre a t'entendre parler on dirait que la finition est mauvaise or ce nest pas le cas par contre niveau prix un gouffre! :pt1cable:
 

Niveau prix un gouffre ces sur, il ce paye les anneaux ! Niveau tenue route la gti, top!
 

Oui et puis la 308 gti T7 et la 308 gti T9 c est le jour et la nuit entre les deux modèles hein .
Entre S3 et 308 dans hésiter je prends la Peugeot. La S3 n est pas une sportive dans l âme.
 


En performance c'est certain que la s3 sera devant mais la 308 gti est largement suffisante, niveau châssis pas sûr que la s3 soit meilleur, ok il y a les 4 rm mais de l'autre côté un sacré châssis avec dgl.
Après niveau design extérieur c'est affaire de goût car même philosophie des 2 côtés, en revanche très net avantage pour la s3 concernant la qualitée intérieur/technologie (beurk le tep de la gti).
Me concernant je préfère le sport by Renault sport.
 

Je vous remercie pour l'ensemble de vos avis.

Tout d'abord, je pense que j'irai essayer les deux véhicules pour me faire un avis définitif mais néanmoins vos avis me permettront de faire attention aux détails auxquels je n'aurai pas pensé. Pour résumer un peu vos points de vue, la Peugeot est une voiture très affûtée mais avec un moteur moins puissant, alors que l'Audi est plus dans la puissance brute de décoffrage. Ai je oublié qqchose ?

L'utilisation que j'aurai de la voiture, c'est conduite coulée au quotidien (professionnel) avec possibilité de prendre des amis ou de la famille (donc forcément une 5 portes). Je ne cherche pas un véhicule à pousser dans ses retranchements, mais uniquement une berline compacte qui peut accélérer fort quand je le souhaite.

Je sais que lorsque l'on prend une allemande avec un peu de puissance c'est toujours jouissif, mais lorsque j'ai conduit la Mégane RS, j'ai été très agréablement surpris, mais je n'avais pas encore les moyens. Avec le temps, je me suis dit que Peugeot allait faire aussi bien voir mieux sachant que la 308 a très bonne presse.

J'ai vu certaines personnes revenir sur la question du prix et de l'assurance: si je ne suis pas en capacité d'acheter et d'assumer un véhicule comme ça, j'aurai acheté qqchose de moins cher donc évitez de remettre en question mes propos les plus élémentaires :pfff:
 

Je vous remercie pour l'ensemble de vos avis.

Tout d'abord, je pense que j'irai essayer les deux véhicules pour me faire un avis définitif mais néanmoins vos avis me permettront de faire attention aux détails auxquels je n'aurai pas pensé. Pour résumer un peu vos points de vue, la Peugeot est une voiture très affûtée mais avec un moteur moins puissant, alors que l'Audi est plus dans la puissance brute de décoffrage. Ai je oublié qqchose ?

L'utilisation que j'aurai de la voiture, c'est conduite coulée au quotidien (professionnel) avec possibilité de prendre des amis ou de la famille (donc forcément une 5 portes). Je ne cherche pas un véhicule à pousser dans ses retranchements, mais uniquement une berline compacte qui peut accélérer fort quand je le souhaite.

Je sais que lorsque l'on prend une allemande avec un peu de puissance c'est toujours jouissif, mais lorsque j'ai conduit la Mégane RS, j'ai été très agréablement surpris, mais je n'avais pas encore les moyens. Avec le temps, je me suis dit que Peugeot allait faire aussi bien voir mieux sachant que la 308 a très bonne presse.

J'ai vu certaines personnes revenir sur la question du prix et de l'assurance: si je ne suis pas en capacité d'acheter et d'assumer un véhicule comme ça, j'aurai acheté qqchose de moins cher donc évitez de remettre en question mes propos les plus élémentaires :pfff:
Je te conseil fortement d aller essayer la S3 car çe n es pas du tout la puissance brute de décoffrage comme tu le dis, c est un moteur hyper linéaire et pas du tout typé sport.
 

0 a 100 en 5,2 pour la S3 et 5,9 pour la GTI donc où sont les 30cv de plus ? Et en effet l interieur peux être plus chic pour une S3 dont le prix débute à 46 000 euros :eek:
Bref pour moi ses deux voitures ne sont pas comparables .
 

0 a 100 en 5,2 pour la S3 et 5,9 pour la GTI donc où sont les 30cv de plus ? Et en effet l interieur peux être plus chic pour une S3 dont le prix débute à 46 000 euros :eek:
Bref pour moi ses deux voitures ne sont pas comparables .


dans le logiciel tricheur de CO2 du cmm :eek: :chinois:
 

le S3 ne se conçoit qu'avec la boite auto avec palettes au volant qui est vraiment un plus indéniable par rapport à ce que peut proposer la 308 GTi : 0 à 100 annoncé en 4,8s avec BVA mais tous les chronos sont bien meilleur avec la fonction launch control qui permet de faire des départs arrêtés ! (sous les 4 avec un arrachement à faire pâlir n'importe quelle grosse sportive https://www.youtube.com/watch?v=HcEhWv6MUoo)

rapport poids puissance identique S3-308GTi, en reprise pas d'accord, le S3 sera devant... après c'est sur que si on regarde les reprises 80-120 en 4ème http://www.zeperfs.com/duel4400-5852.htm
pour info à 80 km/h le S3 repasse en 2 jusque 95 km/h, la 4 passe à 130, la 5 à 180 et la 6 à 230

petite rectif, le S3 c'est un 4 cylindres 2.0l TFSI avec un gros turbo
c'est le RS3 qui a le 5 cylindre 2,5l TFSI

jamais essayé la new 308 GTi en montagne, mais clairement le S3 y est juste une machine de guerre. Ensuite tout dépend de ce que tu recherches, si circuit, une MRS sera plus performante, si daily avec beaucoup d'autoroute 308, si beaucoup de petites routes sinueuses, montagne, neige S3

après si la question du prix du véhicule n'est pas un problème, prend le RS3 donné pour 367 cv mais qui en sort dans les 375-380 d'origine et qui est à moins de 10k€ de plus que le S3 (qui lui même est à 10-15 de plus que la 308)

l'avantage du S3 par rapport à la 308 GTi : dispo en 3 portes, 5 portes sportback, 5 portes limousine, 5 portes limousine cabriolet...

mais il est vrai qu'essayer est la clé !!
 

le S3 ne se conçoit qu'avec la boite auto avec palettes au volant qui est vraiment un plus indéniable par rapport à ce que peut proposer la 308 GTi : 0 à 100 annoncé en 4,8s avec BVA mais tous les chronos sont bien meilleur avec la fonction launch control qui permet de faire des départs arrêtés ! (sous les 4 avec un arrachement à faire pâlir n'importe quelle grosse sportive https://www.youtube.com/watch?v=HcEhWv6MUoo)

rapport poids puissance identique S3-308GTi, en reprise pas d'accord, le S3 sera devant... après c'est sur que si on regarde les reprises 80-120 en 4ème http://www.zeperfs.com/duel4400-5852.htm
pour info à 80 km/h le S3 repasse en 2 jusque 95 km/h, la 4 passe à 130, la 5 à 180 et la 6 à 230

petite rectif, le S3 c'est un 4 cylindres 2.0l TFSI avec un gros turbo
c'est le RS3 qui a le 5 cylindre 2,5l TFSI

jamais essayé la new 308 GTi en montagne, mais clairement le S3 y est juste une machine de guerre. Ensuite tout dépend de ce que tu recherches, si circuit, une MRS sera plus performante, si daily avec beaucoup d'autoroute 308, si beaucoup de petites routes sinueuses, montagne, neige S3

après si la question du prix du véhicule n'est pas un problème, prend le RS3 donné pour 367 cv mais qui en sort dans les 375-380 d'origine et qui est à moins de 10k€ de plus que le S3 (qui lui même est à 10-15 de plus que la 308)

l'avantage du S3 par rapport à la 308 GTi : dispo en 3 portes, 5 portes sportback, 5 portes limousine, 5 portes limousine cabriolet...

mais il est vrai qu'essayer est la clé !!
Oui, sauf que la S3 a 46 000 euros en prix de départ c est pas avec la boîte auto hein sinon on rajoute combien ???? 3000- 4000 euros ? Du coup on as une voiture a 50 000 euros comparer à une voiture a 36 000 euros et c est ridicule (avec l écart de prix on peut acheter une 208 neuve :lol: )
Faut rester sérieux et comparer ce qui est comparable et franchement si je devais acheter une sportive à 50 000 boules c est pas une S3 que j achèterais y a largement plus efficace a ce prix . ;)