308 hdi 120 moteur creux

poulou

Membre
26 Juin 2016
6
0
0
Salut à tous,

Actuellement proprio d'une essence vraiment pas confortable, je vais bientôt devoir faire 120 km/jour.

Je décide de passer donc au diesel et j'ai essayé la voiture qui me fait de l'oeil depuis un moment : la 308 2.
En version style et hdi120 pour tester le confort et le moteur.

Le confort RAS, mais après essai je dois dire que çe manque de peps à très bas régime (typiquement en arrivé de rond point en 2nd au moment de repartir), ça en est limite niveau sécurité.

Est-ce que le hdi100 ou 150 sont mieux de ce côté là, avec la boite 5 pour l'un et une cartographie différente pour l'autre svp ?

Sinon il y a la solution de la boite auto qui semble corriger ce problème si j'en crois la conclusion du test de ce modèle par l'argus :
Fermons le chapitre de la conduite en signalant que la boîte automatique répare deux défauts de la version à boite manuelle : elle gomme le léger creux du BlueHDi 120 à très bas régimes, et remplace le levier un peu accrocheur de la 308 BVM.

Ou alors encore une autre solution selon vous ?

Merci

Une autre question que je pose à vous possesseur c'est si le hdi115 a ce même comportement moteur à bas régime svp ?

Salut Poulou,

Vu ton utlisation, reste sur le diesel. Pour la suite tout dépend de ton budget.

Le blueHDI 120ch et le eHDI 115ch restent similaires. Le 120ch est un peu "plus récent", tu as juste le système Adblue en plus. Sur le 115ch tu as par contre un alternodémarreur (S&S) si je me trompe pas. En performance, je pense que tu dois avoir la même chose en bas régime. Conso entre 4.6 et 5.2 L/100kms

Le 2.0 BlueHDi 150ch est beaucoup plus coupleux, conso entre 5.4 et 6.2l/100kms, et peut être plus cher en entretien et à l'achat.

La boîte auto est vraiment un plus. Si tu as les moyens pour un achat neuf n'hésites pas. Pour de l'occasion s'est plus compliqué à trouver.

Peut-être que le 115 est moins creux.
Sinon, l'EAT6 en 120 peut être une bonne idée ;)

Le 100ch c'est un peu juste. Le 2.0L 150ch marche fort avec ses 370Nm. Mais je ne peut que te conseiller d'essayer l'EAT6 ;)

:hello: c vrai ,levier un peu accrocheur en marche arrière ( parfois je dois enlever complètement mon pied de l'embrayage et je debraye 2 fois !!!),un léger creux en 2eme quand je lâche l'accélérateur et que je veux accélérer ( la T7 ne le fait pas ,ni mon ancienne vw sdi !!!!!) alors là quand je suis sur une légère cote,faut carrément passer en 1ère :(

Merci à vous

Comme sabri1616 le confirme, le 120 hdi a comme trait de caractère d'être creux. Bon ça ne gène pas tout le monde mais pour moi c'est rédhibitoire.

Donc je vais aller essayer le 100 hdi pour voir et vous dis pour apporter ma petite contribution.

Une autre question que je pose à vous possesseur c'est si le hdi115 a ce même comportement moteur à bas régime svp ?
Sous les 1200 tr/min c flagrant,même si j'accélère et rétrograde en fonction du bruit du moteur et non des indications de l'odb. Alors que mon voisin (T9 allure 115)la trouve meme nerveuse :???: lui monte jusqu'à 2000tr/min pour le passage en 2eme :pfff: et rétrograde au moindre ralentissement au prix d'un ronflement pas tres sympa à entendre :non:

Bah, 2000tr c'est normal sur un diesel. Par exemple le 2.0L a son couple max à partir de 2000tr. Lors d'une bonne accélération on change à 3000 (et à fond à 4000).

J'avais le HDI 115 et je suis passé au HDI 120 , pour moi y pas photo :
Conso très basse et reprise très tonique.
Le moteur n'est pas creux, ce sont les rapports 5 et 6 qui sont longs.......

Bah, 2000tr c'est normal sur un diesel. Par exemple le 2.0L a son couple max à partir de 2000tr. Lors d'une bonne accélération on change à 3000 (et à fond à 4000).
Je vais essayer de voir a 2000 (1ere-2eme) pour voir, generalement a partir de2000 j'ai une bonne reprise au dela de la 2eme

J'avais le HDI 115 et je suis passé au HDI 120 , pour moi y pas photo :
Conso très basse et reprise très tonique.
Le moteur n'est pas creux, ce sont les rapports 5 et 6 qui sont longs.......
Seulement 5 ch de différence ! Je pense que le moteur n'est pas creux car la différence de couple est significative, mais ce qui est bizzard pour moi c la T7 112 j'ai l'impression que sa reprise est bien meilleur avec des rapports beaucoup plus court que la T9 :???:

L'allongement des rapport bride pas mal les moteurs, il n'y a qu'à voir le THP 155 qui avance pas mieux qu'un HDi 115 sauf à rester sur les 2 premiers rapports.

Salut à tous,

Actuellement proprio d'une essence vraiment pas confortable, je vais bientôt devoir faire 120 km/jour.

Je décide de passer donc au diesel et j'ai essayé la voiture qui me fait de l'oeil depuis un moment : la 308 2.
En version style et hdi120 pour tester le confort et le moteur.

Le confort RAS, mais après essai je dois dire que çe manque de peps à très bas régime (typiquement en arrivé de rond point en 2nd au moment de repartir), ça en est limite niveau sécurité.

Est-ce que le hdi100 ou 150 sont mieux de ce côté là, avec la boite 5 pour l'un et une cartographie différente pour l'autre svp ?

Sinon il y a la solution de la boite auto qui semble corriger ce problème si j'en crois la conclusion du test de ce modèle par l'argus :
Fermons le chapitre de la conduite en signalant que la boîte automatique répare deux défauts de la version à boite manuelle : elle gomme le léger creux du BlueHDi 120 à très bas régimes, et remplace le levier un peu accrocheur de la 308 BVM.

Ou alors encore une autre solution selon vous ?

Merci
Quand le bloc 1.600 est sortie, il y a maintenant plusieurs années, j'avais pas du tout aimé.
J'ai eu l'occasion de tester sur plusieurs voitures de prêt quand ma 307 était au garage.
Je préférais même la souplesse du 1.400 70 CV.
Depuis je suis resté sur les blocs 2l qui ont beaucoup plus d'ADN PSA que le 1.600 fait en partenariat avec ???.

Néanmoins, il me semble qu'ils se sont amélioré depuis cette époque. J'avais pas le même ressenti sur la 208 eHDI 92 de mon ex que je trouvais relativement linéaire.
Avec quand même un temps de réaction beaucoup plus important que sur mon BlueHDI 150.

Par contre le 120 a une boîte très longue, et si en plus t'as pas l'habitude du diesel, t'étais peut-être en fort sous régime ?
A vitesse stabilisée, je descends pas sous les 1.500 tr/min.

Sinon essaie l'EAT6, t'auras plus de problème de rapport engagé :lol:

Ce n'est pas un manque d'habitude du diesel ni de sous régime, car je n'ai pas de soucis particulier avec une clio DCI 85 1L5 par exemple qui patate tout le temps à bas régime. Tu appuis ca part.

C'est pour ça que je veux quand même essayer le 100 cv, voir si la cartographie + boite 5 change la donne.

Ce n'est pas un manque d'habitude du diesel ni de sous régime, car je n'ai pas de soucis particulier avec une clio DCI 85 1L5 par exemple qui patate tout le temps à bas régime. Tu appuis ca part.

C'est pour ça que je veux quand même essayer le 100 cv, voir si la cartographie + boite 5 change la donne.
Le 1l5 Renault n'est pas conçu par Ford :D

Le BlueHDI 100 est une évolution du eHDI 92. Le BlueHDI 120 celle du 110.
J'ai des doutes que tu trouves ton bonheur, d'autant que Peugeot a tendance à mettre les boîtes les plus longues sur les moteurs les plus petits (j'en ai déjà parlé x fois, et j'ai toujours pas compris pourquoi).

Mais si t'as l'occasion d'essayer, ça coute rien.

Le BlueHDi 100 fait le 80-120 en 5° en 12,8s ; le BlueHDi 120 fait le 80-120 en 5° en 10,6s.

Sur le même rapport le 120 marche bien mieux que le 100. Sur le dernier rapport (donc 5° sur le 100 et 6° sur le 120) le 100 marche beaucoup mieux. En fait la 6° du 120 est juste pour l'autoroute à 130, c'est une boite 5+1, voir 4+2.

Le BlueHDi 100 fait le 80-120 en 5° en 12,8s ; le BlueHDi 120 fait le 80-120 en 5° en 10,6s.

Sur le même rapport le 120 marche bien mieux que le 100. Sur le dernier rapport (donc 5° sur le 100 et 6° sur le 120) le 100 marche beaucoup mieux. En fait la 6° du 120 est juste pour l'autoroute à 130, c'est une boite 5+1, voir 4+2.
L'étagement des boîtes a donc changé depuis mon ex 3008 HDI 150 :jap:
Je trouve quand même trop court mon BlueHDI 150 EAT6, vu le couple du moteur. Un régime plus bas aiderait à faire baisser la conso - déjà raisonnable - sur autoroute.

T'as raison : moins de CV et de couple = meilleures reprises :lol:

T'as raison : moins de CV et de couple = meilleures reprises :lol:

C'est pas qu'une histoire de nombre de cv ou de n.m, c'est plus la façon dont ils sont délivrés sur la plage d'utilisation du moteur.

Surtout que les chiffres sont là, sur le meme rapport le 120ch avance bien mieux.

Alors OK, pas en 6°, mais on ne met pas la 6° à 80km/h. C'est pour l'autoroute à 130 en régime économique.

Pour avoir essayer le HDi 92 BVM5, je l'ai trouvé mou et il fallait être à + de 3000tr pour avoir quelque chose.

Souvent ces "petits moteurs" semblent plus alertes car ils montent plus vite dans les tours ( rapports de boite plus courts), mais ce n'est qu'une impression et on s'en aperçois bien vite lors d'un dépassement.

Toujours à l'époque, je trouvais que ce bloc 1.600 n'avait rien dans le sac. Ça arrivait tout d'un coups avec le Turbo qui se déclenchait haut ou avait un gros temps de réaction.
Un peu comme un TD.

Étant passé du 1.5 DCI 105 sur une Mégane 2 au 1.6 eHDI 115 sur la 308, j'ai eu la sensation d'un moteur sans creux.
Il faut dire que la Mégane (peut-être MA Mégane) n'avait RIEN à bas régime. L'angoisse en s'engageant dans un rond point, les hésitations à doubler, tout ça, c'est du passé.

Je n'ai pas eu l'occasion de conduire la 120 ch, mais j'ai souvent eu l'occasion de ne pas être d'accord avec les commentaires des journalistes : il faut essayer SON modèle pour se faire SON idée.

STR.

par contre j ai remarqué un truc. la monté en puissance en 2 et 3 se pousse a 3500 tr/min facile au contraire de la 4 et 5 qui a du mal a monté jusque la( la 6 j en parle pas elle me sert a vitesse stable pour moins consommer)