308 II Bruit de "grillon"

HeyJoe

Nouveau membre
26 Juillet 2023
3
0
1
Toulouse
Bonjour,

Je me permets de poster ici une vidéo concernant un bruit que j'ai depuis l'achat du véhicule, il y a déjà 4 ans. C'est une 308 II Phase 2 1.5 BlueHDI 130 qui avait 19 000 km et un an lors de l'acquisition.

J'ai, bien entendu, signalé et apporté le véhicule à maintes reprises dans les concessionnaires agréés Peugeot mais personne n'a pu apporter la solution.
J'ai eu droit à des : " Mais Monsieur, c'est normal ça !"
Ou encore des : "C'est la vanne EGR ( -_- ) et même si je vous change la pièce, ça recommencera!" etc...

J'ai fini par lâcher le morceau mais j'avoue que, faisant énormément de route, ce bruit me tape sur le système et j'aimerai bien m'en débarrasser.

J'ai l'impression que ça vient de quelque chose dans le tableau de bord mais je ne sais pas exactement, il semble que ce soit situé légèrement sur la droite quand on est assis côté conducteur mais là encore, difficile de localiser sans démonter.

Plusieurs garagistes ont constaté le bruit mais semblent totalement démunis et incapables de trouver ce qui cloche. J'avais lu il fut un temps un sujet sur un forum, une personne avait exactement la même chose mais je ne retrouve plus trace et donc ne sait pas si la solution avait été trouvée.

Bref, je m'en remets à vous en espérant que quelqu'un ait déjà rencontré ce souci et surtout la solution !

Merci à vous par avance :)

https://youtube.com/shorts/4gtDxeCHvHQ?feature=share

Belle journée à toutes et tous.
Jonathan
 

Je me rappelle avoir eu ce genre de problème sur une Mondéo de 2004; c'était un petit ventilo derrière une grille, un truc qui servait à la régulation de T° de l'habitacle, de mémoire ... Mais pas aussi fort que ça !
 
  • J'aime
Reactions: HeyJoe

j'ai eu "un grillon" qui s'était niché dans le pare soleil alors que je le croyais dans le tableau de bord...
 


Je me rappelle avoir eu ce genre de problème sur une Mondéo de 2004; c'était un petit ventilo derrière une grille, un truc qui servait à la régulation de T° de l'habitacle, de mémoire ... Mais pas aussi fort que ça !
C'est une question que je me posais en fait. Un potentiel ventilateur mais n'y connaissant pas grand chose, je ne sais pas si c'est plausible.
Oui c'est assez fort et pénible...
 

Hello
Je l’entend également
A l’époque sur la megane 2 c’était le ventilo dans le capteur de pluie luminosité sur le retro int
 

Salut, j espère que tu as pu régler ton souci.
D après ce qu on entend sur ta vidéo ( c est pas très fort le bruit de grillon), je dirai soit comme les autres: un ventilo de la clim, mais la fréquence lente du bruit semble ne pas correspondre avec la vitesse de rotation plus rapide des ventilos, soit un bruit de courroie dans le moteur. As tu ouvert le capot moteur allumé?
 

Salut; ton bruit proviens a 100% de pièce en mouvement, et chez PSA ca se passe coté courroie ce genre de soucis.

Galet alternateur
Poulie compresseur
Galet tendeur accessoires

Galet tendeur distribution ( soucis que j'avais sur le 1.6hdi premier génération, meme bloc que le dernier d'ailleurs)

Ce genre de bruit proviens souvent des 4 pièces que je t'ai cité au dessus.

A controler.....

Pour les pièces sur la courroie d'accessoires c'est assez simple..... tu dégage la courroie d'accessoires et tu démarre, tu va vite savoir si sa proviens de la ou non