308 neuve : moteur qui sent le brulé

fslydup

Membre
18 Mai 2009
8
0
0
bonjour à tous,

voilà je suis l'heureux possesseur d'une 308 premium sw 140 Hdi qui a 550 km au compteur. je viens juste de faire mon 1er plein et en rentrant chez moi la voiture sentait le brulé .... l'odeur semblait venir du moteur.

est-ce que qq1 a déjà eu ce phénomène ?

La ligne d'échappement de ta 308 est équipée d'un filtre à particules afin de respecter les normes antipollution.
Les particules issues de la combustion du gazole sont stockées dans ce filtre et brûlées à intervalles réguliers (environ 600 à 800 km) grâce à un additif injecté en même temps que le gazole et qui provoque une augmentation de la température d'échappement.
Je pense que l'odeur de brûlé vient de là : effectivement la première fois c'est surprenant, surtout dans un garage fermé ou un parking souterrain comme ce fut mon cas !

oui c'est clair que c'est impressionnant !
en tout cas merci beaucoup pour tes explications car çà fait vraiment bizarre, on s'est vraiment demandé ce qu'il arrivait !

Je pense plus que c'est plutot une sorte de parafine mise sur le moteur quand il est neuf. Lors de la monté en température, elle se consume sans danger.

J'ai eu ce soucis avec mon C4 Picasso : c'était de la parafine (ou un produit idem) qui avait brulé. Grosse odeur mais pas de risque comme le précise atomic 31

j'ai cette odeur de brûlé parfois, même après 8000km, donc pas de parafinage sur le moteur ;)

odeur de brûlé parfois : ça me fait penser au FAP
odeur de brûlé sur une voiture quasi neuve : ça arrive au début, d'ailleurs, on me l'a dit à chaque livraison de mes voitures neuves (toutes sauf la ford en fait)

C'est la régénération du FAP ...la mienne a 17000 kms et tous les 500 kms environ ca pue le cramé si on est en ville ou si la voiture est arretée juste apres une régénération... quand le fap regenere la voiture donne des accoups si on est en ville et la conso instantanée est comprise entre 12 et 18 litres .... on entend également claquer toutes les minutes environ un relais dans la boite à relais située en bas de la planche de bord coté gauche (j'ai entendu dire que la lunette chauffante arriere etait utilisé pendant la phase de régénération du fap :whistle: )

et çà t'inquiète pas ?

Non c'est le fonctionnement normal du FAP PSA :sol: et franchement le FAP avec additif de PSA est le systeme actuel le plus fiable. (les fap sans entretiens des autres constructeurs posent de tres gros problemes de colmatages pour les français moyens, ceux qui ne font pas 50000 kms par an avec de longs trajets autoroutiers....et souvent aux frais des clients ....)

Le FAP PSA est pour moi le moins mauvais :sol: