Debut incendie moteur 308 sw 1.6 bluehdi 120

jow

Membre
10 Février 2020
10
2
3
Brétigny sur orge
Hello,

J'ai une 308 SW 1.6 bluehdi 120 du 02/2017 qui a 145 000 kms

Jeudi 03/06 en rentrant tranquillou avec la voiture, j'ai des passant qui regardaient ma voiture bizarrement, j'ai vitre fermé, clim sur allumé avec ma musique, quand un automobiliste est venu frappé à ma fenêtre que mon véhicule prenait feu.

De suite j'ai coupé le contact, levé le capot et débranché la batterie, la fumée passait pas le dessous de la voiture, les passages de roues et par derrière le moteur coté boite et longeait toujours par derrière pour remonter par le dessus, et ça sentait une forte forte odeur de papier brulé comme si vous faisiez bruler un journal ou une feuille

Les pompiers sont intervenus, ont arrosé derrière le moteur et ça fini par éteindre ce qui semblait être en train de se consumer.

En attendant la dépanneuse j'ai remis le contact et démarré le véhicule, qui est parti quart de tour sans message moteur.


L'expert est passé ce mardi et souhaite rapatrier la voiture dans un garage Peugeot pour de plus ample recherche mais il est persuadé que c'est la FAP qui à pris feu. Sauf que le FAP est considéré comme consommable et mon assurance m'a clairement fait comprendre qu'il ne prendrait pas en charge son changement.

Mais j'ai trop de questions sans réponses.

Pourquoi je n'ai jamais eu de message ODB ?
Pourquoi alors que le fap est devant ça fumait derrière ?
Le fap sent la papier brulé quand il brule ?
Le turbo a-t-il morflé aussi ?
Il estime les réparations à environs 4k€ clairement je ne les ai pas, savez vous sur quel plateforme je peux acheter un fap pas nécessairement oem mais au moins adaptable ?

Merci à vous
 

Bonjour,
Sacré histoire ton affaire! Dans un premier temps, je discuterais avec Peugeot et attendre leur expertise. Mais ça serait surprenant que ce sois le FAP selon moi. Si aucun message d’erreur, c'est déjà bon signe, cela laisserait entendre que rien n'est endommagé. Si un calculateur aurait pris feu, il serait endommagé donc, message d'erreur et/ou défaut de communication.
Ne serait-ce pas un élément extérieur à la voiture qui aurait pu prendre feu? Feuille journal ou autre qui se serait "collé sous la voiture" malgré le cache moteur? Y a t-il eu une intervention récente dessus et qu'un "chiffon" aurait pu être oublié dans le compartiment moteur?
 

ça ressemble à un element exterieur à la voiture qui a pris feu, des feuilles d'arbres, papier journal ou sac plastique qui serait rentré dans le compartiment moteur. Le FAP ne bule pas mais il est très chaud(surtout sur le 1,6HDI où il est situé sur le devant du moteur à la sortie du collecteur).
L'expert estime les réparations à 4000€ mais que veux-t-il changer sur ta voiture????
 

C'est ça que me rend perplexe, le fap est devant, il me sort oui mais les fumées suivent la ligne d'échappement enfin quand j'ai ouvert le capot j'aurais du m'en prendre plein la tronche et ce n'était pas le cas.

et en plus aucun voyant moteur au démarrage suite à l'incendie, donc bon si il avait fondu ou prit feu, il serait forcément HS donc une remontée calculateur.

En plus de ça il ne veut pas démonter pour regarder.

Les 4k€ franchement je ne sais pas d'où ça sort, étant donné que un fap sur 308 c'est environ 1000€
 

Sur ce moteur, le FAP n’est pas devant (ce que j’ai longtemps cru aussi) mais sous le moteur.

D’accord avec @petit suisse, c’est certainement un élément extérieur au véhicule qui s’est consumé.

Bizarre cette estimation. Ce serait celle d’un garagiste, je t’aurais dit qu’il essayait de t’enfumer :lol:, mais venant d’un expert d’assurance :voyons:
 

En effet, sur le dv6fc, ce que l'on voit à l'avant du moteur est le pré-catalyseur.

Le FAP est sous le véhicule, sur la ligne d'échappement.
 

un rapport d'expert est etayé avec des photos et des références des pièces à changer, c'est d'ailleurs comme cela qu'il calcule le cout pièce puis main d'oéuvre.
il faut donc demander ce rapport pour avoir le s bonnes infos. il n'est pas confidentiel dans le sens où garage, assureur et propriétaire du vehicule y ont accès..
en partant de là il est possible de voir ce qu'il faut changer.

bon courage malgré tout
 

Mais cette odeur de papier brulé, j'ai appelé un chef d'atelier Peugeot au hasard près de chez moi pour lui poser la question, et il semblerait que les cendres du FAP sentent cette odeur...

Mais ce qui est incroyable c'est que quand même, je n'ai aucun défaut qui remonte sur la voiture.
 

Double post mais je trouve incroyable que le FAP soit considéré comme consommable quoi...

Il n'y a aucune préconisation constructeur concernant un entretien du fap, que ce soit sur internet ou même sur le livret d'entretien périodique constructeur.
 

Avant d'incriminer le FAP, n'est-il pas préférable d'attendre que le point de départ de feu soit déterminé par ton garagiste - surtout pas par "l'expert" de ton assurance ( :non: )
Aujourd'hui même :
Bonjour à toutes et à tous !

Je me présente, Jonathan, 30 ans, d'ile de france essonne, propriétaire (enfin ma banque) d'une 308 sw de 2017

Je suis Alfiste de coeur, je n'ai toujours eu que des alfa, sauf que ma 156 a plus de 20 ans aujourd'hui et je voulais quelque chose de plus sécuritaire pour ma famille !

C'est mal parti, mon pôvre !!! :pt1cable:
 
  • J'aime
Reactions: jow

Avant d'incriminer le FAP, n'est-il pas préférable d'attendre que le point de départ de feu soit déterminé par ton garagiste - surtout pas par "l'expert" de ton assurance ( :non: )
D’accord avec toi et c’est ce que j’avais écrit aussi plus haut…
 

L'expert est passé ce mardi et souhaite rapatrier la voiture dans un garage Peugeot pour de plus ample recherche mais il est persuadé que c'est la FAP qui à pris feu. Sauf que le FAP est considéré comme consommable et mon assurance m'a clairement fait comprendre qu'il ne prendrait pas en charge son changement.
"Moralité" (si l’on peut dire...) pour l’assurance, il valait mieux laisser la voiture brûler entièrement... pour que la garantie incendie (de base) soit activée et que l’assurance prenne en charge le coût du véhicule à sa valeur de remplacement, au lieu du seul FAP (si en cause)... ?! :crazy: :mad:
 
  • J'aime
Reactions: jow

Double post mais je trouve incroyable que le FAP soit considéré comme consommable quoi...

Il n'y a aucune préconisation constructeur concernant un entretien du fap, que ce soit sur internet ou même sur le livret d'entretien périodique constructeur.

Le FAP est un consommable et l'as toujours été. Le réseau fait le suivi du FAP lors des révisions et en général, il se change entre 160000 et 240000km suivant les moteurs et années. C'est une nécessité dû à l'additif employé qui ne se consume pas et fini par le boucher.

Quand le FAP regenère, ça sens plutot le caoutchouc brulé que le papier. Et il ne risque pas de fondre comme ça, il est fait en metal et céramique...par contre, si tu n'as pas de defauts, c'est bon signe, les capteurs et cablages n'ont donc rien!

Et demande à l'expert sont rapport, je suis curieux de voir ce qu'il a mis dedans;)
 
  • J'aime
Reactions: W13 and Nener

J'vous fais un retour rapide car bataille avec l'assurance pour faire rapatrier la voiture dans un garage Peugeot, ma voiture qui se perd pendant le tranfert, un délire !

Elle est enfin chez peugeot, l'expert repasse demain il semblerait que le passage à la valise n'ait rien donné et le chef d'atelier d'ou est actuellement ma voiture me dit qu'elle roule très bien il n'y a pas de voyant et que si c'était bien le fap qui avait prit feu les pompiers auraient du noyer la ligne et non pas simplement arroser au hasard
 


Plutôt « une bonne nouvelle »!
Il ne t’a pas dit d’où provenait l’origine de l’incendie? (Il attend le passage de l’expert avant de toucher à quoi que ce soit).
Tu seras présent demain lors du passage de l’expert?
 

Malheureusement je travail, et je ne peux être présent lors du passage du l'expert.

Le garagiste pour le coup ne touchera pas la voiture sans présence de l'expert, qui passe aujourd'hui.

Cependant je crains que faute de trouver la source du problème il désigne une pièce qui lui semble probable sans pour autant y avoir une certitude, et là vu que le pognon sort de ma poche, je ne veux pas de je pense, ou de il semblerait.
 

Rassure toi, l’expert ne travaille « pour l’assurance ». Il est mandaté par l’assurance. Il est là pour juger de manière objective pour les deux parties.
Le garage va expliquer son point de vue. Et dès qu’il pourra intervenir, si il s’avère que c’est différent ou si il y a autre chose en plus de ce qui était visible, le garage se rapprochera à nouveau de l’expert pour l’expliquer. Pas sûr que tu sortes quelque chose de ta poche hormis peut-être la franchise.

Déjà, pas de défaut et elle roule. J’espère qu’il y aura eu plus de peur que de mal.
 

Rassure toi, l’expert ne travaille « pour l’assurance ». Il est mandaté par l’assurance. Il est là pour juger de manière objective pour les deux parties.
L'expert mandaté par l'assurance... est théoriquement objectif, mais dans les faits il est a la solde de l'assurance :whistle: .
Donc si il peut dédouaner facilement l'assurance de rembourser quoi que ce soit ou de minimiser les travaux :ange: .
Et si il lui venait des velléités d'être un peu trop du côté de l'assuré ... bah l'assurance fera plus appel a lui la prochaine fois, c'est très simple comme système :lol: .

C'est bien pour ça qu'il existe des experts indépendants des assurances, que toi simple particulier peut mandater le cas échéant :D .
Lui aura les bons arguments pour négocier avec l'autre expert en face :chinois: .
 

Il y aussi le garage qui est du coté du client, @jow ici, qui lui fera en sorte de « gratter » un max qui pour qu’ils aient plus de liberté pour travailler afin de ne pas réparer la voiture au rabais entre pièces et MO.

J’ai eu le cas d’un expert mandaté qui a été plutôt conciliant car voiture propre/entretenue. Il m’avait dit que pour le même véhicule non entretenu, la voiture partait à la casse.

Tout ça pour dire que je pense que ça va bien se passer pour l’expertise. L’absence de défaut est déjà un bon signe. En tout cas, je l’espère. ;)
 

Je récupère ma voiture à 18h !

Ils ont trouvé ce que je me doutais, un chiffon qui commençait à prendre feu, par de FAP en cause, juste 200€ de ma poche pour .... un chiffon.

Plus de peur que de mal, enfin pour la peur, faut qu'une expert passe 2 fois pour qu'il trouve un chiffon ? Ca fait flipper
 
  • J'aime
Reactions: janfi67

Plus de peur que de mal :bien:

Tu as une idée d’où vient le chiffon ? Il n’est sans doute pas arrivé tout seul.
La ligne d’échappement et le FAP sont à l’air libre, mais je vois mal un chiffon arriver par le dessous et se coincer naturellement. :voyons:
 

Sans doute un mécano qui l'a oublié, enfin rien de grave qui pris à temps, ça aurait pu prendre sérieusement feu, mais 200€ le torchon, je m'en souviendrais mdr
 

C’est l’idée que j’avais en tête.

C’est moins grave qu’une compresse oubliée lors d’une opération, mais ça aurait pu avoir de graves conséquences. Il mériterait qu’on lui remonte les bretelles.
Et que son garage prenne les frais à sa charge.