308 II 1.6 BlueHDI 120 cv : Problème suite à défap

popinsky

Membre
1 Septembre 2022
10
0
1
Manche
Bonjour à tous,

Je vous explique mon cas, amoureux de ma 308 et suite à un enchainement de problèmes (réservoir d'urée hs (devis peugeot ~1500€), fap hs (devis peugeot ~1500€)), j'ai pris la décision de ne pas faire faire les réparations mais d'opter pour une solution plus radicale et surtout dans mes moyens... le défapage (merci de ne pas me faire la morale s'il vous plait).

J'ai donc trouvé un mécanicien qui traite ce genre d'opération et il a normalement fait les actions nécessaires, à savoir suppression électronique du système urée, suppression électronique du fap, suppression mécanique du fap.

En récupérant la voiture plus de défaut, par contre quelques fortes ratées dans l'accélération principalement sur les 3 premiers rapports et ensuite un comportement quasi normal (léger retard à l'accélération). Disons que j'aurais pu faire comme ça... Malheureusement, à un moment en roulant, j'ai eu une grosse baisse de puissance, des saccades en remontant les rapports et aussi énormément de fumée blanche. Autre point alarmant au ralenti un bruit émanant du centre du moteur, genre cliquetis (tic tic tic) (pas un bruit mécanique comme les injecteurs, mais plus un bruit genre d'une pompe ou d'une vanne) et lorsque je coupe le moteur, le bruit continue pendant environ 30 secondes.

Pour résumer, la voiture est en mode dégradé et parfois déconne à plein tube et pourtant elle a des moments où elle semble fonctionner pas trop mal. Je me demande notamment si il ne s'agit pas d'un problème de vanne egr et notamment si il n'aurait pas fallu également supprimer l'egr électroniquement. Je suis un peu coincé et sans solution, si quelqu'un a des idées sur le problème ou un diagnostique ou des pistes, je suis vraiment preneur.

Je vais rappeler le mécanicien qui a fait l'opération mais je pense que lui va me soutenir que le defap et ok et que le problème vient d'ailleurs mais j'ai vraiment peine à croire ça. Je ne suis pas du tout fort en méca, mais dans le cas présent, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un souci au niveau de la reprog électronique qui a été faite.

Merci par avance.
 


Salut weeb, merci pour ta réponse, niveau courroie tout est ok.

Comme ça je pense à un souci de vanne egr, je ne sais pas si la reprog a été mal faite ou si la vanne egr n'en n'a pas pris un coup... je pense que si la vanne egr déconne, ça pourrait expliquer les ratées à bas régime et les fumées mais honnêtement c'est pas du tout une certitude plutot une piste...
 

Fumée blanche épaisse ou fine (de type condensation) ?
Une question me taraude : Quid du CT suite à ces modifications invasives ?
 

Le fap, faut pas le virer, mais le vider (découpage, vidage, soudage); si le fap a été viré, ça se verra au CT et recalage direct ! à mon avis, ta reprog a été soit mal conçue, soit mal injectée dans le calculateur
 

Bonjour et merci pour l'intérêt que vous portez au sujet.

Pour répondre dans l'ordre aux questions et remarques :
  • les fumées : fumée blanche épaisse + odeur : comme si il y avait trop de gasoil injecté dans le circuit / la voiture ne chauffe pas, ne consomme pas d'huile ni de liquide de refroidissement, on serait plutôt sur un mauvais mélange (trop ou pas assez d'air ou de gasoil)
  • le Ct : logiquement ça pourrait passer si l'opération est bien faite, dans l'état je cherche juste à conserver ma voiture un petit peu car pas de possibilité d'en acheter une maintenant.
  • Suppression du fap : logiquement mécaniquement, c'est ce qui a été fait (vidage soudage)
  • Reprog : là, je peux pas dire, à part faire confiance au mécanicien qui a fait la manip, je ne peux pas vérifier.
J'ai l'impression que soit le débitmètre est hs soit la vanne egr est hs, le souci c'est d'en être certain, vu que ces pièces sont assez
onéreuses (je ne sais pas si on faire une manip pour mettre en évidence le défaut d'une de ces pièces). En tous cas, sauf erreur de ma part, ça pourrait expliquer les fumées, les trous de puissance.

Petite parenthèse, même si ce n'est pas le sujet, je n'en suis pas arrivé au choix du défapage juste pour me faire plaisir, je n'en suis même pas très fier. Le souci c'est que c'est dernière année le prix d'achat et de d'entretien des voitures augmente et leur fiabilité diminue, très peu de voiture dépasse les 200000 km sans problème et le le moindre problème coute un billet de 1000. Perso, je suis effaré qu'on m'annonce des réparations dont le montant est plus élevé que mon salaire, ça ressemble quand même à un gros coup de commerce. Autre point, à l'époque actuelle, c'est une aberration que tout soit fait pour que les gens ne gardent plus leur voiture trop longtemps et que les voitures ne soient pas plus robustes. C'est à vérifier mais je pense que le cout environnemental de la fabrication d'une voiture est supérieur au cout environnemental de l'utilisation de la voiture sur sa durée de vie, donc changer de voiture tout les quartes matins ou mettre en place des normes qui forcent les gens à changer de voitures tout les quartes matins est à mon avis plus dommageable pour l'environnement que d'essayer de garder nos voitures le plus longtemps possible.

Amicalement.
 

la vanne EGR provoque une fumée noire pas blanche.

Fumée blanche, c'est soit du LDR qui passe dans le cylindre, soit un problème d'avance à l'injection.
 





Bonjour à tous, je vois que ça commence à chambrer :pt1cable:, c'est de bonne guerre.

Pour les fumées, on est sur de la fumée grisâtre et principalement sous les 2000 tours, je ne sais pas pourquoi mais je reste convaincu que c'est un souci de débit d'air, soit lié à une programmation à deux ronds (mais je vais avoir du mal à mettre ça en évidence au yeux du mécano qui a fait la manip), soit lié à un organe qui en a pris un coup (vu que j'ai été contraint de rouler pas mal en mode dégradé entre la détection du fap plein et le defap), genre vanne egr ou débitmètre.

Je me lance dans une hypothèse (je rappelle que je n'y connais rien en méca, donc soyez indulgents svp), est-il possible que le fait d'avoir rouler fap encrassé en mode dégradé est flingué la vanne egr, celle-ci étant encrassée voir bloquée dans une mauvaise position ne fait plus sont boulot et le débit d'air envoyé n'est pas bon, ce qui pourrait expliquer fumées grisâtre et perte de puissance.

Pour essayer d'avancer, je suis en train d'essayer de trouver un autre débitmètre pour l'essayer et voir si ça change quelque chose. j'ai aussi regardé si je pouvais démonter la vanne egr pour voir si elle est encrassée ou bloquée, mais sur ce modèle (PEUGEOT 308 II 1.6 BlueHDi S&S 120 cv), la vanne egr a l'air carrément compliquée et dure à démonter, du coup j'ai pas touché (en plus je n'ai pas trouvé de video sur ce modèle, bcp de vidéos sur le 1.6 hdi classique et sur celui-la la vanne est plus simple).

Voilà, je suis ouvert à tout commentaire, chambre, remarque (mais pas trop au leçon de morale :chinois:)

Merci à ceux qui on répondu et merci d'avance à ceux qui répondront

Bonne journée.

"Peugeot, un constructeur sors ses griffes" comme disait le slogan à l'époque de la 205, perso, de nos jours, je préférais qu'il se sorte ses doigts du cul pour reconstruire des voitures costaud comme à l'époque :cool::cool:
 
Dernière édition:


on a eu une fois de la fumée blanche en sortie de pot et pas de pêche sur notre vielle 207 hdi => turbo HS ... pas trop cher sur cette petite auto de 220000 km, tu peux creuser de ce coté si tu n'as pas d'autre piste :spamafote:
 

si la vanne EGR est bloquée dans la mauvaise position, tu dois avoir un défaut qui remonte. Mais avec la reprog, est-ce qu'il n'a pas inhibé le défaut:voyons:

Tu peux essayer de nettoyer le debimetre au nettoyant frein. Tu le dépose, pulvérise à l'intérieur le nettoyant, tu laisse sécher et tu remonte.

Après, faudrait trouver un lecteur de paramètre moteur(idéalement diagbox) pour voir un peu ce qui se passe en temps réel;)
 

Les tic...tic...tic entendus notamment après l'arrêt du moteur correspondent bien avec l'auto-nettoyage de la vanne EGR - qui serait donc opérationnelle et non "bloquée" !
Par contre, suite au défapage et/ou à la "reprogrammation", quoi la pilote désormais ?
Elle ne reçoit peut-être plus d'ordres !
:spamafote:
 

Bonjour à tous et merci pour vos réponses et avis, tout est bon à prendre.

Dans l'état, j'ai l'impression qu'elle fume de plus en plus et du coup on est vraiment sur de la fumée noir sur les grosses accélérations.

J'ai procédé au nettoyage du débitmètre au nettoyant frein, pas de changement, j'ai essayé un autre débitmètre, pas de changement, ça semble exclure cette pièce.

Pour le turbo, je ne pense pas, j'ai l'impression que la voiture fonctionne mal surtout à bas régime.

Pour le collecteur d'admission encrassé (indiquait par Pascal29200), je creuserais bien de ce coté là, est ce que c'est compliqué à démonté sur ce genre de moteur ?

Pour l'egr qui est ma piste depuis le début mais que je ne sais pas démonté, je suis d'accord avec Petit suisse, la vanne egr est peut etre en défaut (bloqué, encrassée ou hs) mais la reprog fait peut être que le défaut n'est pas remonté.

En théorie, après un defap et une reprog, la vanne egr pourrait être supprimée mécaniquement, par contre sur ce type de moteur (blue hdi), je ne sais pas si c'est techniquement possible, elle a vraiment l'air compliquée sur ce type de moteur.

Ce qui n'est pas rassurant, c'est que je ne trouve pas trop d'info sur le net sur des personnes qui on defaper du blue hdi, si ça se trouve ce n'est pas possible. Après ce qui est compliqué dans mon cas, c'est que d'une, comme vous pouvez voir je ne suis pas doué en méca, et il semble compliqué de trouvé quelqu'un qui veut bien chercher d'ou vient le pb, le mécano qui a fait la défap est campé sur sa position (pour lui, ça ne vient pas du defap / reprog, la voiture devait avoir un problème avant et il n'a pas vraiment de piste), et mon mécano peugeot habituel ne veut pas intervenir car comme la voiture n'est plus dans sa config originale (ça je veux bien le comprendre).

En tous les cas, vraiment merci pour vos remarques et conseils, c'est sympas de votre part de passer du temps à essayer d'aider les autres.

Bonne journée.
 

par curiosité, faudrait réinjecter la cartographie d'origine(et tu demande le remboursement) et voir ce que ça donne. Tu auras un défaut sur le FAP puisqu'il est vide mais au moins ça peux permettre d'avancer car elle ne devrait plus fumer ;)

Et puis trouve un autre apprenti sorcier qui te defappe et te supprime l'adblue correctement.
 

Bonjour à tous,

J'ai remis ma voiture chez le mécanicien qui a fait le defap, celui-ci a procédé au nettoyage de différents capteurs et a changer le capteur map. Il m'a indiqué que la voiture avait du s'encrasser du fait d'avoir roulé bcp le fap colmaté. Tout semble être rentré dans l'ordre et la voiture semble fonctionner comme il faut (voir même être un poil plus nerveuse).

Merci à tous pour vos avis, commentaires et conseils.
 

ça semble rentrer dans l'ordre, tant mieux alors et bon point que le meccano ait accepté de faire ce travail gratuitement j'espère;)
 

Travailler gratuitement, j'ai l'impression que c'est pas trop le genre de la maison :chinois:, mais bon l'essentiel dans mon cas, c'est d'avoir récupéré une voiture qui fonctionne.

Merci à tous.