Bruit suspension 308

Dadou8

Nouveau membre
8 Mars 2023
3
0
1
Bourges
Bonjour à tous,

Je me permets de poster sur ce forum car je suis un peu démuni, au cas où quelqu'un aurait rencontré un problème similaire.

Sur ma 308 de 2017 (1.6l HDI 100cv, 90 000 km et toujours entretenue en garage) , j'ai un bruit de grincement / craquement au passage de dos d'âne ou de nids de poule. Cela résonne dans l'habitacle à chaque sollicitations des suspensions, principalement du côté gauche.

Cela a commencé en Juillet 2022 avec un léger bruit. J'ai fait changer les amortisseurs avants chez Feu Vert, le problème semblait résolu dans un premier temps mais retour du bruit très peu de temps après.
- Reprise des semelles sous garantie, mais sans amélioration. Avec la baisse des températures (ou l'usure ?), le bruit s'est accentué de plus en plus.
- Inspection complète de la voiture quelques semaines après, pour vérifier les serrages et l'absence de jeux, sans résultats. Feu Vert constate bien le bruit (ils ont même roulé un peu capot ouvert au cas où) mais ne savaient pas d'où cela pouvait provenir.
- Je suis parti chez un garage Peugeot pour une recherche de panne. Ils ont constaté immédiatement le bruit au niveau des suspensions (roulage rapide + en appuyant fort sur la caisse côté gauche ). Ils ont tout vérifié mais n'ont rien trouvé non plus. Ils suspectaient un amortisseur défaillant. Avant qu'ils ne démontent pour investiguer davantage, ils m'ont conseillé de retourner chez Feu Vert pour la prise en charge sous garantie.
- Feu Vert ont accepté et ont re-remplacé les amortisseurs par des neufs, mais le bruit persiste toujours et n'ont pas de solution autre que remplacer au fur-et-mesure les pièces impliquées dans la suspension.

Donc voilà je poste au cas où si quelqu'un aurait rencontré un problème similaire, je n'ai que des connaissances basiques en mécaniques. J'ai l'impression que ce bruit de craquement/grincement est amplifié par les températures basses, comme s'il s'agissait d'un caoutchouc ( silent bloc ou autre ?). La voiture grince de partout, surtout le matin à froid. Nous souhaiterions la changer pour partir sur une familiale type 5008, mais je ne peux pas la vendre en l'état. Je n'ai pas de solution à part retourner chez Peugeot pour commencer à remplacer des pièces.

Merci d'avance pour vos retours !
 

Les coupelles ont été changées ?
À l'arrêt, en tournant les roues dans les 2 sens, si cela le fait, c'est très probablement les coupelles.

Sinon, ayant eu le cas sur un autre véhicule après changement des amortisseurs et coupelles, c'était la baie de pare brise qui avait été abîmée et qui faisait un bruit similaire. Ça peut être à explorer.
 

Les coupelles ont été changées ?
À l'arrêt, en tournant les roues dans les 2 sens, si cela le fait, c'est très probablement les coupelles.

Sinon, ayant eu le cas sur un autre véhicule après changement des amortisseurs et coupelles, c'était la baie de pare brise qui avait été abîmée et qui faisait un bruit similaire. Ça peut être à explorer.

Merci pour ton retour, le garagiste m'a dit que les semelles de suspension (liaison avec le châssis) avaient été remplacées donc si je ne dis pas de bêtises cela doit comprendre les coupelles. J'essaierai tout de même de tourner les roues à l'arrêt pour voir. La voiture ne fait vraiment aucun bruit lorsque la route est en bon état, c'est dès que les suspensions sont sollicitées que le grincement se fait entendre.

Ah je ne savais pas que la baie de pare brise pouvait produire ce genre de bruit, je vais essayer de creuser également cette piste merci
 


Voir du coté de la barre stabilisatrice : silent blocs, biellettes ?
 
Dernière édition:

Le problème a été résolu par le garagiste, j'ai un peu tardé à répondre mais si ça peut aider ceux qui rencontrent un problème similaire.

Il s'agissait du soufflet autour de l'amortisseur. Après avoir changé les biellettes, le garagiste a essayé de graisser le soufflet car il suspectait quelque chose ... et plus un bruit depuis ! Je n'aurais jamais pensé que cela pouvait provenir de cette pièce, à entendre le bruit de craquement (sûrement amplifié par l'habitacle)
 

Ca me laisse plus que dubitatif .... Pourquoi avoir changer les biellettes dans ce cas ?