Problème de démarrage

axeldav

Nouveau membre
4 Octobre 2020
1
0
1
Lyon
Bonjour à tous,

Je commence par préciser que je suis tout à fait novice en ce qui concerne la mécanique et l'électronique automobiles... d'avance désolé si je ne suis pas d'emblée très précis.

J'ai donc une Peugeot 308 Allure 92 cv, datant de novembre 2013. Elle a environ 120.000 km et j'en suis très content, et jusqu'à présent elle fonctionnait à merveille.

Vendredi soir, en rentrant du travail, je me suis garé dans la rue. Samedi matin, impossible de la démarrer.
Je m'explique précisément :
- je déverrouille la voiture avec le bouton d'ouverture centralisée de la voiture, sans aucun problème : les rétroviseurs se déploient, il y a la petite lumière dans l'habitacle, le tableau de bord s'allume, les aiguilles bougent
- je mets la clé et mets le contact : la voiture ne démarre pas, j'entends un clac, de manière répétée si je laisse la clé sur la "position II" (c'est à dire si je mets le contact de manière prolongée), mais la voiture ne démarre pas.
- je n'entends pas de "bruit de moteur"
- le tableau de bord affiche un voyant moteur orange fixe
- quand je mets le contact de manière prolongée, le tableau de bord m'informe parfois d'un problème d'anti-démarrage électronique
- parfois, mais moins souvent, il m'informe d'un problème de contrôle électronique de gonflage des pneus, et d'un problème de frein à main électronique (les pneus ont été gonflés récemment, il n'y a pas de problème à ce niveau ; le frein à main électronique marche à merveille)
- à noter que l'heure n'est plus la bonne... un coup elle m'a marqué qu'il était 6h du matin, à 15h, et à la tentative suivante il était minuit (donc remis à 0)

J'ai un peu fouiné sur internet concernant cette histoire d'anti-démarrage. J'ai essayé de démarrer à l'aide de la clé de secours, mais cela ne marche pas plus, même topo.

Avez-vous des idées ? Cela peut-il être une simple panne de batterie ? Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de recharger la batterie à l'aide de pinces croco, car je n'en ai pas sous la main, que l'on est dimanche, etc...

Merci d'avance pour votre aide

Amitiés
Axel
 

salut, commence par mesurer la tension de la batterie. Elle est d'origine?