308 qui broute après chaque pleins [RESOLU]

kyllman

Peugeot Addict
4 Avril 2006
410
38
28
Bonjour a tous!

Ma 308 1,6 HDI 110 qui a maintenant 205 000km commence a avoir quelques soucis.

Elle a commencé a brouter en reprise, juste après un plein (en station total). J'ai changé le filtre a gasoil immédiatement en pensant a de l'eau et je l'ai amenée pour un tour de valise. Il est ressorti plusieurs choses :
-Vanne egr qui déconne
-relais de bougies contrôlé mais bougies non alimentées (comme presque toutes les Peugeot)
Pas d'indication d'eau dans le gasoil.

Le mécanicien dis que ce sont des symptômes de la vanne EGR HS.

Je prévois donc un changement de vanne egr mais je trouve les symptômes étonnants. A chaque plein, elle me fait des trous à la reprise, surtout en première et seconde. Mais plus le réservoir se vide, moins elle a de trous et à partir de la moitié de réservoir, plus d'accoup du tout.

Je l'ai repassée à la valise pour vérifier l'apparition de nouveaux symptômes mais rien de plus.

Est-ce bien un symptôme classique de vanne EGR?
 

Bonjour a tous!

Mais plus le réservoir se vide, moins elle a de trous et à partir de la moitié de réservoir, plus d'accoup du tout.

:coucou:

quand je lis ça, je dis --> mise à l'air libre du réservoir bouchée

dans un premier temps fait un trou de 1 ou 2 mm dans le bouchon du réservoir de carburant et reviens nous dire quoi :D :D

tu fouilles dans mon topic ici

tu devrais trouver ton bonheur, je l'ai fait et le seul inconvénient c'est que ça sent le mazout dans mon sous-sol quelquefois mais pas systématiquement :D :D
 

Hum pas bête! J'aurais pas pensé à ça car je n'ai pas de "pshit" au retrait du bouchon de réservoir. Vu que ça ne peux pas faire de mal, je vais le percer de ce pas et je reviens vous dire ce que ça donne ;)
Merci !

Édit : c'est Percé. Autant pour moi, j'ai bien eu un glouglou a l'ouverture. En test cet aprem sur 200km, on va voir ce que ça donne ;)
 

Bon c'était bien vu mais c'est pas ça. J'ai même essayé de rouler sans le bouchon mais le résultat est le même :(
 

Pour précision :
Les symptômes s'aggravent de pleins en pleins. Au début il y a quelques semaines, elle broutais un peu après le plein sur les premiers rapports et puis plus rien. Maintenant elle broute sur tous les rapports si je ne suis pas dans les tours.
Ce soir je met en commande la vanne EGR. J'espère seulement que ça viens bien de là.
 


S'en sont les symptômes?

Le fap était pas mal encrassé quand on l'a passée à la valise (76%) mais le mécano à mis ça sur le dos de la vanne egr qui déraille et encrasse le fap. Une régénération forcée l'a fait redescendre à 0%.

J'attends de recevoir une interface xs évolution pour suivre l'encrassement du FAP de plus près.
 



tiens c'est intéressant comme info :chinois:

je vais regarder ça ;)

Ça viens de chine, faut pas être pressé...


tiens donc!!!! aprés une régé forçée au garage, on passe d'un taux d'encrassement du fap de 75% en 200000 kms, à un taux de 0% et tout ça en moins de 10 minutes.....

il n'y aurai pas un logiciel pirate dans les calculateurs permettant de tromper les controles....


je me gondole!!!!! [:titi_sw:8] [:titi_sw:8] [:nono le bo]

quelle grosse marade!!!! encore, encore.... [:nono le bo] [:nono le bo]
 

tiens donc!!!! aprés une régé forçée au garage, on passe d'un taux d'encrassement du fap de 75% en 200000 kms, à un taux de 0% et tout ça en moins de 10 minutes.....

Pas en 200 000km, le fap régénère tous les 350km. Et je sais que les dernières régénérations ont étés interrompues.
 

Bon! j'ai reçu l'interface aujourd'hui et la vanne egr est bien à la ramasse. Je la change la semaine prochaine, et on vera vite si les problèmes venaient d'elle, ou pas!

Pour le fap, il est encrassé a 28% et le réservoir de cérine est vide de moitié (48% restants).

Petite question, le FAP régénère tous les combien de km chez vous?
 

tiens donc!!!! aprés une régé forçée au garage, on passe d'un taux d'encrassement du fap de 75% en 200000 kms, à un taux de 0% et tout ça en moins de 10 minutes.....

il n'y aurai pas un logiciel pirate dans les calculateurs permettant de tromper les controles....


je me gondole!!!!! [:titi_sw:8] [:titi_sw:8] [:nono le bo]

quelle grosse marade!!!! encore, encore.... [:nono le bo] [:nono le bo]

il y a deux types d'encrassement dans un FAP : l'encrassement par la suie ( qui est brûlée par régénération tous les 500 km, donc le taux d'encrassement revient autour de 0) et l'encrassement par la cérine et les cendres, qu'il faut évacuer manuellement au bout d'un certain nombre de kilomètre ( d'où la maintenance et l'échange du FAP).
 

Bon! j'ai reçu l'interface aujourd'hui et la vanne egr est bien à la ramasse. Je la change la semaine prochaine, et on vera vite si les problèmes venaient d'elle, ou pas!

Pour le fap, il est encrassé a 28% et le réservoir de cérine est vide de moitié (48% restants).

Petite question, le FAP régénère tous les combien de km chez vous?

pour ma mienne --> deux fois entre deux pleins, un au début du plein et un en fin de plein (je le sais car j'ai monté une led sur le chauffage de la résistance du rétro extérieur ) ;)
 

Hello! 308 récupérée aujourd'hui, et effectivement elle ne broute plus du tout. J'ai l'impression de retrouver une voiture neuve, ça fait bizarre.

Reste plus qu'a surveiller l'intervalle de regeneration de fap pour s'assurer que les cycles très rapprochés étaient bien dû au défaut de la vanne egr.

Manec, moi qui ne suis pas un pro du bricolage, tu as fait une petite photo de ton montage de la led sur le rétroviseur? Ma femme ne reconnait pas le bruit du relai, j'aimerai bien lui mettre une petite led!
edit : j'ai trouvé le petit tuto http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Divers-4/tuto-voyant-regeneration-sujet_4517_1.htm :)
 

ouais c'est bien pratique pour éviter LE défaut des 10 régés interrompues et pour moi c'est toujours pareil,
une régé en début de plein et une autre en fin de plein..... ;)