308 thp 150 156

308thp150v

Nouveau membre
5 Décembre 2012
2
0
0
bonjour , j'ai une 308 1.6 thp 150 cv boite 5 et j'aurai quelques question sur le thp
je voulais s'avoir si il etai possible de mettre un moteur 156 cv a la place du 150 ? ( je compte changer de moteur et mettre celui d'une ds3 156 cv boite 6 )
et je voulais s'avoir si il etais possible de remplacer la boite 6 par la boite 5, quelle sont les modifications ? je vous remercie beaucoup pour vos reponses .
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 308 par Fous-des-peugeot
 

ce serait plus simple de mettre un 156 de 308, voir un 175ch.
Les alimentations ne sont pas forcément les mêmes entre PF1 et PF2.
De plus, il y plusieurs générations de 156 en DS3.

Bon courage, il ya du casse-tête dans l'air... :pt1cable:
 





[:remboses:8] [:sniper:9] cela me semble plus raisonnable que de mettre un 156/200cv avec les modifs de freinage et suspension à faire à coté :whistle:
 

bonjour, merci pour vos reponses , je dispose d'un autre moteur de Ds3 156 thp mais j'ai bien peur de tomber dans une galere ....
, je pence mettre un moteur 1.6 156 boite 6 car sur ma 308 j'ai que la boite 5 et je pence que la 6 serait plus utile surtout sur autoroute
 

:coucou:
Il y a plus de couple sur la boîte 6 effectivement par rapport à la boîte5. Mais ce couple va seulement servir au lancement du véhicule, car à 90 Km/h boîte 5 ou 6 ne change pas grand chose... :non: :non:
Sinon bon courage car si tu le fais, t'as du boulot. Il ne faut pas oublier la programmation du moteur car le débit d'injection, couple moteur, ect changent donc le calculateur ne reconnaîtra pas le nouveau moteur :confused:
 

:coucou:
Il y a plus de couple sur la boîte 6 effectivement par rapport à la boîte5. Mais ce couple va seulement servir au lancement du véhicule, car à 90 Km/h boîte 5 ou 6 ne change pas grand chose... :non: :non:
Sinon bon courage car si tu le fais, t'as du boulot. Il ne faut pas oublier la programmation du moteur car le débit d'injection, couple moteur, etc changent donc le calculateur ne reconnaîtra pas le nouveau moteur :confused:

Effarant ce qu'on peut lire dans certains posts...
Le couple est fourni par le moteur, quel que soit le nombre de rapports de boite.
Une sixième vitesse permet de faire baisser le régime à iso-vitesse ( km/h) mais on perd en reprise si le régime moteur est trop faible.
Le calculateur moteur ne "reconnait" pas le moteur, c'est à l'utilisateur de télécharger la bonne calibration et le bon télécodage en fonction des caractéristiques du véhicule.
C'est le calculateur qui définit le temps d'injection et le couple est une résultante.
 


:coucou:
Déjà dire "bonjour" ne mange pas de pain :D
Le couple est fourni par le moteur, oui mais la boîte aussi!!!

Le calculateur moteur ne "reconnait" pas le moteur, c'est à l'utilisateur de télécharger la bonne calibration et le bon télécodage en fonction des caractéristiques du véhicule., donc il y a bien une programmation.
Finalement c'est la même chose mais dit différemment ...
 






[:nono le bo:2]
Bonjour Manec, je crois que la remarque peut s'appliquer à tous. Personne n'a pris la peine de dire bonjour, même moi qui suis parfait :whistle:.
 


Bonsoir Manec,
Je ne pensais pas que tu sois si sensible :lol:
Donc non ce message ne t'était pas adressé :sol:

C'était sûrement pour moi.
Une boite de vitesse ( sauf si elle est équipée d'une surmultipliée) ne fait que transmettre le couple avec au passage des pertes dues à son rendement.
 

Pour le principe du Bonjour, je suis intolérant lorsque c'est le premier post d'un nouveau ou à l'ouverture d'un nouveau sujet pour le reste, chacun fait comme il veut

:chinois:
 


Cette discussion est très intéressante :pt1cable:.

Si je résume un moteur produit un couple qui est variable selon sa vitesse de rotation. Par exemple pour une 308 équipée du bloc 1,6 HDi 92ch, le moteur peut produire un couple maximum de 230 Nm à 1750 Tr/min.

Après intervient la boîte de vitesse qui va transmettre cette force aux roues.
Selon la vitesse sélectionnée (1-2-3-4-5) pour la boîte 5, le couple disponible au niveau des roues sera plus ou mois important. C'est simplement le principe du levier qui est mise en ouvre par la boîte de vitesse.

couple = force x distance

La distance correspondant à la mesure entre l'axe de rotation et les dents de l'engrenage (= un levier virtuel).

Sur base de ma compréhension une boîte de vitesse peut réduire le couple moteur transmit aux roues mais jamais l'augmenter.

Pour faire simple au plus les roues tournent vites moins le couple est important, et inversement. [:benigne:5]
 

Le plus amusant c'est que la taille des roues (leurs rayons) influence également cette force :pt1cable:.

Donc plus les roues sont grandes moins il y a de couple. :D
 

Pour répondre à la question "la boîte x offre plus de couple que la boîte y ?" Et bien c'est possible, car selon l'étalage des rapports, une boîte x peut offrir plus de couple à rapport égal (vitesse enclenchée) qu'une boîte y.

Ça y est le parle seul :pt1cable:.
 

:non: :non:

c'est très intéressant comme discussion ;)


ça me rappelle mes cours pratiques quand on faisait des mesures au frein de prony en atelier dans les années 1966/67 [:kham:7] [:kham:7]

il y a toujours une certaine ambiguïté dans l'esprit des gens entre le couple délivré par le moteur et la force qu'il en ressort aux roues, mais là on part grave dans la théorie mécanique [:francis:1]
 

Pour répondre à la question "la boîte x offre plus de couple que la boîte y ?" Et bien c'est possible, car selon l'étalage des rapports, une boîte x peut offrir plus de couple à rapport égal (vitesse enclenchée) qu'une boîte y.

Ça y est le parle seul :pt1cable:.

non, c'est le moteur qui fournit le couple et la boite qui le transmet aux roues.
Le système est en équilibre : par exemple, il faut un certain couple pour amener le véhicule à une vitesse x en 5eme, en passant la 6, le couple résistant à la roue va augmenté ( le rapport de diamètre des pignons de l'arbre primaire de la boite et l'arbre secondaire change).
Donc si le couple résistant à la roue est supérieur au couple fourni par le moteur en entrée de la boite, le véhicule ralenti, s'il est inférieur, il accélère.
C'est pour ça que certaine voiture font leur Vmax en 5eme et non en 6 eme.
 

C'est bien le moteur qui fournit le couple, mais la boîte sert de "régulateur".
Comme dit Manec, il y a une ambiguïté dans l'esprit des gens entre le couple délivré par le moteur et la force qu'il en ressort aux roues.

Pour la vmax peux-tu développer :confused:

Voici un petit lien qui explique bien cette notion:
http://www.youtube.com/watch?v=pWnAdedOIVc&sns=em
 

Si je ne dis pas de bêtise, tu expliques que les résistances des roues, de l'arbre de transmission, ... produisent un anti-couple. Et que si cet anti-couple est supérieur au couple produit en sortie de boîte, la vitesse du véhicule va diminuer jusqu'à la neutralisation de cet anti-couple.

Dans ce cas la boîte n'est elle simplement pas mal étalée.