Mise à jour THP 150..

JMT 64

Peugeot Addict
5 Avril 2010
230
0
0
Le 1,6 THP est un moteur extraordinaire et on ne peut que féliciter Peugeot de l'avoir proposé dans ses modèles de grande série.
Aprés la révision des 25000 km (au cours de laquelle j'ai fait changer en sus bougies et filtre à air, les bougies n'en avaient apparemment pas besoin, le filtre à air si..) ma conso est encore descendue d'un cran. Si j'en juge par l'ordinateur de bord, en respectant les limitations de vitesse mais sans me traîner, j'en suis à 7l/100 et même souvent en dessous!

Il y a beaucoup de Diesel de 150 cv qui consomment beaucoup moins? :ange:

Une évolution 156 cv de ce moteur a vu récemment le jour. Apparemment en tout point identique au 150 cv ce "nouveau" moteur ne semble en différer que par la programmation.
Au delà des 6 chevaux supplémentaires, assez anecdotiques, c'est la courbe de puissance qui semble avoir été modifiée.

De 5600 t/mn en puissance maxi elle est montée à 6000 t/mn. C'est plus important qu'il n'y paraît dans les faits..
Autant le THP 150 pousse du ralenti jusqu'à 5000/5500 t/mn et semble s'essoufler au delà, autant le 156 cv continue de pousser quasiment jusqu'à plus de 6000 t/mn!
C'est tout bénef en ce qui concerne l'agrément de conduite et cela donne au moteur THP une allonge à laquelle aucun moteur Diesel ne pourra jamais prétendre!

Ma question est la suivante: Est-il possible, sur les THP 150 d'avant 2010, de bénéficier de la mise à jour de la cartographie du 156 cv?

Si un technicien Peugeot nous lit, il serait intéressant d'avoir une réponse.

Tu fais un oubli de taille. La THP 156 a la BVM6. ;)

Oui.. Et c'est volontaire!
Je ferais peut-être un sujet sur les boites de vitesses. A 5, 6 ou 7 rapports. Automatiques, semi- auto, séquentielles ou manuelles.. On pourrait aussi parler de la transmission continue à variateur comme sur les mobylettes! :lol:

Comme disait l'autre: C'est un autre débat!

(PS) Chez Peugeot (308) et chez Citroën (C4) la boite 6 existait déjà avec le moteur THP 150, ce qui ne changeait en rien le caractère plutôt placide à hauts régimes du moteur THP 150..

Ah oui c'est vrai et même sur les premiers 3008 il me semble. :whistle:

Le 1,6 THP est un moteur extraordinaire et on ne peut que féliciter Peugeot de l'avoir proposé dans ses modèles de grande série.
Aprés la révision des 25000 km (au cours de laquelle j'ai fait changer en sus bougies et filtre à air, les bougies n'en avaient apparemment pas besoin, le filtre à air si..) ma conso est encore descendue d'un cran. Si j'en juge par l'ordinateur de bord, en respectant les limitations de vitesse mais sans me traîner, j'en suis à 7l/100 et même souvent en dessous!

Une évolution 156 cv de ce moteur a vu récemment le jour. Apparemment en tout point identique au 150 cv ce "nouveau" moteur ne semble en différer que par la programmation.
Au delà des 6 chevaux supplémentaires, assez anecdotiques, c'est la courbe de puissance qui semble avoir été modifiée.

De 5600 t/mn en puissance maxi elle est montée à 6000 t/mn. C'est plus important qu'il n'y paraît dans les faits..
Autant le THP 150 pousse du ralenti jusqu'à 5000/5500 t/mn et semble s'essoufler au delà, autant le 156 cv continue de pousser quasiment jusqu'à plus de 6000 t/mn!
C'est tout bénef en ce qui concerne l'agrément de conduite et cela donne au moteur THP une allonge à laquelle aucun moteur Diesel ne pourra jamais prétendre!

Ma question est la suivante: Est-il possible, sur les THP 150 d'avant 2010, de bénéficier de la mise à jour de la cartographie du 156 cv?

Pas possible. La sonde lambda après cata a changé sur le 156, il faudrait changer le faisceau pour pouvoir brancher la nouvelle. De plus,le 150 est Euro4 et le 156 Euro5 et les calibrations sont verrouillées pour éviter ce genre de bricolage.
Autant faire une reprog, ça coutera moins cher.

aucune carto n'existe. l'evolution des 150 cv a 156 cv conserne tout simplement la norme de depollution euro 5. il faut savoir qu'il existe enormement de cartographie moteur : autant qu'il y a de modeles.

aucune carto n'existe. l'évolution des 150 cv a 156 ch concerne tout simplement la norme de dépollution euro 5. il faut savoir qu'il existe énormément de cartographie moteur : autant qu'il y a de modèles.

:???: qu'est-ce qu'il faut pas entendre...
Il n'y a qu'une carto de pleine charge 150ch en Euro4 et une 156ch en Euro5 quelque soit le modèle.
Les adaptations de calibration se font pour les rapports de boite, la dépollution Euro4/Euro5, le typage du véhicule etc...

Ba parce que c'est vrai c'est tout. :P
Mais maintenant tous les THP156 ont la BVM6. :jap:

.

Je vais prendre 5mn pour essayer de détruire un mythe .... enfin bon on peut rêver...
je ne suis pas chez Peugeot mais je sais de quoi je parle.

il y a quantité de gens qui sont persuadés qu'il suffit de bidouiller une "carto" pour augmenter la puissance du moteur.

En général on procède exactement de la façon inverse :
le constructeur prévoir une évolution de son moteur avec eventuellement des modifications d'équipement , ou de puissance, couple ,ou de norme antipollution, pour quel pays, etc etc .
Les paramètres du système d'injection et des autres sytèmes concernés sont calibrés pour atteindre ces objectifs.

Il n'y a pas qu'une seule cartographie dans le programme du calculateur d'injection. Il y a plusieurs milliers de paramètres ( dont des cartographies) qui sont dépendants les uns des autres.
Pour décrire ce que fait le soft d'un calculateur d'injection il faut un fichier pdf de plus de 7000 pages (òui sept mille). C'est dire.
Un software et ses paramètres sont valables pour un moteur ET un type véhicule avec ses équipements ( boite de vitesse, climat, échappement, catalysateur, alternateur, Turbo,EGR, direction assistée, dégivrage lunette AR, ABS/ESP, refroidissemt moteur, .... )
On ne peut pas simplement changer un soft par un autre. Il y a des protections.
Il n'y a pas un seul constructeur au monde qui donnera officiellement un truc pour augmenter la puissance de son moteur car si c'était possible et sans conséquence il l'aurait déjà fait si c'était son but. Quand il le désire il le fait lui-même ou travaille avec une autre société ( ex: AMG pour Mercedes)

Toute modification de ces paramètres peuvent avoir des conséquences : pollution, consommation , longévité du moteur ou des pièces mécaniques (turbo, Cata ...) , disfonctionnement dans certaines zone de fonctionnement, mauvais démarrage, à coups, perte de la garantie etc
Personne ne peut dire avec certitude quelles sont les conséquences de telles modifications puisque personne n'a vérifié ( exemple : trop forte température de catalysateur en pleine charge - savez vous que vous avez parfois plus de 800 deg sous le derrière- celà fait peur :) :)
Seulement les gens qui proposent des modifications se gardent bien de parler des risques et surtout ils n'en savent rien eux-même. et personne ne peut le dire.

Qu'on se le dise.
mais après, chacun fait ce qu'il veut.
Mais quand on est informé, on est déjà plus prudent.