Quel avenir pour le moteur THP 150 ?

Si, par le plus grand des hasards, un technicien Peugeot passait par ce forum, j'aurais une question.. technique! :D

"Physiquement" le moteur de la RC (EP6DTS) est trés proche de celui de la THP 150 (EP6DT). Qu'en est-il de la programmation du calculateur?
En d'autres termes, sur les 25 cv d'écart annoncé entre les deux moteurs, quelle est la part qui revient au turbo dont la sortie est un poil plus grosse (et c'est quasiment tout) et celle qui revient à la programmation différente du calculateur ?

Questions subsidiaires: La déconnection partielle de l'EPS (au dessus de 50 Km/h) sur la THP 150 et totale sur la RC font-elles partie de la programmation moteur?

Et enfin: Le "surboost" qui fait passer la pression de suralimentation de 0,8 à 1 bar dans certaines conditions sur la RC ( et qui existe aussi sur le HDI 110 je crois) est-il juste du à une modif de la programmation du moteur de la RC ?
 

Lors de la "vidange-intermédiaire" que j'ai fait effectuer chez Peugeot, je leur ai fait part du petit souci que j'avais eu concernant le serrage des colliers du turbo.
Ils m'ont dit que ces colliers étaient "auto-serrants" (?) mais ils ont quand même vérifié, d'autant que l'un des huit colliers n'est accessible que voiture sur pont.

Et ils ont du penser que je me plaignais des perfs de ma voiture.. (Elle marchait bien, mais pour 150 cv.. bof..) Et ils l'ont sans doute passé au banc électronique.
Car je ne m'explique pas l'amélioration (quasiment à tous les régimes et plus particulièrement au dessus de 5000 tours où, avant, elle "plafonnait" manifestement) que j'ai ressenti quand j'ai repris ma voiture.

A suivre..
 


Non j'ai une 150 cv.

Par moment je regrette de ne pas avoir pris la RC, question moteur et aménagement intérieur (sièges). D'un autre côté je trouve la suspension de la THP 150 suffisamment ferme comme ça à basse vitesse.. Car la RC est encore plus dure!

On ne parle que de ça aujourd'hui: Le prix du gazole a rejoint voire dépassé celui de l'essence! Si les "journaleux" qui nous gouvernent regardaient un peu plus souvent ce qui se passe en dehors de l'hexagone, ils s'apercevraient que c'est le cas dans de nombreux autres pays depuis quelque temps ou depuis longtemps déjà! En Espagne par exemple, pour ne citer que mon pays frontalier, le prix du gazole a dépassé celui de l'essence depuis environ un mois..

Alors bien sûr les dieselophiles auront une consommation globalement inférieure pour se consoler d'avoir acheté leur voiture 1000 ou 2000 euros plus cher. Et encore..

J'ai montré qu'une (petite) voiture comme la 207 THP pouvait faire de l'autoroute et de la ville, conduite normalement -et même un peu plus.. :D - en consommant 7,4 ou 7,5 l/100.

Les nouveaux diesels de 150 cv consomment-ils beaucoup moins?
 

Oui un diesel de 150Cv consommera moins c'est certain. J'ai conduit une 407 2.0 HDI 138CV, avec bagages, 4 personnes à bord, clim sur plus de 2000km. Bilan : 6.5L/100km sans me priver sur les ressources du moteur ! Et pourant la 407 n'est pas une ballerine ;) ! sur le meme parcours, je pense que j'aurais fait 7.2 / 7.3 avec le THP mais la 207 est plus légère.

Ceci dit le plaisir d'un moteur essence moderne comme le THP (bruit, pas d'acoup, souplesse) vaut bien ce petit sacrifie, d'autant qu'à l'achat il n'y pas photo ... idem pour les cout d'entretien je pense.

Je suis un THPiste heureux mais qui sera certainement obligé de revenir aux HDi pour pouvoir revendre mes voitures :confused:
 



Extrait du communiqué de presse

BMW utilisera sur la prochaine génération de la Série 1 le moteur à quatre cylindres développé conjointement avec PSA, dont seule la marque Mini était jusqu'à présent dotée. Norbert Reithofer, président du groupe, a par ailleurs rappelé que la prochaine Série 7, qui sera commercialisée dans le courant de l'année, disposera bientôt d'un moteur hybride, développé avec Daimler. La X6 recevra pour sa part un organe hybride dès 2009 ; ce modèle, issu d'une coopération avec Mercedes et General Motors, sera produit aux Etats-Unis sur le site de Spartanburg. (FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG 7/5/08, AUTOMOBILWOCHE 6/5/08, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 6/5/08)
 

J'ai montré qu'une (petite) voiture comme la 207 THP pouvait faire de l'autoroute et de la ville, conduite normalement -et même un peu plus.. :D - en consommant 7,4 ou 7,5 l/100.

Les nouveaux diesels de 150 cv consomment-ils beaucoup moins?

L'ordinateur de bord de la 207 THP 150 est-il optimiste ou pessimiste ?

Sur mon premier plein, après 420 km, je suis à 6.8L à l'odb en conduite calme, mi-route/mi-autoroute, et l'autonomie restante est de 260 km.

En tout cas, après 8 ans de diesel, c'est que du bonheur ce moulin ! :love: Une vraie boîte auto à lui tout seul, grâce au souffle du turbo qui évite bien des rétrogradages. J'étais allergique à l'essence atmo à cause du manque de reprise à bas régime, mais avec le THP j'ai enfin trouvé le moteur qui combine l'élasticité de l'essence et le couple du turbo-diesel.
 

Sur ma THP : optimiste en ville (consomme plus en vrai que sur l'ODB), plutot juste sur route/autoroute.
 


Oui un diesel de 150Cv consommera moins c'est certain. J'ai conduit une 407 2.0 HDI 138CV, avec bagages, 4 personnes à bord, clim sur plus de 2000km. Bilan : 6.5L/100km sans me priver sur les ressources du moteur ! Et pourant la 407 n'est pas une ballerine ;) ! sur le meme parcours, je pense que j'aurais fait 7.2 / 7.3 avec le THP mais la 207 est plus légère.

Ceci dit le plaisir d'un moteur essence moderne comme le THP (bruit, pas d'acoup, souplesse) vaut bien ce petit sacrifie, d'autant qu'à l'achat il n'y pas photo ... idem pour les cout d'entretien je pense.

Je suis un THPiste heureux mais qui sera certainement obligé de revenir aux HDi pour pouvoir revendre mes voitures :confused:

Il te manque 12 Cv ce serait encore un peu supérieur en conso. Ceci dit il est à espérer qu'un diesel consomme moins qu'un essence à puissance égale sinon il faut les arrêter définitivement car c'est aujourd'hui leur seul et unique avantage !!! :lol:
 

Sur ma THP : optimiste en ville (consomme plus en vrai que sur l'ODB), plutot juste sur route/autoroute.
Pour controler l'ordi de bord on fait quoi? On relève le kilométrage au compteur et le litrage qu'on rajoute lors du plein?

Pas exact à 100% non plus..

Pour revenir à la conso Diesel/Essence THP, BMW sur la Mini Cooper S, avec boite 6 et système d'arrêt du moteur en ville, arrive à des résultats encore plus flatteurs, illustrés par un taux de CO2 de 149 g/km ( 171 pour la 207 RC !).
Et il reste encore des évolutions à développer (débrayage de la pompe à eau)..

Ceux qui avaient enterrés trop vite l'essence risquent d'en être effectivement pour leur frais!

On pourrait aussi imaginer un 3 cylindres de 1200 cm3 avec turbo d'une puissance de 120 cv environ pour les catégories inférieures (en fait un moteur THP amputé d'un cylindre.). En théorie il pourrait consommer jusqu'à 25% en moins.. :D
Honda a simplifié ses moteurs de base. Leur 1,8 de 140 cv fonctionne parait-il trés bien en consommant peu.. Il n'a pas deux ACT, pas de turbo, pas d'injection directe, ce qui fait moins de pièces à entrainer..

Bref, les moteurs essence n'ont pas dit leur dernier mot et il y a encore des tas de pistes à explorer!
 

Pour controler l'ordi de bord on fait quoi? On relève le kilométrage au compteur et le litrage qu'on rajoute lors du plein?

Pas exact à 100% non plus..

Pas exact sur 1 plein, mais très précis en faisant une moyenne sur plusieurs pleins car cela lisse les erreurs.

J'ai fait mon premier plein aujourd'hui.
Verdict : 7.2 L (6.8 à l'odb), ce qui est très raisonnable pour 150 cv (avec ma première voiture, une AX 1.4i qui pesait 450 kg de moins et développait 75cv, je ne consommais qu'1 L de moins : c'est en faisant ce genre de comparaison qu'on réalise les progrès effectués par les moteurs essence !).
 

Néanmoins, en prenant l'exemple des deux 308 Féline que sont la THP 175 et la HDI 136 que j'ai comparée pour l'assurance.

La différence est de 1.45 € par mois en faveur du THP.

Je n'ai pas regardé pour la 207 puisque j'ai déjà mon HDi 110, que je revend d'ailleurs.

Pour l'exemple précédent, sur la base de 20000 km/an, le budget auto est de 50€ de plus par mois (due à la surconsommation, car le prix de l'essence et du gasoil sont maintenant égaux, et je ne crois pas que ca va aller en s'améliorant) ce qui fait sur un crédit de 5 ans, une différence de 3000€ (tout chiffre arrondis au plus près).

Donc je suis parti du principe que si je trouve une THP 175 à 3000€ moins chère que le HDI, je changerai mes habitudes et prendrai une essence.

Reste l'inconnu de la revente mais comme le gasoil deviendra bientôt plus cher que le sans-plomb.

En conclusion, il faut vraiment tout regarder et calculer. ;) :)
 

Tu compares un THP 175 et un HDI 136, prends plutôt la différence entre une THP 150 et une THP 136 et là il n'y a plus photo.

Pour ce qui est de la différence d'assurance sur 207, c'est à peu près la même chose que toi entre le HDI 110 et le THP 150 (une trentaine d'euros à l'année d'écart en faveur du THP).
 

Concernant l'assurance le THP 150 est 0.69€ plus chèr que le THP 175 à garantie strictement identique.

J'y comprend plus rien. :( :pt1cable: :sweat: :)
 

Pour reprendre ton ex, la différence entre une 308 hdi 136 et la thp 150 est de 2450 € moins le malus soit 1700 €.
Avec une consommation supérieure de 1.5l au 100 (je sais pas si c'est juste..?) et un prix identique pour le super et le Go de 1.5 € cela nous fait un amortissement a 75555 kms....(56666 km si on considère que la différence de conso est de 2l/100 kms).
Il faut donc en faire des kms avant d'amortir son diesel... :(
 

Essaie de revendre un THP150 au prix d'un HDI 136. Et 2 litres, ça me parait un minimum.
 

Essaie de revendre un THP150 au prix d'un HDI 136. Et 2 litres, ça me parait un minimum.
Aujourd'hui possible mais demain..? Il ne faut pas oublier que le marché français est saturé de diesel et avec l'augmentation du prix du Go les choix peuvent s'inverser.
Concernant la différence de consommation ca n'a pas l'air d'être plus que 2l....
 

Du coup comme on ne sait pas pour demain, tu ne peux pas non plus dire qu'un THP est mieux en risque financier que le HDI 136. [:grenouillette:2]
 

Je n'ai jamais écrit que le Thp était mieux en risque financier, j'ai écrit qu'il fallait faire de km avant d'amortir le modèle a mazout. Hier tout le monde était d'accord que pour amortir un mazout il fallait faire beaucoup de kms or cela est encore pire aujourd'hui en raison du prix du Go qui ne cesse d'augmenter.
 

De passage à Toulouse hier, j'ai vu une station service où le prix du gazole était prés de 10 cents plus cher que le SP95.. J'aurais pris une photo si j'avais trouvé une place! :D

Au fait, 300 km d'autoroute et une petite demi-heure de ville, 7,2 l/100 de moyenne (0,2 l de moins que la dernière fois mais je suis passé entre temps chez Peugeot et j'ai fait un peu moins de ville).. Combien consommerait une HDI 136 beaucoup plus chère, moins agréable et moins performante?

Il faut également remarquer, qu'à taxation équivalente, le gazole vaudrait 18 cents de plus (ou le SP95 18 cents de moins, c'est selon.. mais ne rêvons pas..) Car va-t-on vers une baisse généralisée des taxes sur le carburant en Europe? Rien n'est moins sûr! Bien au contraire la réalité économique risque de reprendre ses droits et le bonus dont bénéficie le gazole risque de fondre comme neige au soleil.. car le gazole coûte aussi PLUS CHER à fabriquer que le SP95 et la demande est trés forte..

Autres facteurs qui vont encore augmenter le coût d'utilisation du Diesel:

-Les Américains s'y mettent et leur (forte) consommation va s'ajouter à la nôtre.
-Les normes Euro V et VI vont renchérir considérablement les coûts de fabrication des moteurs Diesel.
 

A un feu, j'étais arrêté à côté d'une Mini. Elle avait le moteur coupé. je m'en suis rendu compte quand nous avons redémarré.

A quand un système comparable sur les 207 ?
 

De passage à Toulouse hier, j'ai vu une station service où le prix du gazole était prés de 10 cents plus cher que le SP95.. J'aurais pris une photo si j'avais trouvé une place! :D

Au fait, 300 km d'autoroute et une petite demi-heure de ville, 7,2 l/100 de moyenne (0,2 l de moins que la dernière fois mais je suis passé entre temps chez Peugeot et j'ai fait un peu moins de ville).. Combien consommerait une HDI 136 beaucoup plus chère, moins agréable et moins performante?

Il faut également remarquer, qu'à taxation équivalente, le gazole vaudrait 18 cents de plus (ou le SP95 18 cents de moins, c'est selon.. mais ne rêvons pas..) Car va-t-on vers une baisse généralisée des taxes sur le carburant en Europe? Rien n'est moins sûr! Bien au contraire la réalité économique risque de reprendre ses droits et le bonus dont bénéficie le gazole risque de fondre comme neige au soleil.. car le gazole coûte aussi PLUS CHER à fabriquer que le SP95 et la demande est trés forte..

Autres facteurs qui vont encore augmenter le coût d'utilisation du Diesel:

-Les Américains s'y mettent et leur (forte) consommation va s'ajouter à la nôtre.
-Les normes Euro V et VI vont renchérir considérablement les coûts de fabrication des moteurs Diesel.

Je vois vraiment pas ce qu'il y a de drole dans le fait de trouver une pompe qui affiche des tarifs de voleurs. Personnellement je trouverais cela plutot honteux. :heink:

Le gazole ne coute pas plus cher à fabriquer. C'est la marge qui est faite sur son raffinage qui a enormement augmenté ces derniers temps, d'ou le rapprochement des prix.

Et pour avoir le 136 HDI, il est loin d'etre un mauvais moteur et s'il était sur la 207, je pense qu'elle aurait de tres bonnes perfs ou en reprise elle battrait la THP. (logique car en acceleration c'est la puissance qui parle alors qu'en reprise c'est le couple).
Quant à la conso, avec 7.2l, c'est tres correct pour un tel moteur, mais j'arriverais largement à moins avec le HDI vu que je fais dejà du 5.8-6.0 avec la bien plus lourde 407.
Ca m'agace cette rivalité stérile HDI/THP. Personnellement, je pense que les 2 se valent. Il était temps car chez Peugeot, les moteurs essence, c'était un peu la misere jusqu'à l'arrivée des THP et je suis content que Peugeot ait sorti ça, ça laisse une meilleure alternative.

Rejouissons nous d'une bonne offre globale plutot que de taper sur l'autre choix d'office comme si on voulait à tout prix se rassurer sur son propre choix. Il en faut pour tout le monde.
:chinois:
 

Rejouissons nous d'une bonne offre globale plutot que de taper sur l'autre choix d'office comme si on voulait à tout prix se rassurer sur son propre choix. Il en faut pour tout le monde.
:chinois:

+1 je pratique les 2 trés régulièrement et ce sont deux trés bons moteurs :)
 


O.K. Ce sont tous les deux de trés bons moteurs et toutes les voitures se valent, les Peugeot, les Renault, les Volkswagen, toutes..

Et maintenant on fait quoi, on ferme le forum? :D

Plus sérieusement on nous bassine pendant depuis des années avec les vertus du Diesel. Au point que tout le monde s'est précipité et que huit voitures vendues sur dix sont Diesel. Eh bien, magré une fiscalité jusque là avantageuse, en matière d'agrément, elles sont toujours derrière..

En conso, le Moniteur automobile, pourtant peu suspect de désavantager les Diesel, annonce 7,8 l de consommation mixte pour la 308 HDI 136 6 vitesses, avec un minimum de 6 l et un maxi de 10,5 l. C'est faible, certes, mais une 308 THP conduite dans les mêmes conditions n'est pas bien loin.

Si certaines stations vendent le gazole plus cher que l'essence, je veux bien admettre que c'est un véritable scandale (au fait pourquoi?), mais c'est un fait avec lequel il va falloir compter aujourd'hui. Tout comme avec les presque 2 500 euros qui séparent les deux modèles de 308, à finition identique.

C'est véritablement une toute nouvelle donne qui se présente, est-ce idiot d'en débattre?
 

Ce que j'aimerai savoir, c'est pourquoi un moteur comme le THP de la même cylindrée que le 1.6L HDi 110 consomme plus avec la même conduite que ce dernier alors qu'il est pourvu d'injection directe haute pression à rampe commune poilotée électroniquement ?
Je trouve ça d'autant plus étonnant que le THP est un moteur plus léger que le diesel.