Quel avenir pour le moteur THP 150 ?


O.K. Ce sont tous les deux de trés bons moteurs et toutes les voitures se valent, les Peugeot, les Renault, les Volkswagen, toutes..

Et maintenant on fait quoi, on ferme le forum? :D

Plus sérieusement on nous bassine pendant depuis des années avec les vertus du Diesel. Au point que tout le monde s'est précipité et que huit voitures vendues sur dix sont Diesel. Eh bien, magré une fiscalité jusque là avantageuse, en matière d'agrément, elles sont toujours derrière..

En conso, le Moniteur automobile, pourtant peu suspect de désavantager les Diesel, annonce 7,8 l de consommation mixte pour la 308 HDI 136 6 vitesses, avec un minimum de 6 l et un maxi de 10,5 l. C'est faible, certes, mais une 308 THP conduite dans les mêmes conditions n'est pas bien loin.

Si certaines stations vendent le gazole plus cher que l'essence, je veux bien admettre que c'est un véritable scandale (au fait pourquoi?), mais c'est un fait avec lequel il va falloir compter aujourd'hui. Tout comme avec les presque 2 500 euros qui séparent les deux modèles de 308, à finition identique.

C'est véritablement une toute nouvelle donne qui se présente, est-ce idiot d'en débattre?

Mdr, les consos des journalistes, meme au Moniteur, sont tout aussi ridicules que celles annoncées parfois par les constructeurs. 7.8, c'est avec une conduite de bourrin. Je crois qu'au pire, j'ai jamais dépassé 6.9 sur ma 407. Et encore, c'était chargé à bloc pour les vacances avec fin de parcours en montagne ou je me suis fait plaisir. [:bob113:3]
10.5 au maxi, c'est carrement sur piste moteur froid. [:nono le bo]

Perso, je m'en tape le coquillard de la conso des journalistes, ils paient pas le carburant :D . Ce qui m'interesse c'est la mienne.

Tiens je te remets un vieux post que j'avais fait.
dsc00151dg3.jpg


50 kms avant en fin de parcours autoroutier, la conso etait de 6,1.

Moyenne à ce moment là = 124 km/h

Clim sur Auto of course. Temperature entre 23 et 27°.

4 personnes à bord dont 3 adultes et coffre plein.

Donc la conso des journalistes... [:bob113:3]
 

Et c'est dû à la méthode de raffinement ?
Aucune idée et l'explication semble difficile à trouver. Tout le monde se gargarise d'indice d'octane (essence) ou de cétane (Diesel) mais personne ne semble vouloir expliquer pourquoi le gazole est un peu plus énergétique que l'essence. Sans doute l'explication scientifique est-elle assez indigeste.. :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raffinage_du_pétrole

Pour en revenir au prix du gazole, c'est la politique fiscale de la France qui a eu un effet pervers. En avantageant artificiellement le gazole (alors qu'il n'y avait aucune raison technique en dehors d'une émission plus faible de CO2), on a boosté la production de véhicules Diesel au point que prés de 8 véhicules sur 10 vendus dans l'hexagone sont désormais des Diesel (record du monde).

Alors, les capacités de raffinage n'ayant pas suivi cet engouement franco/français, on se retrouve en déficit de gazole que l'on est obligé d'acheter sur des marchés moins concurrentiels..

http://www.usinenouvelle.com/article/gazole-plus-cher-que-l-essence-la-faute-aux-raffineurs.140208

Reste que cette situation va peut-être permettre de revenir à un état plus équilibré de la proportion essence/Diesel, mais il ne faut pas rêver, les habitudes aidant, cela prendra de longues années. Et puis, à prix équivalent, le Diesel bénéficie toujours, pour le consommateur, d'une consommation plus faible.

Perso, c'est au niveau du "à prix équivalent" que je situe l'inconnue.
Car entre une voiture de 120 cv à essence et la même en Diesel, vendues au même prix, il faudrait que le gazole augmente encore sensiblement pour n'être plus économiquement avantageux.

Mais qu'observe-t-on en réalité? C'est que le prix des voitures Diesel est généralement nettement plus élevé que celui des modèles à essence. L'entretien et le prix des réparations est également un peu plus cher. Alors ça complique les calculs d'autant qu'on se demande en plus de quoi demain sera fait..

Les recommandations aujourd'hui peuvent être: Si vous pouvez décrocher de super remises pour l'achat d'un véhicule Diesel, foncez!

Dans le cas contraire et si vous n'êtes pas un routier professionnel, privilégiez l'essence.
 

Nettement plus elevé ? Ca depend des cas mais hormis les petites ou les ecarts sont effectivement sensibles (mais quel interet d'un diesel sur une 107 destinée à la ville), cela reste plus raisonnable comme difference plus on monte en gamme. (bien sur il y a quelques contre exemples que j'indique)

Des exemples :

118i Sport 143cv : 29600 euros
118d Sport 143cv : 30250 euros - 700 de bonus = 29550 euros
La c'est clair, la 118i n'a rien pour elle.

320i Luxe 170cv : 35950 euros
320d Luxe 177cv : 39100 euros -200 = 38900 Certes, ça fait 3000 euros mais "seulement" 7.5%. Et la 320d ecrase la 320i en perfs, notamment en reprise.
Cela etant cet ecart reste bizarre quand on voit qu'il n'est que de 1350 euros sur les memes moteurs en série 5. :heink:

Sur 407, 2500 euros d'ecart entre 2.0e et 2.0 HDI mais seulement 1750 apres malus.
Sur les 2.2, l'ecart est de 3200 euros reduit à 1600 à cause du malus.
Sur les V6, l'ecart est de 3200 euros mais malus equivalent. Sauf que la conso, elle fait mal sur la V6e... Et à la revente le V6 e est massacré. :/

Sur Laguna, l'ecart est de 2900 euros entre une 2.0dci 150 et le 2.0e 140 et "tombe" à 2150 avec le 2.0dci 130, hors malus. Mais seulement 1000 euros d'ecart entre les 2 GT. ;)

Sur 308, la difference est de 2450 euros hors malus THP de 750 euros.

On doit bien evidemment deduire de tous ces ecarts le pourcentage de remise obtenu à l'achat avant malus.

Ex : 308 Ecart de 2450 euros. Reimse obtenue de 12% soit 300 euros de remise supplementaire sur le HDI. Ecart reel de 2150 euros + apllication malus sur THP soit 1400 euros d'ecart net au final. Soit environ 5% du prix total des voitures.

Et puisque dans un précédent post, tu parles d'agrément, as tu déjà essayé la derniere 320d en BVA par exemple ? Moi oui. :love: J'ai vraiment pas "tripé " comme ça lors de mon essai (certes bien plus bref et mettant moins en valeur le moteur) de la 207 THP. Et tout en m'amusant bien avec, malgré la BVA, je n'ai fait que 6 litres avec cette caisse. (essai 850 kms) Alors, dire que les diesels sont moins bon en agrément que les essences, meme beaucoup de journalistes n'osent plus le dire et, meme, maintenant, ils osent dire le contraire. :oui:
 

Les journalistes ne conduisent pas forcément comme des "bourrins"..

Leur consommation comprend généralement en plus du trajet routier où ils testent à l'occasion (en montagne par exemple) les limites de la voiture essayée, la mesure des performances sur circuit où les voitures sont poussées au maximum.

Je me souviens d'un essai comparatif essence/Diesel sur Echappement où une Seat TDI avait consommé plus de 25 l au 100 sur circuit ! :D
 

Et le THP fait 150 ch ne l'oublions pas !!! Pousse ton 1.6 HDI à 150 ch et on verra ce que cela donne en conso (et en fiabilité au passage).

Et de mémoire les pressions même si elles sont dites hautes dans les deux cas, elle le sont beaucoup plus sur le HDI.
 

D'abord c'est pas un 1.6 mais un 2.0. :eek:

Deuxio, le 136 passe à 140cv sur 407 et malgré son "augmentation" de puissance....sa conso baisse de 0.3 litre.:eek:
La puissance n'ayant donc pas forcement un lien direct avec la conso. (d'ailleurs le 2.2 HDI 170 consomme à peine plus que le 2.0 actuel. )

Ne renie pas ton passé de dciste. :D :p
 

Je répondais à Gaby sur le fait que à cylindrée et technologie "égale" le HDI est moins puissant que le THP et que si cela joue quand même sur la conso lorsqu'il y a 40cv d'écart. Effectivement à 4 ou 5 cv près probable que non mais là en l'occurence ...

Je ne renie pas mon passé de DCiste, j'en étais très satisfait, la preuve j'ai fait 225000 kms avec !!! Qui dit mieux ! :D

Maintenant je n'en ai plus l'utilité et ne regrette pas le THP. La voiture approche des 14000 kms et la conso est très raisonnable maintenant (7.8l en petits trajets quotidiens et 6.4 sur routes).

Les progrès que tu cites pour le HDI sur la baisse de conso le seront probablement également pour les modèles essence... Avec un temps de retard comme d'hab.
 

davidcentrale, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les écarts de prix que tu constates. Tu parles de remise sur le HDI, mais si tu négocies un THP, tu obtiendras très probablement une remise également.

Tu parles de 12% et de 300 €, cela ne correspond pas vraiment ?

Quoi qu'il en soit, l'agrément des deux motorisations est différent, mais je ne suis pas sûr qu'il soit comparable.

En tout cas, heureusement qu'ils ont revu les conso sur le 2.0 HDI, car j'ai essayé un des premiers à sa sortie sur 307 et franchement c'était un gouffre !!!
 

davidcentrale, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les écarts de prix que tu constates. Tu parles de remise sur le HDI, mais si tu négocies un THP, tu obtiendras très probablement une remise également.

Tu parles de 12% et de 300 €, cela ne correspond pas vraiment ?

Quoi qu'il en soit, l'agrément des deux motorisations est différent, mais je ne suis pas sûr qu'il soit comparable.

En tout cas, heureusement qu'ils ont revu les conso sur le 2.0 HDI, car j'ai essayé un des premiers à sa sortie sur 307 et franchement c'était un gouffre !!!

J'ai un coté tres mathematicien.

308 THP Feline 5P - 308 Feline 2.0 HDI 5 p

Prix 26100 28550

Remise 12% 3132 3426 (tu les vois les 300 euros là ? ;) )

Bonus/ Malus 750 0

Prix net 23718 25124

Différence finale entre les 2 modeles 1406 euros.


Personnellement, je ne conteste pas le choix de la THP, du fait des bonnes qualités de ce modele. Mais ce n'est pas encore une alternative "economique" face au HDI. De toutes façons, pour moi, si on cherche reellement à rouler à l'economie, on prend la HDI 90 et ses 700 euros de bonus et basta.

Pour moi la THP, c'est comme à l'epoque des 205 GTI. Un choix assumé, pas un choix économique.
 

moi la question que je me pose tout simplement, ayant actuellement un 207 hdi110 ch, si je prends une 207 THP 150 ce que cela va changere en terme de perf : accéleration, reprise...

Au niveau conso au vu des discussions ça a l'air un peu plus glouton mais bon vu le prix de l'essence...bref je vais pas relancer le débat.

Si qq'un a fait les 2 moteurs en tout cas je suis preneur de commentaires.
 

Après de savant calcul :D .

Pour une 308, en prenant la consommation constructeur + 2L/100, l'assurance pour moi, les tarifs négocié par mandataire sur internet, pour 20000 km/ans sur 5 ans, un tarif de carburant de 1€45 pour les deux carburants (eh oui région parisienne, bien que ca a baissé depuis), j'arrive à ceci :

Pour une Féline HDI 136 --> 671€ par mois. (tarif vl : 25000€)
Pour une Féline THP 150 --> 685 € par mois. (tarif vl : 24000€)
Pour une Féline THP 175 --> 720 € par mois. (tarfi vl : 25000€)

Voilà donc la "pseudo" guerre THP, HDI me fais pas moins hésiter quant à mon futur choix de motorisation, car même si l'agrément du THP 175 est superieur au deux autres, il est plus chèr également.

Quant au THP 150 et HDI, je pense que l'agrément doit-être "kif-kif" vu la technologie du THP et la qualité du HDI.

Voilà pour ma réflexion personnelle. :)
 

@ davidcentrale : Ah ok j'avais pas compris, effectivement je suis entièrement d'accord avec tes calculs. Au temps pour moi.

C'est vrai que ce foutu bonus à 2 balles favorise nettement les diesel !!! Quelle con**rie ! Enfin ceci est encore un autre sujet de discussion (ou à polémique comme on veut :D)


@fofoul : je n'ai pratiqué la HDI 110 qu'à l'occasion, mais mon ressenti est le suivant : reprise kif kif avec THP voire un peu meilleure sur ce dernier, mais accélération meilleure sur THP vu qu'on tire jusqu'à 6500 trs.
En gros en conduite de tous les jours cela ne te changera pas la vie si ce n'est que tu rouleras dans un parfait silence !!!

Niveau conso je connais pas trop la HDI 110 mais je suppose que c'est comme pour n'importe quel moteur, si tu avoines tu dois pouvoir faire 9-10 l et si tu roules cool tu dois descendre à 5.
Le THP lui c'est plutôt entre 6 (conduite papy à 90 régulo sur nationale) et 12 (conduite à froid en tirant un peu dedans dans les bouchons)
 

@fofoul : je n'ai pratiqué la HDI 110 qu'à l'occasion, mais mon ressenti est le suivant : reprise kif kif avec THP voire un peu meilleure sur ce dernier, mais accélération meilleure sur THP vu qu'on tire jusqu'à 6500 trs.
En gros en conduite de tous les jours cela ne te changera pas la vie si ce n'est que tu rouleras dans un parfait silence !!!

Kif kif en reprise ?
Le 1.6 THP met plus de 3s au HDi 110 en reprise 80/120 sur le dernier rapport : c'est le jour et la nuit !
Il reprend encore plus bas (on peut "oublier" de rétrograder encore plus facilement qu'avec le HDi 110, le THP broute moins à bas régime). Le THP, c'est le couple du HDi avec l'élasticité de l'essence, bref en agrément c'est encore un cran au-dessus.
 

faisant environ 25 000 bornes max par an au max, ça peut être un bon choix alors le THP. Merci à vous deux pour vos réponses.

En terme de réactivité, le turbo du THP se déclenche a combien ? Sur le HDI 110 il ne se déclenche "que" à 1800 tour/min et j'avoue que des fois c'est un peu frustrant.
 

Le turbo se déclenche à 1400trs sur THP.

25000 kms par an effectivement cela commence à faire pas mal, mais bon le choix t'appartient.
 


Bah oui, cela surprend, notamment en entrée de rond point quand tu penses t'arrêter et que finalement le bozo qui arrivait tourne sans mettre son cligno tu te dis hop je repars mais là t'as intérêt à repasser la première ou à mettre un coup d'embrayage.

C'est une habitude à prendre, ce n'est pas sa plage d'utilisation habituelle, tu ne dois normalement jamais t'y trouver ou presque.
 

faisant environ 25 000 bornes max par an au max, ça peut être un bon choix alors le THP. Merci à vous deux pour vos réponses.

En terme de réactivité, le turbo du THP se déclenche a combien ? Sur le HDI 110 il ne se déclenche "que" à 1800 tour/min et j'avoue que des fois c'est un peu frustrant.

C'est le point faible du HDi 110, son "gros" turbo à géométrie variable est un peu long à s'activer.
En comparaison, celui du HDi 90 (plus petit donc avec moins d'inertie, et à géométrie fixe) s'active vers 1500 trs et surtout avec un temps de réponse moins long, c'est un régal en ville : ce petit HDi a un coffre étonnant à bas régime et il n'y a pas de trou à la réaccélération losqu'on enchaîne les rapports.
 

ah ouais... je pensais a tort que le THP était au moins aussi réactif que le 90 ch HDI. Enfin bon un essai serait opportun je pense pour se faire une idée
 

En même temps je pense que cela reste plus réactif que le HDI 90, à peine tu touches l'accélérateur et tu es à 2000 trs sur le THP, c'est pas forcément le cas sur les diesel.

Oui de toute façon le mieux est de faire un essai pour se faire une idée. Encore faut il trouver une concess qui ai un THP à l'essai !!!
 

En même temps je pense que cela reste plus réactif que le HDI 90, à peine tu touches l'accélérateur et tu es à 2000 trs sur le THP, c'est pas forcément le cas sur les diesel.
oui ça c'est vrai j'y avais pas pensé.

Je pense que ça doit être faisable, mon ptit concessionnaire que je connais bien devrait bien me trouver un THP derrière les fagots.
 

Pour l'économie que représente l'arrêt du moteur aux feux, il y a mieux que le système Bosch/BMW qui est monté sur les moteurs essence (les mêmes que ceux de la 207..) de la Mini.

Valéo a sorti un système plus évolué monté d'ores et déjà sur la Smart. Il s'agit d'un alterno-démarreur puissant qui redémarre le moteur à l'aide d'une courroie.
Exit le bruit du démarreur, tout se passe en silence et pratiquement sans à coups.

Et l'electronique stoppe le moteur en dessous de 8 km/h (à condition d'avoir le pied sur le frein) d'où une économie importante de consommation et donc de CO2 en ville.
Autre intérêt: l'alterno-démarreur est plus performant pour produire de l'électricité que l'alternateur classique. Là aussi gain en conso et en CO2 en circulation mixte.

On se demande pourquoi les constructeurs ne sont pas plus intéressés.. :mad:

Léger inconvénient :D : L'ensemble (batterie incluse) est plus lourd d'environ 10 kg que le système classique. Valéo devrait faire un effort de ce côté et cela semble tout à fait réalisable dans un deuxième temps avec des technologies déjà largement répandues.
 

Oui on se demande vraiment pourquoi on ne retrouve pas ce système dans nos autos d'aujoud'hui....
Ca me fait rager de lire que Peugeot équipera se modèles en 2010....
 

En 2010 seulement et en commençant par les HDI très certainement. Je ne suis pas sûr qu'ils appliquent cela à toute la gamme d'un coup et comme les HDI sont les plus vendus (enfin pour l'instant) ...
 

En fait ce qui me fait penser qu'il peut y avoir au contraire gain de poids alors qu'actuellement ce système est un peu plus lourd que le système classique, c'est que d'une part un alterno-démarreur doit pouvoir peser le même poids (même s'il est beaucoup plus puissant) qu'un démarreur + un alternateur séparés, question de concept et de fabrication qui vont évoluer, et d'autre part une bonne partie de ce supplément de poids est du à une batterie renforcée.

Cela va faire 150 ans l'année prochaine que la bonne vieille batterie au plomb et à l'acide a été inventée..

On pourrait pas passer à autre chose? :D
 

Evolution moteur John Cooper Works sur le moteur 1,6 THP de la Mini Cooper S Hatchback et Clubman.

-Pistons (qui sont déjà différents de la version 150 cv), soupapes d'admission et leurs sièges, joint de culasse renforcés.
-Rapport volumétrique ramené de 10,5 à 10,0:1.
-Turbo soufflant à 1,3 bar au lieu de 0,9. Turbine spécifique en alliage spécial.
-Tubulures d'admission et d'échappement (deux sorties centrales de D= 85 mm) modifiées pour améliorer le passage des gaz. Débitmètre modifié. Filtre à air de plus grande taille.
-Embrayage renforcé.
-Raccourcissement des débattements du levier de changement de vitesses.
-Et bien sûr, cartographie moteur adaptée.

Les modifs moteur donnent une augmentation de 36 cv et de 2 mkg de couple seulement (sans doute pour ménager la boite..) soit 211 cv à 6000 t/mn et 26,5 mkg (overboost 28,5 mkg de 2000 à 5300 t/mn) de couple de 1850 à 5600 t/mn, soit une plage de couple maxi encore plus étendue. Le régime maxi autorisé reste à 6500 t/mn.

Emissions de CO2 annoncées à 165 g/km, ce qui, rapporté à la puissance, doit être un record du monde, au moins pour un moteur à essence.

La Mini est un peu plus légère que la 207 (pas trés difficile! :D ) et possède une boite à 6 rapports avec une 6e qui tire nettement plus long que la 5e de la 207. La vitesse constructeur est donc de 238 km/h à 6280 t/mn!

Le 1000 m DA, toujours constructeur, est parcouru en 26"3 et le 0-100 km/h en 6"2 (Hatchback).

A quand cet ensemble moteur/boite sur la 207?
 


Sur une 308 aussi cela serait pas mal, histoire de concurrencer un peu Renault et Meg RS.

C'est nul, s'il font pas la même chose chez Peugeot, on pourra même pas dire tant pis j'achète une Mini ... à moins de s'appeler Rockfeller !!!
 

207 RC Rallye

Succédant à la 206 XS "Volant", voici la 207 RC Rallye équipée d'une nouvelle mouture du THP 175.

Le moteur et ses accessoires sont strictement de série sauf:

-Une bride de 28 mm a été rajouté à l'admission.
-Le boitier Magneti Marelli SRD et sa cartographie sont spécifiques.

La puissance obtenue est de 180 cv (malgré la bride) avec un couple de 28 mkg. Une boite 6 à crabots remplace la boite d'origine dans un carter de 308 HDI et le train avant est spécifique ainsi que les freins et la transmission (renforcée et présence d'un autobloquant).

Preuve s'il en fallait que la THP 175 de série est largement sous motorisée. On ne parlera même pas de la THP 150.
Sans forcément aller chercher la puissance de la Cooper JCW, il serait bon que Peugeot se penche un peu sur l'agrément à hauts régimes de son moteur. Déjà juste sur la RC il est inexistant sur la THP 150 qui n'a quasiment plus rien passé 5000 t/mn.

On n'achète pas une RC ou même une THP 150 comme on achète une 207 HDI de 75 cv! Faudra-t-il passer chez VW pour avoir, avec les 1,4, 1,8 et 2,0 TFSI, des moteurs de caractère?