Nettement plus elevé ? Ca depend des cas mais hormis les petites ou les ecarts sont effectivement sensibles (mais quel interet d'un diesel sur une 107 destinée à la ville), cela reste plus raisonnable comme difference plus on monte en gamme. (bien sur il y a quelques contre exemples que j'indique)
Des exemples :
118i Sport 143cv : 29600 euros
118d Sport 143cv : 30250 euros - 700 de bonus = 29550 euros
La c'est clair, la 118i n'a rien pour elle.
320i Luxe 170cv : 35950 euros
320d Luxe 177cv : 39100 euros -200 = 38900 Certes, ça fait 3000 euros mais "seulement" 7.5%. Et la 320d ecrase la 320i en perfs, notamment en reprise.
Cela etant cet ecart reste bizarre quand on voit qu'il n'est que de 1350 euros sur les memes moteurs en série 5.
Sur 407, 2500 euros d'ecart entre 2.0e et 2.0 HDI mais seulement 1750 apres malus.
Sur les 2.2, l'ecart est de 3200 euros reduit à 1600 à cause du malus.
Sur les V6, l'ecart est de 3200 euros mais malus equivalent. Sauf que la conso, elle fait mal sur la V6e... Et à la revente le V6 e est massacré. :/
Sur Laguna, l'ecart est de 2900 euros entre une 2.0dci 150 et le 2.0e 140 et "tombe" à 2150 avec le 2.0dci 130, hors malus. Mais seulement 1000 euros d'ecart entre les 2 GT.
Sur 308, la difference est de 2450 euros hors malus THP de 750 euros.
On doit bien evidemment deduire de tous ces ecarts le pourcentage de remise obtenu à l'achat avant malus.
Ex : 308 Ecart de 2450 euros. Reimse obtenue de 12% soit 300 euros de remise supplementaire sur le HDI. Ecart reel de 2150 euros + apllication malus sur THP soit 1400 euros d'ecart net au final. Soit environ 5% du prix total des voitures.
Et puisque dans un précédent post, tu parles d'agrément, as tu déjà essayé la derniere 320d en BVA par exemple ? Moi oui.
J'ai vraiment pas "tripé " comme ça lors de mon essai (certes bien plus bref et mettant moins en valeur le moteur) de la 207 THP. Et tout en m'amusant bien avec, malgré la BVA, je n'ai fait que 6 litres avec cette caisse. (essai 850 kms) Alors, dire que les diesels sont moins bon en agrément que les essences, meme beaucoup de journalistes n'osent plus le dire et, meme, maintenant, ils osent dire le contraire.