Quel avenir pour le moteur THP 150 ?

JMT64

Peugeot Addict
19 Octobre 2007
283
0
0
Avec les nouvelles taxes, une 207 THP 150 se retrouve avec 750 euros de malus.

Soit quasiment au même prix que la HDI 110 qui bénéficie, elle, de 200 euros de bonus.

Alors, certes la 150 cv est un peu plus performante.. sur le papier surtout, car sur la route avec toutes ces limitations c'est moins évident.. La mienne est neuve (1000 km) et sans tirer plus de 4500 t/mn il n'y a aucune différence. La HDI semble même plus vive, mais c'est probablement du à l'effet "turbo" qui est un peu plus marqué.
Et elle consomme 2 litres de plus aux 100 d'un carburant plus cher. C'est aussi une 9 cv.

Bref, la messe semble dite..
 


De toute façon en France on fait tout pour casser les moteurs essence.
En plus les primes les plus importantes sont pour les véhicules diesel de petite cylindrée et sans FAP. Alors qu'on ses que les particules des diesel sont nocives à la santé, surtout en ville.
Pourquoi le FAP n'est pas obligatoire pour tous les moteurs diesel en 2008 ???
 


Encore un discours complétement sans intêret : comparer un essence turbo de 150ch avec un mazout de 110ch. Pourquoi faire un parallèle entre un moteur plaisir/usage quotidien avec un moteur fonctionne mais ne distillant pas de plaisir de conduite ? Le THP permet d'avoir une conduite dynamique autant qu'urbain alors que le HDi n'est que fonctionnel. En plus, de la a dire que le HDi est plus vif, s'agirait pi être d'apprendre a conduire... ;) Avec 40ch de plus, les 9l/100 ( et même moins une fois rodé), le THP est fort raisonnable. Effectivement, l'essence et plus cher au litre mais le cout d'un véhicule diesel coute lui plus cher à l'achat. A ça, il faut rajouter les coûts d'entretien supérieurs et le nombre de kilomètres a l'année. Donc la messe n'est pas dite. Et comme le dis JAMES, la France fait tout pour casser les essences alors qu'au dela des rejets de CO2, il y a aussi les rejets de particules fine que crache les mazout et ça c'est du nocif a court terme, alors arrêtez de stigmatiser les moteurs a explosion. Regardez donc l'alerte a la sur pollution aux particules fines qu'il y a eu en Alsaces et en Rhone-Alpes.
 

Encore un discours complétement sans intêret : comparer un essence turbo de 150ch avec un mazout de 110ch. Pourquoi faire un parallèle entre un moteur plaisir/usage quotidien avec un moteur fonctionne mais ne distillant pas de plaisir de conduite ? Le THP permet d'avoir une conduite dynamique autant qu'urbain alors que le HDi n'est que fonctionnel. En plus, de la a dire que le HDi est plus vif, s'agirait pi être d'apprendre a conduire... ;) Avec 40ch de plus, les 9l/100 ( et même moins une fois rodé), le THP est fort raisonnable. Effectivement, l'essence et plus cher au litre mais le cout d'un véhicule diesel coute lui plus cher à l'achat. A ça, il faut rajouter les coûts d'entretien supérieurs et le nombre de kilomètres a l'année. Donc la messe n'est pas dite. Et comme le dis JAMES, la France fait tout pour casser les essences alors qu'au dela des rejets de CO2, il y a aussi les rejets de particules fine que crache les mazout et ça c'est du nocif a court terme, alors arrêtez de stigmatiser les moteurs a explosion. Regardez donc l'alerte a la sur pollution aux particules fines qu'il y a eu en Alsaces et en Rhone-Alpes.

Le plaisir de conduire existe-t-il encore de nos jour?
Chez nous en Belgique, et je pense que c'est le cas en France aussi, la répression routière, car ce n'est plus de la prévention, nous oblige à lever le pied, ou à garder le pied sur la pédale de frein.
Il y a peu nous nous sommes rendus dans les Vosges. Sur la route d'Epinal à Gerardmer il y a encore moyen de bien s'amuser, chez nous, même sur de telles routes la polizei arrive à mettre des radars fixes ou mobiles, alors plaisir de conduire.
Je tenais exactement le même discours que vous il y a encore 3 ans, justqu'au jour où j'ai acheté mon premier mazout.
Avec les nouveaux moteurs essence de PSA, j'ai à nouveau comparer les 2 moteurs avant de commander ma premium pack, résultat, à équipement égal, et surtout après paiement des taxes et prime d'assurance,
la différence de prix n'est plus que de 800€. Ne pensez vous pas que je récupèrerai ce montant au bout de 4 ans, même en ne faisant pas 30000km. Je pense qu'à la revente, la différence sera déjà amplement récupérée.

PS: pour le plaisir de conduire nous sommes sur la même longueur d'ondes. Comme je fais également de la moto, j'ai trouvé une solution qui ne me coûte certes pas trop chère, le circuit. Là on peut ouvrir grand les gaz sans risque de se faire prendre en photo, sauf dans les stands.
 

Avec les nouveaux moteurs essence de PSA, j'ai à nouveau comparer les 2 moteurs avant de commander ma premium pack, résultat, à équipement égal, et surtout après paiement des taxes et prime d'assurance,
la différence de prix n'est plus que de 800€. Ne pensez vous pas que je récupèrerai ce montant au bout de 4 ans, même en ne faisant pas 30000km. Je pense qu'à la revente, la différence sera déjà amplement récupérée.

PS: pour le plaisir de conduire nous sommes sur la même longueur d'ondes. Comme je fais également de la moto, j'ai trouvé une solution qui ne me coûte certes pas trop chère, le circuit. Là on peut ouvrir grand les gaz sans risque de se faire prendre en photo, sauf dans les stands.
En France la différence de prix n'existant plus, le calcul de rentabilité est vite fait..
Reste l'agrément de conduite quand on est surveillé, fliqué en permanence.. Même si les possibilités intrinsèques de la THP 150 sont supérieures à celles de la HDI 110, où peut-on les exploiter?
Reste la RC qui possède une suspension et des freins renforcés, qui peuvent résister à une utilisation (raisonnable) sur circuit. Tout comme certaines motos dont vous parlez avec raison.

Si Peugeot ne baisse pas le CO2 de sa THP 150 (et pourquoi pas celui de la RC, une Cooper S Clubman équipée du même moteur n'émettant "que" 150 g/km), il sera instructif de suivre l'évolution des ventes de ce modèle. Gué-guerre entre pro-essence et pro-Diesel mise de côté, ce n'est pas le sujet.
 

sans oublié la facilité de revente :
un HDI 110 se revendra plus facilement qu'un essence 150.

j'ai aussi commencé à comparer les prix HDI110 vs essence 120 ou 150.
la prime ecolo, ou plutot le malus ecolo m'a fait réfléchir ... j'ai pris le HDI, ai-je eu tord ?
 

Si Peugeot ne baisse pas le CO2 de sa THP 150 (et pourquoi pas celui de la RC, une Cooper S Clubman équipée du même moteur n'émettant "que" 150 g/km), il sera instructif de suivre l'évolution des ventes de ce modèle. Gué-guerre entre pro-essence et pro-Diesel mise de côté, ce n'est pas le sujet.


Elle arrive quand cette nouvelle boite 6 vitesses ?
Cela devient urgent vu les taxes CO2 !
 

sans oublié la facilité de revente :
un HDI 110 se revendra plus facilement qu'un essence 150.

j'ai aussi commencé à comparer les prix HDI110 vs essence 120 ou 150.
la prime ecolo, ou plutot le malus ecolo m'a fait réfléchir ... j'ai pris le HDI, ai-je eu tord ?

Non , payer le malus n'est pas forcément la décision la meilleure.
 

sans oublié la facilité de revente :
un HDI 110 se revendra plus facilement qu'un essence 150.

j'ai aussi commencé à comparer les prix HDI110 vs essence 120 ou 150.
la prime ecolo, ou plutot le malus ecolo m'a fait réfléchir ... j'ai pris le HDI, ai-je eu tord ?

Au tarif Hdi 110 = Vti 120 + 2650 € quand même...

Et pas de malus sur le Vti 120...

J'ai pris le Vti 120 même pour 22 à 23.000 km annuels.

Ai-je eu tort ?
 


Je trouve ton raisonnement bon jp69x. Maintenant, à 22/23 000 kms / an, on est aux limite du monde essence. En même temps, si tu es un vrai inconditionnel du sans plomb... Pour ma part, j'aurai peut être opté pour un HDi90 bien suffisant.
 

Personnellement, je trouve que tu as bien fait. Le budget carburant reste encore raisonnable d'autant plus que le véhicule ne consomme pas des masses.
 

Oui enfin, le carburant remonte à nouveau. Et il devient difficile de trouver du SP à moins de 1.36 soit 8.92 de nos francs. Les 10 balles sont pour bientot. :/
Bonjour les pleins à 600 francs. :eek:
 

ca fait un bail que j'y suis :D (plein de 70L de 95 :sweat:, une fois 72L même ).

heureusement que je le prends 80% du temps en suisse.
 

Oui enfin, le carburant remonte à nouveau. Et il devient difficile de trouver du SP à moins de 1.36 soit 8.92 de nos francs. Les 10 balles sont pour bientot. :/
Bonjour les pleins à 600 francs. :eek:
Le 23 décembre j'ai fait un plein de SP 95 pour 58,84 euros dans une station Elf qui pratique des prix de grande surface..

Les "pleins à 600 balles" sont d'ores et déjà dépassés..
 

Le 23 décembre j'ai fait un plein de SP 95 pour 58,84 euros dans une station Elf qui pratique des prix de grande surface..

Les "pleins à 600 balles" sont d'ores et déjà dépassés..

58.84 euros, ca fait un peu moins de 400 balles. ;)

Perso avec la 407 en GO, je suis arrivé à 72 euros la derniere fois. :/

Heureusement, j'ai fait le plein le 21 decembre. Et il m'en reste les 3/4 encore. :D
 

Oui enfin, le carburant remonte à nouveau. Et il devient difficile de trouver du SP à moins de 1.36 soit 8.92 de nos francs. Les 10 balles sont pour bientot. :/
Bonjour les pleins à 600 francs. :eek:

Aujourd'hui, c'est 1.39. Soit 9.12 francs. :/ Demain ?
 

1.12€/l de SP98... C'est beau d'habviter vers la frontière suisse. OK, je sors.
 


C normal, on vit dans un pays de riche :
cf:
http://www.clubic.com/actualite-90366-sarkozy-taxe-internet-fin-pub-france.html

trop bien, la colonne de droite, je n'avais jamais autant vu le mot taxe de ma vie .... lol

nous, en Lorraine, le sp98 est à 1.43 euro/L !!

Il faudrait instaurer une taxe anti-gouvernement ! Comme ca, à chaque fois qu'ils ont des idées, on leur fait payer une taxe !! :D
 

C normal, on vit dans un pays de riche :
cf:
http://www.clubic.com/actualite-90366-sarkozy-taxe-internet-fin-pub-france.html

trop bien, la colonne de droite, je n'avais jamais autant vu le mot taxe de ma vie .... lol

nous, en Lorraine, le sp98 est à 1.43 euro/L !!

Il faudrait instaurer une taxe anti-gouvernement ! Comme ca, à chaque fois qu'ils ont des idées, on leur fait payer une taxe !! :D

La seule taxe anti-gouvernement c'est de voter pour l'opposition systématiquement !
A droite quand le pouvoir est à gauche et à gauche quand le pouvoir est à droite :pt1cable:

Et surtout ne jamais voter écolo, verts, etc...
Ils ne savent pas ce qu'ils veulent...
Avant c'était haro sur le diesel, maintenant c'est sur le CO2, le FAP n'est même pas obligatoire...
Les énergies fossiles c'est pas bon mais les éoliennes ça va pas non plus :pt1cable:

En plus, c'est des trucs de "gens" des villes, de "Parigots", chez moi il n'y pas de métro, de RER, de trains, de bus...
Dans les petits villages, plus de médecin, de boulangerie, de bistrot (sont pas emm.... par la loi anti fumeur au moins), d'épicerie, de poste, etc...
On fait comment sans bagnole pour faire ses courses et aller au boulot ?

Toujours sur le prix de l'énergie, regardez les pressions sur le prix public du gaz, dans les campagnes il y a rarement le gaz...
Résultat, le chauffage au fioul à 0.33 le litre en juillet 2003 et à 0.80 maintenant !
On en est à 140 % !!
Et on pinaille sur 4, 5 ou 6% sur le prix du gaz...
Si on appliquait une taxe écolo sur le gaz, c'est pas une bonne idée ça ?

Je défendrai toujours la ruralité face à "l'urbanité" :mad:

Fin de colère HS... :)
 

On ne choisit pas toujours son lieu de residence.
Et à chaque type, son avantage et ses inconvénients. Je pense que tu n'echangerais pas mes bouchons contre tes petites routes tranquilles.

Ni les loyers non plus.
 

On ne choisit pas toujours son lieu de residence.
Et à chaque type, son avantage et ses inconvénients. Je pense que tu n'echangerais pas mes bouchons contre tes petites routes tranquilles.

Ni les loyers non plus.
Non, j'ai résidé 10 ans à Paris, j'ai déjà donné ! :)
 

Les moteurs turbo essences (rc + thp) montent jusqu'à quel regime ? Quand intervient la rupture des injecteurs (7000 tr/mn) ???
 

de toute façon , tant qu on auras pas des boites 6 , les rejets de co² et les consommations ne diminueront pas

est il prévu une boite 6 sur les thp ( 207 ou 308 )
car sur ma feline thp ( 308 ) je trouve ça "minable" pour une voiture haut de gamme de 150 ch d avoir 5 rapports et 750 e de malus
remarque valable pour la 207 bien sur :pt1cable:
 

Les moteurs turbo essences (rc + thp) montent jusqu'à quel regime ? Quand intervient la rupture des injecteurs (7000 tr/mn) ???
6500 t/mn (en fait un poil plus) pour la THP 150. Mais compte tenu du régime de puissance et de la courbe de couple, il ne doit pas être utile de monter les intermédiaires à plus de 6000 t/mn pour avoir les meilleures accélérations.
6500 t/mn également pour la RC sauf en 1 et en 2 où il est possible d'atteindre 6800 t/mn (en fait un poil plus). Là encore je ne suis pas forcément convaincu de l'intérêt de dépasser disons 6300/6500 t/mn pour faire les meilleurs temps sur un 1000 m DA..

Sources Echappement et le Moniteur Auto. Commentaires perso.

Sur le Moniteur Auto, ils ont mesuré il y a quelque semaines une Audi Diesel équipée d'une boite auto séquentielle avec programme sport.
Eh bien, ils ont obtenu de meilleurs temps au 1000 m DA sur le programme std qui se contentait de monter les rapports "au couple" plutôt que sur le programme sport qui montait les rapports au maxi. Il s'agissait d'un Diesel, certes, mais l'exemple est édifiant.
 

Dans la région, la radio a anoncé la semaine dernière qu'une station avait passé la barre des 10 fr avec un SP 98 à 1.52€. Pour le plein de ma 206 il y a un an 52€ me suffisait, dernièrement je dépassais les 60€... Avec plus de 240€ de carburant par mois, j'ai changé je passe au HDI avec regret mais bon ma bourse sera moins soulagée à chaque pleins.