Quel avenir pour le moteur THP 150 ?

Pour parler de la 207 RC Rallye, c'est ici : http://www.forum-peugeot.com/peugeot-sport/Formules-de-Promotion/autres-2/peugeot-volant-rallye-sujet_31405_1.htm

:chinois:
 

Merci pour ce lien trés intéressant.

Mais mon propos concernait surtout le moteur de la 207 Rallye en tant qu'évolution du THP.
 

Moi ce qui me fait un peu chi.r, c'est que le TSi de VW de 160 ch n'a pas de malus et une consommation bien moindre que les THP. :confused:
 

Moi ce qui me fait un peu chi.r, c'est que le TSi de VW de 160 ch n'a pas de malus et une consommation bien moindre que les THP. :confused:

C'est théorique. Pas sur que le tsi consomme bcp moins. Enfin si tu as le pied léger si, sinon, c'est plus vers les 10L. ;)
 

C'est théorique. Pas sur que le tsi consomme bcp moins.
Les essais que j'ai pu lire vont dans ce sens.. Si Peugeot décidait d'équiper son THP d'un alterno-démarreur et -pourquoi pas d'une boite 6 que certains appellent de leurs voeux- le malus, même pour la RC, ne serait plus d'actualité.

Cela dit, à part sur autoroute, les intermédiaires plus courts sur les boite six incitent à consommer davantage. Sauf peut-être pour les boites pilotées électroniquement.
 

2086pw4.jpg


Sur ce schéma, même un peu simplifié, on voit que le couple s'effondre passé 4 000 t/mn. Et à 5 000 tours il descend en dessous des 20 Nm.
Tout en restant dans le cahier des charges qui prévoit une puissance maxi de 150 cv pour ce moteur, les ingénieurs de Peugeot devraient lisser davantage, de manière à ce que le moteur conserve un peu de pep jusqu'à 6 000 t/mn et non 5 000, ce qui est le cas jusqu'à présent. L'agrément en serait sensiblement augmenté.

3661rl8.jpg


C'est d'ailleurs ce que l'on observe sur le moteur de la RC. La baisse du couple intervient presque 1 000 t/mn plus haut et la pente de la courbe est moins abrupte. Contrairement au THP 150, le moteur garde donc un certain tonus à hauts régimes. Mais là encore, on pourrait essayer de lisser et de retarder de 500 t/mn la chute du couple maxi. Toujours au bénéfice de l'agrément de conduite d'un modèle plus "sportif".

Est-ce mission impossible? Des concurrents (j'ai parlé de VAG, moi?) y arrivent!.. :D

Et, on peut même faire une phrase avec "probablement", BMW, père du THP PSA, va utiliser ce moteur dans sa série 1. M'étonnerait qu'ils n'aient pas planché sur la question!
 

La mini est à 149g de CO2 avec le THP 175, alors c'est sûr que Peugeot pourrait se sortir les doigts du c*l pour nous faire quelque chose plus en phase avec la concurrence (même s'il n'y a pas vraiment concurrence vu l'écart de prix entre une mini et une 207).

Par contre pour ma prochaine voiture, je suis de l'avis de greg-s, VW nous sort un TSI 160 sans malus sur golf VI et on se paluche un malus sur 308 THP (certes réduit à 200 euros depuis peu sur la 150).

Cela fait réfléchir surtout qu'en terme de prix d'achat et d'équipements, il n'y a pratiquement plus de différence de prix.
Maintenant c'est pas pour tout de suite la prochaine et d'ici là Peugeot aura corrigé le tir (enfin j'espère).
 

Très bien raisonné, par contre, je ne savais pas que le 150 avait juste 200€ de malus.

Donc, il y a effectivement du mieux et puis une voiture qui consomme moins rejete moins de CO².

Et les rejets de CO² sont pas du seul aval des constructeurs, les chiffres certifiés (ben oui l'état ne va pas faire des cadeaux), donc la surconsommation de la 308 par rapport à la golf est effective,

C'est regrettable surtout qu'on pourrai attendre mieux d'un moteur BMW, qui arrive à faire des diesel de 200 ch sans malus. :love:
 

Très bien raisonné, par contre, je ne savais pas que le 150 avait juste 200€ de malus.

Donc, il y a effectivement du mieux et puis une voiture qui consomme moins rejete moins de CO².

Et les rejets de CO² sont pas du seul aval des constructeurs, les chiffres certifiés (ben oui l'état ne va pas faire des cadeaux), donc la surconsommation de la 308 par rapport à la golf est effective,

C'est regrettable surtout qu'on pourrai attendre mieux d'un moteur BMW, qui arrive à faire des diesel de 200 ch sans malus. :love:

Uniquement sur 308 avec la boîte 6 à partir de décembre apparemment, alors que la C4 THP 150 l'a déjà il semblerait !!! :whistle: :sarcastic:
 

Et les rejets de CO² sont pas du seul aval des constructeurs, les chiffres certifiés (ben oui l'état ne va pas faire des cadeaux), donc la surconsommation de la 308 par rapport à la golf est effective,
:

/!\ Pour la consommation et le taux de CO² ça se fait sur banc avec un poids d'homologation par palier pour simuler le poids de la voiture. De plus les essais presse montrent régulièrement que certains modèles dont le taux de CO² est inférieur à leurs rivales ne sont pas ceux qui consomment le moins.
 

/!\ Pour la consommation et le taux de CO² ça se fait sur banc avec un poids d'homologation par palier pour simuler le poids de la voiture. De plus les essais presse montrent régulièrement que certains modèles dont le taux de CO² est inférieur à leurs rivales ne sont pas ceux qui consomment le moins.
Eh non.. Une voiture avec une sixième vitesse d'autoroute, inutilisable ailleurs que sur banc d'essai et..sur autoroute dégagée, se voit attribuer un bonus factice, démenti sur le terrain..

Cela dit le poids des voitures joue également un rôle important. Et, dans ce domaine, autant la 207 que la 308 qui sont particulièrement lourdes pour leur catégorie, ne sont pas gâtées vis à vis de la concurrence! La nouvelle Ford Fiesta 1,6 Ti, concurrente directe de la 207 1,6 VTI, pèse 200 kg de moins!

Et est annoncée pour 5,9 l au 100 de consommation moyenne!
 

Non la nouvelle fiesta ne pese pas 200 kg de moins à moteur et equipement egal ( les chiffres d'homologation sont trompeurs) !!! D'apres les magazines qui pesent reellement les voitures il y a 90kg d'ecart...ce qui est deja important c'est vrai!!
 

Eh non.. Une voiture avec une sixième vitesse d'autoroute, inutilisable ailleurs que sur banc d'essai et..sur autoroute dégagée, se voit attribuer un bonus factice, démenti sur le terrain..

Cela dit le poids des voitures joue également un rôle important. Et, dans ce domaine, autant la 207 que la 308 qui sont particulièrement lourdes pour leur catégorie, ne sont pas gâtées vis à vis de la concurrence! La nouvelle Ford Fiesta 1,6 Ti, concurrente directe de la 207 1,6 VTI, pèse 200 kg de moins!

Et est annoncée pour 5,9 l au 100 de consommation moyenne!

Dans le dernier moniteur, il table sur 9.6 de moyenne pour cette fiesta. De mémoire la 207 VTI consommait moins de 9. (oui, ils ont le pied lourd)
 

Il y a quelque temps il y avait dans les cartons une evo des motorisations EP6DT et EP6DTS (TH150 et THP175). Il est possible que les graves problèmes financiers du groupe aient retardé ce projet. Les blocs THP devaient recevoir la culasse des blocs VTi et donc bénéficier d’une distribution à levée variable. Quelques chevaux supplémentaires et une consommation en baisse.
 

C'est toujours dans les cartons mais plutot pour fin 2009/2010 d'apres les derniers slides que j'ai vu.
 

Dans le dernier moniteur, il table sur 9.6 de moyenne pour cette fiesta. De mémoire la 207 VTI consommait moins de 9. (oui, ils ont le pied lourd)
Bon d'accord, les chiffres officiels de conso des constructeurs sont factices (donc également la mesure du CO2.. :D ).
Mais les essais -même ceux du Moniteur Auto- de la 207 et de la Fiesta peuvent-ils être comparés? Ce n'est pas le même essayeur qui conduit, pas le même parcours, pas les mêmes conditions de circulation..
Quant au poids, dans l'attente là aussi de mesures comparatives valables, on est bien obligé de faire confiance à la fiche technique des constructeurs. Même si ces chiffres sont eux-aussi trompeurs! Seraient-ils plus fiables chez Peugeot que chez Ford?
Car la nouvelle Fiesta est un peu plus légère que l'ancienne.. qui était elle même sensiblement plus légère que la 207!
 


Les blocs THP devaient recevoir la culasse des blocs VTi et donc bénéficier d’une distribution à levée variable. Quelques chevaux supplémentaires et une consommation en baisse.
..tout en conservant bien sûr l'injection directe HP, car les moteurs VTi sont à injection indirecte classique.
Peut-être un moyen de leur donner le pep qui leur manque un peu (beaucoup pour la THP 150!) à hauts régimes..

Quant au coupé 308, il est bien évident que son concurrent n°1 sera l'Audi TT. Avec toute sa panoplie de moteurs, son poids mesuré et son look sympa..

Gros choc en perspective.. Je ne suis pas franchement optimiste. Le coupé 308 se vendra certainement bien, il y a sans conteste une place pour lui dans la gamme Peugeot, mais face au rouleau compresseur Audi..