406 2.2 ess sportpack : son au demarrage pendant 30s

werner

Peugeot Addict
24 Septembre 2007
98
0
0
bonjour

ma 406 : sport pack 2.2 ess 160ch de 2001, 65000km , 2nd main

quand ma voiture est froide, à chaque demarrage, on peut entendre un son genre petite turbine pendant 30s environ. Comme si quelquechose "se chargeait". Passé ce laps de temps, la turbine s'arrête avec un son typique ( presque hélicoptère ! mais silencieux quand même ). Ce son est locaisé vers le moteur.

si je démarre en côte pendant que la turbine tourne, mon moteur a du mal à tenir le régime quand j'accelère. après ces fameuses 30s, tout va bien.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que c'est ? cette voiture a appartenu à une administration en 1ère main et elle n'a donc pas été tunée.

merci ! :jap:

moi aussi je l'ai ce bruit sur ma 406 hdi 110 de 2000.....mais j'ai jamais fais notte ..on dirait tout simplement l'initialisation electrique de la voiture et le demarrage de la ventillation .....

Salut,

Sur mon 2.2 Essence, je n'ai pas ce bruit... Juste un petit "Bliiinnnggg" 10 secondes après le démarrage pendant 1/2 seconde en gros...

Ce ne sont pas les volets de la ventilation par hasard (si c'etait le cas, ca ne serai pas la cause des tes problèmes de ralenti lorsque tu entends ce bruit...)

Ou alors la pompe à essence (je ne sais pas où elle se trouve...)

J'ai aussi entendu parler des ventilo qui frottaient contre l'entourage plastique....

Ciao

le bruit est normal je l'ai aussi, je ne sais plus c'est quoi, mais j'avais pose la meme question :) tkt pas

j'ai aussi le bruit 10s apres qui dure 1/2s

le bruit est normal je l'ai aussi, je ne sais plus c'est quoi, mais j'avais pose la meme question :) tkt pas

j'ai aussi le bruit 10s apres qui dure 1/2s

Salut,

Tu parles de mon bruit (celui qu'on avait évoqué dans un ancien post) ? ou du bruit de Werner ?

Juste une dernière question Werner ? Est ce que ta clim fonctionne bien (fait du froid) et lorsque tu démarres, est ce que elle est en position AUTO et AC ?

bon en gros j'ai bien écouté tout a l'heure et en fait lorsque je met le contact j'ai un BZZZZZIII au niveau de l'arrière (coffre??) pendant 5-6 seconde un peu comme un chargeur CD qui se mettrait en route (non je n'ai pas le chargeur cd dans le coffre) le temps en fait de l'initialisation de l'ODB!

ensuite lorsque je demarre j'entend un tchac tchac tchac au niveau du conduit de ventillation et la ventillation se met en route progressivement......et ça craque un peu comme si le plastique travaillait....

oui la clim marche bien, se met en auto si il fait très chaud. une super clim d'ailleurs
coté "tac" : j'en ai aussi : mais c'est les bruits normaux de mise en route de clim et autres.

bon en gros j'ai bien écouté tout a l'heure et en fait lorsque je met le contact j'ai un BZZZZZIII au niveau de l'arrière (coffre??) pendant 5-6 seconde un peu comme un chargeur CD qui se mettrait en route (non je n'ai pas le chargeur cd dans le coffre) le temps en fait de l'initialisation de l'ODB!

ensuite lorsque je demarre j'entend un tchac tchac tchac au niveau du conduit de ventillation et la ventillation se met en route progressivement......et ça craque un peu comme si le plastique travaillait....

Salut,

Ton "BZZZzzzz" à l'arrière du coffre doit justement être la pompe à essence (j'ai le même bruit sur la mienne) et le "tchac tchac", je l'entends aussi de temps en temps et cela correspond à l'ouverture des volets de ventilation.

oui la clim marche bien, se met en auto si il fait très chaud. une super clim d'ailleurs
coté "tac" : j'en ai aussi : mais c'est les bruits normaux de mise en route de clim et autres.

Je te posais cette question car lorsque la mienne etait vide, j'avais un espece de bruit de soufle comme si on ouvrait une bouteille de coca petit a petit...

Je te posais cette question car lorsque la mienne etait vide, j'avais un espece de bruit de soufle comme si on ouvrait une bouteille de coca petit a petit...

J'ai eu ce bruit sur ma 306...la clim manquait de gaz, depuis la recharge je n'ai plus ce bruit...

hum

je vais eesayer de localiser précisément ce son. puisque la voiture marche très bien, je n'ai jamais pris la peine.
mais ma curiosité me taraude !

Salut ! :hello:

J'ai aussi ce bruit, c'est tout à fait normal.
Je ne me rappelle plus exactement la cause, mais c'est lié à la dépollution... :)

Salut ! :hello:

J'ai aussi ce bruit, c'est tout à fait normal.
Je ne me rappelle plus exactement la cause, mais c'est lié à la dépollution... :)

Bizarre... moi, j'ai pas ce bruit sur ma voiture... J'ai bien l'espèce de "Bliiinnnggg" 10 secondes après le démarrage pendant 1/2 seconde en gros mais pas de "son genre petite turbine pendant 30s environ" comme vous ...

Bizarre... moi, j'ai pas ce bruit sur ma voiture... J'ai bien l'espèce de "Bliiinnnggg" 10 secondes après le démarrage pendant 1/2 seconde en gros mais pas de "son genre petite turbine pendant 30s environ" comme vous ...
Chez moi, j'entends ce bruit lorsque je démarre à froid. Il se situe plus vers l'avant gauche on dirait. Ca fait effectivement comme une petite turbine. Enfin ça fait pas un bruit affolant non plus, si on ne fait pas gaffe on tilte pas. :D
Et donc j'avais lu sur un forum (je ne sais plus lequel), que c'était lié au système de dépollution (pompe du système anti-pollution si je me souviens bien)... :)

ok, c'est exactement ça

tout se rejoint donc

vous avais-je dis avoir entendu le même bruit sur la peugeot 307 d'un ami ?

Lu sur un autre forum : le bruite de turbine au démarrage pendant une 30aine de secondes serait la pompe à air secondaire qui servirait à chauffer le catalyseur pour qu'il soit efficace plus tôt. :)

tient juste un petit renseignement en parlant de pompe secandaire et compagnie et de demarrage ... biff m'avait parlé d'un petit radiateur de prechauffage pour desembuer rapidement les vitres le matin sans attendre que le moteur soit chaud...dans quelles conditions peut on s'en servir..??

l'autre matin j'ai voulu m'en servir (bon en fait j'ai juste appuyé sur la touche degivrage) mais rien ne s'est produit ..pas d'air chaud sans moteur chaud!!

tient juste un petit renseignement en parlant de pompe secandaire et compagnie et de demarrage ... biff m'avait parlé d'un petit radiateur de prechauffage pour desembuer rapidement les vitres le matin sans attendre que le moteur soit chaud...dans quelles conditions peut on s'en servir..??

l'autre matin j'ai voulu m'en servir (bon en fait j'ai juste appuyé sur la touche degivrage) mais rien ne s'est produit ..pas d'air chaud sans moteur chaud!!

Pas besoin de chaud pour desembuer les vitres le matin... De l'air frais provenant de la clim est l'idéal (air sec). Il suffit d'utiliser la touche de désembuage pour vitre avant...

oui oui je me souviens de cette photo mais la dernière fois j'ai demandé du chaud 24 dehors il faisait 18° et rien tant que le moteur n'etait pas chaud......