Présentation : ma Peugeot 406 2.2 Pack Sport 2001

fabvt

Membre
29 Décembre 2007
11
0
0
Bonjour,

Après être passé par Toyota, Opel, Saab et Mazda, je suis propriétaire de ma première Peugeot depuis hier. Il s'agit d'une Peugeot 406 2.2 Pack Sport de 2001 qui affiche 71000km au compteur et dont l'aspect est absolument nickel.

Je vous livre ici mes premières impressions.

Suite à un déplacement sur Chartres hier soir et une petite balade dans le Vexin cette après-midi, je peux vous livrer mes impressions sur mon nouvel achat.

Pour mémoire, la version 2.2 de la 406 a été présentée en 2000 pour comblée le trou existant dans la gamme essence entre la 2.0 137ch et la V6 de 210ch. Ce moteur 2.2 de la famille EW développe la puissance 160ch. Equipé de deux arbres contre-rotatifs, il se montre exempt de toute vibration même en reprennant à très bas régime. Grâce à son calage variable d’arbre à came, il se montre vigoureux avec une courbe de couple lisse. Il n’y a vraiment que sous 2.000 tours que l’on sent un creux. La 406 n’est pas la reine des feux rouges…

Au niveau des perfs, même si elles sont quasiment identiques à mon ex-Saab, les impressions sont bien meilleures dans la 406, le moteur est très disponible : quelque soit le rapport enclenchè, il reprend avec vigueur. Toute cela se fait dans une relative sobriété, avec un parcours mélant toutes les conditions de conduite (ville, embouteillages, route et un peu d’autoroute), l’ordinateur affiche 8,6l/100km, je trouve ça très correct dans la mesure où, nouvelle voiture aidant, je ne l’ai pas ménagée.

Quant à la boîte de vitesse, j’avais beaucoup d’a-priori contre Peugeot et je dois dire que c’est une bonne surprise : les vitesses passent avec une grande douceur même à la volée, le guidage est bon et seul le débattement me semble un peu trop « camionesque ». La direction à assistance hydraulique modulée est d’une grande douceur mais un peu trop démultipliée à mon goût : sur routes nationales un peu tortueuses, il faut donner trop d’angle au volant. Le freinage est puissant et semble endurant (je testerai ça en montagne au mois de mars) et la sensation à la pédale est parfaite.

Le chapitre de la tenue de route est sans doute celui où j’ai été le plus impressionné. Ca colle au pavé ! Même en sortie de rond-point sur sol détrempé, il faut vraiment y aller pour faire patiner les roues. Associé à cela, le confort est impérial : silencieux, ultra bien amorti. Seul des bruits aérodynamiques se font entendre à vitesse illégale.

Au niveau de la présentation extérieure, rien ne permet de distinguer la 406 2.2 Pack Sport d’un modèle de base en dehors de jolies jantes Ouragan de 16 pouces. Celles-ci sont chaussée de pneus taille basse 205/55-16 Pirelli P6000.

L’équipement de la Pack Sport est spécifique à cette finition : intérieur cuir/tissus noir à passepoil bleu, baguettes de décoration façon aluminium bleuté (mieux que le plaquage en « bois de plastique »). Elle dispose de toute une série d’accessoires utiles ou inutiles : température d’huile, climatisation automatique, ODB, lecteur CD avec commandes via un joystick derrière le volant, banquette rabattable 1/3-2/3, 4 vitres électriques, rétro électriques (qui ne marchent pas sur la mienne), verrouillage centralisé avec commande à distance.
Bref, vous l’aurez compris, je suis hyper content de mon achat qui dépassent toutes mes attentes en terme de déplaçoir. Je sens que je vais encore hésiter plus souvent entre mes deux voitures quand je voudrai sortir…

Fini le blabla, place aux photos :

HPIM0955 (Medium) (Small).JPG

HPIM0854 (Medium) (Small).JPG

HPIM0863 (Medium) (Small).JPG

HPIM0855 (Medium) (Small).JPG

HPIM0867 (Medium) (Small).JPG

HPIM0958 (Medium) (Small).JPG

HPIM0866 (Medium) (Small).JPG

HPIM0857 (Medium) (Small).JPG

HPIM0860 (Medium) (Small).JPG

HPIM0858 (Medium) (Small).JPG

HPIM0864 (Medium) (Small).JPG
 

salut

belle voiture, j'ai la meme :)

par contre, question bete, tu es en 225/55 ? ce n'est pas d'origine ? car moi je suis en 205

au niveau sensation pedale, j'ai une petite vibration sous la pedale d'accel quand je roule en 1ere apres avoir demarrer la voiture (juste au demarrage des que j'avance, toi aussi ?


sinon le moteur est genial, c'est surtout sur l'autoroute qu'on s'en rend compte
 

salut

belle voiture, j'ai la meme :)

par contre, question bete, tu es en 225/55 ? ce n'est pas d'origine ? car moi je suis en 205

au niveau sensation pedale, j'ai une petite vibration sous la pedale d'accel quand je roule en 1ere apres avoir demarrer la voiture (juste au demarrage des que j'avance, toi aussi ?


sinon le moteur est genial, c'est surtout sur l'autoroute qu'on s'en rend compte

Les pneus, c'est bien du 205. J'ai rippé en écrivant mon texte... :D

Pour la pédale d'accélérateur, je n'ai pas remarqué. J'y ferai attention quand je la reprend.

Le moteur est vraiment plaisant et est effectivement une bête d'autoroute...
 

J'ai la même que toi depuis aout ( même couleur, même finition, même moteur).

C'est une excellente auto...pour la conso en roulant cool sur de la route ( Clermont Fd-Compiègne) j'ai fais 7.5 L...excellent vu la puissance!
 

Bonjour fabvt
j'ai aussi une 406, mais bien différente de la tienne, HDi BVA.
Cela dit, je te félicite pour la belle présentation, détaillée et écrite sans faute...
Je retrouve évidemment certaines similitudes, comme la tenue de route (205x55/16 moi aussi), la direction, le confort général.
Longue et belle route en Peugeot 406!
 

au niveau sensation pedale, j'ai une petite vibration sous la pedale d'accel quand je roule en 1ere apres avoir demarrer la voiture (juste au demarrage des que j'avance, toi aussi ?

En la reprennant hier soir, j'ai prété attention à ce détail et... je n'ai rien remarqué...
J'ai la même que toi depuis aout ( même couleur, même finition, même moteur).

C'est une excellente auto...pour la conso en roulant cool sur de la route ( Clermont Fd-Compiègne) j'ai fais 7.5 L...excellent vu la puissance!

On va tenter de battre ce record. Pour l'instant, je suis déjà content d'être sous les 9 litres, là où ma Saab m'aurait réclamé beaucoup plus.
Bonjour fabvt
j'ai aussi une 406, mais bien différente de la tienne, HDi BVA.
Cela dit, je te félicite pour la belle présentation, détaillée et écrite sans faute...
Je retrouve évidemment certaines similitudes, comme la tenue de route (205x55/16 moi aussi), la direction, le confort général.
Longue et belle route en Peugeot 406!

Merci... ;)
 




Salut!

J'ai eu la même que toi en coupé.
J'adorais, sauf pour la sonorité du moteur, assez ordinaire.
Côté conso, j'étais en conso moyenne à 8l, 8.1l/100km.
Bravo pour ton achat.
 

Salut!

J'ai eu la même que toi en coupé.
J'adorais, sauf pour la sonorité du moteur, assez ordinaire.
Côté conso, j'étais en conso moyenne à 8l, 8.1l/100km.
Bravo pour ton achat.

Ma Saab 2.3SE est rarement descendue en dessous de 9,5l/100km... :(

Je suis du coup bien content de la conso de la 406.
 

au niveau sensation pedale, j'ai une petite vibration sous la pedale d'accel quand je roule en 1ere apres avoir demarrer la voiture (juste au demarrage des que j'avance, toi aussi ?

J'ai finalement remarqué ce détail également : en démarrant en braquant en première, ça vibre légèrement. On dirait que c'est quand on solicite l'assistance de direction en même temps (sortie de créneau).

:)
 




j'ai la meme mecanique sur une 607 et c'est vrai que ca va super bien autant en bas regime que pour doubler mais vu le poids superieur aux 406 la conso es plus forte.
bonne route a tous
 

L’équipement de la Pack Sport est spécifique à cette finition : intérieur cuir/tissus noir à passepoil bleu, baguettes de décoration façon aluminium bleuté (mieux que le plaquage en « bois de plastique »). Elle dispose de toute une série d’accessoires utiles ou inutiles : température d’huile, climatisation automatique, ODB, lecteur CD avec commandes via un joystick derrière le volant, banquette rabattable 1/3-2/3, 4 vitres électriques, rétro électriques (qui ne marchent pas sur la mienne), verrouillage centralisé avec commande à distance.
Bref, vous l’aurez compris, je suis hyper content de mon achat qui dépassent toutes mes attentes en terme de déplaçoir. Je sens que je vais encore hésiter plus souvent entre mes deux voitures quand je voudrai sortir…

Fini le blabla, place aux photos :

HPIM0857%20(Medium)%20(Small).JPG
C'est une finition Pack Sport de base sans options car tu as le lecteur CD.
 

C'est une finition Pack Sport de base sans options car tu as le lecteur CD.

Tiens d'ailleurs, quelles étaient les options dispo à l'époque (parce que je ne vois pas 100.000 trucs à rajouter non plus) ?
 

Pack JBL + chnageur CD (et donc lecteur de K7)
GPS
ESP?
Régulateur?
Feux auto + EG auto?

La mienne (Break 2003) est full.
 

la pack sport a les EG auto deja, le feux auto sont apparut en fin 2001 avec le full mux, idem l'esp je crois
 


Pack JBL + chnageur CD (et donc lecteur de K7)
GPS
ESP?
Régulateur?
Feux auto + EG auto?

La mienne (Break 2003) est full.

Finalement, l'écart n'est pas énorme. Il n'y a pas grand chose que je regrette dans cette liste (et c'est tant mieux) à part un régulateur.

J'ai bien les EG auto...

:)