406 Coupé 2L ES Odeur d'essence

Carafe

Membre
8 Mai 2006
8
0
0
D'un nouveau membre, Bonjour à tous et à toutes !
Une odeur d'essence désagréable envahit l'habitacle de ma 406 Coupé (Essence 2L, année 2000, 32000 kms, achetée il y a un mois aux Occasions du Lion). Ceci se produit lorsque la voiture a roulé un certain temps, et lors de changements de régimes (accélérations par exemple). Il n'y a aucune odeur dans le compartiment moteur, aucune fuite (vérifications Peugeot), pompe OK, réservoir OK etc. L'odeur n'est perceptible que quand les vitres sont baissées OU par la clim. Je la ramène demain chez Peugeot mais si quelqu'un a des suggestions, elle seront les bienvenues.
Note: un mécanicien m'a parlé de circuit de recyclage des vapeurs d'essence...
Merci d'avance !

bienvenu à toi, ton post me fait plaisir, je me sents un peu moins seul, je te mets les 2 liens qui ont été déjà crée sur ce forum pour un problème sensiblement similaire:

http://www.forum-peugeot.com/odeur-d-essnce-25363-0.html

http://www.forum-peugeot.com/forte-odeur-d-essence-25079-0.html

Pour ma part, après vérification, la pompe/jauge à essence a été mal montée et du coup comme elle a été monté à force, celà à déformé l'orifice du réservoir provoquant de ce fait un défaut d'étanchéité, impossible donc de remonter ladite pompe/jauge et du coup ma voiture est pour l'instant chez Mr peugeot depuis mardi dernier et je ne sais abolument quand je vais pouvoir la récupérer... :roll: le temps qu'il commande la pièce (réservoir) et qu'il me fasse la réparation... et en espérant évidement que le problème vienne de là!! :/ parce que sinon je le sents mal... ça fait même pas un mois que je l'ai et elle a déjà passée plus de temps au garage qu'avec moi... :(

ah et puis pour finir occasions du lion plus que moyen comme truc, enfin disons que les temps d'intervention sont super long...

Ah merci Pascal !
Nous sommes donc deux (à ce jour ... !)
J'avais bien vu tes notes mais je pense que le pb est différent pour moi, car cette fichue odeur ne se manifeste que lorsque le moteur a chauffé ET que les vitres sont ouvertes OU que la clim est en marche. Par ailleurs la voiture est impeccable et rien d'autre ne cloche. La consommation me semble normale (aux environs de 8L en usage route).
Je verrai bien demain ce qu'ils vont me dire. Si il y a la moindre contestation je n'hésiterai pas à faire expertiser la voiture par un expert indépendant de Peugeot.
A +

ça y est, après 9 jours d'immobilisation (et de séparation :( ) j'ai enfin récupérer ma titine ce soir!! :D

verdict, la pompe/jauge à essence n'était pas en cause, c'est carrément le réservoir qui a été changé, quel bonheur de monter dans une voiture qui ne sent plus l'essence, de pouvoir ouvrir la vitre et de ne pas se prendre les remous de vapeur... que du bonheur, j'espère être tranquille désormais, elle vient de féter ses 1 mois aujourd'hui!!! :oui:

8) Veinard ! Enfin, ça fait plaisir. Et ... Joyeux Anniversaire !
Pour moi, c'est RDV Mardi prochain.
J'ai la trouille ... :roll:

au moins ca finit bien ;)

et dis que toi que si tu ne l'avais pas acheté en occasion du Lion, ca t'aurait couté du fric en réparation ;)

au moins ca finit bien ;)

et dis que toi que si tu ne l'avais pas acheté en occasion du Lion, ca t'aurait couté du fric en réparation ;)

en effet, tout fini bien...et je suis comblé!!! :D je me console en me disant que si ce n'avait pas été sous garantie j'en aurais été de ma poche!

tiens nous au courant pour mardi prochain Carafe! :wink:

HELAS, ma saga continue.
J'ai récupéré ma voiture Vendredi dernier. Ils l'ont gardée une semaine.
Ils ont remplacé le canister, trouvé défectueux.
Essais etc... ils m'ont dit que c'était réparé.
Une demie heure après, re-odeur dans l'habitacle, par la vitre gauche.
Depuis, ça ne cesse plus.
Ils me la reprennent le 13 Juin, mais semblent secs sur le sujet.
A noter qu'on ne sent rien quand les vitres sont fermées, et rien du tout non plus par la vitre droite.
De même il n'y a aucune odeur dans le moteur.
Bon, a +

HELAS, ma saga continue.
J'ai récupéré ma voiture Vendredi dernier. Ils l'ont gardée une semaine.
Ils ont remplacé le canister, trouvé défectueux.
Essais etc... ils m'ont dit que c'était réparé.
Une demie heure après, re-odeur dans l'habitacle, par la vitre gauche.
Depuis, ça ne cesse plus.
Ils me la reprennent le 13 Juin, mais semblent secs sur le sujet.
A noter qu'on ne sent rien quand les vitres sont fermées, et rien du tout non plus par la vitre droite.
De même il n'y a aucune odeur dans le moteur.
Bon, a +

la vache, t'as pas de bol, très sincérement pour avoir vécu quelque chose d'à peu près similaire, je compatis... tu as payé quelque chose ou pas?

Merci Pascal. Non, rien payé, sous garantie.

A ce sujet, quelqu'un a-t-il déjà retourné une voiture achetée d'occas, avec remboursement intégral par Peugeot, pour vice caché, et quelles sont les conditions ?
C'est peut-être ce qu'il faudra que je fasse (avec regret, vu la qualité de la voiture) si ils ne trouvent pas la solution à cette odeur d'essence.

Merci d'avance.

Merci Pascal. Non, rien payé, sous garantie.

A ce sujet, quelqu'un a-t-il déjà retourné une voiture achetée d'occas, avec remboursement intégral par Peugeot, pour vice caché, et quelles sont les conditions ?
C'est peut-être ce qu'il faudra que je fasse (avec regret, vu la qualité de la voiture) si ils ne trouvent pas la solution à cette odeur d'essence.

Merci d'avance.

lors de l'achat d'un véhicule il me semble qu'en cas de soucis tu as un mois pour annuler la vente, si c'est pour cause de vice caché c'est peut être différent...

mais concernant ton problème si j'ai bien suivi, tu peux rouler tant que tu veux vitres fermées ça ne sent pas c'est ça? et ensuite dès que tu ouvre la vitre coté conducteur ça sent, la vitre de droite grande ouverte ça ne sent pas du tout mais as tu fait le test avec quelqu'un à coté de toi pour être sur ou pas?
ensuite avec la clim de branchée ça sent aussi même si les vitres sont fermées et lorsque tu mets la ventilation, est ce que ça sent aussi ou pas?

je dis ça parce que avec mon problème de réservoir, lorsque je roulais avec les vitres fermées et un peu de ventilation, je ne sentais plus rien par contre dès que j'ouvrais ma vitre ça sentait...

le garagiste a t il essayer ta voiture avec toi ou sans toi?

Pour résumer,

- vitres fermées: pas d'odeur
- vitres fermées + ventil et / ou clim: pas d'odeur
- vitre droite ouverte, vitre gauche fermée: pas odeur (avec qq'un à droite pour le constater)
- vitre droite fermée, vitre gauche ouverte: odeur (mais pas constamment)

A noter, qqch que je n'avais pas fait remarquer: cette voiture est restée inutilisée, en garage, pendant une longue période, avent que je l'achète. Je me demande si ça n'a pas pu causer un vieillissement accéléré des durites, en l'absence de circulation d'essence... mais il n'y a aucune fuite.
Merci encore.

ça y est ! Ils ont enfin trouvé. Le tuyau de mise à l'air libre était coupé. Donc plus d'odeur.
tout ça sous garantie, of course.

ça y est ! Ils ont enfin trouvé. Le tuyau de mise à l'air libre était coupé. Donc plus d'odeur.
tout ça sous garantie, of course.

ah, je me demandais justement ou tu en étais, content pour toi qu'ils aient enfin trouvé le problème!!!

bonne route!!! :wink: