407 2.0 HDI 16 Griffe 2005

Jungle's Eye

Membre
29 Juin 2008
11
0
0
Je suis actuellement acquéreur d'une 407 2.0 HDI 16 Griffe 2005 Gris Métal depuis Février 2008.
Mon impression est la suivante:

-Au point de vue ligne, c'est une histoire d'appréciation, mais Peugeot est tout de même réputé pour ses lignes sportives et non monotone, personnellement je la trouve plutôt réussie sur toutes ses faces.

-La finition, étant donné le niveau de gamme, rien à redire si ce n'est que j'aurais souhaité une mémorisation du réglages des sièges avant, bien pratique lorsque l'on prête son véhicule à sa petite femme...de même il manque comme sur la SW, une manette permettant le basculement du siège passager pour le chargement d'objets longs.
Enfin, léger tremblements de mes glaces de rétros extérieurs qui semblent ne pas êtres fixées correctement ??? sinon, inadmissible, pas de vérin de capot avant, alors que j'en avais deux sur ma 306 HDI XS Premium...

-La motorisation y est bien adaptée, je lui reproche tout de même une mollesse extrême lorsque la clim. est en fonction sous 22000tr/min, j'ai déjà calé plusieurs fois et manqué de me faire percuter lorsque je décolle d'un stop le plus naturellement possible (y'a comme un creux), sinon une fois lancé, de bonne reprise et un bon comportement routier.
Pour les conso en moyenne 7.5 litres en roulant normalement trajets départementales et ville,5ème rapport sous 130 Km/h et 6 ème au delà.

-Bon confort routier, les bruits extérieurs sont filtrés par les glaces latérales feuilletées.
Néanmoins on entend pas mal la bande de roulement du à la largeur des pneus certainement.
Tremblements dans le volant par moment lors de manoeuvres.
Le détail plus qu'agacent que j'avais d'ailleurs sur ma précédente 306, le couinement des ceintures de sécurité au niveau des attaches, je n'entend que ça et sur une voiture de cette gamme, c'est inadmissible, de même par moment les ajustements en plastiques dures (contres-portes basses)font de la musique :eek:
La tenue de route est irréprochable, sauf peut-être sur neige, tiens moins bien la route que la 306, peut-être le poids en sa défaveur.

Mon impression générale pour l'instant est plutôt bonne en raison du rapport qualité/prix, Peugeot pourrait si il se donnait les moyens faire vraiment mal aux autres constructeurs, en améliorant la qualité et le rendu des matériaux intérieurs et surtout en supprimant ces éternel bruits de cigales, en 2008, ça ne devrait plus exister, ça pourri l'ambiance et donne un aperçu médiocre de la marque, c'est dommage, surtout que ça ne doit pas tenir à grand chose.
Si parmi les lecteurs, certains sont prêt à me donner des tuyaux valables pour mes bruits de ceintures, je suis tout ouïe.
 

salut, juste pour le fun:
22000 tours! :D
Euh...Pourquoi attendre les 130 pour passer la 6eme??? (surtout que si tu respectes les limitations de vitesse ben tu la passera jamais!)
 

Oui :pt1cable: disons sous les 2200 tr/min mais j'y ai été un peu fort, plutôt sous les 2000 tr/min.
Je me suis aperçu en regardant l'ordinateur de bord, en consommation instantanée, qu'à 115 km/h en 5ème, on consommais moins qu'en 6ème, par contre au delà, la tendance s'inverse, c'est peut-être dû à la configuration de l'étagement de boîte de vitesse ???
 

Faut pas toujours croire ce que dit l'ODB...
Je suis persuadé qu'à 110km/h tu consommes moins en 6ème qu'en 5ème !!
 

Fait quand meme attention a la conso instantanée, il vaut mieux voir sur un trajet assez long en remettant un des compteurs a zero (les routes montent et desendent sans que l'on s'en rende compte). Tu fais l'essai au regulateur sur la meme portion de route en 5e puis en 6eme.
Perso sur la 2.2e je sais qu'en 6eme je consomme moins qu'en 5eme et ce des 100 Km/h, bien sur en vitesse stabilisé au régulateur.
J'etais en 407HDI 136 jusqu'a il y a 1 mois et j'etais aussi en moyenne à 7.5l/100 seulement j'ai le pied plutôt lourd, ma femme tournait à 6.2 sans se trainer pour autant!
 

Merci pour les conseils, je ferai l'essai.
Sinon, pour les ceintures de sécurité, y a t-il déjà eu quelqu'un qui a rencontré ce problème, et si oui, comment a t-il pu le résoudre?
 


Les ceintures avant, en fait ça provient précisément des attaches elles-même, lorsque que le grappin est enclenché, il bouge dans le logement de l'attache, surtout sur route abîmée.
A l'intérieur de l'attache il y a sûrement des clavettes métalliques qui finissent par couiner peut-être par l'usure, et comme on ne peut pas mettre de corps gras et bien ça continu de couiner.
Ce sont les mêmes attaches que j'avais dans la 306 et j'avais le même problème.
Peut-être est-ce spécifique aux attaches de ceintures avec prétensionneur, car avant la 306 HDI XS Premium, j'ai eu également une 306 R-Garros de 1996, sans prétensionneur de ceintures et je ne me rappelle pas avoir eu de problème concernant d'éventuels bruits provenant des ceintures.
 

Ma voiture est en révision aujourd'hui, et j'ai une 407 Sport 2.0hdi de prêt

Si on met de côté le moteur (qui est quand même mou et vibrant), je suis agréablement surpris par la vivacité de la voiture en virage, et par son maintien en appui en courbe (rocade de sortie ou d'entrée d'autoroute)

La berline est assez nettement plus dynamique que la SW, pourtant équipée des mêmes pneus (P7 en 215/55 17).
Plus agréable à manier. Je ne m'attendais pas à une telle différence de ressenti. J'ai toujours trouvé la 407 pataude, mais c'est la SW qui l'est. La berline est très sympa à conduire :)
 

Je dirais meme plus, elle est terriblement efficace en terme de tenue de route! J'en sais quelque chose (je suis même un privilégié ;) ), étant donné que cela fait une semaine que je roule en 407...sans ESP!
Et oui je suis en attente du remplacement d'un capteur defectueux, et la voiture en mode degradé garde l'ESP deconnecté. Donc mise a part le "BIP" agacant au demarrage de la voiture, pour le reste...J'ai enfin pu tester la voiture sans rattrapage electronique. En un mot bluffant! Deja la 406 etait sympa, mais la pour une berline de se poids, c'est epatant. Elle est collé a la route et honnetement,j'ai dut attendre de la pluie pour la mettre en reel difficulté (sans prendre de risque inconsidéré non plus quand meme hein :wahoo: ).
 

C'est très dommage qu'il n'existe pas de fonction "ESP partiel" comme chez BM.
ça permettrait en effet de profiter de la techno embarquée (train avant à pivots découplés, train arrière multibras, amortisseurs maison réputés). L'ESP - en tous cas sur la SW - se déclenche très très tôt, en milieu de virage et te freine assez violemment :confused:

C'est quand même dommage, ce choix d'un typage "familiale pèpère" de la SW. En conduisant la berline, on s'aperçoit qu'ils auraient pu faire un règlage plus dynamique sur le break, plus en phase avec la clientèle de l'auto. Ils ont dessiné un break dynamique, en sacrifiant le coffre, et finalement l'ont règlé comme un monospace. Bizarre.

Bon je pense que ma SW en 2.2hdi doit facilement peser 150 ou 200 kg de plus que la berline en 2.0hdi. Ce doit compter aussi.