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j'y vais donc également de mes commentaires car je possède ce moteur sur ma 407SW de 2004
concernant tes craintes effectivement les 2 problèmes que tu cites (bobines et rotules) sont connues mais à mon sens pas rédhibitoires quand à l'achat....d'autant plus qu'elles ont peut-être déjà été changées (pour cela il faut demander au vendeur!)
- les rotules est un problème récurent sur TOUTES les 407 avant 2006...mais possible d'y échapper (moi par exemple je touche du bois
)
- pour les bobines d'allumages au pire tu t'en tire pour 300€ de réparation (pièces + 1H de main d'oeuvre) (déjà changés par l'ancien proprio pour moi)
A part cela le moteur en lui même est vraiment fiable!
Juste une petite remarque par rapport à ce que disait vwn905, la courroie de distribution est à 10ans ou 240 000kms (150 000 c'était pour les 406)
donc il faut "juste" prévoir le petit billet de 1000€ pour 2014!
Sur 407 berline et SW ce moteur est uniquement associé à la BVA6 (la BVM étant dispo uniquement sur le coupé)
pour ma part j'en suis pleinement satisfait de cette boîte : souplesse et onctuosité sont les bon adjectifs qui défissent la paire V6/BVA
Lorsque tu cherches réellement la puissance et le couple maxi il suffit de passer en mode séquentiel et la y'a moyen de jouer!
(ou éventuellement le mode sport de la BVA)
sinon en conduite de tous les jours tu peux largement conduire sur le couple comme le disait justement vwn905 et rouler à des régimes peu élevés ce qui te limite ta conso.
Parlons ensuite un peu conso :
- si tu fais beaucoup de ville alors oui la conso s'envole : mini 13L
- si tu fais principalement de la route à 90-110 tu peux facilement descendre en dessous des 9L (8,7L en conduite normale avec de belle accélérations sur 200kms
)
En gros en mixte tu peux être à 10L ce qui n'est pas non plus exceptionnel si tu ne prend ta voiture que pour le w-e.
côté budget entretien, ce n'est pas spécialement plus cher qu'un autre moteur :un peu plus d'huile quand meme (5,5L) mais sinon le reste c'est pareil sachant que tous les filtres à air et habitacles se changent très facilement (j'ai fait un tuto dans mon sujet) donc tu peux le faire toi même.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Ma-voiture-9/chasse-break-407-sujet_34070_10.htm
Donc moi je n'ai qu'un conseil à te donner : n'hésite pas tu te feras plaisir à chaque fois que tu prendras le volant
ah si une chose quand meme :
je pense que tu pourrais même trouver une 407 en finition griffe au lieu d'un sport pack (tu aurais en plus la suspension pilotée, le GPS intégré, le JBL et l'alarme )
et dsl pour ce gros pavé de lecture