407 3.0 V6 Vos avis

407hdi

Peugeot Addict
3 Avril 2010
53
0
0
Bonjour,

Alors voilà, je vais peut etre dans quelques jours faire l'acquisition d'une 407 3.0 V6 Sport Pack de 2004 avec 83 000 kms au compteur.

Mais avant d'acheter la voiture j'aurais voulu connaitre vos avis sur les défauts et problèmes de cette voiture car les modèles de 2004 ne sont pas connu pour être les plus fiable.

Merci
 

à priori il s'agit plutôt des modèles Diesel qui posaient souci.
Je ne pense pas que le V6 essence soit vraiment concerné :chinois:

et donc dès que tu l'as, on attend avec impatience les photos ;)
 

Ayant fait des recherches sur le net, certains sites indiquaient que moteur essence de 2004 et 2005 posaient des problèmes au niveau des rotules de direction et bobine d'allumage.
Donc je préfère avoir plus d'avis avant de l'acheter

Pas de souci pour les photos ;) , je ferais part de mon avis personnel après l'achat.
 

Même si le véhicule que tu vas peut-être acheté est fiable, il y a une chose à ne pas négliger non plus, c'est le cout d'entretien du v6 et aussi sa conso, mais ça tu dois peut-être déja le savoir !!
 

Alors oui pour la conso je sais que c'est énorme mais j'utilise la voiture plutôt le week end car la semaine j'ai un véhicule de fonction.
Mais pour l'entretien il me semble que c'est dans la moyenne des autre catégorie de 407 mis a part tout ce qui touche a l'entretien du moteur.
 

Si tu n'utilises la voitue que pour la route, tu verras que la conso est plus que raisonnable.
Avec un coupé 406 v6, je suis en moyenne à 8.4l/100 en mixte, le couple et la souplesse t'aident beaucoup si tu sais conduire ce genre d'auto.

Quant au prétendu cout d'entretien élevé, je ne le vois pas... :na:

En conso, je ne fais à peine plus que le 2.2 que j'avais avant, je ne paye que 10€ de plus par an d'assurance.
En plus, les pneus sont les mêmes...
Le seul poste qui est réellement plus cher, c'est la distri (150000km ou 10 ans).
Elle peut se monter à 1200€ chez Peugeot et 800€ en centre auto.

Ceci étant dit, je te parle de 406, tu vas avoir une 407.
Elle est plus lourde et automatiquement accouplé à une boite auto qui, même si elle est agréable, est d'ancienne génération.
En clair tu dois te prendre un bon litre de plus au cent km, bien que sur route, avec le sixième rapport, ce doit être kif-kif.
Rien qu'en bvm, j'avais trouvé une différence de 0.7l/100 entre mon ex coupé 406 2.2 bvm5 (8.1l/100) et mon ex 407 de même motorisation pourtant bvm6 (8.8l/100).

Sur le v6 210ch, il faut faire gaffe aux bobines de marque Sagem, elle pètent facilement.
Je crois que ce problème a été résolu dès la sortie de 407 mais j'ai lu des commentaires de rares propriétaires qui avaient eu le souci. :sweat:

A part ça, c'est que du bonheur, tu passes les rapports tôt sans perdre d'accélération par rapport à 80% de ce qui roule et tu peux griller tout le monde si tu fais rugir les 210ch. :love:
Silence, confort, tenue de route, tout y est. :chinois:
 

Ok merci Vwn905. Mais qu'est ce que tu entends par le fait que je peux changer les rapports plus tôt? C'est a dire rouler en 4ème ou 5eme a 50kmh? En ville j'ai lu sur d'autres forums que la 407 3.0 v6 consommait 12 voir 13 l/100km! Cependant si tu roule en 4ème a 50kmh la Conso diminue. Mais me fait de rouler en sous régime (même si je pense que ça ne l'est pas pour cette voiture) ne crée pas l'effet inverse en consommant plus? Et n'est il pas deconseillé pour le moteur?
 

l'impression de rouler en sous-régime est une fausse idée, et comme le suggère vwn905 de passer les vitesses tôt, c'est en fait tout simplement de ''travailler'' sur le couple du moteur (290 Nm à 3750 tr/mn pour le V6 essence), d'utiliser en fait sa souplesse. Et le V6 Essence n'est manque pas.
En clair, ne pas faire ''hurler'' le moteur, cela ne sert à rien :chinois:
 

l'impression de rouler en sous-régime est une fausse idée, et comme le suggère vwn905 de passer les vitesses tôt, c'est en fait tout simplement de ''travailler'' sur le couple du moteur (290 Nm à 3750 tr/mn pour le V6 essence), d'utiliser en fait sa souplesse. Et le V6 Essence n'est manque pas.
En clair, ne pas faire ''hurler'' le moteur, cela ne sert à rien :chinois:


Entièrement d'accord avec toi: l'idéal serait de changer les rapports à ce régime moteur (3750 tr/mn). Et évidement se faire régulièrement plaisir en tapant le rupteur (bon, on va dire juste un peu avant :whistle: ). En tout cas, ce vécisse essence doit être :bien: A moinsse que cette foutue BVA ne gâche à nouveau tout ....
 

En gros le moteur ne bronche pas si je me met en 4ème en ville a 50kmh! J'ai également vu comme le dit vwn905 qu'il y avait des problèmes de bobines d'allumage et les rotules de direction sur ces modèles.
Est ce une "maladie" sur ces modèles de 2004? Ou cela concerne t il seulement une partie de la production?
 

Oui mais là 290Nm à 3750 tr/mn correspond au meilleur couple/puissance du moteur?
 

Bienvenue a toi sur le forum :coucou:

j'y vais donc également de mes commentaires car je possède ce moteur sur ma 407SW de 2004 ;)

concernant tes craintes effectivement les 2 problèmes que tu cites (bobines et rotules) sont connues mais à mon sens pas rédhibitoires quand à l'achat....d'autant plus qu'elles ont peut-être déjà été changées (pour cela il faut demander au vendeur!)
- les rotules est un problème récurent sur TOUTES les 407 avant 2006...mais possible d'y échapper (moi par exemple je touche du bois :sweat: :D )
- pour les bobines d'allumages au pire tu t'en tire pour 300€ de réparation (pièces + 1H de main d'oeuvre) (déjà changés par l'ancien proprio pour moi)
A part cela le moteur en lui même est vraiment fiable!

Juste une petite remarque par rapport à ce que disait vwn905, la courroie de distribution est à 10ans ou 240 000kms (150 000 c'était pour les 406)
donc il faut "juste" prévoir le petit billet de 1000€ pour 2014! :sarcastic:

Sur 407 berline et SW ce moteur est uniquement associé à la BVA6 (la BVM étant dispo uniquement sur le coupé)
pour ma part j'en suis pleinement satisfait de cette boîte : souplesse et onctuosité sont les bon adjectifs qui défissent la paire V6/BVA
Lorsque tu cherches réellement la puissance et le couple maxi il suffit de passer en mode séquentiel et la y'a moyen de jouer! :D (ou éventuellement le mode sport de la BVA)
sinon en conduite de tous les jours tu peux largement conduire sur le couple comme le disait justement vwn905 et rouler à des régimes peu élevés ce qui te limite ta conso.

Parlons ensuite un peu conso :
- si tu fais beaucoup de ville alors oui la conso s'envole : mini 13L
- si tu fais principalement de la route à 90-110 tu peux facilement descendre en dessous des 9L (8,7L en conduite normale avec de belle accélérations sur 200kms ;) )
En gros en mixte tu peux être à 10L ce qui n'est pas non plus exceptionnel si tu ne prend ta voiture que pour le w-e.

côté budget entretien, ce n'est pas spécialement plus cher qu'un autre moteur :un peu plus d'huile quand meme (5,5L) mais sinon le reste c'est pareil sachant que tous les filtres à air et habitacles se changent très facilement (j'ai fait un tuto dans mon sujet) donc tu peux le faire toi même.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Ma-voiture-9/chasse-break-407-sujet_34070_10.htm

Donc moi je n'ai qu'un conseil à te donner : n'hésite pas tu te feras plaisir à chaque fois que tu prendras le volant :bounce:
ah si une chose quand meme : je pense que tu pourrais même trouver une 407 en finition griffe au lieu d'un sport pack (tu aurais en plus la suspension pilotée, le GPS intégré, le JBL et l'alarme ;))


et dsl pour ce gros pavé de lecture :whistle:
 

Bienvenue a toi sur le forum :coucou:

j'y vais donc également de mes commentaires car je possède ce moteur sur ma 407SW de 2004 ;)

concernant tes craintes effectivement les 2 problèmes que tu cites (bobines et rotules) sont connues mais à mon sens pas rédhibitoires quand à l'achat....d'autant plus qu'elles ont peut-être déjà été changées (pour cela il faut demander au vendeur!)
- les rotules est un problème récurent sur TOUTES les 407 avant 2006...mais possible d'y échapper (moi par exemple je touche du bois :sweat: :D )
- pour les bobines d'allumages au pire tu t'en tire pour 300€ de réparation (pièces + 1H de main d'oeuvre) (déjà changés par l'ancien proprio pour moi)
A part cela le moteur en lui même est vraiment fiable!

Juste une petite remarque par rapport à ce que disait vwn905, la courroie de distribution est à 10ans ou 240 000kms (150 000 c'était pour les 406)
donc il faut "juste" prévoir le petit billet de 1000€ pour 2014! :sarcastic:

Sur 407 berline et SW ce moteur est uniquement associé à la BVA6 (la BVM étant dispo uniquement sur le coupé)
pour ma part j'en suis pleinement satisfait de cette boîte : souplesse et onctuosité sont les bon adjectifs qui défissent la paire V6/BVA
Lorsque tu cherches réellement la puissance et le couple maxi il suffit de passer en mode séquentiel et la y'a moyen de jouer! :D (ou éventuellement le mode sport de la BVA)
sinon en conduite de tous les jours tu peux largement conduire sur le couple comme le disait justement vwn905 et rouler à des régimes peu élevés ce qui te limite ta conso.

Parlons ensuite un peu conso :
- si tu fais beaucoup de ville alors oui la conso s'envole : mini 13L
- si tu fais principalement de la route à 90-110 tu peux facilement descendre en dessous des 9L (8,7L en conduite normale avec de belle accélérations sur 200kms ;) )
En gros en mixte tu peux être à 10L ce qui n'est pas non plus exceptionnel si tu ne prend ta voiture que pour le w-e.

côté budget entretien, ce n'est pas spécialement plus cher qu'un autre moteur :un peu plus d'huile quand meme (5,5L) mais sinon le reste c'est pareil sachant que tous les filtres à air et habitacles se changent très facilement (j'ai fait un tuto dans mon sujet) donc tu peux le faire toi même.
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-407/Ma-voiture-9/chasse-break-407-sujet_34070_10.htm

Donc moi je n'ai qu'un conseil à te donner : n'hésite pas tu te feras plaisir à chaque fois que tu prendras le volant :bounce:
ah si une chose quand meme : je pense que tu pourrais même trouver une 407 en finition griffe au lieu d'un sport pack (tu aurais en plus la suspension pilotée, le GPS intégré, le JBL et l'alarme ;))


et dsl pour ce gros pavé de lecture :whistle:


A moins que la Sport Pack convoitée est tout ça en options ;)

edit: toutes mes excuses pour ne pas avoir utilisé le mode citation
 

Pour la courroie de distribution et pour un moteur essence, si le vendeur n'a fait que de la ville et en changeant de main, cela ne risque t il pas d'user plus rapidemment la courroie de distribution de la voiture?
Personnellement mes trajets sont mixtes mais il arrive parfois que je fasse plus de ville, donc pour la consommation on va dire qu'il n'y aura pas de surprise.
D'ailleurs avec un plein combien de kms peut on parcourir en usage mixte? Et urbain?
En ce qui concerne les problemes de bobines et de rotules je demanderai au vendeur.
J'ai rendez vous ce soir pour voir la voiture et l'examiner de plus près.

Sinon oui elle a le gps, téléphone, mais pour la suspension pilotée là je me pose la question.
Les 3.0 v6 n'en sont pas équipés de série?
 

D'ailleurs avec un plein combien de kms peut on parcourir en usage mixte? Et urbain?



Cela dépend justement de ta conduite: si 10L/100 de moyenne et si 66L dans le réservoir comme le V6 hdi, tu feras moins de 650 km en mixte.
 

tu feras moins de 650 km en mixte.

Et ben ca reste raisonnable pour ce type de motorisation. Je suis pas un dingue, ni un papy mais je sais quand exploiter les capacités d'un moteur :)
 

Si tes moyens financiers te le permettent, fonce (au propre comme au figuré).
 

Faut bien se faire plaisir de temps en temps, on ne vit qu'une fois!!
Mais Guivoit ma mis le doute sur les suspensions pilotées, les 3.0 v6 n'en sont pas équipées de séries?
 

Regarde sur la console centrale s'il y a le "bouton" pour passer en mode sport
 

Le vendeur m'a dit que la boite auto disposait du mode sport. Mais après sur la console centrale je ne vois pas. Comment reconnaitre ce bouton?
 

Entre celui de l'esp et celui des warning

http://www.premium-autos.fr/annebay/407/PXR_DSC05088.JPG

edit: je tiens à préciser que ce n'est pas ma voiture
 


en voyant la photo de piwi et ce bouton de droite vide je me demandais ce qu'il y avait car je sais que j'ai qqch....mais sur le coup impossible de me rappeler! :pt1cable: :lol:
...obligé d'aller vérifier! :D

il s'agit du la sécurité enfant électrique!...donc normal que sur la photo il n'y ai rien puisque c'est l'intérieur d'un coupé!

voici une photo ;)

P0184_010810.jpg
 

Ok merci Vwn905. Mais qu'est ce que tu entends par le fait que je peux changer les rapports plus tôt? C'est a dire rouler en 4ème ou 5eme a 50kmh? En ville j'ai lu sur d'autres forums que la 407 3.0 v6 consommait 12 voir 13 l/100km! Cependant si tu roule en 4ème a 50kmh la Conso diminue. Mais me fait de rouler en sous régime (même si je pense que ça ne l'est pas pour cette voiture) ne crée pas l'effet inverse en consommant plus? Et n'est il pas deconseillé pour le moteur?


Excuse-moi, j'ai été un peu long à répondre mais mes petits camarades propriétaires de v6 (essence ou hdi) s'y connaissent bien en la matière et t'on répondu ce que t'aurais dit.:chinois:
Avec le coupé 406, je passe mes vitesses à chaque dizaine de km (20 = 2ème, 30 3ème, 40 4ème et 50 5ème).
En gros, je dois monter à tout peter à 1700tr/min avant de passer le rapport suivant.
Ca à l'air peu, mais t'es loin d'être en sous-règime.
D'ailleurs, le moteur est tellement souple et coupleux que tu peux démarrer sans accélerer, ça part sans caler. :love:
Quant aux reprises elle repart sans sourciller dès le ralenti en 5ème à 30km/h et elle se paye même le luxe d'être assez vive...

Je ne lui connait pas de sous régime.

Pour la conso, avec l'odb, je me rend compte que plus t'es sur les rapports élevés, moins elle consomme, d'autant plus en ville...

Bien sûr, ça ne t'empêche pas de taper dedans quand tu en as réellement besoin. :D

Ceci dit, avec la bva, c'est plus ou moins elle qui choisira à moins d'ètre constamment en séquentiel.
Juste une petite remarque par rapport à ce que disait vwn905, la courroie de distribution est à 10ans ou 240 000kms (150 000 c'était pour les 406)
donc il faut "juste" prévoir le petit billet de 1000€ pour 2014! :sarcastic:
Lorsque tu cherches réellement la puissance et le couple maxi il suffit de passer en mode séquentiel et la y'a moyen de jouer! :D (ou éventuellement le mode sport de la BVA)
sinon en conduite de tous les jours tu peux largement conduire sur le couple comme le disait justement vwn905 et rouler à des régimes peu élevés ce qui te limite ta conso.

Oups, désolé de m'être trompé, je ne le savais pas. :chinois:

Déjà sur coupé 406 ils sont passés de 120000km à 150000km entre le 194 et le 207ch mais 240000km, c'est génial. D'ailleurs, j'imagine que ce n'est pas la même courroie car tout le reste me semble identique entre le 2.9l du coupé 406 et celui de la 407.
 

désole de ne pas suivre la discution mais je voudrais juste votre avis,aujourd'hui j'ai essayé une 407 v6 sport pack BVA.
Un vrai bonheur,d'ailleurs je ne voulais plus descendre de la... quand j'ai repris mon 2.0l hdi 136cv...un soupir de désespoir est sortie de ma bouche et depuis je n'arrête pas de penser a elle.
je fais en moyenne 21000 et 22000km par ans.
serait-il judicieux de partir sur ce SUBLIME V6 essence ou est ce que c'est de la folie.
A lire la consommation, a usage quotidien cela ne ruinera pas mon porte feuille?
Je dois me prononcer au plus tard jeudi.
 

Salut à toi !
Bah tu es aux limites essence/gasoil en km annuel.
Après tout dépend combien tu touche le V6 et combien tu vend ton 136ch.

Après le budget essence mensuel, va piquer un peu plus que le gasoil due au prix du carburant et à la conso qui grimpe.

A toi de voir, le coeur ou la raison ;)
 


Le cœur ou la raison...ben la c'est le cœur qui prend largement l'avantage.
La 407 V6 est a 9900euros et il me reprenne le2.0l HDI environ 5600euros.
ce matin je regardais ma conso moyenne "6.5l" :D .
c'est sure que avec le V6 ca ne sera pas pareil.
de plus je vie a Lille je fais de la ville et de la voie rapide, comme tu dis ca va piquer au niveau carburant.
"Qui m'a qui dit d'essayer cette voiture.... :pfff: "
 

6.5l avec un 136ch !
Je suis a 5.6 5.7l, bon je fait très peu de ville, plutot de la national.

Alors c'est sur que tu peu multiplier ton budget essence par 2.
Compte tenue de la conso et du tarif.
9900€ c'est pas cher didonc, elle à combien de km.
Par contre pour ta reprise... :pfff:
 

elle a 82000km.
La reprise est douteuse tu crois?
comment tu fais pour faire ses conso de ouf? :confused: pourtant je ne pousse pas mon moteur et je joues avec le couple moteur.Peut etre le faite de faire un peu de ville me penalise.