Bonjour,
propriétaire d´une 407 coupé (V6 essence BVA de 2006, 165.000 km) depuis 2016, j´ai depuis un certain temps le problème (très) connu « ABS/ESP ». D´abord de façon occasionnelle, les messages d´erreurs et voyants allumés sont depuis quelques semaines permanents.
Je connaissais déjà le problème sur la 607 que j´avais auparavant, mais il était resté sporadique. Après m´être penché sur la question et lecture des divers forums, les causes les plus communes/probables semblent être :
Pour un peu plus cerner le problème, j´ai fait quelques essais :
Je n´ai malheureusement pas pu faire la vérification de l´affichage de position du GPS (RT3), je viens de constater que celui n´éjecte plus les CDs. La dernière fois que je m´en suis servi remonte a longtemps et il semble avoir rendu l´âme depuis.
J´en déduis que dans mon cas le problème pourrait potentiellement venir du contacteur de stop. Avec mes connaissances et moyens de bricolage limités, c´est sensiblement le seul élément de la liste ci-dessus que je puisse entreprendre tout seul pour un coût très limité.
Un nettoyage des capteurs ABS serait faisable, mais après 17 ans je pense que j´ai une chance sur deux de les endommager en les démontant. Quant au changement de capteur, ça me parait éventuellement jouable à l´avant. A l´arrière je ne me vois pas le tenter.
Qu´en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup de commander un nouveau contacteur de stop ou pencheriez-vous plutôt pour autre problème ?
J´ai également envisagé la possibilité d´une batterie un peu faiblarde qui n´a pas assez de tension, mais je n´ai pas la possibilité de la tester dans l´immédiat. Il me semble avoir lu que ça pouvait générer des messages d´erreur au démarrage, mais le mécanicien Peugeot auquel j´en ai parlé a exclu cette hypothèse.
Etant donné que la 407 a passé le CT en juin (pas de message ce jour-là) et que nous n´avons pas prévu de la faire durer éternellement, je peux au pire m´accommoder des voyants allumés sur le tableau de bord. Un changement de capteur ou bague ABS chez Peugeot (avec diagnostic) n´est pas donné, surtout ici en Allemagne.
En vous remerciant par avance pour vos avis !
Eric
propriétaire d´une 407 coupé (V6 essence BVA de 2006, 165.000 km) depuis 2016, j´ai depuis un certain temps le problème (très) connu « ABS/ESP ». D´abord de façon occasionnelle, les messages d´erreurs et voyants allumés sont depuis quelques semaines permanents.
Je connaissais déjà le problème sur la 607 que j´avais auparavant, mais il était resté sporadique. Après m´être penché sur la question et lecture des divers forums, les causes les plus communes/probables semblent être :
- Contacteur de stop
- Capteurs ABS (encrassés ou défectueux)
- Bagues/anneaux ABS (encrassés ou défectueux)
Pour un peu plus cerner le problème, j´ai fait quelques essais :
- Les messages d´erreur apparaissent dès le démarrage en position P sans toucher la pédale de frein
- Le régulateur de vitesse marche alors que les messages d´erreurs s´affichent
Je n´ai malheureusement pas pu faire la vérification de l´affichage de position du GPS (RT3), je viens de constater que celui n´éjecte plus les CDs. La dernière fois que je m´en suis servi remonte a longtemps et il semble avoir rendu l´âme depuis.
J´en déduis que dans mon cas le problème pourrait potentiellement venir du contacteur de stop. Avec mes connaissances et moyens de bricolage limités, c´est sensiblement le seul élément de la liste ci-dessus que je puisse entreprendre tout seul pour un coût très limité.
Un nettoyage des capteurs ABS serait faisable, mais après 17 ans je pense que j´ai une chance sur deux de les endommager en les démontant. Quant au changement de capteur, ça me parait éventuellement jouable à l´avant. A l´arrière je ne me vois pas le tenter.
Qu´en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup de commander un nouveau contacteur de stop ou pencheriez-vous plutôt pour autre problème ?
J´ai également envisagé la possibilité d´une batterie un peu faiblarde qui n´a pas assez de tension, mais je n´ai pas la possibilité de la tester dans l´immédiat. Il me semble avoir lu que ça pouvait générer des messages d´erreur au démarrage, mais le mécanicien Peugeot auquel j´en ai parlé a exclu cette hypothèse.
Etant donné que la 407 a passé le CT en juin (pas de message ce jour-là) et que nous n´avons pas prévu de la faire durer éternellement, je peux au pire m´accommoder des voyants allumés sur le tableau de bord. Un changement de capteur ou bague ABS chez Peugeot (avec diagnostic) n´est pas donné, surtout ici en Allemagne.
En vous remerciant par avance pour vos avis !
Eric