407 coupé - "ABS/ESP" défaillant

Bushdoc

Membre
30 Janvier 2011
9
0
1
Bonjour,

propriétaire d´une 407 coupé (V6 essence BVA de 2006, 165.000 km) depuis 2016, j´ai depuis un certain temps le problème (très) connu « ABS/ESP ». D´abord de façon occasionnelle, les messages d´erreurs et voyants allumés sont depuis quelques semaines permanents.

Je connaissais déjà le problème sur la 607 que j´avais auparavant, mais il était resté sporadique. Après m´être penché sur la question et lecture des divers forums, les causes les plus communes/probables semblent être :
  • Contacteur de stop
  • Capteurs ABS (encrassés ou défectueux)
  • Bagues/anneaux ABS (encrassés ou défectueux)

Pour un peu plus cerner le problème, j´ai fait quelques essais :
  • Les messages d´erreur apparaissent dès le démarrage en position P sans toucher la pédale de frein
  • Le régulateur de vitesse marche alors que les messages d´erreurs s´affichent

Je n´ai malheureusement pas pu faire la vérification de l´affichage de position du GPS (RT3), je viens de constater que celui n´éjecte plus les CDs. La dernière fois que je m´en suis servi remonte a longtemps et il semble avoir rendu l´âme depuis.

J´en déduis que dans mon cas le problème pourrait potentiellement venir du contacteur de stop. Avec mes connaissances et moyens de bricolage limités, c´est sensiblement le seul élément de la liste ci-dessus que je puisse entreprendre tout seul pour un coût très limité.
Un nettoyage des capteurs ABS serait faisable, mais après 17 ans je pense que j´ai une chance sur deux de les endommager en les démontant. Quant au changement de capteur, ça me parait éventuellement jouable à l´avant. A l´arrière je ne me vois pas le tenter.

Qu´en pensez-vous ? Est-ce que ça vaut le coup de commander un nouveau contacteur de stop ou pencheriez-vous plutôt pour autre problème ?

J´ai également envisagé la possibilité d´une batterie un peu faiblarde qui n´a pas assez de tension, mais je n´ai pas la possibilité de la tester dans l´immédiat. Il me semble avoir lu que ça pouvait générer des messages d´erreur au démarrage, mais le mécanicien Peugeot auquel j´en ai parlé a exclu cette hypothèse.

Etant donné que la 407 a passé le CT en juin (pas de message ce jour-là) et que nous n´avons pas prévu de la faire durer éternellement, je peux au pire m´accommoder des voyants allumés sur le tableau de bord. Un changement de capteur ou bague ABS chez Peugeot (avec diagnostic) n´est pas donné, surtout ici en Allemagne.

En vous remerciant par avance pour vos avis !
Eric
 

Il faudrait dans un premier temps faire une lecture défauts au niveau de l'esp/abs. Ca éliminera beaucoup de causes possibles sans pour autant te revenir cher.
1 capteur abs ou un contacteur de stop ne coûte pas très chère.
 
  • J'aime
Reactions: Bushdoc


Merci pour vos retours!

Il faudrait dans un premier temps faire une lecture défauts au niveau de l'esp/abs. Ca éliminera beaucoup de causes possibles sans pour autant te revenir cher.
1 capteur abs ou un contacteur de stop ne coûte pas très chère.

Effectivement les pièces ne sont pas onéreuses, pour moi c´est surtout le changement des capteurs arrières qui semble compliqué a faire soi-même (passage au-dessus du réservoir qu´il faut dévisser et faire jouer). Avec accès a un pont ça serait plus simple.
Par "lecture défauts au niveau de l´esp/abs" tu entends un coup de valise chez le concessionnaire ou autre chose?
Nous sommes en congés a partir de la semaine prochaine et passons en France, j´en profiterai éventuellement pour faire un passage dans un garage Peugeot.


Si le contacteur feu stop était hs, tu n'aurais plus la fonctionnalité du régulateur/limiteur.

Merci pour l´info! Dans ce que j´avais lu jusqu´a présent, le lien entre les deux n´était pas à 100% clair.

Quelqu´un à un avis sur la batterie et la possibilité qu´un manque de tension au démarrage provoque des messages d´erreurs?

Bon weekend!
Eric
 


même defaut
c’est le capteur abs et les bagues abs j'en suis sur !
valise pour savoir lesquelles cote !
si c'est l’arrière c'est assez simple,faut juste de la patience...
pas besoin de concessionnaire , achète le logiciel diagbox
 
  • J'aime
Reactions: Bushdoc

Faut pas se faire une épreuve de sortir un câble abs arrière.
De l'étrier c'est plus accessible qu à l'avant. Ensuite il faut juste desserrer le réservoir sans déposer la vis et le faire réservoir vide ou presque
Honnêtement c'est pas inquiétant comme manœuvre.
 

même defaut
c’est le capteur abs et les bagues abs j'en suis sur !
valise pour savoir lesquelles cote !
si c'est l’arrière c'est assez simple,faut juste de la patience...
pas besoin de concessionnaire , achète le logiciel diagbox

Merci pour le retour. Je viens de faire un peu de recherche concernant Diagbox/Lexia/PP2000, j´ai de quoi m´occuper pendant les vacances :crazy:
Vu qu´on s´est débarassé de tous nos anciens ordis, on n´a plus qu´un ultrabook avec Win11. Faudrait remettre XP en VM si j´ai bien compris, je vais me pencher sur la question.
Question bête: la valise est capable de faire la différence entre le capteur et l´anneau ou est-ce qu´elle désigne uniquement la roue concernée par le probème?

Avis à tous: si jamais un expert avec valise se trouve dans les Landes (vers Soustons) entre le 12 et le 21 aout, je suis preneur :bien:

Faut pas se faire une épreuve de sortir un câble abs arrière.
De l'étrier c'est plus accessible qu à l'avant. Ensuite il faut juste desserrer le réservoir sans déposer la vis et le faire réservoir vide ou presque
Honnêtement c'est pas inquiétant comme manœuvre.

Merci pour le message encourageant!
 

Trois vis t'intéressent : une à gauche et l'autre à droite du réservoir. A enlever
Celle à l'arrière tu la dévisses seulement : elle retient le reservoir.
Y a des tutoriels sur le net.