Bonjour à tous,
Je complète ce fil car c'est à mon tour d'avoir eut le message ABS ESP défaillant sur ma 407.
115 000km, toutes les plaquettes d'origine (!!!).
Après avoir fait des recherches sur le net, je me suis attaqué au problème moi même, sans valise.
Il suffit de savoir les choses suivantes:
-Si le régulateur de vitesse marche, alors les capteurs avants et le contacteur de stop sont fonctionnels => en cas de défaut, regarder alors les capteurs arrières.
-Si la voiture à un GPS d'origine et que celui ci est HS, regarder les capteurs arrières.
-Si le régulateur ne marche pas, regarder les capteurs avants ou le contacteur de la pédale de frein.
Il faut savoir aussi que les capteurs arrières, de par leur implantation se salissent avec la poussière des plaquettes de frein.
J'ai démonté mes freins arrières, nettoyé le capteur et la couronne ABS comme le détaille précédement Marc57, et plus de défaut.
Vu la poussière accumulée sur ces capteurs, il aurait été logique d'inclure dans l'entretien normal un nettoyage des capteurs ABS arrière tous les 80 000km (comme une voiture avec frein arrière à tambour prévoit un nettoyage des tambours tous les 80 000km...).
Et à mon avis, tous les remplacements de capteurs réalisés par Peugeot dans les post précédents ont été inutiles, leur simple dépoussiérage et nettoyage à l'alcool aurait suffit.
Sur 508, équipée du même train arrière, les problèmes de capteurs ABS sont moins fréquents. Or je viens de voir que la référence des plaquettes de freins arrière à changé, et sur le forum 508, les proprio signalent une durée de vie visiblement plus courte...
J'en conclus que comme les plaquettes sont changées plus tôt, les freins (et les capteurs) sont dépoussiérés plus tôt, du coup, les capteurs n'ont plus le temps de s'encrasser.... Problème réglé en quelques sortes...
Conclusion, sur 407, défaut d'ABS avec un régulateur fonctionnel, décrasser les capteurs ABS arrière, la quantité de poussière qu'ils accumulent est impressionnante.
BTK