Dans notre cas ca change pas le confort de passer de 215-55-17 a 235-50-17 puisqu'on reste dans la meme taille de jante, je pense meme qu'on peut gagner un peu en tenu de route du faite de la monte plus large. Ta remarque est valable lorsqu'on augmente la taille de jante , la ok on est oblige de reduire le flanc donc le confort.
Je crois que tu n'as pas tout a fait compris comment ca fonctionne.
Le confort ne diminue pas forcément avec la taille de la jante. Prends un pneu taille basse en 15", compare le avec un taille plus haute en 16" et tu verras que le confort est meilleur sur le 16". Le confort se dégrade surtout avec la diminution de la hauteur de flanc. Je peux te garantir que tu vas sentir une différence nette entre un 215-55 et un 235-50, même si tous 2 sur jantes 17.
D'autre part, la diminution de l'épaisseur relative n'est pas seulement fonction du diamètre de jantes, mais aussi de la largeur: tu l'écris toi même, 215-55 ou 235-50. Au bout du compte, le périmètre de ton pneu ne doit pas varier, ou peu!
Pour ce qui est de la la tenue de route, la largeur du pneu a une influence moins importante que son épaisseur. Simple: un pneu taille basse est plus rigide sur ses flancs et se déforme donc moins. Résultat: plus d'adhérence en virage.
pour info, si tu passe du 215/55/17 à 235/45/18 (c'est autorisé), tu dégrade le confort car effectivement dans ce cas tu diminue la hauteur du flanc du pneu, mais si tu passe du 215/55/17 à 235/50/17 (c'est aussi autorisé), le confort sera le même car tu ne change pas la hauteur du flanc
de même contrairement à ce que tu dis, je pense qu'en augmentant la largeur du pneu, tu modifie forcemment la tenue de route (loi de la physique) avec meilleur accroche sur sec et plus glissant sur mouillé (mais bon, c'est mon avis perso)