407 V6 HDI - Pb de FAP

Super_patoch

Peugeot Addict
17 Avril 2009
137
0
0
123
Bonjour,



Mon véhicule à 28 000 Kms. Sous forte accélération le message "Risque de colmatage du FAP" s'affiche, le véhicule fume sous forte accélération.

J'ai donc apporté la voiture chez Peugeot.


Après démontage de l'ensemble, le FAP est propre mais en sortie du catalyseur (coté sortie echappement) c'est quasiment bouché, couche quasi carbonisé en sortie.


Quelqu'un a-t-il déjà rencontré le problème ?


Merci par avance
 

28000 km avec combien de pourcentage de route à 110 ou 130 km/h?

Car si trajet en ville et à froid ce ne serais pas étonnant. :(
 

effectivement si le turbo n'est pas beaucoup sollicité toute la calamine reste au niveau du cata et n'est pas propulsée dans le reste de l'échappement!
 

Merci pour vos réponses.

J'ai acheté cette voiture il y a 3 Mois (Véhicule de Direction Peugeot Poissy) à 21 000 Kms de Oct 07. Il y a de fortes chances que cette voiture a effectué beaucoup de petits trajets.

Depuis je fais 90% de trajets autoroutier ou routier en respectant globalement les vitesses soit 110 et 130. Parfois une grosse accélération pour me faire plaisir.

A priori Peugeot a tenté une régénération forcée = n'a pas marché. Après démontage compte tenu du colmatage, c'est probablement parce que le catalyseur était trop encrassé.


Merci pour vos infos ou expérience éventuelle sur le sujet.
 

donc au final ils te changent le cata? (tout ça avec la garantie j'espère?!)

:chinois:
 

Oui il change le catalyseur sous Garantie.

J'espère que le pb be vient pas d'ailleurs !

Bonne route à tous.
 

Pardon à tous j'ai fait une erreur sur mon message.

Le catalyseur est ok et propre. C'est la filtre à particule qui est HS (Situé juste avant le silencieux). Au centre, on y retrouve un rond de particules carbonisées qui colmatent l'échappement (d'ou le message rsique de colmatage FAP sous forte accélération).

Explication de Peugeot : Une pièce (plastique) a du griller et colmater en sortie le FAP. Même la régénération ne se faisait plus !
A priori c'est un pb déjà rencontré sur les 2.0 HDI 136 mais pas sur les 2.7 HDI.
Bref, PEUGEOT a conclu à un pb de FAP de mauvaise qualité, on verra dans le temps si cela se reproduit.

Bonne route à tous
 


y'a une chose à faire maintenant avec ton FAP tout neuf : ne jamais le laisser se colmater...alors utilise la pédale de droite! :chinois: (avec parcimonie bien entendu! :D )
 





Finalement le problème est revenu "Risque de Colmatage du FAP !"

Pour information la première fois le FAP a été changé car il était presque totalement bouché sur la partie centrale. On avait cru à une mauvaise qualité du FAP

Donc retour à la case Garage Peugeot.

Après 1 semaine de recherche, le service technique Peugeot a trouvé la solution : C'est la clapet permettant de délivrer la Cérine qui était grippé.

Heureusement que la voiture est encore sous garantie !

Néanmoins cela est inquiétant, en effet si le clapet se grippe = Pas de Cérine = Filtre qui se bouche et qui, si cela n'est pas pris à temps, fini par être détruit !

Nota : Comment un modo peut changer le titre = 406 V6 HDI : Pb de FAP (et non pas catalyseur...j'suis un boulet...)

Bonne route à tous
 

Merci pour l'info, c'est bon à savoir!

En tout cas, content que ca roule de nouveau pour toi! ;)
 


Les dernières nouvelles :


Donc le clapet de Cérine c'était grippé.

A priori le véhicule que j'au acheté (Véhicule Usine Poissy) a du rester immobiliser quelques mois. Cette immobilisation a conduit au grippage de la valve de Cérine.

Le FAP a donc été changé car suite à ce grippage = Plus de recyclage = FAP totalement bouché.

Néanmoins à la rentrée de Septembre, la voiture s'est remis à fumée énormément lors des fortes accélérations.

Retour chez Peugeot.


Bilan = Catalyseur HS ! Donc catalyseur changé, heureusement la voiture était sous garantie...Ouf.

Donc : Voiture immobilisée = Valve Cérine Grippé = Bouchage du FAP et si trop important = Catalyseur HS.

C'est bon à savoir.

Depuis j'ai retrouvé ma 407 V6 HDI, que du bonheur.

Bonne route à tous.