Colmatage FAP 807 2.0 hdi 136

brul

Membre
3 Août 2018
15
1
3
languedoc
Bonjour,
807 hdi 2.0 136 - 235 000 km - 05/2007
il y a quelques semaines, j'ai un message "Niveau d'additif faible", je remplis mais je ne fais pas la remise à zéro avec la valise.
Je roule quelques semaines (toujours avec le message).
Un soir, en reprenant la voiture, grosse fumée noire, ralenti instable et accélération impossible. J'ai aussi le message "FAP colmaté" et "Système anti-pollution défaillant".
Après avoir laissé tourné le moteur quelques minutes, le problème disparaît.
Le lendemain, sur un long trajet, au cours de la première partie, perte de puissance, vitesse limitée. Après une pause, le problème semble avoir disparu avec cependant des a-coups nets à l'accélération (autour de 2 000 t/min).
Rentré chez moi, je démonte le FAP et catalyseur, les passe au karcher, fais la remise à zéro de l'additif et indique "FAP remplacé" à la valise.
Le problème semble résolu avec toutefois encore de très légers a-coups à l'accélération.
Environ deux semaines et 5-600 km plus tard, le problème réapparaît : ralenti instable et accélération impossible, et persiste même en laissant tourner le moteur, jusqu'à caler (étouffement) et ne plus redémarrer.
Je re-démonte uniquement le FAP cette fois-ci, le repasse au karcher et le trouve beaucoup plus encrassé et colmaté avec énormément de suie.
Après remontage, la voiture ne rédémarre pas.
Voilà où j'en suis.
Je compte re-démonter le catalyseur et le nettoyer mais je cherche une explication à ce colmatage ultra-rapide.
Vanne EGR défaillante ?
Je me suis même demandé si je n'avais pas fait une erreur sur l'additif (j'ai mis de l'Infineum F7995).
Si vous avez des pistes pour guider ma recherche de panne, je vous en serai très reconnaissant.
Merci.
 

oui, vabne EGR defaillante : elle reste ouverte er "recycle" trop de gazs brules dans l'admission, ca etouffe le moteur....

tu peux la condamner avec une plaque a l'arrivée sur le collecteur d'admission, pour quelques E sur EBay, tu seras fixé...
 

Bon, j'ai condamné le retour des gaz brûlés : le moteur redémarre mais grosse fumée et impossible d'accélérer, toujours l'impression qu'il est près de s'étouffer.
Je n'ai pas remonté le FAP. Y aurait-il une incidence ?
Alors que ce matin, dans la même configuration (j'avais bouché le retour des gaz d'échappement avec un chiffon), je pouvais accélérer : incompréhensible !
 

Suite, le problème semble résolu.
L'admission d'air était largement insuffisante, d'où fumée et montée en régime impossible.
Le papillon du bloc boitier doseur (cf revue technique) sur la conduite d'admission était coincé en position fermée à cause des dépôts de suie.
Après nettoyage du papillon et remontage du FAP, tout est rentré dans l'ordre.
Après un petit tour d'essai, j'ai fait une régénération forcée du FAP.
Voilà, espérons que le problème ne revienne pas trop vite ...
 

des depots de suies dans le papillon doseur... étonnant (le retour d'EGR qui peut amener des suies est apres le papillon....)
enfin content pour toi que ca rentre dans l'ordre.