nettoyage FAP

Merci pour cette réponse à haute valeur ajoutée mais sache que j'ai pris 1h de recherche sur ce forum et sur google avant de remonter cette file du 25/11 et que je n'ai pas trouvé de file indiquant ou se fournir pour un FAP neuf pour V6 HDI. J'évite de creer des files sur des sujets éxistants.

J'ai bien noté aussi qu'on pouvait faire netoyer son FAP au Karcher et j'ai demandé et redemande aux forumeurs si Peugeot pratique cette forme de nétoyage et si il existe une durée officielle pour cette opération.
Si tu ne peux pas m'aider ne te sens pas obligé de répondre. Mais comme disait Coluche: c'est pas parce qu'on à rien à dire qu'il faut se taire :chinois:
 

Salut,

La seul procédure de nettoyage qui existe chez PEUGEOT c'est la régénération forcer qui ce fait avec le PPS et sans démontage. Il me semble avoir entendu un tarif à 200€ pour une 207 ou une voiture de ce genre.

Donc pour le nettoyage soit tu le fait en démontant le FAP et au karcher ou alors sans démontage du FAP, au PPS. Dans ce cas soit tu va chez PEUGEOT ou tu recherche sur le forum un membre près de chez toi qui a la valise.

Pour le changement du FAP, il faut compter environ entre 800 et 1 000€ pièce et main d'œuvre chez PEUGEOT. Tu peux quand même essayer d'en trouver d'occasion sur internet ou en casse mais après ça dépend s'il n'est pas autant ou plus encrasser que le tiens.

Et le FAP crée des perte de puissance sans alarme notamment en phase de régénération et augmente la conso.
 

Merci Lord pour cette réponse. Donc pas de néttoyage au Karcher pratiqué par PSA, dommage.

Sachant que j'évite les trajets tres courts et que je fais entre 15 et 80 km par trajet mais que je roule plutot à 100 sur autoroute (hors longs trajets à 130), est-ce suffisant pour provoquer une regénération?

Quel est l'interet de la regéneration forcée pour ceux qui font peu de ville? Est-elle différente de celle qu'on fait en roulant?

Je suppose enfin j'éspere que le tarif de 800-1000 euros est pour un filtre neuf? En échange standard j'espere que c'est moins cher.

J'ai une perte de puissance non résolue à ce jour car la valise n'a rien montré alors je reflechis à la piste du FAP avant de la ramener chez Peugeot l'an prochain et de voir cela plus en détail.
 

Tu peux toujours demander à un agent Peugeot s'il peut te faire un nettoyage au karcher mais c'est pas sur que tu va trouver.

Je sais que j'ai déjà eu une régénération en faisant 40 km avec environ 5 km de ville, 20 km à 90 km/h et le reste à 110 km/h.

La régénération forcée ça va permettre de faire une bonne rege au cas où tu as eu plusieurs rege qui ont été couper et que ton filtre s'est encrasser. Ca peut toujours être intéressant de le faire.

Il y a trois tarif sur la box. FAP neuve + accessoire: 1 107€
FAP échange standard + accessoire: 933€
Et un deuxième FAP échange standard + accessoire: 538€
 

1000€ est pour l'echange standard,un fap neuf est vendu 1500€(biensur,monté)
et si tu le fait toi meme
cerine - de 120€
nettoyage - de 10€
et passage a la valise pour la remise a zero
 

pour le secher,rien de plus simple
faire tourner la voiture,sans avoir remonté l'intermediaire d'echappement,ni les durites en acier
 

En janvier 2014 un echange standard de FAP sur V6 HDI avec plein de cérine bien sur. Facturé 1475€ TTC au total par un concessionnaire région parisienne.
La piece FAP est à 575 € HT et la main d'oeuvre à 75€ l'heure il faut ajouter, la valise les essais et qques petites pieces. Je confirme la difficulté de faire cette réparation hors du réseau Peugeot.
 

[quotemsg=36383,84,38990]Bonjour, va sur ce lien : Remplissage_cerine.pdf tout est bien expliqué, le réservoir de cerine se rempli tous les 80000kms à 120000kms maxi en fonction de la fréquence dont tu fais tes pleins de gazoil, car à chaque fois que tu ouvre ton réservoir plus de 5 secondes une dose est injecté dans celui ci.
bonjour, donc si j' ai bien compris il faut mieux mettre le plein de gazole pour économiser la cérine?
perso je roule surtout en ville l' hiver 5 km aller puis 5 km retour maison je pense que le FAP n'a pas le temps de se régénérer à ce rythme là? :confused:
 

Oui vaut mieux faire le plein a chaque fois

Sinon oui ton FAP a pas le temps de faire une régénération
 

Comme je pense me lancer bientôt dans le nettoyage de mon fap ( j'arrive à 235000kms ) je vais devoir aussi remplis le réservoir d'additif... quelqu'un peut me confirmer que celui ci convient bien pour une 2.7 de septembre 2005

edit modo:lien interdit
 

il te faut de l'infineum pour faire le plein
3 litres 120€
 

Comme je pense me lancer bientôt dans le nettoyage de mon fap ( j'arrive à 235000kms ) je vais devoir aussi remplis le réservoir d'additif... quelqu'un peut me confirmer que celui ci convient bien pour une 2.7 de septembre 2005

edit modo:lien interdit


oh pardon , j'avais oublié que c'était interdit sur ce forum......l'inconvénient d'en visiter plusieurs.

Merci Yann, comme je ne savais pas trop où en trouver , j'ai chercher sur la toile , et j'ai trouvé de l'eolys dpx 421L , ça va aussi ????
 

non pas du tout,le DPX42 etait pour les premiere ph1
chez peugeot ou citroen,tu va trouver sans probleme
 



ça y est j'ai nettoyé mon Fap , par contre le gars qui l'a fais avant moi a merdé en remontant la sonde qui se branche sur l'arrière du fap ( durite de persion?) , il a dû la remonter de biais parce que j'en ai chié à mort pour le démonté , elle n'arrêtait pas de se bloqué au dévissage , du coup le pas de vis à vraiment une sale tête au point que je ne sais pas si ça va le faire quand je vais remonter tout ça...quelqu'un aurait une idée du nom exact de cette pièce , de son coût chez peugeot ou une à vendre d'occase??????

c'est les mêmes pour toutes les motorisations ou elles sont spécifiques?
 

Voici le photo du bout du tube de pression ( ce que je croyais être une sonde)


2014-021.jpg


et tout ça au démontage....... pas moyen de changer l'écrou et de refaire un collet battu ; je suis pourtant aller chez un spécialiste en hydraulique, renseignement prix chez peugeot c'est 80€ le tube et 72h de délai......
 

ben il suffisait de ne pas le démonter si c'était dur à ce point!!!! [:alvone:2] :pfff:
 

c'est ce que je me suis dis mais comme avant démontage je ne savais pas si à l'autre bout il y avait une sonde.....et comme les sondes lamda n'aiment pas l'eau....au final ,j'ai pu la remonter et la bloquer , par acquit de conscience j'ai mis 3 points de soudures et.......la prochaine fois je le démonte plus!
tout est remonté sur l'auto pas de soucis, faut encore que je prenne le temps de refaire le plein de cérine et zou.....jusqu'a la courroie de distri qui arrive à grands pas .......pfffffff
 


j'ai vu ça....maintenant......mais moi mon truc c'est les motos........ :D désolé......... lol
 

les garages psa qui dise que le karcher n'est pas bon
voici un petite pub box(donc reservé garage)
apres ils facture ce qu'il veulent,enfin un coup de karcher pour 1000€ :pt1cable:

http://www.casimages.com/img.php?i=140908062711670940.jpg
 

arf.......j'aime beaucoup le "stop aux additifs" , c'est vrai que l'eolys n'en est pas un.....


je sais , je sais , on va dire que c'est pour le bien du fap.......

comme souvent les additifs, sont toujours bon pour quelque chose , déja , à se remplir les poches, j'ai fais remplir le mien après mon nettoyage fap....172€ , merci MOsieur peugeot
 

tu veut avoir le système comme les allemands? euhm, non merci pour moi. Grace à l'éolys le fap se nettoye très vite et déjà à température basse (rélative mais 450°C et moin que le 650°C pour les allemands)
 

Voila j'ai nettoyer ce p....n de FAP et CATA

http://www.forum-peugeot.com/mesimages/20583/31052009213.jpg
demonter d'abort les sonde (y'en a 2)



demonter ensuite les 2 durites (attention reper blanc en haut)



ensuite demonter la collerette du catalyseur pres du turbo (possibilité que celllle-ci soit collé par la suie ). Perso j'y suis allé au marteau et tournevis que j'ai prealablement meuler au bout pour que ca soit plus fin.ne pas hesiter de mettre de l'huile WD40.


et aussi du coté echappement


pour les demonter j'ai perdu 2 litres de transpiration (et regagné autant en biere :sol: )

j'ai desolidariser l'ensemble CATA et FAP


voila le FAP sale


et le CATA sale aussi


tout au karcher avec recuperation des eaux usées.j'ai tout secher 1h30 de sechage et voila


complément demandé par notre spécialiste Yann3

procédure de séchage du fap à respecter impérativement

afin de protéger le capteur différentiel qui vaut dans les 150€,il y a une méthode très simple et impérative pour sécher les fap
une fois le fap remonté,il ne faut pas connecter l'intermédiaire au cul du fap,ne pas brancher les tuyaux de capteur différentiel fap
laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1/2 heure (toute l'eau va sortir du fap,sous l'effet de la poussée et de la chaleur)
remonter l'intermédiaire et les durites de dépression
rouler

Salut,
je l'ai nettoyé le mien. Seulement je n'ai pas pu dévisser l'écrou du tuyau inox reliant les deux parties, ; du coup, j'ai nettoyé l'ensemble .... monté. Alternativement, un cycle de lavage chaud de lessive au centre de lavage HP du coin, à chaque côté. Trois fois. Ensuite, rinçage à l'eau claire. Pareil, deux cycles alternativement.

Lors du remontage, j'ai voulu voir ce qui se passe si le repère blanc des durites de pression différentielle étaient inversée.

C'est tout vu !!! : Défaut système antipollution, mode dégradé . Lecture défaut au PPS : Etat du FAP percé ou erreur de pression différentielle., différence de pression amont aval du FAP 0.0 mb

Rebrancher correctement les durites, effacement des défauts : état du FAG regénéré. (avant nettoyage, j'avais FAP chargé partiellement partie centrale), différence de pression amont aval environ 5 mb.

Tout baigne les gars.

A+
 

Bonjour TLM
j'ai le turbo qui dégage une fumée noire coté catalyseur . est ce normale
Merci d'avance de vos avis
 

Salut,
je l'ai nettoyé le mien. Seulement je n'ai pas pu dévisser l'écrou du tuyau inox reliant les deux parties, ; du coup, j'ai nettoyé l'ensemble .... monté. Alternativement, un cycle de lavage chaud de lessive au centre de lavage HP du coin, à chaque côté. Trois fois. Ensuite, rinçage à l'eau claire. Pareil, deux cycles alternativement.

A+

salut on a acces aux 6 ecrous du fap pour pouvoir les dégripper ou il faut sortir l'ensemble fap catalyseur ?