48 heures en Navara...

G2

Modérateur
14 Juin 2005
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Bonjour,

J'ai roulé 48 heures en Navara...

Ma 508 a été se faire rechausser en pneus été, et comme la réactivation du DSG posait quelques petits soucis "informatiques", Cédric m'a prêté le Navara du garage en attendant...

Petit retour d'impression...

Il s'agit d'un pick-up en 2.5 DCi boite auto, double cab, finition "haute" :

Navara1.jpg1..jpg


Navara2.jpg


L'équipement est pléthorique pour un véhicule à vocation utilitaire (et à CG V.U.) :

- cuir avec sièges chauffants
- clim. bizone
- chargeur CD, téléphone BT intégré
- phares auto
- Toit ouvrant
- Rétro electrochrome
- la panoplie du franchisseur (4x4 enclenchable au TdB, gamme courte)


1) Le tour du véhicule :

C'est monstrueux. 5,22 m de long, 2 tonnes 05 à vide :pt1cable: . Heureusement que j'ai le permis bateau :lol: .

De gros pare-chocs inox trahissent l'aspect utilitaire (ainsi qu'un bon gros pare-buffle). Les marche-pieds sont indispensable pour grimper dans la bête. Il sont recouverts de caoutchouc antidérapant. C'est bien.

Les rétros chromés ressortent bien sur la carrosserie gris-vert foncée... qui donne, elle, un look de baroudeur militaire à l'engin (manque plus que l'affut de mitrailleuse dans la benne).

La benne s'ouvre avec une clé différente. Poignée basique, mécanisme à tringle entraînant 2 pênes... C'est basique de chez basique, mais 100% utilitaire. A ce niveau, c'est ce qu'on lui demande. La capacité de chargement est énorme... Pas de soucis de ce côté là.


2) Premières impressions à bord :

C'est très spacieux. Je pensais que les places arrières allaient être étriquées, il n'en est rien. Juste le dossier des sièges un peu trop droit. Mais on peut légèrement les incliner si on avance l'assise (réglable séparément G et D). La double cab permet aux enfant de monter et descendre facilement. Les portes AR ne sont pas très longues (peu de risque de toucher un mur) et s'ouvrent par contre bien large. De plus, la hauteur fait qu'elles passent sans souci au dessus des murettes de la maison (et a fortiori des plots en béton des parkings). Ceci aussi bien à l'arrière qu'à l'avant.

Le cuir et l'équipement font haut de gamme et dénotent un peu avec le tableau de bord et les portes entièrement en plastique dur. Le faux alu des branches du volant et des platines de LVE a déjà bien souffert (le véhicule a 120 000 km) : c'est une simple peinture plastique.

Les LVE : seule la vitre conducteur est impulsionnelle. Bon, OK... Mais à la descente seule :pfff: . Ca, c'est très c...n. Un TO électrique (ouvrant complétement + position entrebaillée) est le bienvenu. Pas de souci de réglage des rétros (platine mal positionnée : en bas à gauche du TdB. Faut se baisser pour y accéder, du coup le réglage du rétro est mauvais et il faut recommencer à tâtons).


3) En route !

Le 2.5 se réveille dans un bruit agricole (rien de choquant sur un tel engin). Boîte auto à l'ancienne (gros levier, gachette à gauche). Position D et on y va...

... et on déchante. La boîte est d'un modèle qu'on avait pas vu depuis les années 80. 4 vitesses + overdrive (petit bouton sous la gâchette), rapports 1-2-3 vérouillables et... Un patinage digne de Candéloro et Surya Bonali réunis. C'est une horreur à tel point qu'on a parfois l'impression que le brol avance à contre coup de l'accélération. Bon, on s'y fait... Suffit juste de ne pas trop accélerer...

De toutes façons, vu le poids et la surface frontale de l'engin, il ne vaut mieux pas accélerer. D'ailleurs, à 110 km/h au régul, on est autour de 10-11 l/100 (contre 5 pour ma 508 de 200 ch [:nono le bo] ) et en ville, on ne descend pas sous 15 l. J'ai fait 13,5 de moyenne sur ces 2 jours...

Sinon, le Navara se montre stable et accepte sans rechigner de tenir le 130-140, voire 150 km/h. Je ne suis pas allé au delà car le 2e gros point noir, c'est le freinage. Poids énorme... Ca ne freine pas bien, mais pas bien. Sensation désagréable à la pédale qui semble ne pas répondre en début de freinage. Faut vraiment appuyer...

En revanche, c'est étonnamment confortable malgré le pont AR rigide et les ressorts à lames. L'équipement généreux aide aussi... L'autoradio est de bonne qualité et c'est heureux car il faut masquer le bruit assourdissant du 4 cylindres diesel et du vent qui peine à se trouver un passage autour de ce monstre cubique et de ses énormes rétros...


4) En résumé...

Points positifs :

- look
- confort
- espace à bord
- équipement

Points négatifs :

- Combiné moteur/boîte (surtout boîte) d'un autre âge...
- ... donc consommation pharaonique
- encombrement
- finition... Encore que, ça reste un engin à vocation utilitaire
 

Pour la BVA qui patine, je pense que c'est dû aux origines US du brol :D :D .
Pour la CG VU, comme on dit c'est les limites du système, je pense que c'est considéré comme un VU à cabine approfondie (quand tu mets une banquette dans la caisse d'un Boxer de chantier [:unclebens:8] ).
 

Intéressant :) tu ne l'as pas emmené faire un tour dans les champs ?
 

Bah non... Pas eu vraiment le temps.

Et puis suis pas un spécialiste du off-road. J'aurais eu l'air c... en appelant Cédric pour lui dire que le brol est embourbé jusqu'aux essieux... D'autant que le 4x4 de dépannage des grands jours, c'est celui-là :lol:
 

Bien l'essai.
C'est un version HDG comme mon ancien patrol, mais il est vrai que ça reste un utilitaire TT, si j'avais les moyens je repasserai bien au Navara ou L200, par contre en single cab pour privilégier la benne :)

Pour le confort d'assise....... même en moins hdg, c'est super agréable, hormis les bruits d'air et de roulement quand tu es en pneus mixte, le reste c'est que du bonheur :love:
 

Après, faut pas la comparer à une routière sur les mêmes critères :D

Elle est néanmoins plus à l'aise sur autoroute que ta 508 en TT :lol: