5008 Problème démarrage

Nnayal

Membre
30 Août 2024
14
5
3
Auxerre
Bonjour les amis !

J'ai acquéri un 5008 ( 1.6 HDI 110ch ) , il y a maintenant un peu plus d'une semaine, mais il s'avère qu'hier elle m'a fait un coup de trafalgar...

L'auto, essaie de démarré, sans les clefs dessus ! Dès que la batterie est branchée, elle essaie !
Je me suis dis, c'est le démarreur qui est HS, rien de bien grave, je vais le changé ... Démarreur changé, mais rien ne change ! Le problème persiste.

Aurez vous une petite idée d'où / quoi regardé ?
C'est bien la première fois qu'une auto me fait ce coup, et ... J'suis sur le cul !

salut,
si le démarreur était HS, ce serait l'inverse...tu ne peux pas annuler la vente, parce que là, t'as acheté un sac à emmerdes...

• J'aime
Reactions: peug89

J'ai tenté, d'annulé la vente ... Mais le garage n'accepte pas, puis ne donne plus de nouvelles.
Et les procédure par protection juridique .. Y'en a pour des années.

• J'aime

C'est un 5008 première version, pas de bouton start, simple neiman/clef classique..
J'y est pensé au neiman, faudrait que j'le demonte pour voir .. et le change.

Donc la clef à plus 5m de la voiture ça démarre ?

Ou ça essais juste ?

Neiman bsm...
En gros testeur, ton alternateur doit être excité (+12vdc sur le petit fil de commande)
Schéma et faut remonter la ligne. (bsm bsi Neiman)

Débranche ton Neiman voir le comportement, c'est simple.

Elle essaie simplement, elle ne démarre pas, pardon. :)

Je vais essayé de débranché le Neiman pour voir le comportement.

bsm/bsi ne sont pas la même chose ?

• J'aime

Bsm boîtier relais compartiment moteur

Bsi boîtier servitude sous le volant bien accessible 👀😅

Aller 9 chance sur 10 que ce soit to Neiman simplement.

Après faudra jouer à l'électricien sinon 😁

• J'aime
Reactions: Nnayal

Bsm boîtier relais compartiment moteur

Bsi boîtier servitude sous le volant bien accessible 👀😅

Aller 9 chance sur 10 que ce soit to Neiman simplement.

Après faudra jouer à l'électricien sinon 😁

Je vais voir ça, j'vais essayé de débranché ça, et ... Croisé les doigts pour que sa soit sa !
Joué l'électricien .. C'est pas dans mes capacité, :non:

Bon, bon bon ... J'ai changé le neiman, histoire d'être sur que si sa vient de lui .. Sa soit un nouveau en place.
Elle essaie toujours de démarré dès le moment ou je met le + sur la batterie, sans les clefs sur le contact.
Du coup, une idée de ce que je dois regardé/faire ? Changé la batterie ? Serait-elle la fautive ?

*Edit ; Test avec une autre batterie, c'est pareil...
Je sèche.

Dernière édition:

salut,
il n'y a que ça? le tableau de bord s'allume?
En théorie, le neiman envoie la demande au BSI qui pilote le démarreur. Il faut chercher coté relai ( au pire, tu les débranches un par un) ou masse du démarreur.

• J'aime

Salut !
Tous fonctionne correctement, il n'y a uniquement le démarreur qui tourne en permanence, dès que je branche la batterie.
Lorsque j'enlève le fusible du démarreur, " forcement " il ne tourne plus, puisqu'il n'a plus de contact.
Une idée de quel relais il s'agit qui pilote le démarreur ?

Un dysfonctionnement du BPGA , pourrait engendré ce genre de soucis ? Ou au contraire, le démarreur n'essaierais pas du tout.

Dernière édition:

Salut !
Tous fonctionne correctement, il n'y a uniquement le démarreur qui tourne en permanence, dès que je branche la batterie.
Lorsque j'enlève le fusible du démarreur, " forcement " il ne tourne plus, puisqu'il n'a plus de contact.
Une idée de quel relais il s'agit qui pilote le démarreur ?

Un dysfonctionnement du BPGA , pourrait engendré ce genre de soucis ? Ou au contraire, le démarreur n'essaierais pas du tout.
non, mais à chaque fois que tu branches la batterie, tu dois sentir/entendre un relai claqué.

• J'aime
Reactions: Nnayal and peug89

Je l'entends effectivement.
En revanche, la je viens de la démarré, ( car je peux tout de même la demarré dès qu'j'insert la clef, sa part.. ) pour la déplacé et me mettre a l'abri, car la pluie vient m'embêté aujourd'hui ..

Et la .. Magie ! Elle m'affiche " Frein parking défaillant " " ESP/ABS Défaillant " " Système anti polution défaillant "
Donc plus de frein a main, les voyant esp/abs allumé ... Peut être parce que j'ai du branché les cable pour la démarré ? Car oui .. A force d'essayé de démarré et trouvé une solution, ma batterie s'est vidée elle ..

Je la replace donc a un endroit a l'abri, puis .. Beh elle continue a essayé de démarré hein ..
J'ai bien l'impression qu'il y a bien plus qu'un simple problème la ..

Facile à changer le bsm.

Le pilotage viens de ce dernier.

Tu prend un tournevis et tu le tient à l'envers prêt à tapoter sur le bsm, rebranches et tapotes voir les relais ou le bsm lui même si tu les vois pas.

Histoire de voir si un ne serait pas collé...
Avant de le changer.

• J'aime

Facile à changer le bsm.

Le pilotage viens de ce dernier.

Tu prend un tournevis et tu le tient à l'envers prêt à tapoter sur le bsm, rebranches et tapotes voir les relais ou le bsm lui même si tu les vois pas.

Histoire de voir si un ne serait pas collé...
Avant de le changer.
On est d'accords, que le BSM, est bien la boitié de fusible qui est a droite dans la baie moteur ? Ce boitié la ?

Je le sors, je le retire et je debranche tous/rebranche tous ?

Pièces jointes

• Capture d'écran 2024-09-02 155054.png
    Capture d'écran 2024-09-02 155054.png
    227 Ko · Affichages: 6

L'interieur de ce BSM, sous les fusible, semble " humide " les petites pièces blanche/jaunâtre a l'interieur semble assez humide ..

Edit * : Après démontage, tapotage et remontage ...
La voiture n'essaie plus de démarrée seule !
En revanche ! Elle n'essaie pas de démarré non plus en tournant le contacte. Les essuies glaces quant à eux, s'allument seul, les phrase ne fonctionnent plus, et la ventillation interieur ne s'allume plus non plus.
Obligé de mettre 2* le contact pour que les voyant s'allument correctement.

La piste du BSM endommagé est a envisagé ? Voir, casi obligatoire ?

Dernière édition:
  • J'aime

Yes tu tiens le bon bout.

Le côté humide est tu sûr que ce n'est pas le vernis qui recouvre la carte pour protèger ?

De loin je le vois pas ce qui pourrait "couler" dessus.

Dans tous les cas si le test du tapotage a fonctionné il semble judicieux de le remplacer.

Tu m'as dis ne pas être copain avec l'électricité, c'est d'ailleurs pas tjs évident dans l'automobile entre la théorie et la mise en pratique.
Donc change le, t'as la réf dessus tu achètes ça neuf ou d'occasion à toi de voir selon budget et t'auras avancé vite et certainement bien.

Faut exactement la même réf et c'est plug and play.

Tiens nous au jus 🤞🤞

• J'aime

Il faut quand même observer les faisceau qui y arrivent, s'ils sont gras ou humides,
Si ta une fuite de liquide de refroidissement ça remonte par capillarité les fils.

Sous les broches tu as du vert de gris des traces d'oxydation ?

Une fois remplacer il faudra trouver ce qui fuit coulé sur tes faisceaux. Histoire de pas recommencer plus tard.

• J'aime

Aucun liquide bizarre, on dirait uniquement la pluie ... J'ai regardé un peu tout, rien de gras, pas d'odeur de liquide refroidissement .. Aucune trace d'oxydation, j'ai bien fais attention à tous sa.. Affaire a suivre.
Pour le BSM, s'il vient d'un 5008 1.6 hdi 2010 comme le mien, il est forcement de la même ref ? Sinon quel est la difficulté pour le mettre ?

Je vais appelé demain la casse pour voir s'il peuvent me démonté ça, sur le 5008 de 2010 qu'ils ont en stock !
Et je vous tiens au courant .. En tous cas merci infiniment pour tes coups de main, sa m'avance, et j'espère .. Enfin réparé cette fichu auto ! ( Qui me fou dans une sacré mouise, car c'est le 7 place familiale, autant dire que faire les trajets a deux voiture ... Sa n'aide pas ! )

Bon !
BSM changé ce matin même. La voiture fonctionne, a nouveau correctement, et parfaitement !

Merci infiniment pour votre aide ! :3

Dernière édition:
  • J'aime

Bon !
BSM changé ce matin même. La voiture fonctionne, a nouveau correctement, et parfaitement !

Merci infiniment pour votre aide ! :3
Impec ça 👌
T'as payé ça combien ton bsm par curiosité ?

Merci pour ton retour en tout cas, à l'occasion contrôle quand même le bon serrage masse moteur, fil de commande démarreur.
Que ta batterie ne s'effondre pas trop au démarrage
Etc...

Si pas d'oxydation, il y a bien qqch qui a tué ton relais bsm.

Pas detailling compartiment moteur trop fréquent ou un peu bourrin.
Une baie moteur ça ne se passe pas trop au karcher.

Impec ça 👌
T'as payé ça combien ton bsm par curiosité ?

Merci pour ton retour en tout cas, à l'occasion contrôle quand même le bon serrage masse moteur, fil de commande démarreur.
Que ta batterie ne s'effondre pas trop au démarrage
Etc...

Si pas d'oxydation, il y a bien qqch qui a tué ton relais bsm.

Pas detailling compartiment moteur trop fréquent ou un peu bourrin.
Une baie moteur ça ne se passe pas trop au karcher.

Je l'ai payé 60€ ( Casse auto de Monéteau, vue que t'as l'air du secteur ;) )
Je vais suivre, et contrôlé assez régulièrement, voir si l'humidité refait surface...

En tous cas, aucun signe de faiblesse lors du démarrage, elle ne galère pas, rien, elle force pas ..
RaS pour la journée, je viens de faire +/- 100 km avec dans la journée avec.

Merci encore ! :)

• J'aime

Je l'ai payé 60€ ( Casse auto de Monéteau, vue que t'as l'air du secteur ;) )
Je vais suivre, et contrôlé assez régulièrement, voir si l'humidité refait surface...

En tous cas, aucun signe de faiblesse lors du démarrage, elle ne galère pas, rien, elle force pas ..
RaS pour la journée, je viens de faire +/- 100 km avec dans la journée avec.

Merci encore ! :)
Ah ben oui voisin j'avais même pas grillé 👀👌😇