508 RXH : casse courroie d'accessoire sous garantie ?

Patatorz

Peugeot Addict
2 Mars 2013
102
1
18
Grenoble
Bonjour,

Jeudi dernier, la voiture complètement chargée pour partir en vacances, on la démarre et gros boom sous le capot.....Peugeot assistance arrivé 30min après, diagnostique une casse de courroie d'accessoire (à 82.000 km) et la remorque chez mon concessionnaire qui le répare dans la journée !
Donc dans un premier temps je tiens à féliciter et l'assistance et mon concessionnaire pour leur réactivité et professionnalisme.

Cependant quand je récupère le véhicule le soir on me tend une facture me demandant de payer 380€ pour la courroie et son changement. J'indique que j'ai une extension de garantie de 5ans(175000 km) et que ca doit être compris dedans. Mon concessionnaire me dit que non car c'est une pièce d'usure. Donc je paye...

Venant de rentrer à la maison, je regarde le fascicule qui indiqué les prises en charge en fonction de extension de garantie, maintenance, etc...il y ait clairement indiqué, enfin de mon point de vue, que la prise en charge de la "rupture courroie y compris distribution" est Ok.

Je compte donc revenir au garage debut janvier pour trouver une solution.

Cependant, quelqu'un a t il déjà eu ce probleme dans le cadre d'une extension de garantie et avez vous la confirmation de la prise en charge même si c'est considéré comme une pièce d'usure ?

Merci pour votre aide.
 

C 'est un probleme récurrent et de mémoire, elle doit etre changée régulierement. Et donc c'est bien une piece d'usure qui n'entre pas dans le cadre de la garantie sauf si casse anormale.

De mémoire,il me semble qu'elle se change à 80000 kms.
 

Même si c'est inscrit noir sur blanc comme sur le document joint ?
Si c'est un problème connu et récurrent la garantie devrait le couvrir ?

J'ai rendez vous pour la révision le 05/01 : normalement elle était prévue tous les 30.000 mais j'ai anticipé : manifestement pas assez :)

 

Lis ce sujet.
Dns tous les cas, il ne coute rien de faire une reclamation de prise en charge en dehors d'un coup de fil voire d'un recommandé.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/courroie-rxh-sujet_2249_1.htm
 

Si c'est 80 mkm et qu'elle casse a 82mkm tu as dépassé l'échéancier. :chinois:
A 82mkm hors rxh je dirais ce n'est pas normal etc etc. Mais la si c'est prevu d'être changé a 80
 

D'après le post ci dessus. C'est prevu d'être changé a 90 mkm. Donc tu ne serais pas en tord. Apres comment ce faire rembourser une piece d'usure a 8000km du therme. :confused:
 

Les révisons des RXH sont entre 20.000 et 30.000 km en fonction d'utilisations severes. Vu de chez mon concessionnaire, je ne suis pas en conditions sévères et les révisions précédentes ont eu lieu autour de 28.000.
Le problème n'est pas de se faire rembourser une pièce dite d'usure à 82.000 au lieu de 90.000 mais de faire appliquer une extension de garantie qui explicite noir sur blanc que les "ruptures de courroies" sont prises en charge. Je suppose que toutes les courroies sont des pièces d'usure non ?
Donc je me pose la question de savoir pourquoi payer des extensions les yeux de la tête, penser être couvert et finalement décréter que ce n'est pas pris en compte.

Y a t il une adresse spécifique pour écrire à Peugeot ? Chez Citroën il y a une page web qui renvoie vers le service qualité.

Merci
 

elle t'aurait lâché à 40 000kms, je pense que l'extension fonctionnerait
là elle te lâche à 82 000kms, et pile poile entre le changement préconisé normal (90 000kms) / sévère (60 000kms)

le terme rupture est utilisé pour éviter de prendre en charge une courroie hs dû à des nombreux roulements de circuit accessoire, qui causerait un effilochement de la courroie et/ou qu'elle saute de son emplacement

bref pour moi c'est peine perdu d'espérer une quelconque prise en charge malheureusement
 

Ce n'est pas forcement peine perdue mais ce ne sera pas simple effectivement.
Peugeot risque effectivement de se défausser sur l'aspect "à changer tous les 60 à 90000 kms".
Le pire c'est que quand c'est changé en prévention, le cout est de l'ordre de 75 EUR de mémoire.
 

Le therme sévère est bien défini dans le carnet. Il y a les taxis et d'autres paramètres. Donc tu es soit en normal et tu es dans les clous ou alors tu es en sévère et c'est cuit.

Sinon si c'est vraiment le prix de l'entretien 75e. Il pourrait faire un geste (enfin d'un autre cote tu es en droit) et te faire payer seulement 75e.
Pas facile a faire passer mais c'est un bon compromis si peugeot ne veut rien savoir.
 

On est loin des 75€ !!! La courroie seule à été facturée 240€ HT.
Donc en gros c'est garantie avant le km préconisé pour le changement après c'est changé dans le cadre des révisions périodiques....
Je vais en discuter avec mon concessionnaire car 1/ la garantie n'est pas claire 2/ le prix facturé semble étonnant ....
 

Le prix facturé ne semble pas si étonnant au regard de ce qu'à payé la personne dans le lien que j'ai mis.
 

donnes-moi ton VIN en mp ainsi que ta facture, car on est loin du prix normal de vente pour la courroie d'accessoire
du coup je me demande ce qu'il en est pour le reste de la facturation
 

J'ai retrouvé un message en zone privée de Fou des Peugeot ou il annonce un forfait pour la courroie à 77 EUR.

Donc, la question est : avec quoi justifie t-il la difference.
 


Merci Davidcentral et Eastride. Le MP vient de partir.
Je viens de vérifier la facture, en fait ce n'est pas que la courroie qui a été changée mais "kit courroie galet accessoire" : ceci expliquant peut être cela.
 

tout est ok pour la facture
et c'est bel et bien la courroie et le galet tendeur qui ont étés changés
 



Je viens de tomber sur ce message. :(

Tout aurait du être pris sous garantie. Le kit courroie et galet est connu pour s'avérer défectueux. On paye 25 ou 29€ pour le contrôle de cette courroie à chaque révision et on constate qu'ils n'appliquent jamais la bonne tension. :sarcastic: