508 SW 8E - CT refusé pollution encrassement

Jerome1919

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29 Janvier 2023
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Brive
Bonjour à tous,

J'ai une 508 SW phase 1 2L HDI 140cv avec 280.000km.
FAP, EGR et turbo d'origine.

Suite à un CT refusé (pollution qui passe pas, je commence à avoir une perte de puissance dans l'accélération mais aucun voyant encore), j'ai démonté le collecteur d'admission, boitier de papillon pour faire un bon nettoyage (photo ci-dessous).
La partie moteur semble aussi encrassé, faut-il que j'aille plus loin dans le moteur ?
J'ai démonté le tuyau de la vanne EGR, l'intérieur semble propre (on peut le voir aussi sur la photo).

J'ai voulu passer un coup dans le FAP mais toute la ligne est soudé.
Je voudrai y vider un tube de DPF cleaner dans le trou de la sonde lambda mais elle semble derrière le berceau. Faut-il vraiment le déposer pour y accéder ???
J'aurai dans ce cas intérêt à déposer la ligne complète avec le collecteur d'échappement, turbo, catalyseur et FAP ?

Connaissez vous un produit efficace permettant de nettoyer le fap une fois déposer ? Sachant que je ne peux pas l'ouvrir...

Merci

https://i.goopics.net/ml6u1f.jpg
https://i.goopics.net/yw596o.jpg

yw596o.jpg


ml6u1f.jpg
 
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Bonjour Jerome !

Même voiture ici (508 SW 2.0l 140cv, 250000 Km ici), et tout comme toi, j'ai des broutement à l'accélération et mon dernier CT n'a pas passé la pollution.
Je suis juste un cran "au dessus" par contre, j'ai de temps en temps des défauts qui popent, en lien avec des débits turbo et pressions rampe d'injection, et pas mal de fumées noires à l'échappement.
Diagbox m'indique que mon FAP est encrassé de suies à 83%.

Je voulais juste te tirer mon chapeau car tu as eu le courage de faire ce que je repousse depuis des mois.
Vu la pénibilité, je ne peux que t'encourage à faire toute la manip, mais j'admets que c'est chiant...

Je suivrai avec attention la suite de tes opérations :)

Bonne route à toi !