CT défavorable > quelques pistes ?

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
154
33
28
37
Evry (91)
Bonjour à tous :)

Petite déconvenue hier pour ma part, car ma Peugeot 508 SW n'a pas passé son contrôle technique obligatoire :/

Elle présente en effet quelques défauts majeurs, que je dois absolument corriger sous 2 mois.
En réalité, ça n'a rien de réellement étonnant, je vais vous expliquer pourquoi, mais en attendant que les travaux soient effectués (RDV a déjà été pris), je voulais avoir vos avis sur les points remontés.

Pour le contexte, il s'agit d'une Peugeot 508 SW Féline de décembre 2010, brun Guaranja, en 2.0 HDi 140cv, BM6.
J'ai acheté ce véhicule il y a quelques années à un ami, et elle présente aujourd'hui 230000 Km.
Elle a toujours été traitée avec soins, et même si elle a eu la plupart de ses entretiens réalisés à la maison, elle a toujours été suivie régulièrement par le réseau Peugeot.
J'ai eu pas mal de frais depuis l'été dernier, en particulier une distribution, un volant moteur + embrayage, un circuit de clim (compresseur + détendeur + quelques durites), les freins arrière, le rétroviseur passager, une révision complète tous filtres...

Voici ce que le contrôleur a retenu :
1- Réglage des phares trop bas :heink:
2- Fuite d'huile dans le turbo :eek:
3- Impossibilité d'effectuer le relevé pollution à l'échappement

Pour le point 1 : je suis un peu dubitatif.
Sur cette auto, c'est équipé bi-Xénon + LED, avec lave-phares et correcteurs d'assiette.
D'ailleurs, je n'ai même pas de réglage dans l'habitacle pour lever/baisser le faisceau ?!
Est-ce que cette anomalie ne pourrait donc pas cacher quelque chose de plus sérieux, comme un correcteur d'assiette défectueux, ou des amortisseurs avant en fin de vie (qui pourraient rabaisser l'avant quoi) ?
Y a-t'il un réglage manuel possible dans la baie moteur, comme sur les phares halogènes, pour que je puisse ajuster la hauteur de faisceau à la main ?

Pour le point 2 : c'est triste, mais je m'y attendais un peu... Le moteur a du mal à prendre les tours depuis quelques mois, elle fait pas mal de bouchons, et même si je n'ai remarqué aucune perte d'huile, c'est un truc à prendre au sérieux (risque d'emballement moteur !), donc ça, pas de souci, je ferai diagnostiquer et réparer par un pro.

Pour le point 3 : j'imagine que c'est lié au point n°2 : le moteur ne peut pas prendre ses tours correctement (et sans risque), donc le contrôleur a préféré annuler ce test.
Du coup, en l'état, il est aussi possible que le contrôle dépollution ne passe pas (FAP ? cata ? EGR ? ...)

J'ai déjà pris RDV chez mon concessionnaire Peugeot pour l'entretien annuel, et pour faire les travaux nécessaires. Le technicien au téléphone était tout aussi sceptique que moi pour le point n°1.

En dehors de ces quelques à-coups qui l'empêche de prendre ses tours, c'est une voiture qui fonctionne bien au quotidien, elle semble avoir toute sa puissance, pas de fumées bizarres ni d'odeur spécifique.
D'ailleurs, je n'ai pas d'alerte à l'odb et un scan OBD ne me donne que quelques codes défauts P qui correspondent à des alertes que j'ai eues par le passé (défaut 12V allume cigare / fusible HS, sous-pression clim, EGR encrassée etc...).

Pour l'anecdote, parmi toutes les mesures figurant sur le procès verbal du contrôle, c'est la seule voiture que j'ai jamais possédée dont les phares anti-brouillard avant sont dans les normes et n'éclairent pas le ciel ou le dessous :lol:
Petite anecdote, dont je suis fort fier :D

Je voulais simplement avoir vos avis concernant ce retour : avez-vous déjà eu ce genre de souci sur vos 2.0 HDi ?
Sans prendre en compte la valeur actuelle de la voiture (âge, kilométrage...) car ce n'est pas quelque chose qui compte pour moi, compte tenu des prestations rendues, des services rendus et de l'intérêt que présente ce véhicule pour la famille, vous pensez qu'il serait judicieux en l'état d'injecter encore 2000~3000 € dedans ?

Merci à vous pour vos conseils.

Bonne soirée,
A bientôt,
Damien
 

Je ne suis pas un expert mais il me semble que les Xénon utilisent un système de ballast qui ajustent automatiquement la hauteur des phares en fonction de l'assiette de la voiture. Peut-être une piste à explorer si tes phares éclairent trop bas. Je ne sais pas s'il y a moyen d'intervenir manuellement sur le réglage. A voir peut-être dans la notice du conducteur ?

Pour le turbo, j'y ai eu le droit à 150.000km. Fuite d'huile donc changement du Turbo. C'est un billet de 1 500 euros de mémoire si tu le fais faire dans le réseau de la marque. A voir la valeur résiduelle de ta voiture et ce que tu devrais remettre pour acheter un autre véhicule.
 

Bonjour The DiB,:coucou:
Sur ton modèle comme sur le miens (2011 avec les xenons) il existe bien un règlage manuel (sous le capot) de la hauteur en site de l'éclairage des phares.
Je l'ai déja fait avec succés. (voire la photo jointe)
Il faut se mettre face à un mur dans le noir et tourner à l'aide d'une clef Alen pour faire monter ou descendre l'écalirage.:bien:
Quant aux anti-brouillards, tu as de la chance car sur la mienne, le contrôle technique m'a toujour signalé qu'ils éclairaient un peu trop haut alors qu'il n'existe aucun règlage possible ! ! !
Ils restent donc comme ça et on me le signale à chaque contrôle sans que ce soit un motif de représentation du véhicule.
Mon agent Peugeot m'a d'ailleurs dit que c'était assez fréquent sur les 508 de 1ère génération et qu'il n'y avait rein à faire....:spamafote:
PS: si tes amortisseurs étaient léssivés, ils l'auraient constaté au cntrôle technique.:oui:

Reglage phares LED 508 PH 2.jpg
 
Dernière édition:

Bonjour, peut-être rien à voir car c'était une autre marque mais je partage quand même.

Sur mon ancien Grand Scenic III 2.0 Dci 160 Jade de 2010, j'avais des feux bi-xenon codes/phares et malgré leur performance, ils avaient été diagnostiqués comme éclairant trop bas de mémoire au CT.
Idem, pas de réglages dans l'habitacle ou sur l'optique.

Au final, c'était un réglage a faire avec la valise de diagnostic à côté du véhicule par le technicien RENAULT.

A mon humble avis, le réseau PEUGEOT doit devoir procéder de la même façon.

Courage pour la suite.
 

Merci les gars :love:

Je vais jeter un oeil à la vis de réglage, ça sera toujours ça de pris.
Mais de toute façon, j'apporterai le PV et les factures au garage pour les réparations.

Et puis hier soir, sur le trajet, j'ai eu droit à mon petit voyant moteur :D

Persistant ce matin.
C'est probablement lié, puisque j'ai perdu la suralimentation, ce qui m'a permis de rendre compte qu'il pèse sont poids, le bestiau :D
 

Hello, des petites nouvelles, à 1 semaine du démarrage des réparations.

Le code défaut constaté jeudi dernier a disparu de lui-même.
D'habitude, je passe la valise quand j'en vois un histoire de m'informer sur ce qui déconne, mais là, sachant que la voiture allait passer chez Peugeot dans la quinzaine, j'ai préféré ne rien toucher, et les laisser constater...
Le défaut est donc toujours dans l'historique, mais le voyant ne s'allume plus et la voiture a retrouvé sa puissance attendue.

En revanche, j'ai anticipé sur le réglage de hauteur des phares.
J'ai bien, comme sur la photo ci-dessus, accès à des vis de réglage manuel.
On verra si ça convient pour la contre visite, mais au moins je rends pas aveugle les gens que je croise.
Merci encore JP pour ce conseil.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


Hello, ici le DiB du futur ! :D

Je viens de récupérer ma 508 après 3j au garage chez Peugeot (un autre que mon garage habituel).
Une facture un peu salée (3000€) avec une liste longue comme le bras... mais ça valait le coup : CT favorable avec 2 défauts non graves (1 phare antibrouillard mal réglé, et 2 pneus avec usure normale mais avancée, donc à prévoir de remplacer).
Ouf !

Parmi les opérations que Peugeot a effectuées (avec mon accord) dessus, on notera :
- remplacement de l'embrayage (le 4e sur cette voiture du coup...) avec ENFIN remplacement du joint spi de volant moteur
- remplacement de la durite de retour d'huile du turbo
- remplacement de la courroie accessoire et de 2 supports moteur
- remplacement d'une lampe d'éclaireur de plaque (j'ai oublié de le faire moi-même... 30€ gaspillés...)
- contrôle (mais remplacement non effectué car non nécessaire) des feux de croisement

Verdict : en plus du CT, je n'ai jamais connu ma 508 aussi "onctueuse", la conduite est douce, sans à coups. Plus un claquement, plus un grincement, c'est tellement agréable ! Ca valait le coup ! C'est reparti pour (au moins) 2 ans ;)

La moralité de l'histoire, ce que j'en retiens : faire l'entretien soi-même ou au moins cher, c'est bien, ça évite de gaspiller.
(Pour rappel, c'est une voiture que j'ai rachetée en 2019 à un pote, qui l'a toujours entretenue lui-même, aux petits soins)
Mais arrive un moment, où sans l'oeil et les outils d'un expert concession, tu peux pas espérer un résultat et un niveau de détail du travail aussi élevé...
D'ailleurs, la triste histoire qui arrive à Renault avec le bloc 1.2 TCe en est la preuve : tous les clients qui sont sorti du groupe pour l'entretien ne serait-ce que d'un filtre ou un joint, se font systématiquement refusé toute prise en charge... A méditer.
 

Tu as bien raison ! :bien:
La mienne n'a jamais connu d'autre soins que ceux prodigués en temps voulu par l'agent Peugeot qui me l'a vendu
comme toutes mes Peugeots depuis 25 ans ! :chinois:
Ceci explique sans doute que je n'ai jamais eu de mauvaise surprise à déplorer et quelle tourne comme une horloge depuis bientôt 12 ans...:love:
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

C'est clairement un débat à avoir je pense, mais le fait est que plus l'agent connait le véhicule et intervient dessus, moins il y a de surprise et d'inconnue... Bien sûr il y a des filous et des trucs un peu louches même chez les agents du groupe (genre j'ai payé 30€ pour mon éclaireur de plaque alors qu'il a réellement changé une ampoule qu'il a par centaine dans son stock...) mais des filous il y en a aussi chez les indep hein !
Genre celui qui m'a changé mon embrayage + VM l'année dernière et derrière lequel il faut repasser même pas 12 mois plus tard parce qu'il avait finalement pas remplacé certaines pièces du kit...
 


Bon bah l'euphorie aura persisté quand même 7 jours c'est bien :)

Sur le trajet du retour du boulot hier soir, en m'insérant sur la voie rapide fluide, voyant moteur + voyant STOP "défaut moteur : faites réparer le véhicule".
J'avais pas ma diagbox sur moi, donc je n'ai pas pu relever le(s) code(s) d'erreur de cette fois, et après une pause sur la BAU de quelques secondes, j'ai pu repartir, sans turbo, sans dignité et avec des pulsions colériques dans les veines...

Comme d'habitude (j'ai commencé à prendre le pli), ce matin, le défaut était toujours présent, mais non permanent : au bout de 3 redémarrage de la voiture, le voyant s'est éteint et la voiture s'est comportée comme la semaine dernière sur tous les trajet.

Mais je me doutais que ça allait revenir car depuis quelques jours, certains symptomes sont (déjà !!) de retour : tremblements à bas régime, difficultés à monter en régime, "coupures" sur les accélérations vives...
Certes, l'embrayage ne cire plus en 3e, 4e et 5e vitesse, j'imagine que ça valait bien 3000 balles de 2 jours d'immobilisation...

Autant dire que j'ai un peu la haine, et que si le garage n'était pas fermé pour congés, j'y aurai poussé une gueulante à 7h ce matin...
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Tu n'as vraiment pas de chance....
De mon coté, j'ai pris les devants hier pour faire remplacer les 3 mécanismes des vitres qui n'avaent pas encore lâché....
L'an dernier, celui de l'arrière droit avait cassé au moment de prendre le bateau au retour de Corse.(en plein soleil sur le port de L'ile Rousse)
J'ai réussi à remonter la glace à la main et à la coincer en haut avec un carton coincé dans le joint du bas pour pouvoir rentrer dans de bonnes conditions. Cette année, celui de l'avant gauche a fait un crac sinistre à Propriano...
Je n'ai plus touché aucune vitre jusqu'au retour puis j'ai commandé les trois mécanismes chez Oscaro (des Magnéti-Marelli) que mon agent Peugeot vient de me monter.
Coût de l'operation: 3 mécanismes 287.70 € + MO 332.30 € = 620 € ça pique une peu mais je serais plus serein de ce coté là.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: TheDiB

T'as bien fait.
C'est sûr que ça pique sur le moment, mais au moins t'évites les désagréments d'une vitre ouverte en pleine pluie ou en plein hiver...
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A


Bonjour :)

De petites news, j'ai fini par brancher ma Diagbox et j'ai trouvé 2 codes défaut qui expliquent cette dernière panne : P0088 et P1166.
Ils sont tous les 2 liés à une détection d'une surpression dans la rampe d'injection de gasoil.

J'ai cherché un peu et dans la plupart des cas qui ne concernent pas un délire d'un capteur défectueux, le problème semble être lié au régulateur de la pompe haute pression.
Dans mon cas, je pense que ça pourrait être un réel incident parce que les 2 codes P proviennent des 2 capteurs physiques différents.

Pour le moment, je touche à rien, les défauts sont restés furtifs et les voyants ont disparu.
Si ça se reproduit d'ici la fin de l'année, faudra qu'elle passe (encore...) sur le pont...
 

"De mon coté, j'ai pris les devants hier pour faire remplacer les 3 mécanismes des vitres qui n'avaent pas encore lâché....
Coût de l'operation: 3 mécanismes 287.70 € + MO 332.30 € = 620 € ça pique une peu mais je serais plus serein de ce coté là."


Me too... Je viens de remplacer le troisième également. Mais je prends des VAN WEZEL à 65€ port compris également chez Oscaro et je les monte moi même. C'est pas bien compliqué. Donc total = 195€
La panne récurrente concerne les éléments plastique qui cassent comme sur le montage d'origine. Donc quelque soit la marque ça sera toujours le même problème.

PS : ça m'est déjà arrivé en plein hiver en remontant la vitre côté conducteur après un péage d'autoroute... 250 bornes restantes avec le chauffage à fond et le col de veste remonté. Bof, c'est pas si terrible que ça. :crazy:
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

La panne récurrente concerne les éléments plastique qui cassent comme sur le montage d'origine. Donc quelque soit la marque ça sera toujours le même problème.

D'après ce que j'ai pu constater, aucun élément en plastique n'a laché sur mes lèves vitres....:non:
Par contre le cable a sauté de la poulie principale et s'est cassé.:spamafote:
Sur les Magnéti-Marelli que j'ai fais installer, il y a une barette en métal qui empèche le cable de sortir de la poulie.:bien:
D'ailleurs, je n'ai jamais eu de retour négatifs sur ces modèles de la part de ceux (sur le forum) qui en ont montés....;)
Quant à rouler 250 bornes ou même moins avec la glace baissée en plein hiver....:eek: très peu pour moi.:non:
Chapeau de les avoir monté toi même ! :chinois: Perso, je ne l'aurais pas fait.
Bonne journée.:coucou: