Passage correcteur assiette auto à manuel

Alex2802

Membre régulier
29 Mars 2013
41
0
6
Bonjour.
Même si ça peut vous paraître saugrenu, savez-vous s'il est possible techniquement de passer d'un correcteur d'assiette automatique des feux à un correcteur manuel?
J'ai vu que la référence des moteurs de correcteur est différente.
Mais à part ça, est-ce le même faisceau, est-ce que le connecteur pour l'interrupteur de commande manuel de réglage de projecteur est présent par défaut?
En résumé faut-il juste changer les deux moteurs de réglages de projecteurs et rajouter l'interrupteur de commande manuel ou bien est-ce plus compliqué que cela?
Merci à vous.
 

il faut recabler et telecoder,et puis les xenon ne seront plus homologés,donc refut du ct
 

Ok, merci.
Qu'est-ce qu'ils vérifient au CT par rapport au Xenon et le correcteur d'assiette?
 

le xenon a obligatoirement un correcteur automatique et lave phare
 

Oui ok mais c'est pas ça que je veux dire.
Tu me dis refus au CT, mais que vérifient-ils concernant le correcteur d'assiette automatique au CT?
Uniquement la présence ou le fonctionnement aussi?
Pour le fonctionnement je ne pense pas, sinon comment font-ils?
Dans le cas de la 607 comment feraient-ils la différence entre un correcteur automatique et un correcteur manuel, vu que le moteur du correcteur est visuellement identique et que la seule différence serait le présence ou non d'un interrupteur manuel sur la planche de bord?
 

biensur qu'il verifie
a l'allumage des phares xenon,ceux ci pointe en bas puis remonte.
sur les commandes manuel,bah ca ne bouge pas
 

Bonjour,

Oui, c'est une façon de voir que le correcteur d'assiette automatique fonctionne mais je ne parierai pas sur le fait que le contrôleur s'y attarde. Autre chose, si le véhicule est équipé en Xénon après-coup, sans correcteur d'assiette automatique donc, je ne parierai pas non plus sur la capacité du contrôleur à s'apercevoir de la substitution. Si le réglage en hauteur des optiques est correct, le CT sera accordé.
 

sur ma ph1,ca avait ete refusé
motif,xenon non conforme a la legislation
 

Yann, tu es tombé sur un tatillon (mais efficace), quand je vois comment le contrôleur procède pour mes véhicules, je me dis que correcteur d'assiette, Xénon ou pas, il n'y verrait que du feux. Je ferai l'expérience la prochaine fois, je débrancherai les moteurs de correction pour voir.
 

Voilà la réponse que j'ai eu d'un centre technique:
"Dans le cas d’un véhicule équipé de feux XENON, le fonctionnement du correcteur d’assiette automatique / dynamique ou automatique / statique n’est pas contrôlé.
En revanche, ces feux sont obligatoirement équipés de lave-phares dont le fonctionnement et l’état sont contrôlés. Une mesure de rabattement est effectuée afin de s’assurer de la conformité du faisceau lumineux."
Donc à part techniquement je ne vois pas ce qui empêcherait de mettre un correcteur manuel.
 

Voilà la réponse que j'ai eu d'un centre technique:
"Dans le cas d’un véhicule équipé de feux XENON, le fonctionnement du correcteur d’assiette automatique / dynamique ou automatique / statique n’est pas contrôlé.
En revanche, ces feux sont obligatoirement équipés de lave-phares dont le fonctionnement et l’état sont contrôlés. Une mesure de rabattement est effectuée afin de s’assurer de la conformité du faisceau lumineux."
tout est la :pt1cable:
 

Salut, j'apporte ma pierre a l'édifice.
J'ai eu un refus au CT a cause d'un correcteur d'assiettes automatique HS.
Le contrôleur , pour ma part a bien vu que le xénon de droite ne descendait pas...

Résultat sans surprise... Recalé...

:coucou:
 

Une mesure de rabattement est un terme technique pour désigner la forme du faisceau sur la partie droite.
Voir photo.
Le mec dit qu'ils ne font pas de contrôle de fonctionnalité!

 

Salut, j'apporte ma pierre a l'édifice.
J'ai eu un refus au CT a cause d'un correcteur d'assiettes automatique HS.
Le contrôleur , pour ma part a bien vu que le xénon de droite ne descendait pas...

Résultat sans surprise... Recalé...

:coucou:
C'est en contradiction avec ce que l'autre m'a répondu.
Mais ça ne m'étonne pas.
Je pense que suivant le contrôleur, ils interprètent différemment.
 


Je n'ai pas à faire de CT dans l'immédiat.
Si je me renseigne c'est parce que les capteurs d'assiette de ma 607 sont HS ou en tout cas dysfonctionnant, les feux se mettant par défaut tout en bas.
Comme je n'ai pas envie de remplacer ces capteurs qui coûtent une blind pour une utilisation plus que limitée des correcteurs, j'ai débranché les connecteurs des moteurs après avoir réglé la hauteur de mon faisceau dans une position normale.
Et ne me dites pas, que sur les bosses je risque d'éblouir tout le monde, car vu la vitesse de réactions des moteurs quand tu passes sur une bosse, ça n'a pas le temps de réagir.
De plus j'ai fait un test sur une bosse, quelqu'un d'autre étant au volant et moi à l'extérieur pour vérifier, j'ai bien été ébloui par la micra aux feux traditionnels qui passait par là au passage de la bosse mais pas par la 607.

J'ai posé la question à plusieurs centres, voici la réponse d'un autre centre:
"Nous ne contrôlons pas directement le correcteur d’assiette des feux xénons.
Néanmoins nous vérifions la hauteur de rabattement des feux qui est normalement gérée par le correcteur d’assiette.
Si celui-ci est HS, il se peut que vos feux éclairent trop haut et que par conséquent une contre-visite vous soit prescrite.
Votre garage peut normalement vous dire si la hauteur de rabattement de vos feux est bloquée dans la plage autorisée (entre -0.5% et -2.5%)."

Donc si tony0800 a été recalé à cause d'un correcteur HS c'est parce que la hauteur de son faisceau droit n'était pas conforme. Je pense que s'il l'avait neutralisé, ça passait.
 

Une nouvelle réponse de cette personne suite à une demande de précision de ma part:
"Je vous confirme qu’il n’y a pas de procédure nous permettant de vérifier le fonctionnement des correcteurs automatiques d’assiette.
Si ceux-ci sont HS, nous ne mettrons pas de contre-visite pour le non-fonctionnement."
Donc en cas de correcteurs HS vaut mieux les neutraliser dans une position où le faisceau lumineux est correct.
 

Oui, donc ça confirme ce que disais plus haut et c'est normal, seul importe le rabattement correct des feux de croisement.
 

Mon contrôleur au CT s'en foutait royalement (il y a de ça 3-4ans, les autres se sont fait pour diverses raisons ailleurs).
 

Petite question supplémentaire : j'ai fait changé il y a peu un des 2 capteurs présent pour la correction automatique.

Depuis ce jour, un grand nombre de véhicule me font des appels de phare.

Il y a t-il un moyen de régler le niveau de base manuellement ?

...
 

oui avec la vis BTR (blanche souvent) et en plastique sur le dessus du correcteur au niveau du phare


mais normalement quand tu as un correcteur automatique, c'est réglé une fois pour toute, à moins que tu ai aussi un pb d'amortisseur piloté?

:coucou:
 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ced079
Le correcteur automatique fonctionne sur plusieurs positions prédéfinies comme un manuel, la seule différence c'est qu'il gère automatiquement ces positions en fonction de l'assiette de ta voiture.
Mais à la base si la position standard est mal réglée, et bien tu peux éblouir les autres d'où la présence de la vis de réglage comme sur n'importe quel phare.
 

Merci, je vais regarder cela ce week-end !

Je n'ai pas d'amortisseur piloté. Il n'est présent que sur la 3l et boite auto, non ?
 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ced079
Le correcteur automatique fonctionne sur plusieurs positions prédéfinies comme un manuel, la seule différence c'est qu'il gère automatiquement ces positions en fonction de l'assiette de ta voiture.
Mais à la base si la position standard est mal réglée, et bien tu peux éblouir les autres d'où la présence de la vis de réglage comme sur n'importe quel phare.


Bonsoir,

Absolument, la correction automatique ne se fait qu'à partir d'une référence physique qui doit être ajustée manuellement et non, il n'y a pas plusieurs positions prédéfinies mais une seule référence.
 

Salut, ce soir j'ai constaté que mes phares ne se levaient pas à l'allumage. Lorsque j'avais amené ma belle chez pigeot pour le message "correction automatique des phares défaillant", ils ont mis plus d'un mois pour la réparer. Soit disant que le connecteur du capteur était grippé et que l'on n'en fait plus en neuf :confused: Mais lorsque j'ai récupérer ma 607, le message avait effectivement disparu.
Maintenant on me fait des appels de phares lorsqu'on me croise la nuit et mes feux ne se lève pas à l'allumage, du coup je me pose des questions....

Pour le réglage manuel, pouvez vous me dire s'il faut bien agir ici ?$
phare.jpg


Il y a marqué =-1.2%
 

Je ne sais pas à quoi correspond cette indication, mais c'est juste un cache en plastique, qu'il faut enlever de chaque côté pour accéder à la vis de réglage sur le correcteur d'assiette.
 

Bonsoir,

Absolument, la correction automatique ne se fait qu'à partir d'une référence physique qui doit être ajustée manuellement et non, il n'y a pas plusieurs positions prédéfinies mais une seule référence.
Oui mais il me semble qu'en fonction de l'assiette du véhicule le correcteur va baisser les feux sur des positions prédéfinies à partir de la position de référence et non pas au degré près pour compenser l'assiette du véhicule?
Si je dis ça c'est parce que quand mon père a eu un souci avec son correcteur automatique il se passait la chose suivante:
Dès l'enclenchement des feux de croisement, ceux-ci montaient sur la position la plus haute, puis instantanément s'abaissaient par cran (3 ou 4 je ne sais plus exactement) tout en bas.
D'où mon impression que le correcteur agit par positions prédéfinies et non pas au degré près.
 

Bonsoir,

Ce que tu appelles des "crans" correspondent au degré de précision du mécanisme, comme il serait trop compliqué de tenir l'abaissement du faisceau à la référence, le calculateur procède par paliers pour que le faisceau soit toujours inférieur ou égal à la référence en élévation. Les moteurs ne fonctionnent pas en continu mais juste quand une anomalie notoire est enregistrée.
 

Oui paliers, c'est ce mot que je cherchais :wahoo:
Je pense qu'on est d'accord sur l'essentiel même si je n'ai pas été assez rigoureux (ou clair) sur les termes.
 

Mais non, j'avais compris ce que tu voulais nous dire, je voulais préciser que ce n'est qu'une affaire de "précision" et pas de positions prédéfinies.