XENON - Pbm correction assiette après changement Ballasts

nant44

Membre régulier
29 Décembre 2010
29
2
3
Nantes
Bonsoir,

Pour rappel, j'ai un phedra 170cv 240 000 km de 2010.

J'ai un soucis avec mes feux xenon.

Pour bien comprendre la situation, il y a un moment déjà, les ampoules xenon clignotaient par moment surtout les 1er km. Le changement d'ampoules n'avaient rien changé. J'ai alors acheté 2 ballast LAD5G 12Pin D1S et mis en place il y a 2 semaines.

Tout se passe bien (plus de clignotements) sauf que je me suis rendu compte que le calibrage ne se fait plus à la mise sous contact. Ils s'allument très bien, bien à l'horizontal mais ne bougent plus :( Potentiellement, je risque d'éblouir !

Du coup, j'ai vérifié à la valise et je constate :
- Correcteur Projecteur Gauche Non présent
- Correcteur Projecteur Droit Erreur communication

Il y a un mois, j'avais fait un passage à la valise et j'avais :
CORPROG : correcteur projecteur gauche
Trame de réponse
- R6XXXXXXX
Etat du calculateur : PROJECTEURG
Référence 1 : 1494334080
Référence 2
Défauts présents :

CORPROD :: correcteur projecteur droit
Trame de réponse
- R6XXXXXXX
Etat du calculateur : PROJECTEURD
Référence 1 : 14943334080
Référence 2
Défauts présents : 1
CSFF020501 : B0020 - allumage lampe à décharge ...

Est-ce que ça peut venir de la compatibilité des 2 ballasts ?

Auriez-vous une idée pour les rendre "PRESENT" par Diagbox ?
Si un télécodage doit être fait, quel paramètre doit être activé ?

Pour confirmation, au niveau BSI Eclairage - Signalisation :
Type d'éclairage avant : Lampe à décharge
Feux de croisement et feux de route dans le même optique : Non (pourtant c'est le cas, bizarre)

Au niveau du test des actionneurs : impossible car non présent

Merci par avance pour votre aide
Si besoin, je pourrai fournir des copies d'écran

bonne nuit
 

je n'ai pas les xenon, donc pas sur de pouvoir t'aider, mais si tu peux acceder au calculateur des phares, tu devrais pouvoir mesurer la valeur du capteur de correction.

question bete; la correction fonctionnait avec les anciens phares qui clignotaient ? (outre les releves de defauts)

tu devrais avoir 2 capteurs : un a l'avant et un a l'arriere.

la référence des ballast est bien la meme ? car oui, ce sont les ballasts qui controllent l'actionneur selon la mesure du capteur. et selon les phares, il y a des actionneurs "pooussés" et d'autres "tirés", donc des ballasts qui les controllent "a l'envers"... il faut bien les memes ref
 

salut
sur le mien j'avais remonté un ballast de mégane, ils n'avaient pas du tout la même réf (hormis le début (LAD5G, mais pas la suite), car en cherchant bien, je trouvais des ballasts de 807 mais uniquement dans les pays de l'est, ils étaient compatibles avec d'autres véhicules, dont Cadillac et Audi, en tapant la recherche de ballast d'audi, ça m'a indiqué la compatibilité avec la mégane, donc j'en ai acheté un et tout fonctionnait parfaitement.
commence par regarder les capteurs sur le train av et ar.
 

Bonsoir et merci pour votre aide,

Oui il me semble que l'orientation des phares fonctionnait avec les 2 anciens ballast.
En tout cas, j'ai bien fait de vous demander car je pensais qu'il fallait les activer via diagbox.

Pour ce qui est des capteurs d'assiette, je ne dois pas être doué, je n'arrive pas à les identifier pourtant j'en ai fait des réparations sur les trains avant et arrière. Je regarderai ça ce weekend de nouveau.

J'ai la possibilité de retourner les 2 ballasts ce que je vais faire et en parallèle je viens de commander 2 nouveaux ballast LAD5G pour lequel j'ai pu vérifier la compatibilité (en tout cas c'est bien compatible aussi pour 807, Megane, Laguna...)

Merci encore pour vos infos :)

Je vous tiens au courant d'ici 2 semaines le temps de tester ainsi que les nouveaux ballasts
 

Bonjour,

Je viens de remettre les ballast d'origine LAD5G 890030461 de marque Valeo.

A la mise sous contact, les feux xenon s'initialisent bien puisqu'ils bougent.

A la valise, les projecteurs Gauche et Droite sont bien reconnus.

Au final, les 2 ballast qui avaient été mis en place sont défectueux puisque les feux ne bougeaient jamais, pour autant les feux s'allumaient très bien. Les références LAD5G 89030461 sont bien les mêmes que d'origine !

Entre temps, j'ai commandé d'autres ballast LAD5G 89030461 pour lesquels le vendeur certifie qu'ils sont bien compatibles.
Là encore, les feux s'allument bien mais ne bougent pas. Diagbox ne les reconnait pas.

Au final, je ne sais plus trop que faire ! à moins que vous auriez une annonce à me faire suivre pour laquelle les ballasts conviendraient ?

Merci
 

perso, j'avais acheté le mien chez TPA, mais 260€ si j'ai bonne mémoire, mais comme il me le fallait rapidement, je suis allé au plus rapide (commandé le mardi après midi, reçu le jeudi matin)
 


Merci pour l'info, je viens de contacter le vendeur pour m'assurer que le calibrage est bien pris en compte avec ces ballasts.
Si la réponse est non, je vais me rabattre sur des ballast Valeo neuf , j'en aurai du coup pour 260 euros aussi mais au moins ça fonctionnera et je n'ai pas vraiment le choix.

Car j'ai bien remplacé les condos sur les ballast d'origine mais les feux continuent de clignoter par moment (j'ai déjà changer les ampoules par 2 fois). Il faudrait éventuellement changer des transistors de puissance mais les inscriptions sont effacées voire inconnues ! donc impossible de les remplacer.

Merci encore pour ce lien
 


tu peux toujours ouvrir un ballast neuf pour regarder la référence des transistors, si il n'y a pas de marquage anti ouverture
 

il me semble que vu la tension (20000v de memoire) les ballast sont bien scellés. impossible a ouvrir sans le detruire (et risquer la belle chataigne...)
 

non, ça s'ouvre, j'avais ouvert le mien pour essayer de le réparer, (il y avait des tutos sur youtube), mais ça avait bien flasher dans un coin
 

Je confirme que c'est possible d'ouvrir le ballast sans l'abîmer, c'est juste serti.

Bref je n'en suis plus là puisque j'ai commandé des ballasts Valeo neufs et mis en place aujourd'hui. A la mise du contact, les feux se calibrent bien. Ils s'allument bien, rien à redire.

Pour autant quand je passe le test diagbox, le projecteur gauche est vu absent, le projecteur droit est en erreur de communication !

Ça peut poser problème à l'usage ?

Toi, gegeO8 qui a changé tes ballasts également, tu as la même situation que moi ?
 

non, jamais eu de soucis.
par contre le pote qui a encore son 807, à chaque fois que je passe la valise, il a des défauts sur ses xénons (entre autres, il a aussi sur le siège conducteur, et la porte avg) mais tout fonctionne.
 


Si la question est pour moi, je suis bien au fait de la différence van/can. Dans diagbox je sélectionne bien 807 can ;)

Par contre, vous me parliez des capteurs correcteurs d'assiette avant/arrière.

Je commence à les suspecter surtout que j'avais déjà fait changer sur mon précédent phedra de 2003.

Auriez-vous les références svp ?
Pour rappel, j'ai un phedra 2.2 170 de 2010

Également, auriez-vous une photo des capteurs pour que je les situe bien ?

Pourquoi je les suspecte, c'est parce que quand j'avais acheté des ballasts "sans marque" par 2 fois et que le calibrage auto ne faisait pas bouger les feux, les feux ne clignotaient pas !!
Avec mes ballasts d'origine et les ballasts valeo que je viens d'acheter, les feux clignotent pas moment toujours quand le véhicule est en mouvement !
Ce n'est qu'après coup que j'ai repensé à votre supposition concernant ces capteurs.
En parallèle, je vais essayer de réparer un de mes ballasts d'origine qui n'allume plus un feu.
En ouvrant le ballast, on sent tout de suite le composant en cause, celui marqué JAPAN, d'ailleurs gegeO8 en parle sur un autre forum ;)
Je viens d'en commander 2. Je vous donnerai des nouvelles du résultat.

Si j'essaie de réparer mes ballasts d'origine, c'est parce que les nouveaux ballasts Valeo ne sont pas reconnu par diagbox. De plus, quand j'allume les feux, les moteurs correcteur d'assiette font bouger les feux de manière saccadé vers le bas. Comportement étrange.

Merci d'avance en tout cas pour votre aide
 

ma distinction CAN/VAN ne concerne pas diagbox, mais les ballasts et le vehicule

si on mets des ballasts VAN sur un vehicule CAN, ca ne communiquera pas, et inversement....
 

c'est vrai que j'avais dû ouvrir un post sur ce soucis, ça commence à dater.
je ne pourrai pas te faire de photo car maintenant je suis en espace 4, et là dessus, ce sont les biellettes du capteur avant qui lâchent
 

En tout cas si quelqu'un connait la référence du capteur de hauteur de caisse avant pour 807 CAN, ça serait sympa :) avec en plus une photo du capteur en place pour voir où ça se situe, ça serait le top
 

J'ai pu avancer dans mes recherches. J'ai pu localiser (le capteur était caché sous une protection en tissu brillant qui doit être sans doute faire écran thermique) et noter la référence du capteur Av 89032513.

Je ne sais pas s'il est bon état, je ne sais pas comment le tester. Quand on tourne la patte; il y a une petite résistance de frottement avec un couinement plastique/caoutchouc.
Au passage, je mets des photos si ça peut être utile pour quelqu'un ayant la même problématique que moi.

J'ai trouvé qu'un seul site marchand qui vend un capteur pour C8 et 807, il s'agit de la référence 6224.F4 PSA

Pour autant, est-ce que quelqu'un sait si ces 2 capteurs 6224.F4 PSA et 89032513 sont identiques ?
 

Pièces jointes

  • Photo_Capteur_1.png
    Photo_Capteur_1.png
    712.7 Ko · Affichages: 3
  • Photo_Capteur_2.png
    Photo_Capteur_2.png
    711.9 Ko · Affichages: 3
  • Photo_Capteur_3.png
    Photo_Capteur_3.png
    756.8 Ko · Affichages: 3

Pour compléter, voici 2 photos du capteur de hauteur de caisse arrière

La référence est différente de celle de l'avant : 89037403
Là aussi, si quelqu'un a la référence Peugeot ?
Merci par avance si c'est possible
 

Pièces jointes

  • Photo_Capteur_AR_1.png
    Photo_Capteur_AR_1.png
    485.3 Ko · Affichages: 2
  • Photo_Capteur_AR_2.png
    Photo_Capteur_AR_2.png
    834.2 Ko · Affichages: 2