Montage phares Xenon d'origine.

TheDiB

Peugeot Addict
17 Octobre 2014
163
35
28
37
Evry (91)
Bonjour à tous :)

Je possède depuis presque 10 ans, une 308 T7 de 2009 (Premium Pack, 1.6 VTi 120cv, noire, 5p) que j'aime beaucoup. En configuration Premium Pack 2009, elle est équipée de phares halogène (automatiques) sans feux diurnes.

J'ai pu assez facilement télécoder l'activation des feux diurnes dédiés, même si ça me génère régulièrement un message au diag OBD (pas un défaut, juste un message).

Plus récemment, je me suis trouvé une paire d'optiques Xénon complètes (optique + ampoules + ballast, mais sans les moteurs) d'origine sur eBay, et j'ai fait le montage + recablage du faisceau, ça donne un look sympa et tout fonctionne parfaitement... ou presque ! J'ai quelques bugs électronique, comme le voyant révision (clé à molette) qui s'allume tous les 2~3 démarrages, par exemple.

Je pense que j'ai mal télécodé le changement d'optiques (il y a 3 emplacements à régler, j'ai du me tromper).

Sauriez-vous me dire ce qu'il faut télécoder pour un tel passage (phares halogènes > Xenon) ?
Dois-je activer le mode "lampe à décharge" ou laisser "comme si" c'était du halogène ?
J'ai l'impression que la voiture essaie de piloter les correcteurs d'assiette, ce qui provoque ces soucis électronique.

Merci à vous pour vos conseils !
A bientôt
Damien
 


Hello, merci pour ta réponse.
Non !
J'ai les 2 optiques d'origines avec les ballast, mais pas les correcteurs d'assiette ni les lave phares.
Le problème pourrait venir de là ?
 

Ah oui, les correcteurs d'assiete sont la pour corriger la hauteur du faisceau du phare.
C'est légalement obligatoire sur les xénon d'avoir lave phare et correcteur d'assiette
 
  • J'aime
Reactions: tofff

Merci pour ta réponse.
Pour le lave phares, non, ce n'est plus une obligation légale.
Je roule régulièrement en Audi A4 de 2015, équipée Xénon d'origine, sans lave phares.
Par contre, concernant le correcteur d'assiette ça l'est, bien sûr.

Ma 308 est passée en l'état (sans aucun de ces 2 dispositifs) 2 fois au contrôle technique chez 2 contrôleurs différents ces 3 dernières années, tous 2 avec le même discours : si le véhicule arrive avec les phares correctement réglés, que le faisceau entre dans les marges de tolérances du gabarit, c'est validé.
Le contrôleur n'est pas tenu de s'assurer que le réglage de hauteur fonctionne !

Je précise ça uniquement parce qu'on a soulevé la question de la légalité de l'installation hein, je sais bien que le plus gros problème c'est le risque d'aveugler les gens en face qui n'ont rien demandé.

Bon de toute façon, j'ai retiré les blocs et réinstallé les blocs halogène d'origine, et le défaut a disparu, donc je peux m'auto-répondre : oui, c'est bien les blocs Xenon (sans correcteurs je suppose) qui provoquaient ce dysfonctionnement sur ma voiture.
 

J'invite tout le monde à lire mon post sur l'installation de projecteurs lenticulaires dans les réflecteurs d'origine. C'est galère, mais une fois réalisé, on peut mettre halogène ou LED, aussi puissant qu'on veut et sans éblouir ceux d'en face.
 
  • J'aime
Reactions: TheDiB

Merci pour ta réponse.
Pour le lave phares, non, ce n'est plus une obligation légale.
Je roule régulièrement en Audi A4 de 2015, équipée Xénon d'origine, sans lave phares.
Par contre, concernant le correcteur d'assiette ça l'est, bien sûr.

Ma 308 est passée en l'état (sans aucun de ces 2 dispositifs) 2 fois au contrôle technique chez 2 contrôleurs différents ces 3 dernières années, tous 2 avec le même discours : si le véhicule arrive avec les phares correctement réglés, que le faisceau entre dans les marges de tolérances du gabarit, c'est validé.
Le contrôleur n'est pas tenu de s'assurer que le réglage de hauteur fonctionne !

Je précise ça uniquement parce qu'on a soulevé la question de la légalité de l'installation hein, je sais bien que le plus gros problème c'est le risque d'aveugler les gens en face qui n'ont rien demandé.

Bon de toute façon, j'ai retiré les blocs et réinstallé les blocs halogène d'origine, et le défaut a disparu, donc je peux m'auto-répondre : oui, c'est bien les blocs Xenon (sans correcteurs je suppose) qui provoquaient ce dysfonctionnement sur ma voiture.
Salut, je pensais que les laves phares étaient encore obligatoire, autant pour moi.