[TUTO] Montage d'un kit lenticulaire (terminé)

Pourtant il y a pas mal de modèles sur le marché, Scénic 2, Captur et j'en passe qui ont des halogènes lenticulaires.
A ma connaissance seule la Clio 4 Initiale a des xénon sans lave glace et correcteur d'assiette car ampoule 25w et donc moins de 2000lm de puissance lumineuse donc sous la norme européenne.
 




oui le 25w xénon permet de s'affranchir du système lave phare et correcteur d'assiette, il n'est cependant pas très répandu.
A venir peut être
et niveau éclairage c'est toujours mieux que de l'halogène qui au max sortira 1500 lumens contre environ 1900-2000 pour du 25w xénon
 

Je ne connaissait pas le xénon 25w.

Oui un poil plus puissant que l'halogène.

Merci pour l'info [:alain-41]

Toujours bon à savoir...
 

Bonjour,

Je suis l'auteur de ce tuto.

Effectivement une ampoule H1 voir H7 en fonction des lentilles passera.

A savoir que j'ai testé en H1 halogène. Éclairage correcte mais pas top.

Je suis alors passé à l'époque sur du xénon HID 6000k en H1.

La lentille est prévu pour donc éclairage parfait. Non homologué mais lors du CT je suis venu avec des halogènes. Aucun risque de PV avec les forces de l'ordre car on il faut vraiment être un fin connaisseur pour voir que ce n'est pas d'origine.

Quand au lave phare, sachez que c'est juste pour la neige ou le givre. Rien d'autre. En effet le xénon ne chauffe pas comme une halogène donc la neige ne fond pas. Du coup le lave glace avec son alcool permet de dégeler la vitre du phare. C'est tout.

Concernant le correcteur d'assiette, je vous invite à faire vérifier la hauteur des phares après installation. Ensuite à vous d'être rigoureux lors des chargements ou plusieurs personnes à bord. Jouez avec la molette de réglage des feux pour palier à la montée du faisceau.

Sachez que la sécurité de nuit est grande grâce à ça. Ne vous fiez pas aux commentaires négatifs du système. Faites le!

Good luck
 

Bonsoir denzellio petite question, quel et la taille de ton kit lenticulaire car je regarde sur internet et je trouve différentes taille .
 

Salut à tous,
Je me permets de reposter ici pour réanimer le tuto avec des images.

Partie 1: démontage des blocs optiques.

These are the tools you're gonna need (c)

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J'ai beaucoup lu qu'il fallait chauffer etc, mais en fait pour ces blocs, il suffit de couper (dans l'épaisseur) le joint (j'ai utilisé le cutter à moquette) sur toute la longueur et surtout sur toute la profondeur de la surface de contact entre le plexi et la coque arrière.

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Prenez le temps, 2-3 passages pour assurer que vous avez coupé du mieux possible.

Ensuite, faut repérer l'extrêmité du phare par laquelle doit se faire l'ouverture. Oui, à l'évidence, les ingénieurs ont prévu des opération de réapration nécessitant ouverture et les clips sont positionnés de manière à permettre l'ouverture du phare façon moule mais en commençant pas un côté bien précis, celui-ci:

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Ils ont même prévu des ergots permettant de faire levier entre les deux coques! Donc on y va. Tournevis plat, outils de garniture...

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Et on n'oublie pas de défaire les clips au fur et à mesure. Prenez le temps, identifiez les points durs, recoupez un peu le joint... ça finira par venir.

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Une fois la moule ouverte, il faut enlever le masque, puis retirer le réflecteur interne. Il est seulement clipsé en trois points à des ergots sphériques (dont deux permettent les réglages), visibles sur la photo ci-après. Bien le saisir, tirer d'un coup sec. Ca vient.

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Youhou! :bounce:

Partie 2: montage des lenticulaires dans le réflecteur.

Il va maintenant falloir trouver un moyen de fixer les blocs lenticulaires, bien lourds, au réflecteur, en plastique, au revêtement réflechissant fragile et à la forme hémisphérique :kc:

Pour ça, il faut d'abord sortir la meuleuse ou autre outils de chirurgie pour que le culot du bloc lenticulaire vienne à la place du culot du réflecteur. Pour le mien, la découpe était un cercle de diamètre 43 mm, plus une petite brouette pour la partie non-circulaire du culot.

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De l'autre côté, on obtient ça:

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:bien: ça commence à ressembler aux photos qu'on voit sur le net. Sauf que maintenant il va falloir boulonner le support du bloc au réflecteur.
Mais ça, c'est au prochain épisode. :coucou:
 
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On continue.

Avant de percer le réflecteur pour fixer le bloc, il faut trouver où percer.

Pour ça, AVANT DE CHARCUTER LE REFLECTEUR, j'ai fixé celui-ci sur l'établi face à un mur blanc (à 2-3 m environ), collé une ampoule dedans et tracé, au crayon, la géométrie de la limite ombre/lumière sur le mur. Ca me donne une figure de base que je vais m'efforcer de reproduire avec le lenticulaire.

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Ensuite, une fois que j'ai découpé le socle et donc que je peux placer le lenticulaire dans le réflecteur au moins approximativement, je le cale au mieux pour repérer la position qui donne la figure la plus ressemblante à l'origine sur le mur.

ATTENTION, vous pourrez régler le faisceau horizontalement et verticalement après fixation, mais vous ne POURREZ PAS LE PIVOTER AUTOUR DE L'AXE HORIZONTAL (ou presque).
Il est donc crucial de bien régler la position du lenticulaire dans le réflecteur du point de vue rotation autour de cet axe!

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Pour moi, réflecteur posé sur établi de niveau, la limite d'ombre faisait un angle de 5,5° avec l'horizontale.
Pour orienter le lenticulaire, un smartphone avec une appli inclinomètre fonctionne bien. Le 2e j'ai même fait à l'oeil et ça colle aussi, mais plus risqué.

Pour fixer le bloc au réflecteur, j'ai utilisé des vis de 4x60 avec plein d'écrous et rondelles assortis.
Donc une fois la position et l'angle connus, j'ai tout simplement approché le lenticulaire muni des 4 vis du réflecteur et marqué les points où les vis touchent le réflecteur. Puis, dremel.

Si je savais utiliser une imprimante 3D, j'aurais imprimé des entretoises et ajouté des ressorts pour les plaquer contre le réflecteur... à défaut, on chope un tuyau silicone qu'on recoupe au bon angle et à la bonne longueur... ce qui donne ça:

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Sur la photo, j'avais oublié les contre-écrous pour bloquer le niveau des entretoises. Donc pensez-y, c'est chiant à redévisser.
On ajoute le réflecteur, on répète:

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Dans mon cas j'ai du meuler une petite partie d'un des receptacles de piston de réglage de phare: l'une des vis tombait à son niveau. D'ailleurs, sur le 2e bloc optique j'ai eu la même situation... coïncidence?

On vérifie sur l'établi que le faisceau est correct, on règle légèrement sa hauteur et dérive grâce aux écrous... Si on a fait correctement les mesures avant perçage, normalement ça tombe presque juste direct.

On commence à remonter, avec le cache qui va bien:

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Et enfin, dans le bloc optique:

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Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de connecter le petit rideau aux feux de route, sinon il faudra tout redémonter...

Ah, et ATTENTION! le revêtement réfléchissant à l'intérieur du bloc optique est ULTRA FRAGILE. Sur le masque, des taches noires apparaissent si contact avec eau savonneuse/détergente, sur le réflecteur lui-même, un essuyage appuyé à la microfibre enlève ce revêtement!!

Voilà. Ensuite, ya plus qu'à refaire tout ça pour le deuxième bloc optique, puis de monter dans la caisse et espérer ne pas avoir fait tout ça pour rien! :D

Mais, c'est au prochain épisode. :coucou:
 

Avant de monter dans la voiture, me suis amusé: comparaison projecteur vs lenticulaire avec la même LED à l'intérieur, et les mêmes réglages de l'appareil photo.

Le faisceau projecteur (réglé au mieux par rotation de la LED):


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Le faisceau lenticulaire:

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L'optique projecteur:

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L'optique lenticulaire:

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:bien:
 
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Allez, dernier message sur le sujet: les optiques ont été testés sur la caisse.

Halogènes d'origine:

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LED aliexpress dans lenticulaires:

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