On continue.
Avant de percer le réflecteur pour fixer le bloc, il faut trouver
où percer.
Pour ça,
AVANT DE CHARCUTER LE REFLECTEUR, j'ai fixé celui-ci sur l'établi face à un mur blanc (à 2-3 m environ), collé une ampoule dedans et tracé, au crayon, la géométrie de la limite ombre/lumière sur le mur. Ca me donne une figure de base que je vais m'efforcer de reproduire avec le lenticulaire.
Ensuite, une fois que j'ai découpé le socle et donc que je peux placer le lenticulaire dans le réflecteur au moins approximativement, je le cale au mieux pour repérer la position qui donne la figure la plus ressemblante à l'origine sur le mur.
ATTENTION, vous pourrez régler le faisceau horizontalement et verticalement après fixation, mais
vous ne POURREZ PAS LE PIVOTER AUTOUR DE L'AXE HORIZONTAL (ou presque).
Il est donc crucial de bien régler la position du lenticulaire dans le réflecteur du point de vue rotation autour de cet axe!
Pour moi, réflecteur posé sur établi de niveau, la limite d'ombre faisait un angle de 5,5° avec l'horizontale.
Pour orienter le lenticulaire, un smartphone avec une appli inclinomètre fonctionne bien. Le 2e j'ai même fait à l'oeil et ça colle aussi, mais plus risqué.
Pour fixer le bloc au réflecteur, j'ai utilisé des vis de 4x60 avec plein d'écrous et rondelles assortis.
Donc une fois la position et l'angle connus, j'ai tout simplement approché le lenticulaire muni des 4 vis du réflecteur et marqué les points où les vis touchent le réflecteur. Puis, dremel.
Si je savais utiliser une imprimante 3D, j'aurais imprimé des entretoises et ajouté des ressorts pour les plaquer contre le réflecteur... à défaut, on chope un tuyau silicone qu'on recoupe au bon angle et à la bonne longueur... ce qui donne ça:
Sur la photo, j'avais oublié les contre-écrous pour bloquer le niveau des entretoises. Donc pensez-y, c'est chiant à redévisser.
On ajoute le réflecteur, on répète:
Dans mon cas j'ai du meuler une petite partie d'un des receptacles de piston de réglage de phare: l'une des vis tombait à son niveau. D'ailleurs, sur le 2e bloc optique j'ai eu la même situation... coïncidence?
On vérifie sur l'établi que le faisceau est correct, on règle légèrement sa hauteur et dérive grâce aux écrous... Si on a fait correctement les mesures avant perçage, normalement ça tombe presque juste direct.
On commence à remonter, avec le cache qui va bien:
Et enfin, dans le bloc optique:
Ne faites pas comme moi, n'oubliez pas de connecter le petit rideau aux feux de route, sinon il faudra tout redémonter...
Ah, et
ATTENTION! le revêtement réfléchissant à l'intérieur du bloc optique est ULTRA FRAGILE. Sur le masque, des taches noires apparaissent si contact avec eau savonneuse/détergente, sur le réflecteur lui-même, un essuyage appuyé à la microfibre enlève ce revêtement!!
Voilà. Ensuite, ya plus qu'à refaire tout ça pour le deuxième bloc optique, puis de monter dans la caisse et espérer ne pas avoir fait tout ça pour rien!
Mais, c'est au prochain épisode.