Régulateur de vitesse (Réparation/Modification)

RotaryStreet

Peugeot Addict
21 Janvier 2014
152
1
16
Topic Régulateur de vitesse (607-Phase 1) :

Sujet :

Apparition du message ON/OFF de façon intempestive à la moindre manipulation du régulateur de vitesse.
Impossible de sélectionner une vitesse de croisière
Déconnexion intempestive du régulateur de vitesse.

Outillages :

- Clé Torx 20
- Clé Torx 10
- Fer à souder
- Étain
- Nettoyant pour électronique
- Une tournevis plat fin (ou un couteaux)

Procédure de démontage :

1/ Démontage du cache plastique (2 parties)

(Photo issues de Vega2478)
Accs1._zpsumlxtqrl.jpg~original

IMG_9026%20-%20Copie.jpg


On retire les deux vis avec la clé TORX 20

2/ Démontage du commodo.

Après avoir démonté le cache inférieur (le tirer vers soi) :

- On débranche la prise (Blanche-Jaune)
- On démonte le commodo à l'aide de la clé TORX 10 , 3 vis à retirer
- On extrait le commodo par l'intérieur

Image1_zpsgk9hx9xs.jpg

DSC_0322_zps6fxnvbxc.jpg

Image2_zpsommsmofp.jpg


3/ Ouverture du commodo.

On utilise le petit tournevis plat fin (ou un couteaux) pour declipser les 4 'clips'

Image3_zpsiywaen7c.jpg


Une fois declipser, retirer la platine électronique :

ATTENTION : Garder en tête le sens de montage de la platine et de l'actionneur vert.

Image5_zps0tz2v3u5.jpg

Image4_zpssu4b8r2z.jpg


4/ Modification de la platine électronique.

Image7_zpsadhf4iww.jpg


On dessoude les câbles : Violet et Gris

Image10_zpsfxm35tve.jpg


On relie les deux trous à l'aide d'une soudure.

(Voir image en dessous)

J'ai choisi cette méthode car rapidement modifiable en cas de problème.

Procédure de remontage :

La même chose mais dans l'autre sens.

Essai routier :)
 



Super tuto, enfin quelqu'un qui relève le niveau de ce forum! Bon je m'y attelle dès que possible. En fait les fils gris et violet ne servent plus à rien, qu'est ce t'en fait alors?
Super tes photos et merci encore.
 

Effectivement les deux fils (Violet et Gris) ne servent plus car plus besoin de tourner la molette (ON/OFF) du régulateur.

Avec cette soudure le régulateur est constamment sur ON.

Pour les fils, ils sont intacts (pas coupés ni quoique se soit d'autre) je les ai simplement remis à leur place d'origine, en suivant la gorge qui les amenaient sur la platine électronique.
 


Très bon tuto. Je souhaite toutefois faire part de mon expérience. J'ai eu exactement le même problème que toi et je me suis précipité sur la solution du changement de comodo. J'ai d'abord eu beaucoup de peine à en trouver mais suite à une annonce dans Le Bon coin j'en ai trouvé 3 et je les ai acheté pensant que plus le temps passerait plus il serait difficile d'en trouver car cela n'existe plus à l'achat en neuf chez Peugeot. Et finalement ce n'était pas le comodo, c'était bien un problème de contacteurs sur les pédales de frein et d'embrayage. Donc ne vous précipitez pas, commencez par l'échange de ces contacteurs, c'est la solution la plus rapide et de loin la moins difficile à faire et la moins chère (37,35 Euros les 2 contacteurs). Si vous le souhaitez voir le lien suivant :
http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=93&subcat=12721&post=39611&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=0&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=183847&quote_only=0&new=0&nojs=0#t183847.

(Au passage merci d'avoir mentionné dans ton sujet que les premières photos provenaient du sujet pour lequel j'ai donné le lien ). Ah oui, j'ai aussi des comodos en rechange !!!!
 


Bonsoir à tous,

c'est vrai qũ'il y a de belles photos, plus qũ'en .... 2009 !!! où ce sujet était déjà traité et résolu.

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/autoradio-regul-cdes-sujet_33722_1.htm

Félicitations néanmoins. :) :)
 

Ok pour moi, j'ai démonté le régulateur de vitesse la manette avec l'aide du tuto, j'ai bien réparé, j'ai mis une goutte de soudure sur le circuit imprimé sur les deux fils.
Je confirme qu'il n'y a pas besoin de dessouder les fils. Contrôle essai tout est OK.
 

Merci Captain d'avoir répondu pour les deux fils :D

Pour répondre à Vega j’avais au préalable regarder les contacteurs et rien de se côté la, d’où l'intervention sur le commodo.