Régulateur de vitesse.On/Off aléatoire

Bonjour à tous,
mêmes problèmes de régulateur de vitesse que les rédacteurs de ce topic!
J'ai démonté les contacteurs de pédales et poli les contact : ça a refonctionné.
Puis c'est le commodo qui a fait des siennes : il fallait resté engagé plusieurs dizaines de secondes sur le "plus vite", avec un affichage commutant 'ON" puis "OFF", avant que la consigne soit acceptée.
J'ai démonté le commodo et analysé le fonctionnement :
- court-circuiter le commutateur ON-OFF ne résout rien
- il doit y avoir une logique anti-rebonds dans l'électronique associé qui invalide la fonction (OFF) s'il y a trop de mauvais contacts successifs.
- j'ai tourné le porte contacts de 180° par rapport au circuit imprimé, et, comme les contacts ne se font plus exactement au même endroit, cela refonctionne (jusqu'à nouvelle usure du circuit imprimé!)
- je joint le schéma et un schéma de remplacement.
Cordialement.
regulateur_vitesse.jpg
 

Bonjour à tous,

Merci denis-R2 pour ta réponse très bien documentée. Ta manip est astucieuse et tu me sembles être un sacré bricoleur. Je ne sais pas si je pourrais tenter une telle modif si c'est celle de la dernière extrémité.
Me concernant, j'ai trouvé l'origine du problème : c'est le contacteur situé sur la pédale de frein. J'avais commis une grosse erreur. J'avais cru remplacer ce contacteur comme je l'ai déjà écrit mais le problème persistant m'a poussé à faire d'autres investigations. Je me suis aperçu qu'il y avait 2 contacteurs sur la pédale de frein un pour le Stop et un, plus en arrière, pour la commande régulateur. C'était ce que je n'avais pas compris en lisant les différentes contributions des personnes ayant ce problème car ce n'était pas dit clairement. J'avais donc changé le contacteur Stop au lieu du contacteur de la commande régulateur et bien sûr ça n'avait rien changé.
Merci encore pour ta contribution
Bien cordialement
 

Bonsoir à tous,
@ Vega2478
Mon métier était l'électronique numérique (microprocesseurs) et ma passion l'automobile au sens large (mécanique, réglage moteur, compétition, ...). J'ai donc quelques facilités, mais quand tous est caché dans le programme d'un microprocesseur masqué ça devient impossible à réparer sans les pièces d'origine!
Merci pour tes encouragements.
Cordialement
 

Pour ma part, j'ai enfin réparé le miens.
Par contre, la solution de shunter la fonction ON/OFF ne me plaisant pas, j'ai tenté le démontage du commutateur en bout de levier.
Attention c'est galère et j'ai un peu esquinté le miens au démontage.
C'est clipé et il faudrait avoir un genre d'écarteur circulaire pour ne pas abimer le plastique qui a tout de même une souplesse relative.

Donc au bout du levier il y a un petit circuit imprimé tout rond et un contacteur métal qui vient frotter dessus faisant contact ou pas suivant la position choisie.
Les pattes métalliques du contacteur ne sont pas assez pliées et ne se plaquent pas suffisamment fort sur le circuit.
Il suffit de les plier un peu plus à l'aide d'une petite pince et de remonter le tout.
Maintenant ça marche très bien.
 

Bonjour à tous,

tonton jojo, cette manip me parait la solution si toutes les autres ont échoué et si on n'arrive pas à trouver une pièce de rechange d'occasion sur le net . La réparation comporte beaucoup de risques en apparence. Si tu avais pu faire une photo de la partie que tu as démontée, ça nous aurait bien aidé . Mais c'est déjà bien de nous avoir communiqué cette solution.
Cordialement
 

Eh oui, j'y ai pensé pour la photo, mais une fois que j'avais tout remonté!
Si je démonte le comodo de la radio, je ferais une vue.
 

Depuis cette AM je crois que j'ai aussi le meme probleme de regul qui ne s'enclanche plus
C'est emmerdabt car j'utilise la voiture sur long trajet
Je suis en vacances mais je vais etudier la question au retour
607 hdi de 2001
 

Bonjour à tous,

Le Dabe, si tu es en vacances pour plusieurs jours encore essaye de trouver sur place une concession Peugeot et achète les 2 contacteurs à changer en priorité. L'un sur la pédale d'embrayage, l'autre sur la pédale de frein en faisant attention que sur la pédale de frein il y a 2 contacteurs, un pour le Stop, l'autre pour le régulateur de vitesse. C'est celui qui a un embout rouge que tu dois changer, comme montré sur une photo que tu trouveras plus haut dans ce sujet. Il t'en coutera entre 45 et 50 Euros et c'est vraiment une dépense minime. En plus il n'y a besoin d'aucun outil, le changement se fait en quelques minutes et la position s'autorègle il suffit de lire plus haut. Il m'est arrivé la même chose que toi, je suis parti de la région parisienne avec cette panne pour me rendre au Lavandou et j'ai fait l'aller retour sans régulateur de vitesse. C'est l'enfer quand on est habitué à ce que ça fonctionne. Toutefois, il se peut que la panne soit due à autre chose comme expliqué par d'autres utilisateurs mais j'insiste pour dire que la première chose à faire et la moins chère est l'échange des contacteurs. Merci de nous tenir au courant du résultat de tes manips.
 

Au début, pour ma part, un simple nettoyage des pistes électroniques du régulateur suffisait a le rendre opérationnel un petit moment... pour dépanner
 

Effectué 400 kms hier et ca a refonctionné
Effectivement il se déconnecte parfois.Après redémarrage du moteur,ca refonctionne.
Merci pour tes conseils,je vais voir pour ce contacteur.
 

Bonjour,

Le régulateur qui se remet en route après arrêt du moteur est trompeur. Mon problème a commencé exactement comme ça et je m'en suis accommodé pendant assez longtemps jusqu'à la panne totale. En s'arrêtant, on sollicite les 2 contacteurs (un sur la pédale de frein, l'autre sur la pédale d'embrayage) et ils se remettent à fonctionner provisoirement. C'est le signe que le problème vient probablement de ces contacteurs. Dans le sujet traité sur ces pages tu as le résumé de tout ce qu'il est possible de faire pour résoudre ton problème. Bon courage pour la suite et vive les 607.
Cordialement
 

Bonjour à tous.
J'expérimente une modification du contacteur de pédale d'embrayage à valider dans le temps.
Je remplace cet affreux contact par un micro contact type clavier d'électronique (récupéré sur une imprimante HS).
Si je disposais d'un levier de commande de régulateur HS, je tenterais le même type de modification avec 3 micro-contacts pour palier au circuit imprimé écorché générateur de parasites. A votre bon cœur Mesdames, Messieurs.

bout-emb_1.jpg

boutemb2.jpg

boutemb4.jpg

boutemb5.jpg

boutemb78.jpg

bout-emb_9.jpg


Cordialement
 

Bonjour Denis-R2
Je vois bien ce que tu proposes. Il semble que tu aies réglé le problème de l'adaptation mais rien ne prouve que la fiabilité sera au rendez-vous avec le micro-contact récupéré. Les types de contacteurs d'origine ont été homologués par le constructeur et ont dû subir des milliers (des millions) d'arrêt/marche.
Les co-listiers issus du monde de l'automobile présents sur ce fil de discussion pourront peut-être confirmer. Pour ces contacteurs, à mon avis, il vaut mieux les changer pour moins de 40 Euros les 2 car ils sont encore commercialisés par Peugeot contrairement au commodo arrêt/marche du régulateur.
Cordialement
 

Bonjour à tous.
@Vega2478: tout à fait d'accord avec toi sur la fiabilité, et c'est pour ça que je parle d'expérimentation. Si cela fonctionne encore dans 6 mois je considérerais que cette solution est préférable au polissage des contact d'un contacteur d'origine.
Me cèderais tu un de tes levier de régulateur HS pour tenter la même expérience?
Cordialement
 

Bonsoir à tous et re-bonsoir à Denis-R2,

Mes comodos de régulateur de vitesse sont tous en bon état et même en très bon état. Je les ai approvisionnés car à l'époque de mon problème de régulateur tous les discussions ne parlaient que de la solution miracle consistant à changer le comodo. Je me suis précipité bêtement pour ne pas dire plus sur cette solution qui n'était pas la bonne c'est pourquoi je recommande sans cesse de changer d'abord les
contacteurs commandés par la pédale d'embrayage et la pédale de frein (attention changer le bon contacteur en regard de la pédale de frein : lire ce que j'ai écrit plus haut à ce sujet). Les discussions me faisant craindre une durée de vie faible du comodo j'en ai approvisionné trois d'occasion puisque cette pièce n'est plus disponible chez Peugeot. Comme je l'ai dit c'était un faux problème mais je peux voir venir avec ces 3 comodos de rechange.
Je trouve un avantage à cette discussion : toutes les solutions et tous les conseils me semblent avoir été donnés et il n'est pas besoin d'aller pêcher la solution dans différents articles comme je l'ai fait au début.
Et tu viens encore d'enrichir le nombre de solutions
Bien cordialement
 

Bonjour à tous,
Toujours plus de problème côté pédale d'embrayage avec le micro-switch, mais le système de frotteur de la manette de réglage repose problème : difficulté d'enclenchement et la pose qui déprogramme la vitesse sélectionnée.
Aussi, grâce au don d'une manette défectueuse par Diabolo69, je tente l'expérimentation suivante sur mon véhicule :

cde_reg02.jpg
cde_reg09.jpg


Ce n'est évidement qu'une maquette d'évaluation mais qui semble prometteuse
Cordialement
 

Bonsoir à tous, et bonne année au volant de vos 607.
Le régulateur fonctionnait correctement avec les 2 modifications expérimentales décrites ci dessus, puis cela c'est dégradé :
Affichage, au tableau de bord, de régulateur OFF puis ON avec perte de la consigne de vitesse. J'ai donc démonté à nouveau la manette de la voiture et l'ai connecté sur un banc de test. Plus 12 Volt au travers d'une résistance de 220 Ohm sur le fil bleu, la masse sur le fil blanc et je mesure entre le fil bleu et le fil blanc. Conclusion des chocs ou vibration peuvent créer une rupture de contact ON/OFF, ce qui se voit très bien avec un oscilloscope, et qui rejoint la remarque de "tonton jojo" comme quoi le contact n'est pas assez énergique. Ce cas de figure s'expérimente facilement en faisant une pichenette sur le bout du levier.
Ma conclusion (provisoire) : 3 types de pannes
1) la vitesse sélectionnée se désengage sans indication au tableau de bord, il n'est pas possible de réengager une consigne sans un arrêt moteur => voir les contacteurs de pédale de frein et embrayage
2) difficulté à engager une vitesse sans indication au tableau de bord => le circuit imprimé principal de la commande est bouffé par les contacts frotteurs
3) la consigne se désengage, avec indication ON/OFF au tableau de bord, avec possibilité de reprogrammer la consigne sans arrêt moteur, pour une durée indéterminée et parfois courte => contacteur ON/OFF en bout de manette défectueux. Court-circuiter alors le contacteur sur le circuit imprimé principal.
Mon régulateur refonctionne correctement avec ces modifications. L'expérimentation continue ...
Cordialement
 

Bonjour à tous,
Le régulateur m' a fait 2 problèmes dont un résolu.
Depuis le printemps 2019, bien que la fonction soit court-circuité au niveau manette, l'affichage ON-OFF apparaissait au tableau de bord, et la consigne de vitesse était annulée, de façon aléatoire et répétitive. En fait une soudure mal faite, au niveau du nouveau circuit de manette, ouvrait le 5Volt du BSI. Le défaut a été corrigé cet été.
Mais un autre défaut persiste, sans indication au tableau de bord, après 1 à 2 heures de route, le régulateur se dé-enclanche sans qu'il soit possible de le réactiver à moins d'un arrêt très long, genre le lendemain matin.(chaleur?)
Quelqu'un a parler de contacteur sur la boite de vitesse, pourrait on me fournir plus d'indications à ce sujet?
Merci de vous lire
cordialement
 

Bonjour à tous,
Suite des pannes du régulateur de vitesse sur 2.2i. avec boite ML5C.
Je résume :
- en 2018 les contacteurs de pédales et de manette ont été remplacé par des micro switchs et le contact ON/OFF bloqué sur ON
- le fonctionnement semblait meilleur sauf l'arrêt intempestif de 3 à 400km sans indication au tableau de bord.
- la nécessité d'arrêter le moteur et attendre quelques minutes pour pouvoir repartir avec le régulateur fonctionnel.
En 2018 la butée d'embrayage à lâché et propulsé ses billes dans la cloche d'embrayage.
En mars 2019 et mars 2021 le contrôle technique me signal les défauts OBD P0335 et P0606. (P0335 : capteur vilebrequin, faisceau)
En janvier 2022 la butée d'embrayage siffle et une bille fini par détruire le capteur de PMH (décapitation et perte de l'aimant).
Je remplace la butée d'embrayage et le capteur de PMH en mars quand il fait moins froid (pas l'embrayage car il n'a que 45000km)
Et depuis plus aucune perte intempestive de la régulation de vitesse.
J'en déduit que des pertes d'information PMH provoquent l'arrêt de la fonction régulateur de vitesse au niveau du calculateur de contrôle moteur.
Cordialement
 


Bonjour à tous,
Avis aux administrateurs du site : est il possible de réactiver les photos de modification de manette et de contacteurs datant de fin 2017?
Cordialement
 

@denis-R2

Bonjour,

J'ai essayé, et d'autres intervenants aussi, de sensibiliser les administrateurs à ce problème de photos non visibles et pourtant hébergées sur le forum, mais sans succès. Il suffirait pourtant de remplacer les liens http:// par https:// . Ça ne devrait pas être très compliqué. À défaut et puisque tu ne peux pas éditer tes post, tu pourrais remettre les photos si tu les as encore. Sinon tu fais répondre sur tes posts, un à un, tu peux récupérer les liens avec le bouton clé à molette et les éditer.

Ceci est la conséquence des migrations successives du forum et il y a eu des ratés. Bien évidemment lorsque le non visibilité des photos est la conséquence d'hébergement externe temporaire, c'est fichu.
 

Les illustrations de cette discussion qui ont pu être "démasquées" en deux fois. Chaque post est numéroté en bas à droite et rappelé ici pour repérage.

Post #2
IMG_9025 - Copie.JPG2..jpg

Post #3
IMG_9026 - Copie.jpg

Post #17
IMG_9029A.jpg1..jpg

IMG_9030A.jpg

IMG_9029A.jpg1..jpg

IMG_9030A.jpg

Post #23
IMG_9031.jpg