CA y est !!!

Colis Reçu ce soir
Conditionnement « sérieux » (j’ai eu du mal à démonter l’ampoule du socle plastique du boitier !!!) fabrication japonaise, inscription 100% japonaise

(sauf les chiffres

)
- J’ai donc monté 1 des 2 MTEC sur bloc optique « gauche » (côté conducteur)
- J’ai laissé le bloc de droite (côté passager) pour comparaison
L’intensité lumineuse (même si je ne devrais en fait parler que de réflectance (luminance) et non d’intensité (ni de flux) lumineux) va être dévoilée ci-dessous...
(quelques explications préalables s'imposent pour ne pas que je sois accusé d'imposture...
La cellule d’un appareil photo (numérique ou optique) mesure un indice de réflectance,
et non l’intensité lumineuse d’une source…)
Mais bon, au moins, à cellule égale, on a une vraie et parfaite mesure relative
A présent, laissons parler les chiffres (qui parlent d’eux-mêmes… y’a pas photo (enfin, y’a photo justement)
Toutes les photos (post suivant, car elles sont en cours d’upload et de recadrage) sont faites dans les conditions suivantes (pour les deux blocs optiques)
- Photo faite de face, dans des conditions strictement identiques
- (je me suis même cramé l’œil de visée (car visée optique reflex directe :
pendant tous mes travaux, je me suis pris tout le flux lumineux dans l’œil !!!!
je n’avais pas de pola ni de filtre ND) (j'ai encore les "images fantomes et autres poins blancs...)
- Boitier Pentax K5 (un reflex semi-pro assez évolué)
- Optique Sigma EX 17-70 f/2.8
- Focale : 70 mm
- Distance : 1.5 m exactement (dispositif mesuré et tracé au sol)
- Photo faite exactement dans l’axe (vertical et horizontal) du foyer de l’optique
- Boitier calé sur :
o ISO : 200
o MODE : AV (priorité DIAPH)
o DIAPH : f/32
o WBAL : 4500°K (température équiv. jour (journée d’été peu nuageuse)
o CELLULE : SPOT
o AF : AUTO SPOT Calée
- Verdict
o Ca a donné
1/6000 sec côté conducteur (MTEC)
o Ca a donné
1/4000 sec côté passager (amp standard)
- A conditions strictement égales, on a donc 1/2 IL (EV) de plus (lumineux) sur la MTEC
- Or, L’échelle de l’indice de lumination étant logarithmique (+1 cran = x 2 quantit),
o Ça veut dire que de IL (n) à IL (n+1), on double la lumination (lumière reçue/réfléchie)
o Et donc de IL (n) à IL (n+0.5), on a 1.414 x plus de lumière (racine carrée de 2)
o Autrement dit, pratiquement 40% de lumination en plus !!!
o Attention, un posemètre (cellule) photo mesure la lumination et non la puissance lumineuse,
donc on ne parle pas de puissance émise, mais bien de réflectance théorique
- Concrètement, ca veut dire que la MTE (en plus d’être nettement plus blanche, on va le voir en photo juste après)
est sensiblement plus lumineuse !!!!
YOUPIIIIIIIIIIIIIIIII !
(ma vraie crainte : la durée dans le temps… mais bon, au moins elle sont garanties 1 an… c’est toujours ca de pris !)