remplacements ampoules feux croisement (H7 - 55 w)

et moi je pense qu'on peut avoir les deux.... je vous tiens au courant
(je ferai des photos, en étant le plus rigoureux possible

(trépied, réglages températures de couleur constantes, diaphragme et temps de pause identiques, sensibilité ISO conservée, paramètres ambiants identiques, etc...)

:)

J'attends avec impatience tes photos comparatives.

Je m'appuie sur les commentaires que j'ai lus sur le web, et il en ressortait que les MTEC 4350k manquait de puissance.
Je ne trouve nulle part les lumens, dommage. :D

bon... ben normalement, je reçois mes MTEC aujourd'hui (ce soir)
j'ai hâte

c'est vrai que ce serait plus cool si les vendeurs (ou fabricants) indiquaient clairement la puissance lumineuse (lux ou lumen ou autre, peu importe) sur leurs produits (à tension nominale, bien entendu)

pour ma part, je pourrai quand même faire des mesures fiables et relatives (en comparaison) par optique (ampoule) => et cela, même sans prendre de photo ! :)

je mettre la cellule de mon reflex en mode de mode de mesure SPOT
puis je verrouillerai la sensibilité ISO (le plus bas possible)
puis je figerai l'ouverture (diaph) à f/8
et je viserai le centre du foyer de l'éclairage
et là, selon le temps de pose affiché,
=> on aura un triplet ISO + TEMPS + DIAPH et on pourra calculer ce qu'on appelle un IL (Indice le Lumination) en photo...

Et donc, là, indépendamment de la température de couleur, je pourrai dire quelle ampoule est plus puissante !

J'ai hâte !

(en photo : oui, en auto(mobile) : moins...

(mais assez pour savoir que les éclairages "de base" de la 5008 sont jaunes et faibles)

(le soir, quand je suis à un feux rouge, et qu'une voiture s'arrête à côté (2 voies ou plus), je vois l'empreinte des feux sur les voitures qui passent devant... eh bien très souvent, les faisceaux des autres voitures (à mes côté) est sensiblement supérieur aux miens... :(
(je ne parle évidemment même pas des xenon, là y'a pas de comparaison)...

:(

Tu as essayé de les faire régler de nouveau ? Il y a peut être un problème (enfin, ils sont mal réglés quoi)

non non, je les ai bien réglés, en hauteur
on voir clairement le "point central" des foyers, comparables aux autres voitures...

l'éclairage de base est tout simplement "de base"
(j'espère que les MTEC (que j'espère recevoir ce soir) seront meilleures !

D'accord. J'ai pas trop suivi, mais tous les 5008 éclairent mal ?

Si tu voulais des meilleures jaunes, les philips Xtrem vision ou Visionplus sont top... mais jaune. :D

je ne dirais pas que ça éclaire mal, disons que pour moi, j'aimerai plus pour le confort de conduite nocturne, mais sinon ça peut le faire

CA y est !!!

:):):)

Colis Reçu ce soir

Conditionnement « sérieux » (j’ai eu du mal à démonter l’ampoule du socle plastique du boitier !!!) fabrication japonaise, inscription 100% japonaise :( (sauf les chiffres :) :) :) )

- J’ai donc monté 1 des 2 MTEC sur bloc optique « gauche » (côté conducteur)
- J’ai laissé le bloc de droite (côté passager) pour comparaison

L’intensité lumineuse (même si je ne devrais en fait parler que de réflectance (luminance) et non d’intensité (ni de flux) lumineux) va être dévoilée ci-dessous...

(quelques explications préalables s'imposent pour ne pas que je sois accusé d'imposture...
La cellule d’un appareil photo (numérique ou optique) mesure un indice de réflectance,
et non l’intensité lumineuse d’une source…)

Mais bon, au moins, à cellule égale, on a une vraie et parfaite mesure relative

A présent, laissons parler les chiffres (qui parlent d’eux-mêmes… y’a pas photo (enfin, y’a photo justement) :)

Toutes les photos (post suivant, car elles sont en cours d’upload et de recadrage) sont faites dans les conditions suivantes (pour les deux blocs optiques)
- Photo faite de face, dans des conditions strictement identiques
- (je me suis même cramé l’œil de visée (car visée optique reflex directe :
pendant tous mes travaux, je me suis pris tout le flux lumineux dans l’œil !!!!
je n’avais pas de pola ni de filtre ND) (j'ai encore les "images fantomes et autres poins blancs...)
- Boitier Pentax K5 (un reflex semi-pro assez évolué)
- Optique Sigma EX 17-70 f/2.8
- Focale : 70 mm
- Distance : 1.5 m exactement (dispositif mesuré et tracé au sol)
- Photo faite exactement dans l’axe (vertical et horizontal) du foyer de l’optique
- Boitier calé sur :
o ISO : 200
o MODE : AV (priorité DIAPH)
o DIAPH : f/32
o WBAL : 4500°K (température équiv. jour (journée d’été peu nuageuse)
o CELLULE : SPOT
o AF : AUTO SPOT Calée
- Verdict
o Ca a donné 1/6000 sec côté conducteur (MTEC)
o Ca a donné 1/4000 sec côté passager (amp standard)
- A conditions strictement égales, on a donc 1/2 IL (EV) de plus (lumineux) sur la MTEC

- Or, L’échelle de l’indice de lumination étant logarithmique (+1 cran = x 2 quantit),
o Ça veut dire que de IL (n) à IL (n+1), on double la lumination (lumière reçue/réfléchie)
o Et donc de IL (n) à IL (n+0.5), on a 1.414 x plus de lumière (racine carrée de 2)
o Autrement dit, pratiquement 40% de lumination en plus !!!
o Attention, un posemètre (cellule) photo mesure la lumination et non la puissance lumineuse,
donc on ne parle pas de puissance émise, mais bien de réflectance théorique
- Concrètement, ca veut dire que la MTE (en plus d’être nettement plus blanche, on va le voir en photo juste après)
est sensiblement plus lumineuse !!!!

YOUPIIIIIIIIIIIIIIIII !

(ma vraie crainte : la durée dans le temps… mais bon, au moins elle sont garanties 1 an… c’est toujours ca de pris !)

les photos :)

(qui parlent d'elles-mêmes pour le coup)

5008H7Originalredim.jpg

5008H7MTECSWredim.jpg

je vous laisse deviner laquelle est laquelle

(et là, avec la calibration de ma prise de vue (et notamment la WB figée à 4500°K) : tout est précis et exact !)

ben déjà, mes photos en conditions rigoureuses montrent que pour les MTEC :

- que la température de couleur est plus élevée (plus proche du blanc)
- que l'intensité lumineuse reçue est plus élevée aussi (sensiblement)

du coup, CQFD => on peut avoir les deux :):):)

- on peut avoir (bcp) plus blanc,
(=> je peux même vous dire l'écart en °K)

- on peut avoir (sensiblement) plus lumineux
(=> je pourrais calculer l'IL équivalent, et en déduire la valeur en LUX puis en CANDELA...

donc, dans la vraie vie, ca ne devrait être "que mieux" !

ok ok, moi de toute façon il me faut quelqu'un pour changer le coté droit, avec mon handicap je n'y arrive pas ....

Merci pour ce compte rendu. Mais à même intensité lumineuse, des blanches éclairent moins. Enfin je parle des commentaires que j'ai lus sur internet. :oui:

Reste à voir dans la réalité ce que ca va donner. :oui:

Ben mes tests montrent que c'est le contraire !

:-)
Le test statique c'est une chose, mais ce qui est intéressant c'est le test en conditions réelles, sur une route que tu connais bien, où tu peux objectivement faire la différence entre les anciennes lampes et les nouvelles...puis venir nous raconter ça.
Je pense également que le jugement peut être "faussé" en fonction des conditions (mais je veux bien me tromper). Par exemple, mes lampes HOD ont une très bonne couleur blanche (de ce côté là c'est le top) et je trouve l'éclairage correct sur route dégagée. Mais à l'usage, le faisceau manque de largeur et surtout de profondeur et ça devient gênant en montagne, ou encore lorsque les conditions se dégradent (pluie par exemple) ou qu'il y a beaucoup de circulation en face.
Voilà pourquoi le test en réel est important.
Après avoir essayé les Xtrem-Power, les PIIA et les HOD, je n'ai toujours pas trouvé la lampe H7 qui ai un rendu blanc confortable tout en améliorant sensiblement la qualité de l'éclairage de merde du 5008.
Quel regret de n'avoir pas choisi les Xénons....si j'avais su à l'époque.

ceci étant dit, si vous y réfléchissez bien : qu'est-ce qui change ?
=> l'ampoule :
- elle ne fait que déterminer la température de couleur (blancheur)
- et la puissance lumineuse (flux/intensité)

la forme du faisceau, sa répartition, sa largeur, etc...
tout ca, c'est déterminé par le reflecteur de l'optique !

ceux qui ont "constaté" un affaiblissement de la "profondeur" ou de la "largeur" du faisceau (à blancheur supérieure), c'est simplement et précisément explicable (rationnellement) par un faisceau moins puissant !

mais si le faisceau est aussi puissant (ou un peu plus (1/2 IL (EV) en plus dans mon cas), il n'y a donc pas lieu de craindre quoi que ce soit, bien au contraire !

on verra ce soir

et d'ailleurs, je vais conserver une ampoule "d'origine" et une "MTEC" pour comparer les faisceaux, dans la nuit, en forêt, etc...)

(car je ne me vois pas faire les changements dans la nuit, dans le froid, et sans lumière !)

bon... eh bien...

ca y est....

alors autant le dire tout de suite : malgré le gain réel, le bilan reste mitigé

l'éclairage est TRES NETTEMENT plus blanc (surtout avec les 2 ampoules montées)

Et il est aussi légèrement plus clair (mesuré à la cellule photo, et "constaté" en conditions réelles de nuit (portée, largeur profondeur) : surtout en zone très sombre (campagne, forêt)

Par contre, dès qu'on est en zone urbaine, bien éclairée, ou avec bcp de véhicules autour, je trouve que mon éclairage se "fond complètement" dans la masse, sans se distinguer aucunement

Pire encore, parfois, à un feu rouge, à l'arrêt (en tête), d'autres voitures s'arrêtent à côté...
Et là, on peut comparer les faisceaux : et toujours, encore, re-belote !
=> 2 fois sur 3 (ou au moins 1 fois sur 2) :
=> la voiture d'a côte a un éclairage qui "semble" (je dis bien "semble") porter plus loin
et être plus intense (je ne parle même pas des xenon)

Du coup, oui, en effet, je suis satisfait,mais un peu mitigé aussi :)

je trouve que ca manque toujours de puissance.... :(

et je le "vois" d'autant plus cruellement, que cela faisait plus de 10 ans que je roulais en xenon....)

je vais encore tenter UNE (SEULE) fois de trouver des halogène, plus puissants, plus clairs,
plus "je ne sais pas quoi", en écumant encore les forums... même si j'ai peu d'espoir...

Et si je ne trouve pas mon Graal en H7 halogne (HOD, nouvelle génération, etc...) alors je passerai à du xenon deuxième monte, tant pis

Essaye une ampoule moins blanche. Une ampoule à 20 euros pour moi aucun miracle possible. :bah:

bon... eh bien...

ca y est....

alors autant le dire tout de suite : malgré le gain réel, le bilan reste mitigé

l'éclairage est TRES NETTEMENT plus blanc (surtout avec les 2 ampoules montées)

et il est aussi légèrement plus clair (mesuré à la cellule photo, et "constaté" en conditions réelles de nuit (portée, largeur profondeur) : surtout en zone très sombre (campagne, forêt)

par contre, dès qu'on est en zone urbaine, bien éclairée, ou avec bcp de véhicules autour, je trouve que mon éclairage se "fond complètement" dans la masse, sans se distinguer aucunement

pire encore, parfois, à un feu rouge, à l'arrêt (en tête), d'autres voitures s'arrêtent à côté, et là, on peut comparer les faisceaux : et toujours, encore, re-belote !

2 fois sur 3 ou au moins 1 fois sur 2, la voiture d'a côte a un éclairage qui "semble" (je dis bien "semble" porter plus loin et être plus intense (je ne parle même pas des xenon)

du coup, je suis satisfait, oui, mais mitigé

je trouve que ca manque toujours de puissance....

et je "vois" d'autant plus cruellement, que ca faisait plus de 10 ans que je roulais en xenon....)

je vais encore tenter UNE (SEULE) fois des halogène, plus puissants, plus clair, plus "je ne sais pas quoi" en écumant encore les forums... même si j'ai peu d'espoir...

et si je ne trouve pas mon Graal en H7 halogne (HOD, nouvelle génération, etc...) alors je passerai à du xenon deuxième monte, tant pis

Merci pour ce retour...
Je ne suis pas spécialement surpris, cela va également dans le sens de mes commentaires avec les HOD (c'était la raison de mes interrogations)...
Comme cela a déjà été souligné, hors xénon, point de salut; le "plus blanc" n'est hélas pas synonyme de "plus éclairant"

Non. :bah:

J'avais mis les Osram Cool blue Intense sur mon ancienne Clio, c'était plus blanc mais pas tellement flagrant. Par contre ca éclairait bien plus large et puissant (mais pas plus loin). Reste à essayer les crystal vision qui sont apparemment mieux. :oui: