607 2.2 éthanol kit, broute à bas régime / cale

Caméléon607

Membre
1 Septembre 2019
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France Charente-Maritime
Bonjour à tous,

Tous d'abord je vous présente ma 607:
2.2 essence BVA de 2005
117000 kms
Kit E-FlexFuel installé par un garagiste spécialisé dans la pose de ces kit il y a moins de 5000kms
Injecteurs et bobines changées il y a moins de 10K kms

Symptômes:
La voiture broute à très bas régime (700tr/mins) et cale de temps en temps à un stop, au feu ... A froid comme à chaud. Hier la voiture a calé 4 fois ☹️
Le démarrage tourne parfois sur 3 pattes.
Sinon RAS en roulant, pas de trou à l'accélération ni de perte de puissance.


Intervention :

Je suis retourné voir le garagiste, il a vérifié le kit et m'a dit RAS de son côté. Il m'a conseillé des bougies GPL pour faciliter l'allumage et m'a fourni un nettoyant injecteur à mettre au prochain plein.

J'ai donc changé les bougies qui avaient moins de 10K kms par des irridium avec un arc électrique de 0.7mm. J'ai également changé mon filtre à essence.
Le produit a été inséré en même temps que le plein.
150kms ont été parcourus sans différence notable. Si le démarrage semble facilité ( peut-être du placebo ).


Infos supplémentaires :

Un voyant anti-pollution faisait son apparition de temps en temps sans perte de puissance, il n'est plus présent à l'heure actuelle.

Codes erreurs réinitialiser avant intervention.
Code erreur P1671 après changement des bougies + filtres
Code P0170 après les calages du moteurs hier
Pas de codes erreurs sur le kit E-FLEXFUEL


Merci d'avance pour vos partage d'expériences !
Bonne journée
 


Salut,
Peut-être essayer sur un plein d'augmenter le mélange E85/SP95 à 20% pour voir si ça arrange le pb.

Salut Jean-Christophe92,

Oui j'y avais bien pensé en dernier recours.
Le E85 contient actuellement 70% d'éthanol (visible via le kit) donc 30% de SP.
Quand même dommage qu'avec un kit à 500€, ça ne roule pas 100% E85 (qui est à peine du E70 en plus !)

Merci, je vous tiens au courant dans les prochaines semaines.
 

Mais ça devrait, ou alors c'est de l'arnaque et fais toi rembourser !. C'est peut-être le "fameux" (fumeux) réglage du temps supplémentaire d'injection propre à ce type de boîtier : le principe de ce boîtier est d'allonger le temps d'ouverture des injecteurs par rapport à la consigne de l'ECU, comme le fait un boîtier GPL.
Essaie déjà avec un mélange plus riche et si ça règle ton pb c'est que ton boîtier est mal réglé. Si ça change rien, c'est plutôt vers les injecteurs.
 
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P0170 Ajustement du carburant, ligne 1 - panne
Par contre P1671: inconnu au bataillon, ça peut être aussi une bobine qui lâche, même si tu les a changées récemment, j'ai eu le cas.
J'ai eu aussi le cas d'un changement de 1 bougie qui m'avait lâché sur les 6 récentes.
 
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Merci pour vos messages !
Effectivement ça pourrait être une piste...

Je vous fais un petit retour sur le plein d'E85 effectué il y a 10 jours. 50% d'une pompe Leclerc où je faisais systématiquement mon plein + 50% à une total access.

Constat, du mieux ! Plus de cale moteur à chaud au stop et feu rouge.
Par contre peut caler à froid en roulant ! Cela m'est arrivé 2 jours de suite au même endroit sur le premier kilomètre. Puis moteur rédemarré en insistant un peu, moteur qui tournait (en statique) mais on aurait dit un tracteur + un peu de fumée blanche ! :mouai:(Température extérieure à 20°C je précise :crazy:)
Extinction, redémarrage et OK

Une fois le plein quasi vide j'ai remis de l'essence SP95-E10 pour lever le doute, plus aucun soucis (taux d'éthanol à 40%).

Pour résumer, changements effectués qui améliorent visiblement la situation :
- changement bougies avec un écartement de 0.7mm
- changement filtre à essence
- plein ethanol 50/50 pétrolier supermarché
- nettoyant injecteurs mis dans le plein

Ce weekend je referai le plein chez Access et vous ferez un retour, dès fois que ça joue.

Merci:)
 

C'est une bonne nouvelle, ça viendrait du carburant. Tu devrais peut-être arrêter de prendre ton E85 en super-marché sur 1 plein ou deux ? Si ça fait encore le pb avec Total, c'est le réglage de ton boîtier qui serait en cause.
 

C'est une bonne nouvelle, ça viendrait du carburant. Tu devrais peut-être arrêter de prendre ton E85 en super-marché sur 1 plein ou deux ? Si ça fait encore le pb avec Total, c'est le réglage de ton boîtier qui serait en cause.
Oui ça joue peut-être...
Je faisais en supermarché parce qu'il était à 0,599/L. Chez Access c'est 0.699/L ( il y a 1 an ils étaient à 0,589 !)
Réservoir de 80L en comptant la réserve, il y a une différence de 8€ par plein.
Mais bon ça fait toujours plus d'économies que l'essence ou le diesel !

J'ai fais un plein complet chez Access ce soir, je ferai un retour d'utilisation d'ici une semaine.

Bonne soirée
 



Salut,

Pour info, 2.2i phase 2 mais avec boîte manuelle 5 donc euro 3.
J'ai installé le boitier + bougies iridium bosh 0.7mm.

70% d'éthanol mesuré, aucun souci. Même avec les précédentes bougies je n'ai pas observé de souci.

Attention à ne pas trop dépasser les 5000tr/min, après ça le duty cycle des injecteurs atteignent 100%.

Bonne journée.
 
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Salut, j'ai moi aussi fait installer un kit éthanol biomotors en garage, je n'ai pas de problème particulier si ce n'est ce fameux P0170 qui est assez récurrent, je l'efface mais reviens la demi en d'après.
Je vais essayer de changer de station, c'est peut être ça aussi.
 
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Est ce que ton kit ethanol ressort des fault code ? Il faut vérifier avec l'application en se connectant en bluetooth.
 

ton boitier est mal reglé,pas assé d'avance ou pas assé de richesse,dans tout les cas il faut reprogrammer
 

607 2.2 BVM, Je suis en pleine réflexion, continuer sans boitier avec 70% d'éthanol ou poser un Eflexfuel pour rouler 100% E85.
ton témoignage ne m'incite pas à mettre 400 € dans un boiter....
 

Si par tous temps (démarrage quart de tour) ça fonctionne a 70%, pourquoi pas.

La raison qui m'a poussé à le faire c'est que si tu injecte trop pauvre ton moteur marchera pareil en apparence sauf que dans le cylindre la combustion n'est plus uniforme et se fait pas en accord avec la bougie (j'ai oublié le nom du phénomène). Ça entraîne un chauffe de la chambre de combustion.

Pour donner une idée, a 100% éthanol au delà de 5000tr/min les boitiers atteignent leurs max, je peux continuer à accélérer mais il faudrait plus de carburant pour une combution propre.

Donc sans boitier l'ECU donne pas autant de richesse donc la combustion est plus pauvre.

Sans boîtier je ne sais pas dire a quel pourcentage d'éthanol la combustion est assez riche et jusqu'à quel régime.

Je l'ai fait pour utiliser la voiture au long terme et pas cramer les soupapes dans peut être 80 000km ou moins ou plus.

Ça reste un choix et un appréciation personnelle, si tu te dis encore 50 000km avec cette voiture ou ça le tiendra 5 ans ben pourquoi poser un boîtier pour un au cas où.
 

Bonjour à tous,

Après 2 passages supplémentaires au garage qui m'a installer le kit, le boîtier a été changé ce jour !
Malheureusement problème toujours présent !!:mad:
Donc ce n'est pas le boitier qui fait défaut, le garagiste m'a donné plusieurs pistes:
- sonde lambda (qui remonte en erreur maintenant)
- rampe de bobines

En cherchant de mon côté sur le net, j'ai trouvé le BSM/BSI (boîtier de servitude moteur), les symptômes sont exactement les mêmes.

Je vais voir prochainement mon garagiste habituel pour avoir son avis et vous tiendrai au courant.
Bonne journée à tous :coucou:
 







Je pense que la BVA n'est pas compatible avec le kit ... Mon garagiste m'a indiqué qu'une autre 607 (3.0 V6) en BVA qu'il a installé avait exactement les mêmes symptômes !

J'avais déjà fais monter un kit sur une 307cc 2.0, une fois le moteur > 70°C , aucunes différences (sauf à la pompe, le smile :oui:)
 

c'est le soucis des kit,ce sont des leurre pour l'ecu,rien ne vaut une repro ecu directement
comme la bva est en relation direct avec l'ecu