607 V6 2,7 HDI - Démontage Condenseur Climatisation

smx71

Peugeot Addict
28 Septembre 2013
62
6
8
123
Bonjour à tous,

Je dois changer le condenseur de climatisation car celui-ci est percé.

Est ce que quelqu'un à une documentation pour le démontage ? Je ne trouve rien de merveilleux sur le forum...

bonne journée :)
 


Effectivement si personne n'as déjà fait un tuto à ce sujet je pourrai mettre ma pierre à l'édifice :)
 


je l'ai fait la semaine dernière c'est super simple.

1 ) démonter les caches plastiques au dessus de la calandre et à coté

2) débrancher les durites d'air et enlever la boite à air, afin de libérer toute la place devant le moteur.

3) dévisser les durites de la clim en haut et en bas ( attention celle du bas peu être collée ! ) moi j'ai du forcer comme un âne !

4) dévisser les attaches du radiateur ( 2 ) afin qu'il soit libre et puisse être avancé. en le soulevant vous le libérez totalement et vous allez pouvoir le pousser contre le moteur et accéder au condenseur.

5) poussez l'ensemble et détachez le condenseur qui sort par en haut. il y a 2 clips à enlever.

6) opération inverse pour le remontage.

informations ici :

http://www.auto-tuto.com/forum/cours_mecanique/Peugeot_607/Peugeot_607/Peugeot_Repair_607/607/info/fr/c5hh06f1.htm
 

Merci pour vos réponse les gens :)

j'avais déjà vue ce tuto mais j'ai l'impression que c'est pour une motorisation différente car le schéma ne me semble pas correspondre au V6 2,7 HDI

@Xavi3r : peut tu me confirmer que tu as une V6 HDI 2,7 ?
 

Merci pour vos réponse les gens :)

j'avais déjà vue ce tuto mais j'ai l'impression que c'est pour une motorisation différente car le schéma ne me semble pas correspondre au V6 2,7 HDI

@Xavi3r : peut tu me confirmer que tu as une V6 HDI 2,7 ?


le sien est un 2.2 hdi 136cv ;)
 



Pas de souci, c'est déjà top de prendre le temps de répondre :)

Étant donné qu'il y a peut d'information pour cette motorisation, je pense essayer de faire mon possible pour un tuto.
Je commence a démonter demain...

Wait & see ^_^

Bonne journée :)
 

Salut smx,

J'ai un 2.7 aussi, j'ai du changer le régulateur d'alternateur et il se trouve que ce dernier soit juste au dessus du
Compresseur de climatisation, alors je te donne la marche à suivre :)

1-tu démontes le cache du dessous,le cache sous capot, tu prends une clé (je sais plus la taille), tu detents la courroie d'accessoires et tu l'enlève, prends une photo pour le passage de la courroie et l'enlève.
2-tu demontes la roue avant droite et les caches roues qui sont derrière.
3-tu devrais apercevoir le compresseur de climatisation, tu as deux vis à enlever par le passage de roue
4-pour la dépose, il vaut mieux être deux, un dessous qui soutient et un autre qui le fait sortir
Attention :tu risques d'avoir des câbles à défaire, donc un qui le tien démonté en main et un autre qui enlève les connecteurs et les durites.
5-il ne te reste plus qu'à le sortir par en dessous, il faudra jouer un peu avec.

Remontage :la même mais sens inverse :)

N'oublie pas de refaire le plein de suite car tu risques de casser ton compresseur.

Tiens nous au courant.

A+ :)
 

Bonsoir,

Je crois que smx71 veut déposer son condenseur, pas son compresseur...
Ceci étant, je suis un peu étonné, le montage du condenseur (devant le radiateur) ne serait pas le même sur toutes générations et motorisations? Sur les phase I, c'est bien le même condenseur, quelque soit la motorisation.
 


Hello à tous :)

Bon en faite la documentation qu'on trouve est plus ou moins correct dans le fond...

Voici grosso modo les étapes :
1 - Retirer les plastiques sur le dessus du moteur et aussi dessous la voiture
la bete.jpg


2 - Vidanger le circuit de refroidissement (c'est pas obligatoire mais ça fou moins de liquide au large)

3 - Démonter le radiateur moteur (2 durites à déclipser)
radiateur moteur.png


4 - Dévisser les deux bride de maintiens afin de pouvoir le pousser en direction du moteur pour avoir la place nécéssaire afin de sortir le condenseur.
(d'ailleurs je ne sais pas à quoi il sert, BVA ?)
PS : j'ai aussi dévissé les 3 vis (Rond rouge de gauche afin d'avoir un peu de liberté lors de l'extraction du condenseur)
second radiateur.png


5 - Le condenseur et maintenu par deux durite en aluminium rigide, tout d'abord dévissé la durite basse visible à travers le pare-choc avant (il faut dévisser l'écrou et ensuite avec une Torx femelle dévisser le reste de la visse)
Déclisper la sonde qui se situe juste en dessous(attention au petit joins spy - j'avais oublié de les remettre du coup j'ai tout re-démonté), ensuite dévisser la durite supérieure.
Il y a deux bride de maintien à déclipser avec une pince multi.
ancien condenseur.jpg


6 - sortir le radiateur, et puis remonter dans le sens inverse...
nouveau condenseur.jpg


J'avoue que c'est un peu succinct mais ce n'est franchement pas compliqué, pour preuve j'y suis arrivé alors que je ne suis pas vraiment mécano...

Si vous avez des questions n'hésitez pas :)
 

Déjà, je suis jalouse :kaola: :D
J'aimerais bien avoir ce genre de matériel rien que pour faire la vidange de mes titines :love:

Sinon, même si la mécanique n'est pas ma spécialité, tu n'avais pas besoin de déposer le radiateur pour changer le condenseur...
 

Il faut surtout remercier Papy pour tout cet espace et le pont ^^

Par contre démonter le condenseur sans démonter le premier radiateur, je vois ça compliqué quand même.

Il y en as 3 au total et le condenseur est le tout dernier, tu as fait comment Sandra4444 ?
 

Comme je te l'ai dit, c'est un très bon ami qui s'est occupé de ça pour moi :chinois:

Comme dit plus haut par Xavi3r, juste détacher le radiateur de ses fixations et le pousser vers le moteur.
C'est exactement de cette façon que nous avons procédé :chinois:
 

oui effectivement ça doit être possible, ma foi c'est fait ^^
Par contre vous savez à quoi correspond le second radiateur ?
 

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une 607 et je souhaitait avoir quelques précisions sur le démontage du condenseur comment déclipsser les parties plastique de la calandre et quels joints sont nécessaires pour la repose. Kerci d'avance de votre aide.
 

bonjour
607 2.7l hdi
même problème (fuite condenseur), même galère démontage.
ton tuto est simple mais c'est une autre histoire devant la voiture.
d’après Sandra, le démontage du radiateur d'eau n'est pas nécessaire mais je ne vois pas du tout comment accéder au condenseur par en haut.
l’écartement du radiateur d'eau est ridiculement petit. l'intercooleur (deuxième radiateur) bloque l’accès. le condenseur est encastré dans l’épaisseur du bloc ventilateur et c'est monobloc de bas en haut. cela ne bouge pas bref vraiment je ne vois pas par où peut passer le condenseur.

j'en suis a envisager de démonter le parechoc pour avoir un accès par le bas et libérer le bloc ventilateur.
pour ceux qui on déjà l’expérience du démontage de condenseur, un avis sur la question?
 

Salut

Décidemment on est nombreux à changer cette pièce

Je dois aussi changer le mien sur ma 607 v6 essence de 2000
Un mécano m'a dis aussi qu'il y a juste à décrocher le radiateur moteur et de le pousser à l'avant pour avoir acces au condenser de clim
Jai pas encore regardé mais ça à l'air chaud en place
Il m'a conseillé d'en profité pour changer le filtre deshydratant et les 2 joints toriques
Vous confirmez ?
 

Bonsoir,

Oui, c'est bien cela et c'est nettement plus accessible sur un V6 essence. La "bouteille" est solidaire du condenseur et vendue avec si je ne m'abuse.
 

Ok merci pour la réponse, ça doit être plus accessible parcequil n'y a pas d'intercooler ?
Pour la bouteille c'est ce que je vois sur oscaro, c'est vendu avec à priori.Donc je prends que les 2 joints d'entrée/sorties.
Par contre vous prenez quoi comme marque car le Valeo monté d'origine coûte bien plus cher que certaines autres marques, elles sont toutes compatibles où il y a des subtilités ?
 

Bonsoir,

Pas de subtilité, tous ces modèles sont compatibles, tu peux prendre le moins cher, pas forcément gage de moindre fiabilité. Vérifie bien les dimensions extérieures et la position des orifices de raccordement.
 

<bonjour
Avez vous changer le joint autocollant en mousse ,qui se trouve entre le radiateur d'eau et le condenseur.
Si oui adresse merci
 

Bonsoir tous, le dernier message date un peu mais bon, c'est toujours bon de rafraichir les infos. J'ai fais ce matin mon condenseur Peugeot 607 133ch. Normalement c'est 3h de boulot, j'ai mis 4h car j'ai du m'absenter 45mns et j'ai galérer pour enlever la durite clim du bas. Sinon je pense que si vous avez tous les outils, c'est fait en moins de 2h, ou 2h maxi. SMX 71 a tout résumé pour le démontage. Pour démonter il faut une clef de 13, une clef de 10, un jeu de clef torx et une pince. Pas besoin de démonter le radiateur principal pour sortir el condenseur, mais attention il faut démonter entièrement le filtre à air. N'oubliez pas, pour enlever le condenseur il faut faire sauter 2 clips et le tour est joué. Vertdict demain, je vais faire le plein de gaz.
 

Bonjour,
Pour ma part (V6 - 2.7L HDI) je n'ai pas réussi à le sortir par le dessus, alors j'ai déposé toute la face avant et ainsi j'en ai profitez pour bien nettoyer entre les deux radiateurs et contrôler les parties non visibles en temps normale.... C'est un peu de boulot parce qu'il faut déposer le pare choc mais au moins pas de risque d’endommager le radiateur....
Bon courage.
 

Bonjour,
J'ai une 2L7 V6 HDI de 2007, moi c'est le radiateur que je viens de démonter; je voulais éviter de démonter le pare choc, mais impossible de sortir la radiateur, il bute contre le tuyau qui sort de la pompe de DA; j'ai fini par démonter le pare choc et là après ça sort tout seul.