807 HDI voyant anti pollution

Matos

Nouveau membre
9 Janvier 2006
1
0
0
Bonjour,

Le voyant anti pollution de mon 807 2.2 HDI s'allume quasiment depuis l'origine, occasionnant des pertes de puissance (bloqué à 2.000 tours).
Le réseau est incapable de réparer: une première fois, on m'a dit que le manchon de turbo était déboîté; une seconde fois, on m'a juste dit que "c'est réglé"; la 3ème fois enfin, on m'a dit qu'une durit d'alimentation du turbo était fendue.
Les 3 fois néanmoins, le problème s'est reproduit dans les jours qui ont suivi ... et le service "commercial" de Peugeot me dit que l'origine est sans doute différente, en d'autres termes, que je suis un idiot de croire qu'ils n'ont pas réussi à réparer ...
Toujours est-il que sans crier gare, l'anomalie se reproduit et que personne ne semble en mesure de gérer ce souci.

Qqn a't-il une suggestion, un conseil ?

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai eu la même mésaventure sur autoroute en décembre avec la 307 2.0 HDI. Le voyant s'allume, le message "anomalie anti pollution" qui s'affiche et bien sûr le véhicule passe en mode dégradé. Un bref arrêt sur une aire d'autoroute et le véhicule s'est remis à fonctionner normalement avec toujours le voyant allumé. Après un passage au diag, le bloc filtre à gasoil complet a été changé. 2 jours avant moi, ils avaient aussi changé cette même pièce sur une autre 307 de même motorisation avec un kilométrage identique.

Même avec des symptômes précis il est impossible de pouvoir de répondre. Pour un même symptôme témoin diagnostic ou limitation de régime à 2700 tr/min.. il peut il y avoir de nombreuses possibilités. Quand je dit nombreuses, je ne mâche absolument pas mes mots.
D’une part tout mode dégradé à 2700 tr/min s’annule par redémarrage moteur. Les cas ou cela ne se fait pas, se présentent pour une anomalie bien spécifique.
Si en atelier ils ont recherché autour du turbo c'est sûrement parce que la lecture du calculateur a révélé une anomalie au turbo.

Il faut savoir deux choses pour les modes dégradés qui disparaissent au redémarrage :
Ils sont dus à une anomalie ponctuelle détectée par le calculateur. Une anomalie qui apparaît une fraction de secondes la les raisons sont multiples, mais cette anomalie peut être enregistrée par le calculateur. Au bout d’un certain nombre de roulages sans anomalie les défauts vont être automatiquement retirés du calculateur. Ce qui est gênant en atelier lorsque le véhicule arrive quelques jours après l’allumage du témoin diagnostic moteur.
La deuxième chose à savoir c’est qu’il est nécessaire de retrouver cette anomalie et de valider chaque paramètre entourant la fonction dans laquelle l’anomalie a été détectée. Ce qui reste encore plus hard.
Il est toutefois vrai que certaines pièces sont plus souvent responsables que d’autres. là c’est l’expérience qui parle.
Si je peux donc te donner un conseil (tu l’as peut être déjà mis en application) c’est de te pointer dans le premier atelier Peugeot que tu as sous la main pour effectuer une lecture défaut dès lors que les symptômes apparaissent. Aucune coupure du contact ne doit être faite tant que les défauts n’ont pas été lus. Ainsi tu auras les vrais défauts. Et tu pourras demander un imprimé de défauts pour le transmettre à ton atelier habituel. Ce dernier pourra travailler sur une base sûre.

J’espère que ma réponse pourra aider dans la solution.
Désolé toutefois de ne pouvoir donner une solution clair et sûre. Mais comme je te l’ai dit. Les raisons sont nombreuses.