A-coups acoups aléatoire puis permanent

nant44

Membre régulier
29 Décembre 2010
29
2
3
Nantes
Bonjour à tous,

J’ai un Phedra de 2003, moteur 2.2 HDI que j'ai acheté en 2004 et qui totalise aujourd'hui 315 000 km.

Depuis bien longtemps, c'est à dire il y a au moins 3 ans quand elle avait 260 000 km, je ressentais des à-coups autour des 2200 tours mais de façon aléatoire. Ils disparaissaient au prochain démarrage. J'avais pourtant mis des additifs pour nettoyer le moteur et la vanne EGR, nettoyer mécaniquement le tuyau venant de la vanne EGR et allant vers l'admission. Mais rien, le problème était toujours présent.

Puis les à-coups étaient devenus permanents ces derniers temps. En lisant les forums, je pensais à la vanne EGR. Les 6 derniers mois, j'ai roulé avec la fiche bleue de l'électrovanne de la vanne EGR défichée. J'avais retrouvé toute la puissance et elle fonctionnait très bien jusqu'au jour où (il y a 3 semaines), elle avançait péniblement. Le régulateur ne conservait plus la vitesse, etc...

Un garage Citroën dans lequel j'ai confiance n'a pas détecté le problème avec la valise PSA ni avec la valise toute marque. Enfin disons qu'une erreur remontait incriminant le turbo, la vanne EGR et une autre pièce. Le garage Citroën m'a aiguillé vers un spécialiste du diesel car pour lui aucune de ces pièces sont défectueuses.

Après une longue recherche, ce spécialiste a nettoyé le débitmètre. A ma demande, ils ne l'ont pas changé car il me demandait plus de 200 euros. J'ai retrouvé une voiture nettement plus puissante même si pour le mécanicien, il faut changer le débitmètre.

Ce que j'ai finalement fait car j'en ai trouvé un neuf pour moins de 90 euros dans une casse du centre Bretagne.
Et là, le jour et la nuit ! Le moteur pousse fort et surtout il est très souple.

Voilà, j'espère que ce post sera utile. Du coup, le turbo est toujours d'origine comme le moteur, la vanne EGR...